Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment rendre le numéro d'urgence du service d'incendie plus mémorable? En allemand, il y a une rime courte que les enfants apprennent, au cas où ils auraient besoin d'aide: „Wenn es brennt, irgendwo, ruf die Nummer eins-eins-zwo“ („S'il y a un incendie quelque part, appelez le 112 "). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont formés ceux qui vous viennent en aide? Andreas Gasser des pompiers volontaires du district de Hesse Neuenhain a imaginé quelque chose de spécial pour aider à motiver la jeune génération de pompiers: un Unimog miniature DIY. Il a exactement la bonne taille pour les juniors et il dispose même d'un équipement fidèle à l'original. Ainsi, il est idéal pour la formation technique des enfants pompiers, appelée «Löschfüchse» («Renards pompiers»).
Dès l'âge de six ans, les garçons et les filles sont autorisés à rejoindre les pompiers volontaires pour enfants de Neuenhain. L'un des nouveaux membres est le fils d'Andreas Gasser, qui représente la quatrième génération de la famille Gasser dans le service d'incendie de Neuenhain. «À cet âge, la plupart des enfants ne sont même pas aussi grands que les pneus de nos véhicules ordinaires», explique Marco Müssig, chef et président des pompiers. Ceci est problématique, car non seulement le véhicule mais aussi le reste de l'équipement sont lourds, encombrants et donc potentiellement dangereux à utiliser - certainement pas adaptés aux enfants.
Mais naturellement, les enfants veulent faire les mêmes choses que les adultes. «Ces dernières années, nous nous sommes entraînés avec de petits tuyaux et des boîtiers», raconte Marco Müssig. «Nous avons dû soulever les enfants jusqu'à la plate-forme de commande de la pompe pour qu'ils puissent voir ce qui se passait.» En 2018, Andreas Gasser a eu l'idée de construire un petit véhicule pour les enfants. Ce n'est pas une tâche facile, car la sécurité des jeunes pompiers, le «Löschfüchse» comme on les appelle à Neuenhain, doit être garantie à tout moment.
«Déjà enfant, j'étais infecté par la fièvre Mercedes-Benz», plaisante Andreas Gasser. Il se souvient avoir regardé par-dessus l'épaule de son voisin alors qu'il travaillait sur une voiture. Le fait que le véhicule d'entraînement miniature soit une reproduction d'un Unimog n'est pas un hasard. Après avoir terminé son apprentissage de mécanicien automobile chez Daimler à Francfort, il a acheté un Unimog - une pièce qui avait besoin d'un véritable enthousiasme artisanal, se souvient-il en riant. Il lui a fallu cinq ans de travaux de réparation passionnés pour remettre son Unimog 411 en marche. L'expérience s'est avérée précieuse pour la construction de la version miniature rouge éclatante de nombreuses années plus tard. Grâce à un moteur électrique, le mini sosie peut parcourir à pied le site des pompiers volontaires de Neuenhain.
«Après avoir passé beaucoup de temps à développer un modèle CAO 3D complexe, la construction proprement dite du matériel n'a pas pris très longtemps», se souvient Andreas Gasser. Le châssis, la cabine du conducteur et la carrosserie ont été terminés à l'hiver 2019. Après l'installation des câbles et des fils, il ne restait plus que la touche finale. «La pompe était un grand défi», dit le passionné d'artisanat. Vous ne pouvez pas acheter une pompe centrifuge auto-amorçante avec seulement 24 V, car la tension par défaut pour ces pompes est de 230 V. Par conséquent, la pompe 24 V de l'Unimog miniature est un véritable développement en interne. En eaux libres, le tuyau relié à la pompe peut transporter 3 000 l par heure.
Bien sûr, un Unimog n'est pas complet sans un treuil à câble, pense Andreas Gasser. Pour des raisons de sécurité, cependant, le treuil du véhicule miniature comporte une corde en plastique. Semblable au grand modèle, la construction peut être utilisée de manière flexible. Marco Müssig explique l'application lors de la formation: «En fonction de ce que nous pratiquons avec les enfants, nous pouvons attacher une ou même deux boîtes au corps.» Les «Löschfüchse», âgés de six à dix ans, sont même autorisés à conduire eux-mêmes l'Unimog à propulsion électrique.
«Bien sûr, pour un petit véhicule que vous avez construit vous-même, il n'y a pas d'équivalent au TÜV allemand, une institution officielle pour certifier la sécurité des véhicules», dit Andreas Gasser. Par conséquent, l'ingénieur en mécanique a été particulièrement attentif à la construction du mini-camion. Il savait depuis le début qu'il voulait construire un véhicule sans émissions. À pleine capacité, la batterie peut maintenir la voiture électrique en marche jusqu'à 90 minutes. De plus, il peut être activé et désactivé avec une télécommande. Cela garantit que le superviseur respectif garde le contrôle total pendant que les juniors pompiers pratiquent leur conduite dans une zone sécurisée. La pompe, le générateur 230 V, ainsi que le treuil à câble d'une puissance de 900 W sont également connectés à la télécommande. Ce qui ne peut pas manquer dans un véhicule de pompiers, ce sont des sirènes et un klaxon.Le volume a été réduit dans le véhicule miniature afin de protéger les oreilles des enfants.
Andreas Gasser, qui travaille comme enseignant professionnel, a également une autre mission: «Je voulais obtenir un effet d'apprentissage, tant pour les pompiers que pour l'enseignement général. C'est pourquoi tous les détails des différentes fonctions étaient importants pour moi. Pour Andreas Gasser, dont le domaine d'expertise est la mobilité électrique, la batterie avec toutes ses fonctions représente un exemple pratique brillant pour enseigner la physique.
Du début à la fin, 100 heures de travail ont été consacrées à la conception et 600 heures à la construction de l'Unimog pour le service des enfants des pompiers de Neuenhain. «Mon arrière-grand-père était l'un des membres fondateurs des pompiers», révèle Andreas Gasser. La passion court dans la famille.
Comme tous les autres «Löschfüchse», son fils devait passer un examen de conduite spécial avant d'être autorisé au volant du mini-camion - un siège qui est farouchement contesté. «Les enfants étaient totalement étonnés», se souvient Marco Müssig du jour où l'Unimog miniature a été révélé en septembre 2020 - en raison de la pandémie de Covid19, l'événement a été limité à un petit groupe.
«J'adorerais ajouter un ou deux Unimog supplémentaires à ma collection, mais je n'aurais pas assez d'espace», dit Andreas Gasser en riant. Il emmène toujours son Unimog U 411 faire un tour de temps en temps. Au moins, son véhicule miniature avec une étoile ne sera pas difficile à ranger. Elle a trouvé sa place avec le «Löschfüchse» à Neuenhain, où elle suscitera, espérons-le, inspiration et motivation pour de nombreux futurs pompiers.