Les news du monde Unimog
Paru le 24/09/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Depuis l'usine de production de Wörth am Rhein en passant par Karlsruhe, le convoi 75 Unimog s'est rendu à Gaggenau. L'occasion de ce spectacle impressionnant était le 75e anniversaire du véhicule légendaire. Le premier week-end de septembre, la success story de l'Unimog, qui dure déjà depuis trois quarts de siècle, a été largement célébrée. Et quel meilleur endroit pour un tel anniversaire que la maison de longue date du véhicule à moteur universel ?
Le premier Unimog produit par Daimler est sorti de la chaîne de production en 1951 à l'usine de Gaggenau, où aujourd'hui l'Unimog-Museum donne vie à la fascination de la légende. Mais comme des prototypes étaient déjà en construction à Schwäbisch Gmünd en 1946, un grand double anniversaire était au programme en 2021 : 75 ans de l'Unimog, dont 70 avec l'étoile sur le capot.
Paru sur salon-vehicule-aventure.fr
Ce salon toujours en plein air, a pour but de promouvoir les véhicules de Voyages, pour effectuer des voyages de courte durée, en France, le temps d’un week-end ou plus long, en Europe le temps des vacances scolaires par exemple. Cette rencontre s’adresse à un large public. L’exposition du camping-car reste à l’écart de ce salon laissant place aux véhicules comme les Motos / Side-cars / Quad / SUV / Pick up / Vans / Fourgons / Utilitaires / Camions / Bus.
Lire la suite : Salon du Véhicule d' Aventure, les 22-23-24 octobre 2021
Paru le 26/08/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
À l’occasion du 75e anniversaire de l’Unimog, nous vous présentons d’importants modèles et développements de son histoire auréolée de succès. Ce chapitre sur la troisième décennie de l’Unimog met en lumière comment de nouvelle séries ont vu le jour et comment des jalons en matière de chiffres de production ont été atteints.
20 ans après la construction du premier prototype Unimog et 10 ans après l’introduction de la série 411 à succès, c’est en janvier 1966, avec l’Unimog U 421, qu’une nouvelle série a été présentée, appelée plus tard « série légère ». Celle-ci était censée combler la lacune encore existante en matière de puissance et de poids entre la série 406 à succès (disponible à partir de 70 ch) et la série 411 (avec 34 ch à l’époque). Le moteur OM 621, conçu à l’origine pour les voitures particulières, a d’abord été proposé dans une variante de 40 ch, suivie plus tard d’augmentations de puissance jusqu’à 60 ch.
Lire la suite : Succès à l’exportation et concentrés de puissance.
Paru le 28/08/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com
Le « Universal-Motorgerät » a ainsi remporté la première place dans la catégorie des véhicules spéciaux pour la 17e fois consécutive ! L’Unimog est très apprécié des globe-trotters en tant que véhicule de base pour les déplacements sur et hors des routes goudronnées, et dans sa version plus légère de seulement 7,49 tonnes de PTAC, il peut également être conduit avec un permis de conduire pour voiture particulière (grade 3/sur certains marchés seulement).
Lire la suite : L’Unimog, élu « Off-Road Vehicle of the Year » pour la 17ème fois
Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Il est ouvrier de chantier de bout en bout. Et personne n'en sait plus que lui : Jürgen Kleineidam est le fondateur et le patron de KBM Baumaschinen à Creglingen dans le district de Main-Tauber. Il a appris son métier de fond en comble : tout a commencé par sa formation de bétonnier. Il a travaillé par tous les temps. Il se souvient de bons moments sur les chantiers de sa ville natale d'Aurach en Moyenne Franconie. C'est aussi là qu'il a développé son amour pour toutes sortes de véhicules de construction et de machinerie lourde. Son lieu de travail est depuis longtemps devenu beaucoup plus confortable : il fait la navette entre deux fauteuils de direction, l'un dans son bureau et l'autre dans son Unimog U 430 gris argenté.
Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Selon le professionnel, il s’agit d’un exemplaire unique de l’Unimog haute mobilité U 5023, avec lumière bleue, sirène et « avertisseur spécial » sur la cabine. Récemment mis en service par le service de déminage de Basse-Saxe, le véhicule contribue déjà considérablement à protéger des vies.
Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment les aliments frais tels que le beurre, les légumes et les fruits parviennent-ils au client à l'état frais ? Une logistique fluide est vitale pour livrer quotidiennement des produits alimentaires frais à plus de 200 supermarchés et restaurants Migros de Zurich : un travail sur mesure pour l'Unimog rail-route flexible et efficace.
Paru le 20/07/2021 par Guillaume Alvarez sur autojournal.fr
Daimler a envoyé des Mercedes-Benz Unimog pour prêter main forte aux équipes de secours dans les régions d’Allemagne sinistrées par les inondations.
Crédits photo : Wheelsage
Depuis une semaine, plusieurs pays d’Europe centrale comme la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ont été très sévèrement touchés par des inondations sans précédent. Le groupe Daimler a mis à disposition des véhicules, dont des camions Mercedes-Benz Unimog (voir diaporama), pour soutenir les équipes de secours sur place dans les régions d’Allemagne les plus dévastées.
Lire la suite : Inondations : Daimler AG au soutien des populations sinistrées
Paru le 12/07/2021 sur techno-car.fr
En effet, on peut le situer entre le camion et le tracteur. De ce fait, il est parfait pour parcourir les chantiers, les chemins escarpés… Bref, il peut s’aventurer un peu partout, même sur une route “normale”. Imaginé par la marque Mercedes dans les années 50, en Allemagne, il a largement trouvé sa place dans l’Hexagone. Ses performances sont fortement appréciées par les professionnels et les particuliers. Alors, si vous désirez, vous aussi, profiter de ce véhicule ou alors, trouver des pièces d’origine ou autres, une plateforme est à votre disposition.
Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
La famille Thurner dans la région de Landeck au Tirol exploite une scierie depuis trois générations. Une menuiserie complète l’entreprise. Depuis l’arrivée du premier Unimog de la société en 1968, l’enthousiasme pour ce véhicule n’a pas cessé de croître de génération en génération. Dès le départ, les Unimog ont été adaptés individuellement aux exigences des Thurner. Un nouvel Unimog U 530 a récemment remplacé un ancien U 1450.
Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Une porte grise discrète, mais solide d’un bâtiment annexe du musée Unimog à Gaggenau s’ouvre. "C’est nous que vous venez voir, n’est-ce pas ?", demande l’homme qui nous ouvre la porte. En effet - à l’occasion de l’anniversaire de l’Unimog, nous profitons de cette visite qui nous réserve des impressions d’un cercle d’adeptes plutôt fermé, très spécial.
A l’intérieur, le héros de la fête nous accueille en silence : un Unimog imposant avec une superstructure pour le camping occupe la majeure partie de l’atelier où nous pénétrons dans un bureau rempli de placards au deuxième étage. C’est l’univers de Karl-Josef Leib et Paul Schneider, tous deux des fans inconditionnels de l’Unimog et responsables du service de conseil des types anciens du musée Unimog de Gaggenau. Entre des classeurs, des ouvrages de référence et des claviers d’ordinateur, on y trouve des fanions avec le logo Unimog, des photos des petits enfants et des composants anciens du célèbre camion qui est le centre de l’attention du bureau.
Paru le 28/06/2021 sur topgear-magazine
Des explosions dans tous les sens, une famille qui n’en finit plus de s’agrandir, et toute la classe intemporelle d’une BMW Série 7 E38 : Fast and Furious 9 sera bientôt en salles, et… ah zut, on nous dit dans l’oreillette que la E38 n’apparaît qu’une minute à l’écran.
Une Pontiac Fiero avec des moteurs-fusées sur le toit, alors ? Spoiler : ça va mal finir pour elle (mais en même temps, c’est une Pontiac Fiero). Rassurez-vous, il y aura beaucoup, beaucoup d’autres voitures dans ce neuvième opus d’une franchise initiée il y a tout juste vingt ans. C’est en effet en 2001 que Dominic Toretto et sa bande de fous… furieux, avec un très léger penchant pour la destruction, ont fait leur entrée dans la culture pop mondiale.
Les films de la série ne sont pas exactement réputés pour leur réalisme à toute épreuve. Il n’empêche que pour filmer tous ces sauts/crashs/courses poursuites/parachutages, les stars à quatre roues de cet immense show sont préparées avec autant de passion et de savoir-faire que si c’étaient de véritables voitures de course. Aux commandes de cette armada, on trouve Dennis McCarthy, le coordinateur automobile de la franchise, et donc le papa de tous ces monstres.
Il nous en dit un peu plus sur les secrets des voitures vedettes de Fast and Furious 9, en salle le 14 juillet.
Lire la suite : Fast and Furious 9 : les secrets des voitures du film (dont 2 Unimog)
Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
200 km de lignes automatiques de métro sous-terrain, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe !
Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie.
Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)
C'était une première participation pour moi, alors que le salon en est déjà à sa 9ème édition depuis 2013.
Photo © SVA 2019
Jacky Colin, l'organisateur, avait commandé le plein soleil, je dirai même une belle canicule qui a contribué au bon fonctionnement des buvettes.
Si vous rêvez d’un tour du monde en mode véhicule d’Expédition ou d’une ballade en France en fourgon aménagé, alors rendez-vous à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes, en Loire Atlantique, pour vivre une édition du Salon du Véhicule d’Aventure Original. Les camping-car restent très discrets sur cet événement, par contre énormément de cellules camping-car amovibles sur pick-up 4x4, ainsi qu'une superbe brochette d'Unimog aménagés dont certains ont sillonné le monde dans tous les sens et sur tous les continents.
En plus d'admirer ces véhicules, c'est la rencontre avec les propriétaires qui est riche d'enseignement et de découvertes, dans une ambiance sympathique et très conviviale.
Paru sur salon-vehicule-aventure.fr
Ce salon en plein air, unique en France, a pour but de promouvoir les véhicules d’Expéditions ou aménagés et préparés pour les Longs Voyages, type tour du monde. Vous y trouverez difficilement de traditionnels camping-cars. Un haut lieu de connaisseurs avec des véhicules baroudeurs qui s’adresse à un public averti off-road.
Né en 2013 dans une ferme à Trans-Sur-Erdre au Nord de Nantes, mais l’accueil de nouveaux visiteurs nous oblige rapidement à changer de lieu. C’est en 2017 que le SVA ORIGINAL débarque à Corcoué-Sur-Logne, petit bourg situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Nantes, il semble vraiment le lieu idéal pour cette manifestation. Corcoué-Sur-Logne internationalement connu pour avoir abrité dans les lacets en montée, la course de côte inscrite au championnat d’Europe, Corcoué est aussi un haut lieu du off-road en Loire Atlantique avec une exceptionnelle piste de 30ha créée dans les années 80 par le concessionnaire TOYOTA pour ses clients.
Lire la suite : Le Salon du Véhicule d'Aventure (SVA) aura bien lieu à coté de Nantes
Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (traduite de l'allemand via Google traduction)
Depuis 75 ans maintenant, l'Unimog est synonyme d'efficacité, de flexibilité et de caractéristiques tout-terrain légendaires comme aucun autre véhicule. Dans la deuxième partie de notre chronique, nous vous présentons la célèbre série de modèles qui ont façonné l'Unimog au cours de la deuxième décennie de son existence - et jeté les bases de la large gamme de produits qui distingue encore aujourd'hui le multitalent de Mercedes-Benz.
>
Lors de l'exposition DLG de 1956 à Hanovre, Daimler-Benz a présenté l'Unimog Series 411, le successeur de la série 401/402. La caractéristique la plus importante: plus de puissance. Les 30 ch ont fourni le plus décisif pour répondre aux demandes croissantes de l'agriculture. Mais le confort n'a pas non plus été négligé: en plus des sièges améliorés, des amortisseurs renforcés ont été utilisés dans la série 411.
Lire la suite : Modèles de réussite et de performances supérieures.
Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog fête cette année son 75e anniversaire. Quantité de personnes l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui sur son chemin : dans son développement, sa commercialisation et évidemment son utilisation. Afin de repasser en revue la tradition et le passé du multi-talent de Mercedes-Benz, nous allons à la rencontre de certains compagnons du camion tout-terrain. Et se dessineront des perspectives dans les Storys derrière le succès de l’Unimog.
Nous commençons par Hans-Jürgen Wischhof : « M. Unimog », comme aiment l’appeler encore aujourd’hui ses anciens collègues et partenaires. Il a dirigé de 1990 à 2003 le tout nouveau secteur d’activités Unimog. Mais sa passion pour l’Unimog (contraction de « Universal-Motor-Gerät » en allemand, dispositif motorisé universel) datait de bien avant. De quoi est-il le plus fier ? « De ma contribution à l’introduction du nouveau porte-outils Unimog à partir de 2000 » répond-il. « Les utilisateurs peuvent ainsi profiter encore plus aujourd’hui de la polyvalence de l’Unimog. » Son travail pour le Musée Unimog est également à son image : quelqu’un qui souhaite transmettre aux autres sa passion pour l’Unimog.
Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Depuis maintenant 75 ans, l'Unimog incarne comme aucun autre véhicule l'efficacité, la flexibilité et des propriétés Offroad légendaires. La pierre fondatrice de cette histoire à succès a été posée par des ingénieurs inventifs qui avaient pour objectif d'exploiter au maximum la polyvalence du véhicule universel.
Albert Friedrich est l'un des pères fondateurs de l'Unimog. Juste après la deuxième guerre mondiale, l'ancien responsable de la fabrication de moteurs d'avion Daimler-Benz a identifié les besoins énormes en tracteurs agricoles pour les petites et moyennes exploitations de l'agriculture allemande. Des capacités tout-terrain, tout comme la possibilité de rééquipement aisé pour des utilisations très diverses étaient primordiales.
Sur le terrain de la société Erhard & Söhne à Schwäbisch Gmünd, une équipe engagée autour des ingénieurs Albert Friedrich, Heinrich Rößler et Hans Zabel a conçu et testé à partir de 1946 les premiers prototypes d'un véhicule industriel de ce type. C'est également à Hans Zabel que l'on doit l'abréviation « Unimog », qui provient du nom de projet allemand « Universal-Motor-Gerät für die Landwirtschaft » (appareil à moteur universel destiné à l'agriculture).
Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)
Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outil avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.
Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.
Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Nous sommes en 1975. Dans le nord de la république, en ce mois d'août, la température atteint près de 35 degrés et l'humidité à peine 30 % pendant plusieurs jours. Et soudain, c'est la catastrophe : d'épais nuages de fumée s'élèvent des forêts de la lande de Lunebourg et du Wendland. Les pompiers des districts environnants et au-delà sont en alerte maximale. La chaleur et les vents tournants compliquent le travail des secours. Il faut des jours pour éteindre l'incendie. Le plus grand problème : l'acheminement de l'eau sur ce terrain accidenté. Bilan : 8 000 hectares de forêt et 5 000 hectares de tourbières et de landes partis en fumée. Sept personnes perdent la vie dans ce qui est aujourd'hui encore le plus grand incendie d'Allemagne.
Paru le 13/03/2021 par Michel Grinand sur flotauto.com
En Moselle, la Société de Garage de Morsbach (SGM) collecte et gare 1 500 wagons SNCF, Ermewa ou STVA stationnés sur le réseau ferré des Houillères du Bassin de Lorraine avec un Unimog 523. Équipé d’un châssis rail-route, d’attelages de wagons à l’avant et à l’arrière et de deux bouteilles d’air pour activer les circuits de freinage des wagons, il parcourt le site pour repérer les wagons, puis monte sur les rails et les tracte ou les pousse jusqu’à leur lieu de stockage.
Avec son Unimog 523 équipé de roues de chemin de fer, la SGM tracte les wagons stockés sur le réseau ferré des HBL pour les garer.
Lire la suite : Transports transverses : le choix de l’Unimog
Paru le 28/02/2021 sur Youtube par
Une vidéo sur l'histoire et toutes les utilisation de L' Unimog, de sa création à aujourd'hui, le commentaire est en anglais.
75 ans d'UNIMOG: Les pères fondateurs de l'Unimog ont d'abord parlé de «tracteur polyvalent», terme déjà familier dans l'industrie des tracteurs dans les années 30 et 40. Comme on le sait, le «dispositif moteur universel» Unimog et une grande histoire de véhicule sont nés du style Rößler de ce «tracteur polyvalent». À ce jour, cela a abouti à un total de 30 séries (non compris le MB-trac). Pendant des décennies, l'Unimog a été la quintessence de la fiabilité sous l'étoile Mercedes dans le monde entier, ainsi qu'une variété d'utilisations inégalée.
Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Ce n'était pas un joyeux Noël pour les habitants de Petrinja et des environs: juste après Noël 2020, la terre a tremblé dans la ville croate et la région environnante. Un convoi humanitaire de Gaggenau est parti pour la Croatie quelques jours plus tard, pour apporter un certain soulagement à la détresse causée par les tremblements de terre - avec un Unimog U 4000 comme protagoniste.
Markus Hrkac a été stupéfait lorsque la nouvelle de la catastrophe est parvenue aux médias allemands le 29 décembre. De nombreux amis et parents de Markus, né en Croatie, vivent à Petrinja, la ville la plus touchée par le tremblement de terre. "Ma première pensée a été: nous devons aider!" René Dusseldorp, directeur général de Merex et Mertec à Gaggenau, se souvient - son fils André Dusseldorp est de bons amis avec Markus Hrkac et il a également des membres de l'équipe croates dans son entreprise.
Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Île Maurice : températures tropicales, forêt verte, le Pacifique dans toute sa splendeur, bordé de plages de sable blanc. Pourtant, l'État insulaire ne reste pas allongé dans son hamac. Grâce au soutien intensif de quatre Unimog U 423, l’infrastructure du réseau ferroviaire urbain grandissant est maintenue en bon état.
Le marché auparavant dominé par la canne à sucre a fait place au tourisme qui est devenu le moteur de l'économie de Maurice. Pour pouvoir transporter les nombreux visiteurs et les navetteurs insulaires le plus rapidement possible de A à B dans le respect des critères environnementaux, la première section de la ligne Mauritius Metro Express fut mise en service en janvier 2020. Elle relie la capitale Port Louis avec la troisième plus grande ville de l'île, Rose Hill.
Sur la section suivante de 13 km qui effectuera la liaison entre Rose Hill et la ville de Curepipe située sur le haut-plateau, les travaux de construction sont loin d'être terminés. D'ici l'inauguration de la Mauritius Metro Express Line qui reliera tous les noeuds de communication importants de l'île, les entrepreneurs ont encore beaucoup à faire.
Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Vous pouvez le toucher – même si nom n'inspire pas vraiment confiance. Maximilian Salzer du service forestier de Brême a attribué un nom terrible à l'Unimog U 430 acquis récemment : la bête. Mais derrière la carosserie se cache un outil flexible et précieux pour le futur vert.
„ Nous travaillons souvent hors des sentiers battus “, décrit Maximilian Salzer du service forestier de Brême son quotidien très diversifié. L'entreprise qu'il gère depuis le décès de son père Dirk Salzer en 2016, assure la gestion des forêts situées dans tout le nord de l'Allemagne. C'est souvent à cause des tempêtes nordiques bien connues que sonne le téléphone du service forestier de Brême. On fait appel à lui pour des arbres renversées sur les routes et les rails des chemins de fer allemands.
Un véritable défi car les endroits concernés au bord des rails sont souvent loin des sentiers battus. „ Un Unimog est parfait pour ce genre de travail car il a une aptitude tout-terrain et un comportement en conduite stable, malgré les superstructures “, explique Maximilian Salzer en parlant de sa nouvelle acquisition.
Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L'année 2019 restera dans toutes les mémoires en raison des nombreux incendies qui ont embrasé la planète. Au sud de l'équateur comme dans le cercle polaire : l'Arctique brûle, la forêt amazonienne brûle, le bush australien brûle et aussi l'Indonésie. Partout, des feux de forêts dévastateurs. De grands incendies font également rage dans les pays d'Europe centrale, comme l'Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves. Ils mettent en danger la nature et les populations.
Lorsque des incendies menacent de détruire de vastes étendues de forêt et mettent en danger l'un des secteurs économiques les plus importants de Lettonie, à savoir l'industrie du bois, l'Unimog U 4023 et l'Unimog U 4000 entrent en scène.
Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outils avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.
Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.
Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment rendre le numéro d'urgence du service d'incendie plus mémorable? En allemand, il y a une rime courte que les enfants apprennent, au cas où ils auraient besoin d'aide: „Wenn es brennt, irgendwo, ruf die Nummer eins-eins-zwo“ („S'il y a un incendie quelque part, appelez le 112 "). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont formés ceux qui vous viennent en aide? Andreas Gasser des pompiers volontaires du district de Hesse Neuenhain a imaginé quelque chose de spécial pour aider à motiver la jeune génération de pompiers: un Unimog miniature DIY. Il a exactement la bonne taille pour les juniors et il dispose même d'un équipement fidèle à l'original. Ainsi, il est idéal pour la formation technique des enfants pompiers, appelée «Löschfüchse» («Renards pompiers»).
Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Une des infrastructures phares actuelles de la ville de Tampere, la troisième ville la plus importante de Finlande, s'achèvera conformément au planning en 2021 : la construction du tram. Depuis 2017, un Unimog apporte une contribution essentielle à l'exécution sans accroc de la construction du tramway, dont le réseau s'étendra sur 23 km après la clôture de la deuxième phase de travaux.
Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Le col du Rombo marque la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Seul passage praticable sur la principale crête alpine entre le col de Resia et le col du Brenner, il s'étend sur 2 400 m. La neige fait partie du décor. Pour évacuer ces immenses masses blanches, il faut de la puissance et de l'endurance. L'Unimog relève le défi et façonne courageusement des voies d'accès.
Paru le 31/12/2020 par Dave Golberg sur hotcars.com
Lamborghini Centenario ; McLaren 765LT ; Ferrari F50 - ce sont tous des véhicules extrêmes qui ont été examinés par le YouTuber automobile Doug DeMuro . Mais la dernière vidéo de DeMuro porte les extrêmes à un nouveau niveau avec son examen d'un Mercedes Unimog U500 2004 . Dans son approche habituelle, DeMuro explore les caractéristiques uniques de ce véhicule tandis que son enthousiasme pour cet Unimog correspond à l'extrême du camion.
Lire la suite : Regardez Doug DeMuro évaluer cet Unimog U500 à cabine multiplace modifiée
Publié le 29/12/2020 par Christian Vergnes sur LaDepeche.fr
Michel Lahaille, le chef d’atelier, et "l’inventeur" José Seube, devant un des nombreux camions Unimog du parc routier départemental, dont les modifications ont été validées par l’usine. Photo C.V.
Le parc routier départemental des Hautes-Pyrénées a eu beau passer de l'orange (époque DDE…) au vert, c'est toujours 1 000 véhicules, de la camionnette à la tractopelle en passant par la déneigeuse ou l'épareuse, qu'il faut entretenir et réparer.
"Le matériel doit être opérationnel en permanence, on travaille souvent la nuit pour que ce soit prêt le lendemain, et pour que nos matériels aient une durée de vie plus longue", rappelle Michel Lahaille, le patron de l'atelier qui compte 22 mécaniciens qui savent tout faire.
Et même un peu plus puisque l'un d'eux, José Seube, a réussi à améliorer la boîte de vitesses des camions Unimog, ces camions 4 x 4 qui sont une sorte de "couteau suisse", fabriqués par Mercedes-Benz.
Lire la suite : Tarbes. Hautes-Pyrénées : un mécano qui en a dans la "boîte" !
Paru le 17/12/2020 sur L'Usine Nouvelle
La capsule de la mission Chang'e 5 est revenue sur Terre avec deux kilos d'échantillons lunaires. © CNSA
Sur plusieurs clichés pixellisés, on distingue une capsule posée sur la neige, au beau milieu d’une plaine. Les premières images ne paient pas de mine. Pourtant, c’est une véritable démonstration de puissance du programme spatial chinois. Mercredi 16 décembre, la mission Chang’e 5 a réalisé un sans-fautes en ramenant sur Terre des échantillons de la Lune. Un exploit qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 40 ans.
Lire la suite : La Chine a ramené sur Terre des échantillons de la Lune, une première depuis 1976
Paru le 16/12/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
« Le meilleur, sinon rien » : la célèbre promesse de Mercedes-Benz. Ou s'agissant des camions : « Trucks you can trust. » C'est en suivant ce principe fondamental que Daniel et Jens Reichert ont fabriqué des meubles sur mesure pour leurs enfants, en un clin d'œil, mais avec une grande motivation. Voici comment sont apparus des lits pour enfants uniques inspirés du look de l'Unimog : flexibles, robustes et raffinés, comme l'original.
Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Contrôle continu dans un environnement extrême : Pas moins de quatre ans se sont écoulés depuis que Günther Schumacher a pris la direction de la Sibérie, au volant de son Unimog U 5023. „Un voyage plein d'aventures vers le fin fond de la civilisation“, nous résume t-il. L'Oural, une destination à la fois difficile et magique – pour Mercedes-Benz Special Trucks, il se souvient encore une fois des hauts et des bas de la traversée captivante de la montagne à bord de l'Unimog.
Paru le 26/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Les collaborateurs de la pépinière Banzhaf Gartenbau GmbH d'Essen n'avaient encore jamais vu d'été aussi chaud – bien qu'ils soient chargés du bien-être de la végétation depuis 1987. Ces 30 personnes assurent des services professionnels et communaux, au volant des véhicules fiables du parc Mercedes-Benz : un Arocs et deux Sprinter dans la version véhicule à plateau. Au mois d'avril 2020 la nouvelle acquisition, un Unimog U 430, assure l'arrosage. Dès le début, les services de cet assistant orange sont très demandés, à la surprise de tous.
D'abord, l'Unimog servait à arroser les jeunes arbres qui venaient d'être plantés dans la ville d'Essen. Surtout l'été, les 1 500 arbres appartenant aux mesures de végétation doivent être arrosés une fois par semaine pendant trois ans. Une mission que l'Unimog, équipé d'une superstructure avec bras arroseur d'Ecotech et d'un réservoir de 4 000 l, pouvait effectuer très facilement.
Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Ce canton est non seulement le plus peuplé, il afffiche aussi le trafic le plus dense : La Direction des travaux publics de Zurich a beaucoup à faire. Elle projette, planifie, exploite et entretient les autoroutes et ponts, les pistes cyclables, de randonnées et les pistes équestres du canton tout comme les routes nationales, sur ordre de l'Office fédéral des routes. L'Unimog est indispensable à Zurich : La Direction des travaux publics exploite déjà dix véhicules.
Paru le 17/10/2020 par mikewessel sur unimog-community.de
C'est ce qui peut être lu dans une brochure attrayante du modéliste ScaleART. Et plus loin: "Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'Unimog mérite d'être honoré avec un modèle entièrement fonctionnel et fidèle au modèle fonctionnel d'origine."
Et ce modèle d'Unimog 437 moderne a tout pour plaire dans le vrai sens du terme: des composants tels que l'essieu portique avec blocage de différentiel (!) Ou le concept de cadre unique ont été fidèlement reproduits à petite échelle. De plus, l'Unimog dispose d'un système hydraulique entièrement fonctionnel qui atteint une pression de service d'environ 20 bars (!).
Lire la suite : Première mondiale du modèle réduit Unimog de ScaleART au musée Unimog
Paru le 01/11/2020 par mikewessel sur unimog-community.de
C'était dans la région de Schwäbisch Gmünd et cela a été dûment célébré le mois précédent.
Frank Rößler, Wolfgang Rank et Carl-Heinz Vogler avec la réplique du prototype U 1
Une photo historique de ce voyage montre le chef du design et père intellectuel de l'Unimog, Heinrich Rößler, au volant et les ingénieurs Karl Rank et Hans Zabel à droite.
Lire la suite : 70 ans de l'Unimog: réplique du prototype U 1