
Soutien aux Ukrainiens
Mise à jour des fiches de tous les modèles d'Unimog de la Gamme en cours
Paru le 19/06/2021 (mise à jour le 08/05/2022)
Moins d'un an après avoir fini toutes les fiches des modèles d'Unimog, ce qui représente tout de même 380 fiches, nous commençons une mise à jour de ces fiches.
Dans un premier temps l'important était d'avoir toute le gamme présentée, les renseignements collectés sur chaque modèle provenaient essentiellement de sites Internet, ainsi que de corrections apportées par des utilisateurs de ce site.
Comme vous l'aviez sans doute remarqué, certains modèles n'étaient pas très riches en information. Malheureusement tous les modèles ne sont pas documentés sur Internet.
J'ai donc acheté un de ces livres incontournables sur les Unimog, une bible sur tous les modèles ayant existé (mais il y manque tout de même quelques rares modèles, tout particulièrement ceux fabriqués à l'étranger et quelques modèles fabriqué par des équipementiers), en l’occurrence, le livre en allemand :
UNIMOG. Alle Typen, alle Modelle, alle Daten, seit 1946
de Peter Schneider
aux éditions : Motor buch Verlag
ISBN 978 3 613 04373 2
Je suis loin d'être un germanophone accompli (merci Google translation !), mais j'y trouve tout de même une documentation importante et détaillée qui je l'espère ne contient pas trop d'erreurs (c'est le principal problème, trouver des informations fiables, nombre de sites se contredisent sur des données techniques à priori non interprétables).
Je suis donc en train de remettre à jour chaque fiche, c'est un travail long qui risque de durer un bon moment. J'essaye de corriger les fiches dans l'ordre chronologique, en commençant par les véhicules les plus anciens.
À la date d'aujourd'hui, le 08 mai 2022, j'ai mis à jour :
- 2 modèles U25 de la série 70200
- 9 modèles U25 de la série 2010
- 6 modèles U25 de la série 401
- 5 modèles de la série 402
- 16 modèles de la série 404
- 56 modèles de la série 411
- 24 modèles de la série 406
- 42 modèles de la série 416
- 33 modèles de la série 421
- 8 modèles de la série 403
- 2 modèles de la série 426
- 4 modèles de la série 413
- 3 modèles de la série 425
- 8 modèles de la série 435
- 8 modèles de la série 424 (J'en ai rajouté un qui manquait, le U 1550L !)
- 15 modèles de la série 427
- 6 modèles de la série 407
- 14 modèles de la série 417
En outre j'ai complété les informations de chaque véhicule par des données provenant du système EPC de Mercedes. Cet ancien système, aujourd'hui remplacé par XENTRY, a été abandonné vers 2019. Il permettait aux magasiniers de chez Mercedes de trouver les références des pièces détachées de chaque véhicule Mercedes (voitures, camions, bus et bien sûr nos Unimog). Malheureusement certains véhicules trop anciens (les modèles des séries 70200, 2010, 401, 402, certains 404 et 411), trop spéciaux ou fabriqués à l'étranger ne sont pas référencés dans ce logiciel.
Pour chaque série, j'ai ajouté au début une page de traduction du Wikipédia allemand concernant cette série, nommée "Les différents modèles de la série ..." (malheureusement, il n'existe pas une page pour chacune des séries).
Et en fin une page récapitulative des années de production et du nombre de véhicules produits par année pour chaque modèle de la série, nommée "Nombre de modèles ... produits par année".
J'espère que ces nouvelles données vous conviendront et comme d'habitude, si vous y voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler, soit via la page "Contact", soit par un commentaire dans la page contenant les erreurs. Je compte sur vous.
Nouveauté sur le site, ouverture de la médiathèque.
Et voici déjà les premières nouvelles fonctionnalités avant même d'avoir fini d'entrer tous les modèles d'Unimog et il reste du travail !!!!
Suite à un mail de diddum qui m'a envoyé les docs en sa possession sur les Unimogs, j'ai décidé de créer immédiatement une médiathèque sur le site qui contiendra en téléchargement les documents disponibles sur les Unimog.
J'ai malheureusement dû obliger les utilisateurs à créer un compte sur le site pour pouvoir télécharger, afin de limiter les accès hostiles qui n'ont pas tardé à se manifester.
Lire la suite : Nouveauté sur le site, ouverture de la médiathèque.
Un nouveau site sur les Unimog
Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer
Paru le 13/05/2022 par Marc DE SOUSA sur FranceRoutes.fr
Un franchisseur né…
Cet Unimog U 5023 est destiné à lutter contre les feux de forêt qui surviennent de plus en plus fréquemment même en Allemagne. Celui-ci est propulsé par un moteur OM934 à quatre cylindres (5,1 l) capable de développer 231 ch (170 kW) pour un couple maximum de 900 Nm. Il est associé à une transmission manuelle automatisée (huit rapports avant et six rapports arrière) pour une utilisation tout-terrain à des vitesses comprises entre 2,5 et 35 km/h. Il dispose aussi d’une caméra de recul pour les marches arrières. Son empattement est de 3 850 mm et dispose d’un PTAC de 14,5 t.
Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre du salon RETTmobil 2022,
dédié au sauvetage et à la mobilité, qui se déroulait du 11 au 13 mai 2022 à Fulda (Allemagne).
Il possède bien entendu toutes les qualités qui font de l’Unimog un véhicule particulièrement adapté à une utilisation hors route : des essieux portiques, blocages de différentiel, un centre de gravité bas, des angles de pente, de rampe et d’inclinaison extrêmement favorables, ainsi qu’une assistance à la conduite dans des situations extrêmes avec une transmission intégrale active et un système de contrôle en marche de la pression des pneus, qui permet au conducteur d’augmenter ou de diminuer l’air dans ceux-ci indépendamment les uns des autres depuis la cabine. La profondeur de passage à gué avec des équipements spéciaux est de 1 200 mm; et il peut gravir des pentes jusqu’à 45 degrés.
Lire la suite : Un Unimog U 5023 TLF 3000 carrossé par Rosenbauer
Rien ne peut les ébranler.
Paru le 28/04/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog U 5023, un partenaire fiable pour la protection civile.
Avec son Unimog tout-terrain, l’équipe allemande de recherche et de sauvetage @fire a participé avec succès à une session d’entraînement du Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) des Nations unies. En effectuant l’exercice de recherche et de sauvetage en milieu urbain, les sauveteurs se sont qualifiés en tant qu’équipe USAR « Light ». Leur Unimog U 5023 jaune leur a prêté main forte. Grâce à ses capacités tout-terrain illimitées et à ses multiples possibilités d’utilisation, rien ne peut ébranler l’efficacité d’intervention du Special Truck, même lors d’opérations de sauvetage difficiles.
Sauvetage après un séisme : une mission pour l’Unimog.
Dimanche matin, 9h36 : La terre tremble en République de Jureneva, à environ 20 km au sud-ouest de Genève. L’échelle de Richter indique une magnitude de 7,1. Lorsque le gouvernement local diffuse les premiers rapports, il est question d’au moins 1 000 morts, 2 300 blessés et 1 230 disparus.
Prêt pour l’Unimog.
Paru le 09/02/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Les cours de réparation de l’Unimog-Club transmettent un savoir-faire technique.
Les cours techniques de l’Unimog-Club sont très demandés - par les fans et les propriétaires d’Unimog. Cela n’a rien d’étonnant car, lors de ces cours de deux jours organisés dans l’atelier du musée Unimog de Gaggenau, les participants découvrent beaucoup de théorie et un savoir-faire pratique solide. Et même les utilisateurs expérimentés d’Unimog peuvent encore apprendre quelque chose. Et cela en vaut la peine car il n’est pas rare que l’Unimog soit utilisé pendant plus de 25 ans.
L’objectif : Remplacer les connaissances superficielles par des connaissances approfondies.
La demande est importante - Daniel Müller en est certain. « En effet, les 7 000 membres de l’Unimog-Club et de nombreux autres fans ne sont naturellement pas tous des experts. » Avec leurs cours, le directeur technique du musée Unimog et ses deux partenaires de projet, Karl Leib et Lukas Schmeiser, veulent en finir avec les connaissances superficielles. « Nous voulions créer la possibilité d’acquérir des connaissances utiles sur la technique de l’Unimog », explique le jeune homme de 36 ans.
Et cela plaît : depuis la première édition en 2020, chaque cours a affiché complet. « En fait, nous suivons la demande », se réjouit Daniel Müller en évoquant sa popularité. « C’est pourquoi nous proposons toujours des cours dès que nous en avons le temps. » Un formidable engagement dont les trois enseignants font preuve dans le cadre de leurs activités pour le musée Unimog.
Progrès technologique et déménagement.
Paru le 09/02/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
1996-2005 | Entrée dans le nouveau millénaire avec deux séries d'Unimog.
L’histoire de l’Unimog allie ingéniosité et innovation tout en s'appuyant sur des concepts éprouvés. C’est ce qui rend ce véhicule à tout faire de Mercedes-Benz si unique en son genre. Dans la sixième partie des histoires de l'Unimog, nous revenons sur les principaux modèles et événements qui ont marqué le tournant du millénaire.
Plus de puissance, plus de protection de l’environnement.
À partir de 1996, Mercedes-Benz a mis l’accent sur les technologies respectueuses de l’environnement dans le cadre du développement de la célèbre série Unimog 408. Le nouvel Unimog U 90 turbo compact et l'Unimog U 100 L turbo rallongé de 85 kW ont non seulement apporté une grande puissance aux véhicules porte-outils, mais ont également misé pour la première fois sur des moteurs respectueux de l’environnement et conformes à la norme Euro II. Une évolution qui a conduit, jusqu’à aujourd’hui, à des moteurs diesel toujours plus efficaces avec des valeurs d’émissions nettement réduites.
Mais la protection de l’environnement n’est pas le seul facteur au centre des préoccupations en ce qui concerne les moteurs. Les plaquettes de frein sans amiante, les huiles hydrauliques biodégradables ainsi que l'absence de CFC et de cadmium dans l'Unimog contribuent aujourd'hui encore à améliorer le bilan environnemental tout en augmentant la protection du conducteur et de l'équipage.
Un Mercedes Unimog taillé pour l'aventure avec sa cellule SOD Rise 4x4
Paru le 21/01/2022 par Christophe Conche sur camping-car.com
L'entreprise Stone Offroad Design, plus connue sous l'appellation SOD, s'apprête à commercialiser une nouvelle cellule camping-car très haut de gamme. Baptisée Rise 4x4, elle est bridée sur le châssis d'un Unimog Mercedes capable d'affronter tous les terrains du monde.
Cellule SOD Rise sur Mercedes Unimog 4x4© DR
Apprécié des militaires, comme des professionnels de chantiers, le Mercedes Unimog U5032 peut aussi devenir le porteur idéal pour affronter les pires conditions de route durant un périple en terre inconnue.
Robuste, endurant et équipé de quatre roues motrices, le châssis de cet engin se révèle idéal pour en faire un camping-car hors norme mais aux dimensions ''raisonnables''... avec ses 6,90 m de long, 2,48 m de large et 3,90 m de haut.
Afin d'offrir un maximum de commodités, l'entreprise allemande Stone Offroad Design (SOD) a privilégié la version à double cabine pour y brider sa nouvelle cellule aménagée.
Lire la suite : Un Mercedes Unimog taillé pour l'aventure avec sa cellule SOD Rise 4x4
Mercedes-Benz UNIMOG dans la sylviculture : Unimog U 411 avec treuil FARMI pour le déplacement du bois
Paru le 12/01/2022 par Unimog Community sur Youtube.com
Une nouvelle vidéo de nos amis de Unimog Community
Illustration de l'utilisation d'un vénérable Unimog 411 dans l'utilisation forestière en Suisse. Ce véhicule qui a été commercialisé entre 1956 et 1974 et qui avait une puissance entre 25 et 36 ch (Soit environ la puissance d'une 2CV Citroën !) se débrouille encore fort bien de nos jours. Il est d'ailleurs encore utilisé dans ce rôle un peu partout, en France y compris, pour un usage particulier.
Bien sur, on est bien loin du matériel moderne indispensable aujourd'hui pour une utilisation professionnelle.
Daimler Truck entre en bourse
Paru le 31/12//2021 par Marie André sur Europe-Camion.com
Constructeurs Poids Lourds
La branche poids lourd du groupe Daimler a été introduite à la Bourse de Francfort, le 10 décembre dernier. Cette initiative concrétise la volonté des dirigeants de Daimler de se consacrer uniquement à la production de voitures de luxe. Néanmoins, ces derniers possèdent toujours 35 % du capital de Daimler Truck.
125 ans d'histoire
Daimler Truck a vu le jour voici plus de 125 années. La petite structure du départ s'est petit à petit transformée en un grand groupe industriel qui compte aujourd'hui plus de 100 000 collaborateurs, répartis à travers une quarantaine de sites. Ses produits sont commercialisés sous différentes marques (BharatBenz, Freightliner, FUSO, Mercedes-Benz qui commercialise l'Unimog, Setra, Thomas Built Buses et Western Star).
Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde.
Paru le 15/11/2021 par Michel Grinand sur Flottes Automobiles
Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde pour électrifier plus vite
Pour accélérer l’électrification de ses véhicules, Daimler AG se scinde en Mercedes-Benz Group pour les VL et les utilitaires de moins de 3,5 t et en Daimler Truck pour les poids lourds.
L’eActros et le GenH2 à pile à combustible ouvrent l’ère de la nouvelle entité Daimler Truck.
Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.
Lire la suite : Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde.
Il y a 70 ans : le premier Mercedes-Benz Unimog équipé d’une lame de déneigement
Paru le 24/12/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com
L’Unimog U 2010 de Mercedes-Benz avec une lame à neige K1. Le mécanisme de levage et d’abaissement mécanique du premier Unimog pour le déneigement était actionné par un volant à main situé à la base du capot.
Il y a exactement 70 ans, débutait le succès de l’Unimog dans le domaine du déneigement. Alfred Schmidt, un jeune ingénieur qualifié de St. Blasien, en Forêt-Noire, a eu la bonne idée de monter une lame à neige sur un Unimog. Son client Alfred Hitz, de Falkenau, dans la même région, avait besoin d’un tel accessoire pour son nouveau Mercedes-Benz Unimog 2010. La largeur de déblaiement de 2 200 mm et la hauteur de la lame de 1 100 mm devaient être coordonnées avec l’Unimog de 1 630 mm de large et son moteur de 18 kW (25 ch).
Schmidt a conçu la « lame de déneigement K 1 » qui, à l’époque, était abaissée ou relevée mécaniquement à l’aide d’une roue à main via une chaîne. Ce fut le signal de départ de la carrière unique de l’Unimog en tant que véhicule de déneigement. À ce jour, environ 100 000 Unimog ont été équipés de la technologie de service hivernal Schmidt. En outre, de nombreux autres carrossiers du service hivernal ne jurent que par l’Unimog comme véhicule de base.
Lire la suite : Il y a 70 ans : le premier Mercedes-Benz Unimog équipé d’une lame de déneigement
Une vache fait du travail, beaucoup de vaches encore plus.
Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog Melkexpress, une aide précieuse dans l’agriculture.
Le manque de personnel dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale a rendu l’industrie inventive et a donné naissance à de nombreuses innovations. Un produit commun de la société Eduard Ahlborn AG, Molkerei-Maschinenfabrik et Eduard Ahlborn AG, département des machines agricoles, était l’Ahlborn Melkexpress, présenté à la DLG 1956 à Hanovre. Il s’agissait ici d’un Unimog U 25 de la série 402 avec 25 ch, une cabine fermée et un empattement de 2 120 mm.
Collectif et précis.
Ce véhicule a fait sensation car il devait représenter une nouvelle méthode de traite. Il devait permettre de transporter le lait directement du pâturage ou de l’étable à la laiterie. L’agriculteur serait ainsi déchargé du travail de traite, tout en continuant à s’occuper de l’alimentation et des soins du bétail. Le véhicule a été conçu pour être utilisé dans des communautés de traite ou des laiteries. Sa capacité était estimée à 100 à 120 vaches par traite.
Lire la suite : Une vache fait du travail, beaucoup de vaches encore plus.
Extension du Shinkansen avec la puissance Unimog.
Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Les véhicules spéciaux rails-route aident au développement du réseau à grande vitesse.
Le réseau japonais de trains à grande vitesse Shinkansen est considéré comme l’un des plus sûrs au monde. Les trains, qui portent le même nom que le réseau à grande vitesse, circulent à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h. Le réseau Shinkansen est en constante expansion. Depuis de nombreuses années, la Japan Railway Construction, Transport and Technology Agency (JRTT) mise sur les avantages de l’Unimog.
Mise sur rails complexe.
Jusqu’en 2015, la JRTT a déjà acquis et mis en service 83 Unimog de différentes séries. Pour les nouvelles pistes Kyushu-Shinkansen et Hokuriku-Shinkansen, la flotte de véhicules a maintenant été modernisée et complétée par 73 nouveaux Unimog rails-route de la série actuelle de porte-outils, qui doivent être soulevés par grue sur la voie ferrée. Raison : La mise sur rails sur les pistes Shinkansen est plus complexe que sur d’autres réseaux ferroviaires. En effet, contrairement à notre réseau ferroviaire, le réseau japonais à grande vitesse est complètement indépendant de l’infrastructure routière et est en grande partie surélevé.
Lire la suite : Extension du Shinkansen avec la puissance Unimog.
Les dompteurs de torrents.
Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Unimog soutient la protection contre les inondations le long de la Loisach.
Quiconque vient à Benediktbeuern et regarde dans le village et ses environs verra un motif de carte postale après l'autre. La petite paroisse avec le monastère du même nom dans le district rural de Bad T lz-Wolfratshausen est située dans les contreforts des Alpes, non loin des destinations populaires des lacs Kochesee et Walchensee. La chaîne de montagnes du Karwendel peut être vue au loin et elle n'est pas non plus loin du réservoir Sylvenstein idéalement situé. Prenez la route B11 vers le nord et vous pourrez être à Munich en une bonne heure.
Les ruisseaux sauvages sont une caractéristique commune dans les contreforts des Alpes. Un spectacle bienvenu pour les randonneurs en été. Ils aiment souvent se rafraîchir les pieds dans l'eau rafraîchissante de la montagne. Mais le danger s'annonce à la fonte des neiges ou lorsque de fortes averses balaient le pays : les petits ruisseaux inoffensifs deviennent très dangereux en très peu de temps. Ils gonflent, déracinent les arbres et emportent avec eux des pierres et des rochers. À ce stade au plus tard, les hommes du service de gestion de la rivière Benediktbeuern se dépêchent d'agir.
Prêt pour les situations extrêmes.
Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L'Unimog est équipé pour lutter contre les feux de végétation et autres opérations importantes de lutte contre les incendies.
En raison du changement climatique, le nombre de feux de végétation est en augmentation dans le monde. Parallèlement, les inondations sont plus fréquentes. Et cela a changé le quotidien des pompiers. De plus, les concepts de conduite efficaces et polyvalents, ainsi que la santé et la sécurité des équipages sont devenus des sujets encore plus importants. Conformément à ces tendances, les décideurs, les équipages et leurs équipements doivent suivre le rythme accru. Mais ce n'est pas du tout un problème pour l'Unimog. Aujourd'hui déjà, le polyvalent de Mercedes-Benz a des solutions impressionnantes dans son sac.
Unimog dans la protection incendie : une success story.
Afin d'être bien équipé pour l'avenir, la capacité de s'appuyer sur la tradition et l'expérience est un avantage majeur. Le dispositif motorisé universellement éprouvé – ou Unimog en abrégé – est utilisé dans la lutte contre les incendies depuis les années 1950 et coche également les deux cases susmentionnées. Avec son concept de châssis légendaire, le professionnel du tout-terrain a passé 75 ans à apporter son aide là où c'était nécessaire. Même dans des endroits inaccessibles aux autres véhicules.
La grande aptitude du tout-terrain extrême à être utilisé dans les opérations de lutte contre les incendies et de secours provient avant tout de sa charge utile élevée et de ses interfaces de carrosserie polyvalentes. Le châssis du véhicule déporté avec tubes de torsion et une transmission avec réduction spéciale tout-terrain garantissent que le véhicule est parfaitement adapté pour affronter toutes sortes de terrains.
LE SVA ORIGINAL 2022 fête sa 10ème édition !
Paru le 17/11/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr
La prochaine édition du Salon Véhicule Aventure de Nantes
SAM FAIT ROULER sera le parrain exceptionnel de cette 10ème édition, le comité d’organisation du SVA Original est très fier de vous annoncer la venue de Samuel & Clément, pilote et copilote de ce projet Handi Road Trip à travers le monde pour changer le regard sur le handicap. Le comité est honoré d'être soutenu par ce duo remarquable.
Rendez-vous pour découvrir toutes les surprises, les 15-16-17 avril 2022 [18 avril, lundi de Pâques] à Corcoué-Sur-Logne 44650 au sud de Condevincum en Pays de Retz.
Lire la suite : LE SVA ORIGINAL 2022 fête sa 10ème édition !
L'Unimog passera-t'il à l'électrique ?
paru le 30/08/2020 par Holger Wittich sur auto-motor-und-sport.de (traduction Goodle et Alain Grach), article découvert il y a peu, par le webmaster de LesUnimog.fr
Universal-Motor-Gerät passe à l'électrique
Mercedes propose également ses best-sellers sous forme de modèles électriques sous la marque EQ. Il y a donc tout, de la Smart Fortwo à la Classe S en passant par le grand SUV qui ont cœur électrique désire. Mais à quoi ressemble l'avenir de l'Unimog, LE cheval de bataille par excellence du groupe Daimler ?
L'Universal-Motor-Gerät (appareil universel motorisé), produit en série depuis 1949 sous la marque Unimog, pour Daimler depuis 1950, traverse les champs et les forêts depuis des décennies. Mais les forestiers, les agriculteurs et les municipalités peuvent-ils continuer à compter uniquement sur le moteur diesel classique OM 934 pour l'Unimog ? Non !
EQ Unimog avec hybride diesel
Mercedes proposera-t'il vraiment l'Unimog en tant que modèle EQ ?
Pour que l'Unimog soit également disponible en tant qu'Unimog EQ - du moins c'est ce que veut Artyom Trofimenko, qui est actuellement sous contrat en tant que concepteur CAS chez Renault à Bucarest. Ce Russe, qui travaillait auparavant pour Kamaz, a étudié la conception des transports à l'Université polytechnique de Moscou. Inspiré par l'eau et le magma, Trofimenko a essayé d'appliquer le design Unimog au style EQ, mais non sans donner au modèle la bonne motorisation.
Salon du Véhicule d'Aventure Auvergne, Les Rencontres des Martres 2021
Paru le 31/10/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr
Le SVA à définitivement pris racine aux Martres !
Cet évènement aux Martres-d’Artière a pour cette troisième édition pris définitivement racine. Le soleil magique de la journée a encouragé des milliers de visiteurs à découvrir l’édition 2021 pour la première fois pour certains d’entre eux. 150 véhicules exposés sur le parc expo et 400 véhicules enregistrés au total sur les 2 bivouacs.
Nous remercions l’association Bénévoles Aventure, leader de l’organisation des SVA, plusieurs membres se relayait aux différents postes de ce salon au Martres dont certains membres tels que Jean-Louis B on assistés il y a 12 ans, aux premières réunions préparatoire avant la première édition en 2013 du SVA Original à Trans-Sur-Erdre (site devenu trop petit) au nord de Nantes et qui se déroule maintenant à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes. La ville des Martres-d’Artière, partenaire, contribue au bon fonctionnement général et améliore le site d’accueil du Bosquet (nom connu des habitants des Martres du lieu précis du SVA Auvergne), d’autres aménagements sont discutés avec la mairie pour toujours améliorer l’accueil des bivouaqueurs, et pourquoi pas des douches !
Lire la suite : Salon du Véhicule d'Aventure Auvergne, Les Rencontres des Martres 2021
Appels d'aventure.
Paru le 21/10/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Le professionnel du tout-terrain Unimog se présente au salon du tout-terrain Abenteuer & Allrad 2021.
Une fois par an, la paisible ville de Bad Kissingen devient le centre mondial de la scène tout-terrain. Parce que le salon Adventure & Allrad est le plus grand événement du genre pour les voyages en plein air et les expéditions tout-terrain. Après une pause liée à la pandémie l'année dernière, les visiteurs peuvent s'attendre à environ 350 exposants internationaux et à un vaste programme de soutien du 21 au 24 octobre 2021. Bien sûr, l'Unimog professionnel tout-terrain ne devrait pas manquer.
Vivez des aventures.
Adventure & Allrad présente toute la gamme de véhicules tout-terrain sur quatre jours : des quads aux camping-cars exclusifs. En plus des véhicules assemblés, les constructeurs présentent également de nouveaux équipements et accessoires pour de véritables aventures tout-terrain.
Le caractère particulier de l'événement : l'expérience et la rencontre sont au premier plan. Il y a une zone de camp séparée pour les visiteurs et des conférences sur des expéditions passionnantes. Et si vous voulez prendre le volant vous-même, vous pouvez le faire sur le parcours et les pistes d'essai spécialement conçus.
Ensemble à contre-courant.
Paru le 24/09/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog du DLRG Cuxhaven, une bouée de sauvetage dans les vasières.
Le groupe d’intervention rapide est l’unité du DLRG Cuxhaven prête à intervenir 24 heures sur 24 en cas d’urgence sur ou dans l’eau. Ce groupe participe aux opérations de sauvetage aquatique locales et compte environ 45 bénévoles. L’Unimog est toujours sur le front pour prêter main forte aux secouristes.
Toujours prêt.
L'impressionnante flotte de l'unité locale DLRG Cuxhaven compte quatre véhicules Unimog qui sont toujours en service. Leur mission: sauver des vies. Leur particularité : ils sont taillés pour affronter la mer des Wadden. « Nous avons récupéré les Unimog de l'armée fédérale allemande et les avons rénovés au fil des ans », explique Andrew Weigelt, responsable de la flotte de véhicules. Nous avons commencé les transformations en 2013 et procédé à diverses transformations.