Vous avez dorénavant la possibilité de créer une fiche pour chacun de vos Unimog, sous la même forme que les fiches des modèles de la gamme Unimog disponibles sur le site.
Pour cela, il suffit de vous connecter et vous verrez apparaître deux nouvelles commandes dans le menu "Utilisateurs" :
La première permet de créer une fiche pour un modèle d'Unimog.
La seconde vous affiche la liste de vos fiches et vous permet soit de les consulter (en cliquant sur le titre), soit de les modifier ou compléter en cliquant sur le bouton "Éditer".
Après chaque nouvelle création ou modification un administrateur devra valider votre fiche avant qu'elle soit consultable par tous. Vous recevrez un email vous informant de cette validation.
Comme vous le verrez les informations à fournir sont riches et nombreuses. Cela représente un certain travail (j'ai moi-même rempli les 394 fiches de tous les modèles de la gamme Unimog !). Mais pas de soucis vous pourrez les compléter en autant de fois que vous le désirer.
Bien sûr, vous pourrez mémoriser le lien de votre fiche pour l'intégrer dans tous documents de votre choix.
En espérant que cette nouvelle fonctionnalité vous plaira, je vous souhaite une bonne navigation sur ce site
PS : Comme toute nouvelle fonctionnalité et malgré nos tests, il est possible qu'il reste quelques bugs. Alors n'hésitez pas à nous les signaler, soit via la page "Contact", soit par un commentaire.
Les anciens menus ont été rassemblés en sous-menu dans le menu "Accueil". Vous y trouverez les menus :
Dans le menu "Utilisateur", vous trouverez une fois connecté (si vous avez créé un compte sur ce site) :
Un nouveau menu apparait, "Les Unimog des lecteurs" qui contient les fiches des Unimog des lecteurs du site. Ces fiches se multiplieront au fur et à mesure que les possesseurs de compte, créeront les fiches de leur véhicule.
Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Qu’il s’agisse de notre équipe unique ou du travail avec de véritables pièces de rechange pour les boîtes de vitesses : Avec Remanufacturing, vous misez sur les originaux. Où se trouvent-ils ? Dans l’usine de Gaggenau, le lieu de naissance de l’Unimog. C’est là que sont fabriqués depuis toujours les boîtes de vitesses pour l’appareil à moteur universel. C’est pourquoi les collaboratrices et collaborateurs exactement les personnes qu’il faut pour remettre ses pièces en état. De la remise en état en usine de votre boîte de vitesses à la livraison rapide d’un organe d’échange standard : Unimog propose des offres sur mesure et des pièces de rechange en qualité de pièces d’origine - exactement selon vos besoins.
Lorsqu’une boîte de vitesses fait défaut, l’Unimog s’arrête. Mais comme ce véhicule polyvalent est souvent prévu pour une utilisation tout au long de l’année, la réparation doit être à la fois compétente, fiable et rapide. Ce n’est pas une tâche facile dans le cas d’une pièce aussi complexe.
Lire la suite : Unimog Remanufacturing: La remise en état en usine de votre boîte de vitesses.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Le confort rencontre l'intuition: UNI-TOUCH, le nouveau système d'exploitation pour le transporteur d'implémentation Unimog, est réduit à l'essentiel et conçu de manière intuitive. Tous les éléments sont disposés de manière ergonomique et d'une manière peu encombrante, et de nouvelles caractéristiques de confort facilitent le fonctionnement. Travailler avec l'Unimog n'a jamais été aussi facile. Les innovations les plus importantes en un coup d'œil.
À partir de mai 2024 dans tous les nouveaux transporteurs d'implémentation Unimog
Lire la suite : UNI-TOUCH: Le nouveau système d'exploitation de l'Unimog !
Paru le 18/09/2023 par William Clavey sur RPMWeb.ca
Si plusieurs ont tendance à croire que le Classe G est le véhicule le plus costaud chez Mercedes-Benz, c’est que l’Unimog est trop souvent oublié. Oui, le constructeur allemand le construit et le commercialise toujours pour des applications commerciales, industrielles et militaires.
Lire la suite : Mercedes-Benz : 6 Unimog adaptés en véhicules d’urgence pour la foire FIREmobil
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment réduire l’empreinte d’un poids lourd sans perdre son profil ? Les ingénieurs de Daimler Truck se penchent sur cette question. Afin de façonner un avenir durable, seuls des véhicules industriels neutres en carbone devraient être proposés d’ici 2039 sur les marchés clés mondiaux en Europe, aux États-Unis et au Japon. Une direction passionnante pour un entraînement sans émissions locales : la combustion d’hydrogène. Dans le cadre du projet pilote « WaVe » financé par des fonds publics, Mercedes-Benz Special Trucks a développé un Unimog à hydrogène en collaboration avec des partenaires. Il a été présenté au public lors du salon professionnel demopark 2023.
Afin d’atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2039, Daimler Truck poursuit une stratégie de développement claire en matière de transformation vers un transport neutre en CO2. Outre le passage au fonctionnement sur batterie, l’équipe de l’usine Mercedes-Benz de Wörth étudie également activement la possibilité de réduire drastiquement les émissions de CO2 en utilisant l’hydrogène comme moyen de propulsion.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Bonne nouvelle : Pour avoir l’impression de pouvoir arracher des arbres, il n’est pas nécessaire de transpirer dans une salle de sport. L’entrepreneur Adam Watmough du Leicestershire, en Angleterre, adopte une approche différente. Avec un Unimog U 535 flambant neuf. Au volant du porte-outils le plus puissant de la série, il déracine, démonte et transporte des arbres en mission pour son entreprise forestière Watmough’s Forestry.
L’Unimog est arrivé chez Watmough’s Forestry à Melton Mowbray, près de Leicester, en Angleterre, juste à temps pour le 21e anniversaire de l’entreprise. Ce n’était pas prévu du tout.
Au départ, Adam Watmough voulait juste récupérer un pneu de rechange chez son concessionnaire Unimog de confiance, Arthur Ibbett. Au lieu de cela, il a acheté un nouvel Unimog porte-outils U 535. « C’était presque le pneu le plus cher que je n’ai jamais acheté », dit-il en riant. Pourtant, il n’a pas douté. Le lendemain, il a confirmé la commande. Un tel achat sans une longue réflexion ? Une grande preuve de confiance.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
« Tout ce qui est rejeté dans la mer, d’une manière ou d’une autre, s’échoue chez nous », explique Fabian Post. Il est le responsable du service des travaux publics de la commune de Timmendorfer Strand. Sept kilomètres de plage font partie de la zone des 26 hommes du service des travaux publics de l’arrondissement du Holstein-de-l’Est. « Chaque jour, nous parcourons la plage avec l’Unimog et enlevons ce qui s’est échoué pendant la nuit. »
Filets de pêche, caisses, déchets plastiques, bois flottant, animaux morts - il n’y a rien qui ne s’échoue ici. « Pour nos besoins, il n’existe pas de meilleur véhicule que l’Unimog », s’enthousiasme M. Post. « Une grue de chargement Atlas (AK 85.2) est montée derrière la cabine de notre U 427. Cela nous permet de dégager tout ce qui n’a pas sa place sur la plage. » L’Unimog, peint en anthracite, est arrivé sur les bords de la Baltique il y a un peu plus de six mois. La commune remplace l’Unimog tous les dix ans environ par un nouveau modèle.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Au centre de l’Allemagne, au centre géographique de la République, se trouve le village d’Oberdorla, dans l’ouest de la Thuringe. Au cœur de paysages idylliques, entre Eisenach et Mühlhausen, l’entreprise « Weiss Démolition et terrassement » a son siège. Simon Weiß, son directeur général, ne se contente pas de la médiocrité – et est donc un grand fan de son nouvel Unimog U530.
L’entreprise, qui compte six collaborateurs, dispose d’une portée d’environ 80 kilomètres et est spécialisée dans les travaux publics, l’aménagement des espaces verts et l’horticulture. Simon Weiß veut constamment élargir ces possibilités d’utilisation et se rendre là où d’autres entrepreneurs et camions ne peuvent pas parvenir. Pour cela, l’Unimog est le véhicule idéal : Ses aptitudes tout-terrain, la flexibilité des superstructures, la charge remorquée et la puissance de la transmission intégrale offrent d’autres options à l’entreprise.
Paru le 27/07/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr
En cas d’urgence, les deux véhicules Unimog doivent permettre d’effectuer des missions de protection civile ciblées de la Confédération. Compte tenu du risque de crise croissant lié au changement climatique, les Unimog de 231 chevaux sont prévus pour être utilisés comme véhicules d’assistance et de sauvetage à haute capacité tout-terrain dans un éventuel cas de catastrophe.
L’un des deux Unimog U 5023 est le type nouvellement conçu d’un véhicule de protection civile multifonctionnel avec une superstructure à plateau interchangeable fixée au châssis à l’aide de quatre fermetures Twistlock. Différentes superstructures interchangeables peuvent être rapidement fixées sur le cadre en fonction du travail envisagé, afin de permettre une logistique sans faille dans les zones concernées, même en cas de conditions de route et de terrain difficiles. Dans la phase d’essai, des conteneurs compacts de 10 pieds et une benne sont par exemple utilisés pour transporter des équipes d’intervention ou des personnes secourues. L’utilisation de conteneurs sur une remorque à essieu central ou une remorque tandem est également testée.
Lire la suite : 2 Unimog U 5023 multifonctionnels de la protection civile en phase d’essai
Paru le 19/07/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr
“Le réaménagement et le renforcement durable de la protection contre les catastrophes est l’un des projets les plus importants de ce gouvernement régional. Afin que les acteurs sur le terrain puissent encore mieux remplir leurs missions dans le domaine de la protection contre les catastrophes, nous mettons à disposition ces camions hautement spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt en tant qu’acquisition du Land”, a déclaré le Ministre lors de la remise des clés dans le cadre d’une réunion des inspecteurs de la protection contre les incendies et les catastrophes de Rhénanie-Palatinat.
Lire la suite : Des Unimog pour la protection civile de Rhénanie-Palatinat
Paru le 27/06/2023 par Denis Philippe sur RemiremontVallees.com
Un parcours qu’il fera sur deux jours avec une première étape mercredi à Saintes (Charente-Maritime). Ainsi, le “Gros Léon” sera présent sur le Tour pour la 14ème année consécutive. Jusqu’au 23 juillet, jour d’arrivée sur les Champs Elysées, l’Unimog du conseil départemental des Vosges, équipé à l’avant d’une balayeuse, aura pour tâche d’éliminer tout objet gênant (cailloux, gravillons et autres) sur les routes une demi-heure avant le passage des coureurs. Il aura aussi pour seconde mission et si le besoin s’en fait ressentir, de refroidir la chaussée en l’arrosant.
Lire la suite : Remiremont – En jaune et aux avant-postes sur les routes du Tour de France !
Paru le 26/06/2023 par Celia Klein sur Epinal_Infos.fr
Pour la 14e année consécutive, il sera présent tout au long du parcours de la Grande Boucle. Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne je vois la vie en Vosges est particulièrement entraîné. Ce gros Léon devra être endurant et parcourir plus de 3.500 km afin de rejoindre les Champs Elysées.
Lire la suite : Tour de France : le Gros Léon sur le départ !
Paru le 23/06/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Malostroje, une société basée dans la ville tchèque de zebaton, est spécialisée dans les terrassements dans les terrains difficiles et les petits jardins. Le directeur général Martin Ateffan a découvert ce qu'il cherchait dans l'Untimog U 430: un véhicule fiable qui peut simplifier les travaux difficiles tout en réduisant les coûts.
Environ 200 km au sud-est de la capitale tchèque Prague se trouve le château de Pern-Tentéine entouré de forêts denses. De nombreux paysages pittoresques abritent la pente raide entre les jardins romantiques et royaux et le château: arbres, marches, murs. Cependant, ce qui est souvent négligé lorsque l'on apprécie cette vue unique, ce sont les centaines d'heures de travail qu'il a fallu à la société tchèque Malostroje pour créer ce chef-d'œuvre. La société d'aménagement paysager a récemment trouvé un moyen de faciliter son travail – avec un U 430 d'Unimog.
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
En Allemagne, le réseau ferroviaire est environ trois fois plus long que celui des autoroutes locales. Il est clair qu’ici, il faut en permanence restaurer, rénover et réparer. Chaque jour, plusieurs centaines de chantiers ferroviaires sont en cours. Et souvent, on dit : de nouvelles traverses, s’il vous plaît !
DW Schwellen GmbH est spécialisée dans la fabrication de traverses de voie en béton précontraint et de traverses d’aiguillage en béton précontraint. Sur ses sites de production de Güsen, Neuss et Augsbourg, l’entreprise fabrique des traverses de voie pour permettre aux trains allemands de circuler dans les meilleures conditions possibles.
La traverse standard mesure 260 cm de long et pèse 288 kg. Les traverses de voie pèsent jusqu’à 352 kg chacune, selon les exigences des chemins de fer. La traverse standard doit être posée tous les 60 centimètres. Cela fait beaucoup lorsqu’une ligne est rénovée ou construite sur plusieurs kilomètres. À l’usine de Neuss, 52 collaborateurs s’occupent de la production de traverses. Ils produisent jusqu’à 1200 pièces par jour. Toutefois, avant de pouvoir être livrés, ces derniers doivent durcir pendant sept jours. Ce n’est qu’alors que la force de tension du béton est garantie à 100 %.
Lire la suite : Un Unimog remplace deux locomotives de manœuvre.
Paru le 23/06/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Combien d’Unimog sont actuellement utilisés ? Douze ? Treize ? Oui, treize. Ralph Sauter doit réfléchir un instant. L’Unimog le plus ancien a été remplacé par un porte-outils U 435 flambant neuf avec VarioPilot® après environ 15 000 heures de fonctionnement.
Le VarioPilot® est très important pour le travail de Sauter. Chaque Unimog en est équipé. Car l’entreprise Besa Strassenunterhalt AG, basée à Balterswil dans le canton de Thurgovie, s’est spécialisée dans l’entretien des espaces verts et des bosquets le long des routes et des talus ferroviaires. La première pierre de l’entreprise a été posée par son père en 1980. Beat Sauter sillonnait à l’époque la région avec son tracteur et contrôlait la végétation le long des routes. Petit à petit, le volume des commandes et donc l’activité ont augmenté. Le tracteur a rapidement atteint ses limites. « C’est pourquoi nous n’avions pas d’alternative à l’Unimog », déclare Ralph Sauter (35 ans), qui dirige aujourd’hui le magasin avec son frère Sandro, plus jeune d’un an.
Paru le 22/06/2023 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure / AUVERGNE
Newsletter n°23-06 du 22 juin 2024
Le SVA passe en mode montagne !
LE SALON DU VEHICULE D'AUVERGNE 2023, les 30 juin, 01 et 02 juillet 2023 au Martres-d'Artière 63430, le SVA passe en mode MONTAGNE !
Des dizaines d'experts en voyages au long-cours et d'autres en voyages courtes durées animeront des ateliers et conférences durant ces trois jours dans la grande salle du bâtiment attenant au salon. Programmation à découvrir sur place.
RASSO2023 Mercedes Sprinter 4x4 - 40 véhicules en exposition/bivouac.
Des distributeurs et aménageurs de véhicules de loisirs présenteront les derniers modèles 2023/2024.
Food-truck et buvette.
Réservez votre entrée ou bivouac pour le week-end :https://wp.me/P6PNdz-8dR
Paru le 28/05/2023 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure / Van Expedition
Newsletter n°23-03 du 28 mai 2023
Comme un salon du Véhicule d'Aventure en mode
LES PIEDS DANS L'EAU...
Après ON THE ROAD, ON THE BEACH, Le VAN EXPEDITION comme son grand frère LE SALON DU VEHICULE D’AVENTURE né il y a plus de 10 ans à NANTES, va s’installer sur La Prairie du Casino à Fouras-Les-Bains 17450 en face le Fort-Boyard [Nouvelle-Aquitaine] le temps d’un week-end de 3 jours les 2-3-4 juin 2023.
La prairie du casino de Fouras, un parc exposition niché au dos du Casino de Fouras-Les-Bains, à l'orée d'un bois de sapins verts acceuillera le premier VAN EXPEDITION, salon, festival et bivouc pêle-mêle.
5.000 visiteurs attendus
3 jours de d'expo !
- - - - - 3 jours de conférences !
- - - - - - - - - - 3 jours entre familles et amis !
- - - - - - - - - - - - - - - Bar, Food trucks & Glaces sur place !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Bivouac avec toilettes et douches !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Location de tipis sur la billetterie !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - UNIQUE EN EUROPE un espace Handi-Voyageurs !
Site web, cliquez sur cette photo :
Paru le 16/05/2023 par Hervé Rébillon sur trm24.fr.
Les dimensions de l’Unimog U 5023 TLF-W sont très compactes, avec une longueur de 6 950 mm, un empattement de 3 850 mm et une hauteur totale de 3 300 mm, carrosserie comprise. A cela s’ajoutent des porte-à-faux courts et une garde au sol très élevée, ainsi qu’un angle d’approche et de sortie très important. Grâce à la capacité de gué de 1 200 mm, il est aussi facile de traverser des cours d’eau que de rouler sur des troncs d’arbres tombés et des rochers sur le chemin du déploiement.
Lire la suite : Voici une autopompe basée sur un Unimog U 5023
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)
L'Unimog est aussi polyvalent que ses domaines d'application - il est fait pour être sur le terrain tous les jours. C'est pourquoi il ne pouvait tout simplement pas manquer à la plus grande exposition en plein air d'Europe pour l'industrie verte : Mercedes-Benz Special Trucks montre toute sa gamme au demopark de cette année et est représenté avec de nombreuses expositions de porte-outils Unimog.
Paru le 31/12//2021 par Marie André sur Europe-Camion.com
La branche poids lourd du groupe Daimler a été introduite à la Bourse de Francfort, le 10 décembre dernier. Cette initiative concrétise la volonté des dirigeants de Daimler de se consacrer uniquement à la production de voitures de luxe. Néanmoins, ces derniers possèdent toujours 35 % du capital de Daimler Truck.
Daimler Truck a vu le jour voici plus de 125 années. La petite structure du départ s'est petit à petit transformée en un grand groupe industriel qui compte aujourd'hui plus de 100 000 collaborateurs, répartis à travers une quarantaine de sites. Ses produits sont commercialisés sous différentes marques (BharatBenz, Freightliner, FUSO, Mercedes-Benz qui commercialise l'Unimog, Setra, Thomas Built Buses et Western Star).
Paru le 15/11/2021 par Michel Grinand sur Flottes Automobiles
L’eActros et le GenH2 à pile à combustible ouvrent l’ère de la nouvelle entité Daimler Truck.
Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.
Lire la suite : Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde.
Paru le 24/12/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com
Il y a exactement 70 ans, débutait le succès de l’Unimog dans le domaine du déneigement. Alfred Schmidt, un jeune ingénieur qualifié de St. Blasien, en Forêt-Noire, a eu la bonne idée de monter une lame à neige sur un Unimog. Son client Alfred Hitz, de Falkenau, dans la même région, avait besoin d’un tel accessoire pour son nouveau Mercedes-Benz Unimog 2010. La largeur de déblaiement de 2 200 mm et la hauteur de la lame de 1 100 mm devaient être coordonnées avec l’Unimog de 1 630 mm de large et son moteur de 18 kW (25 ch).
Schmidt a conçu la « lame de déneigement K 1 » qui, à l’époque, était abaissée ou relevée mécaniquement à l’aide d’une roue à main via une chaîne. Ce fut le signal de départ de la carrière unique de l’Unimog en tant que véhicule de déneigement. À ce jour, environ 100 000 Unimog ont été équipés de la technologie de service hivernal Schmidt. En outre, de nombreux autres carrossiers du service hivernal ne jurent que par l’Unimog comme véhicule de base.
Lire la suite : Il y a 70 ans : le premier Mercedes-Benz Unimog équipé d’une lame de déneigement
Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Le manque de personnel dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale a rendu l’industrie inventive et a donné naissance à de nombreuses innovations. Un produit commun de la société Eduard Ahlborn AG, Molkerei-Maschinenfabrik et Eduard Ahlborn AG, département des machines agricoles, était l’Ahlborn Melkexpress, présenté à la DLG 1956 à Hanovre. Il s’agissait ici d’un Unimog U 25 de la série 402 avec 25 ch, une cabine fermée et un empattement de 2 120 mm.
Ce véhicule a fait sensation car il devait représenter une nouvelle méthode de traite. Il devait permettre de transporter le lait directement du pâturage ou de l’étable à la laiterie. L’agriculteur serait ainsi déchargé du travail de traite, tout en continuant à s’occuper de l’alimentation et des soins du bétail. Le véhicule a été conçu pour être utilisé dans des communautés de traite ou des laiteries. Sa capacité était estimée à 100 à 120 vaches par traite.
Lire la suite : Une vache fait du travail, beaucoup de vaches encore plus.