
Soutien aux Ukrainiens
Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes
LesUnimog.fr vous souhaitent à tous de très bonnes fêtes et une nouvelle année pleine d'aventures, de mécaniques, de balades et de travaux en Unimog.
Mise à jour des fiches de tous les modèles d'Unimog de la Gamme en cours
Paru le 19/06/2021 (mise à jour le 18/12/2022)
Moins d'un an après avoir fini toutes les fiches des modèles d'Unimog, ce qui représente tout de même 380 fiches, nous commençons une mise à jour de ces fiches.
Dans un premier temps l'important était d'avoir toute le gamme présentée, les renseignements collectés sur chaque modèle provenaient essentiellement de sites Internet, ainsi que de corrections apportées par des utilisateurs de ce site.
Comme vous l'aviez sans doute remarqué, certains modèles n'étaient pas très riches en information. Malheureusement tous les modèles ne sont pas documentés sur Internet.
J'ai donc acheté un de ces livres incontournables sur les Unimog, une bible sur tous les modèles ayant existé (mais il y manque tout de même quelques rares modèles, tout particulièrement ceux fabriqués à l'étranger et quelques modèles fabriqué par des équipementiers), en l’occurrence, le livre en allemand :
UNIMOG. Alle Typen, alle Modelle, alle Daten, seit 1946
de Peter Schneider
aux éditions : Motor buch Verlag
ISBN 978 3 613 04373 2
Je suis loin d'être un germanophone accompli (merci Google translation !), mais j'y trouve tout de même une documentation importante et détaillée qui je l'espère ne contient pas trop d'erreurs (c'est le principal problème, trouver des informations fiables, nombre de sites se contredisent sur des données techniques à priori non interprétables).
Je suis donc en train de remettre à jour chaque fiche, c'est un travail long qui risque de durer un bon moment. J'essaye de corriger les fiches dans l'ordre chronologique, en commençant par les véhicules les plus anciens.
À la date d'aujourd'hui, le 15 décembre 2022, j'ai mis à jour :
- 2 modèles U25 de la série 70200
- 9 modèles U25 de la série 2010
- 6 modèles U25 de la série 401
- 5 modèles de la série 402
- 16 modèles de la série 404
- 56 modèles de la série 411
- 24 modèles de la série 406
- 42 modèles de la série 416
- 33 modèles de la série 421
- 8 modèles de la série 403
- 2 modèles de la série 426
- 4 modèles de la série 413
- 3 modèles de la série 425
- 8 modèles de la série 435
- 8 modèles de la série 424 (J'en ai rajouté un qui manquait, le U 1550L !)
- 15 modèles de la série 427
- 6 modèles de la série 407
- 14 modèles de la série 417
- 34 modèles de la série 437.1
- 8 modèles de la série 418
- 4 modèles de la série 408
- 2 modèles de la série 409
- 15 modèles de la série 405 (J'ai scindé cette série en deux pour plus de clarté, la "série 405" et la "série 405-Euro6" qui comprend les véhicules actuels)
- 1 modèle de la série 405-U20
- 15 modèles de la série 437.4 (J'en ai rajouté un qui manquait, le U 5000 6x6 !)
- 29 modèles de la série 405-Euro6 (J'en ai rajouté un bon nombre et j'ai indiqué l'empattement dans le titre car certains modèles ont le même type et la même référence avec des empattements différents. Pas toujours simple chez Unimog !!!)
- 4 modèles de la série 437.4-Euro6 (J'ai rajouté les deux modèles Doka (Double cabine))
Ce qui finit enfin tous les véhicules qui ont existé !
En outre j'ai complété les informations de chaque véhicule par des données provenant du système EPC de Mercedes. Cet ancien système, aujourd'hui remplacé par XENTRY, a été abandonné vers 2019. Il permettait aux magasiniers de chez Mercedes de trouver les références des pièces détachées de chaque véhicule Mercedes (voitures, camions, bus et bien sûr nos Unimog). Malheureusement certains véhicules trop anciens (les modèles des séries 70200, 2010, 401, 402, certains 404 et 411), trop spéciaux ou fabriqués à l'étranger ne sont pas référencés dans ce logiciel.
Pour chaque série, j'ai ajouté au début une page de traduction du Wikipédia allemand concernant cette série, nommée "Les différents modèles de la série ..." (malheureusement, il n'existe pas une page pour chacune des séries).
Et en fin une page récapitulative des années de production et du nombre de véhicules produits par année pour chaque modèle de la série, nommée "Nombre de modèles ... produits par année".
J'espère que ces nouvelles données vous conviendront et comme d'habitude, si vous y voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler, soit via la page "Contact", soit par un commentaire dans la page contenant les erreurs. Je compte sur vous.
Nouveauté sur le site, ouverture de la médiathèque.
Et voici déjà les premières nouvelles fonctionnalités avant même d'avoir fini d'entrer tous les modèles d'Unimog et il reste du travail !!!!
Suite à un mail de diddum qui m'a envoyé les docs en sa possession sur les Unimogs, j'ai décidé de créer immédiatement une médiathèque sur le site qui contiendra en téléchargement les documents disponibles sur les Unimog.
J'ai malheureusement dû obliger les utilisateurs à créer un compte sur le site pour pouvoir télécharger, afin de limiter les accès hostiles qui n'ont pas tardé à se manifester.
Lire la suite : Nouveauté sur le site, ouverture de la médiathèque.
Un nouveau site sur les Unimog
Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Ouverture du nouveau musée Unimog
Paru le 24/01/2023 sur jds.fr
Près de deux ans de travaux, des retards à répétition dus à des goulots d'étranglement de matériaux et d'artisans, une explosion des coûts dans presque tous les domaines - tout cela sera oublié lorsque le nouveau musée Unimog de Gaggenau ouvrira ses portes aux visiteurs le dernier week-end de janvier 2023.
Le nouveau musée Unimog
© DR
Exposition générale Unimog et MB-trac
À partir des 28 et 29 janvier 2023, l'exposition "Le meilleur du musée Unimog" pourra être vue et vécue dans le bâtiment global qui aura alors plus que doublé de taille. Elle présentera presque toutes les séries de l'Unimog et du MB-trac, ainsi que de nombreuses pièces rapportées issues des domaines d'application les plus divers. Cette exposition sera composée, dans la mesure du possible, de véhicules et d'autres pièces provenant des dépôts. En effet, au cours de ses 17 ans d'existence, le musée a reçu en prêt permanent, vendu pour une somme modique ou légué par testament de nombreux Unimog, MB-trac, groupes électrogènes et équipements exceptionnels, dont certains n'avaient encore jamais été exposés.
À vendre : un ancien Unimog Mercedes-Benz rare
Paru le 15/01/2023 par Ben Branch sur silodrome.com
Il s'agit de la Mercedes-Benz Unimog 411, c'est un membre de la première génération d'Unimog construits par Mercedes qui a incorporé une gamme d'améliorations par rapport aux versions précédentes. La série 411 a été développée après que Daimler-Benz a repris Unimog au début des années 1950.
Vente de la collection de Dr Peter and Ulrike Bühner, Collection of Important Pioneer and Collectors' Motorcycles and Motor Cars / Mercedes-Benz Unimog 411 4x4 Utilitaire de 1958, Châssis no. 411 1107503374
L'Unimog est probablement le seul véhicule de l'histoire à avoir été utilisé pour la récolte de pommes de terre allemande et à avoir remporté la catégorie camion au Rallye Paris Dakar. Sa combinaison de prouesses tout-terrain et de fonctionnalité agricole en a fait un véhicule indispensable pendant près de trois quarts de siècle.
En bref – Le Mercedes-Benz Unimog 411
- L'Unimog a été développé peu après la Seconde Guerre mondiale comme deux véhicules en un - un 4×4 et un tracteur. Fait intéressant, une petite équipe en Angleterre travaillait sur la même idée et proposerait le Land Rover.
- La largeur de voie des premiers Unimogs a été conçue pour correspondre exactement à deux rangées de pommes de terre, afin que les agriculteurs puissent les utiliser sans écraser leurs récoltes.
- Tout comme le Land Rover, l'Unimog avait une transmission 4 × 4, une prise de force pour faire fonctionner les machines agricoles et une conception très simple pour qu'il puisse être entretenu et réparé par son propriétaire.
- L'Unimog 411 que vous voyez fait partie de la première génération d'Unimog construits par Mercedes. Il présente de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents, notamment des moteurs plus puissants, une cabine fermée et des versions à empattement plus long.
Lire la suite : À vendre : un ancien Unimog Mercedes-Benz rare
Pièces d'origine Mercedes-Benz.
Paru le 09/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
L'idéal pour votre Unimog.
Porte-outils ou camion tout-terrain haute mobilité – avec l'Unimog, vous avez opté pour un potentiel de performances unique. Pour qu'il en soit toujours ainsi, votre partenaire SAV Unimog vous offre un vase choix de pièces d'origine et de pièces d'origine en échange standard.
Les pièces d'origine sont exclusivement développées par Mercedes-Benz et répondent aux plus hautes exigences de qualité pour une longévité exemplaire et par là-même un excellent rapport prix/performances. La logistique aboutie minimise les délais d'immobilisation pour que vous puissiez reprendre la route au plus vite.
Pièces de rechange pour l’Unimog sur simple pression sur un bouton.
Paru le 09/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Des composant métalliques complexes en qualité originale.
Des pièces de rechange pour Unimog sur mesure, produites sur demande et en quantités individuelles - avec le nouveau procédé d’impression 3D, cette idée peut désormais être produite en série chez Mercedes-Benz. Pour la première fois, l’impression d’une pièce de rechange en métal a réussi. La première pièce : un couvercle de thermostat pour les anciennes séries de camions et Unimog. Cette pièce de rechange peu demandée est utilisée sur les Unimog dont la production a pris fin il y a déjà 15 ans environ.
Leader technologique en impression 3D.
Il y a un an déjà que la division Camions de Mercedes-Benz a introduit pour la première fois des pièces en plastique issues de l’imprimante 3D dans la production de pièces de rechange - avec succès. Cette méthode de production prometteuse de pièces en plastique de haute qualité s’est très rapidement établie et est constamment développée.
Lire la suite : Pièces de rechange pour l’Unimog sur simple pression sur un bouton.
Une nouvelle norme de véhicule va voir le jour.
Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog TLF-W est une référence dans sa catégorie.
Les sapeurs-pompiers de Stuttgart utilisent l’Unimog depuis 1965. Les deux camions d’extinction à sec sur Unimog S ont été suivis par des camions-citernes en plusieurs séries ainsi que par un véhicule de secours rail-route pour les interventions rail-route. Les véhicules de lutte contre les incendies Unimog du service de protection contre les incendies aériens et de la protection civile étendue ont également été stationnés à Stuttgart et repris plus tard dans le parc communal de véhicules de lutte contre les incendies. Et l’histoire du succès de l’Unimog se poursuit à Stuttgart : Actuellement, des camions-citernes de conception nouvelle pour la lutte contre les incendies de forêt et les inondations ainsi que des véhicules de préparation basés sur les séries actuelles d’Unimog sont en cours d’acquisition - on peut même affirmer que l’histoire des véhicules est écrite à Stuttgart.
Seulement authentique avec l’Unimog.
Les sapeurs-pompiers de la capitale du Bade-Wurtemberg ont enthousiasmé les spécialistes avec un tout nouveau camion-citerne TLF-W (véhicule de lutte contre les incendies de forêt). Pourquoi authentique ? Alors que jusqu’à présent et notamment pour des raisons de coûts, les appels d’offres ne comportaient pas les caractéristiques marquantes et obligatoires d’un véhicule d’incendie tout-terrain destiné à la lutte contre les feux de végétation, l’armée de Stuttgart a désormais suivi une nouvelle conception de la fédération allemande des sapeurs-pompiers.
Lire la suite : Une nouvelle norme de véhicule va voir le jour.
Tout en un.
Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog un généraliste de la construction de routes communales.
350 kilomètres de route par an : Pour y parvenir, il faut des engins de construction efficaces. C’est pourquoi la société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG de Hammelburg a choisi de s'appuyer sur un véritable engin à tout faire ; l’Unimog U 530. Le porte-outils remplit notamment l'importante fonction de finisseur d’accotement et est rapidement devenu le véhicule préféré des constructeurs de routes grâce à sa polyvalence.
Hammelburg, située au pied de la Rhön en Basse-Franconie, est une petite ville tranquille d’à peine 11 000 habitants dans le district de Bad Kissingen. La plus ancienne ville viticole du Franconie fait partie des 30 plus anciennes villes d’Allemagne. Le plus gros employeur de la localité est l’armée allemande. De nombreux soldats de base, contractuels et professionnels se souviennent de leur passage sur le terrain d’entraînement des troupes et de Bonnland, son village d'entraînement unique en son genre.
C'est à Hammelburg, où la tradition est très importante, que se trouve le siège d'une entreprise qui a été fondée en 1875 et qui emploie aujourd'hui, à sa cinquième génération, plus de 400 personnes. La société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG est passée d'un statut de petite entreprise de maçonnerie à celui de grand acteur de cette vaste région. Le terrassement, la construction de routes et le génie civil, le bâtiment et les ouvrages d'art, la sécurité routière, la rénovation d'ouvrages et les participations dans des centrales d'enrobage constituent le cœur de ce groupe d'entreprises.
Franziska Cusumano nommée responsable de Mercedes- Benz Special Trucks
Paru le 02/12/2022 sur ConstructionCayola.com
Changement de personnel chez Mercedes-Benz Trucks : Franziska Cusumano (33 ans) prend la responsabilité de Mercedes-Benz Special Trucks et de Custom Tailored Trucks (CTT) à partir de ce jour. Elle succède à Ralf Forcher (59 ans) qui prendra sa retraite à la fin de l’année.
Dans ses nouvelles fonctions, elle est responsable du développement, de la production et de la vente des modèles Mercedes-Benz Unimog, Econic et Zetros à Wörth, ainsi que de Custom Tailored Trucks à Molsheim en Alsace, pour les transformations individuelles des clients.
Franziska Cusumano a rejoint le groupe Daimler en 2008 et a débuté dans le domaine opérationnel de la fonderie à Mannheim et en Afrique du Sud. Elle a ensuite occupé divers postes dans le domaine de la recherche et du développement au Fuso Global Hybrid Center au Japon, dans la gestion des produits Mercedes-Benz et dans la gestion
des plates-formes pour les moteurs et les essieux.
En 2018, elle a assumé le rôle d’assistante exécutive du président de Daimler Truck. En outre, elle est devenue chef d’état-major et chef du Corporate Office avec la scission en 2021, responsable du conseil de direction et du conseil de surveillance et de ses comités.
Les 20 ans de l’Unimog dans l’usine de Wörth
paru le 02/12/2022 sur TRM24.fr par Hervé Rébillon
L’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne) fête les 20 ans de la production de son Unimog. Depuis le lancement du modèle en 1951, plus de 370 000 Unimog sont sortis des chaînes de production des usines de Gaggenau et de Wörth.
En tant que camion destinée à des tâches particulièrement exigeantes, l’Unimog est depuis lors produit dans la plus grande usine de camions Mercedes-Benz avec une forte proportion de montage manuel, ce qui permet une flexibilité particulièrement élevée des processus.
Mais aujourd’hui encore, l’Unimog est toujours associé à l’usine de Gaggenau, où il a été produit pendant plus de 50 ans. Les essieux portiques spécifiques à l’Unimog, les transmissions et de nombreux autres composants y sont toujours fabriqués. Le musée Unimog est également situé près de cet ancien site de production. Depuis le lancement du modèle en 1951, plus de 370 000 Unimog sont sortis des chaînes de production des usines de Gaggenau et de Wörth.
Lire la suite : Les 20 ans de l’Unimog dans l’usine de Wörth
Mercedes-Benz Trucks France devient Daimler Truck France
Paru le 01/12/2022 sur DécisionPL par Fabio Crocco
Dans la continuité de la séparation des actifs du groupe Daimler et la création de Daimler Truck, Mercedes-Benz Trucks France devient Daimler Truck France SASU. L’organisation reste inchangée.
Dans la continuité de la séparation des actifs du groupe Daimler et la création de Daimler Truck il y a un an tout juste, et afin de coller au mieux à la nouvelle organisation mondiale du groupe, Mercedes-Benz Trucks France, société créée le 1er avril 2019, change de raison sociale et devient dès aujourd’hui Daimler Truck France SASU.
Cette entité nouvellement baptisée continuera à assurer la distribution et la réparation des produits et services des marques Mercedes-Benz, FUSO et Unimog dans l’Hexagone et les DOM.
Une organisation inchangée
Ce changement de raison sociale n’a aucune incidence sur l’ensemble de l’organigramme de l’entreprise. Henri Paccalin reste le président-directeur général de Daimler Truck France.
Ce rare Mercedes Unimog U500 d'occasion aux U.S.A. devrait coûter plus de 100 000 euros
Paru le 25/11/2022 sur AutoBild.de par Jan Götze
Un rare Mercedes Unimog U500 avec un turbo diesel de 6,4 litres est proposée aux États-Unis. Cependant, le monstre à quatre roues motrices n'est pas bon marché !
L'Unimog est depuis longtemps légendaire. L'appareil à moteur universel, ou Unimog en abrégé, est en production depuis plus de 70 ans maintenant. Écrire toute l'histoire du monstre à traction intégrale, qui se décline en un nombre presque infini de versions, dépasserait le cadre de cet article. Donc juste ça : l'Unimog a été conçu juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945. La production en série a commencé en 1949 et le premier Unimog était à l'origine destiné à être un véhicule agricole. Mais Mercedes a rapidement reconnu le large éventail d'applications et c'est ainsi que l'irrésistible succès de l'Unimog a commencé !
Outre les forêts, les chantiers de construction et les zones de guerre, les villes font également partie de la zone d'opération de l'Unimog. Par exemple, les porte-outils Unimog sont utilisés par les dépôts d'entretien des routes pour déneiger la route ou pour les travaux de tonte. Et dans certains cas exceptionnels, un Unimog est également conduit par des particuliers. L'exemple le plus célèbre est Arnold Schwarzenegger, qui a vendu son Unimog en 2014. Une version civile rare du Mercedes Unimog U500 est actuellement en vente sur la plateforme d'enchères bringatrailer.com. C'est l'un des 184 exemplaires que Freightliner a vendus sur le marché américain entre 2002 et 2007.
Les Westphalies orientales peuvent se faire plaisir.
Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Jobst Weitkamp possède le premier Unimog à moteur grand format de la région.
Enfin ! La famille Weitkamp de Bünde n’oublie plus le jour du lancement du nouvel Unimog U 435 en vert feuille (RAL 6002) en février. Le plaisir de conduire ce nouveau véhicule était énorme. Après onze ans, pour l’Unimog U 400 qui avait 10 000 heures de service au compteur, c'était le moment idéal pour quitter la ferme de Weitkamp. Le nouvel arrivage a été le premier Unimog et son nouveau moteur, qui a été livré en Rhénanie du nord Westphalie.
L’expert pour les experts.
« Il était déjà établi au préalable que l’Unimog devenait le véhicule de tête », sourit Jobst Weitkamp. Il dirige une exploitation agricole et exploite 230 ha de terres agricoles. Les Weitkamp cultivent l'orge, le blé, le colza, les betteraves et le maïs. Le deuxième homme de l’entreprise est le fils Jan Philipp. Une équipe de huit personnes soutient l’attelage père-fils dans ses activités quotidiennes.
Lire la suite : Les Westphalies orientales peuvent se faire plaisir.
La success-story se poursuit.
Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Maintenance et entretien des rails avec l’Unimog rail-route.
C’était LA grande chose à Tampere, en Finlande : la mise en service du réseau de tramway de 23 kilomètres il y a environ un an et demi. Entre-temps, les Finlandais adorent leur tramway. La société Tampere Tramway Ltd. est fière de son bon fonctionnement. Pour que le tramway de Tampere arrive toujours à l’heure, il faut cependant beaucoup de choses en arrière-plan, par exemple l’entretien et la maintenance du réseau ferroviaire. En 2020, Tampere Tramway Ltd. a ainsi acquis un Unimog rail-route U 430, une véritable pièce unique. Et ils ont maintenant commandé un autre Unimog pour la maintenance de leur réseau de tramway.
Repenser ce qui a fait ses preuves.
Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Mise en bouteille mobile de vin avec l’Unimog en tant que véhicule tracteur.
Pratique pour les petits viticulteurs qui ne possèdent pas leur propre ligne de mise en bouteille : Martin Englhart, technicien viticole autrichien, a procédé à une révision générale d’une ligne de mise en bouteille hors service et l’a accrochée à un Unimog U 219 doté d’un équipement technique complet. Depuis, il se déplace d’un vignoble à l’autre avec la ligne de mise en bouteille mobile la plus spectaculaire d’Autriche. Son « véhicule à vin » se distingue par son confort, sa sécurité de conduite et son volume de transport.
Une ligne de mise en bouteille à emporter.
Martin Englhart, originaire d’Autriche, est technicien viticole. Dans le cadre de son travail, il a souvent travaillé avec des lignes de mise en bouteille. Leur technologie l’a toujours fasciné. Il a souvent imaginé pouvoir aider les petits viticulteurs avec sa propre installation mobile. Et comme la vie suit son cours : ce qui devait arriver arriva. Un jour, Martin a entendu parler de l’installation de mise en bouteille mobile désaffectée de l’association Maschinenring à Spitz, dans la région de Wachau.
Camions d’antan et paysages d’autrefois
Paru le 20/08/2022 par Pascal STICH sur FrancesRoutes.fr
Bien que ce ne soit pas vrai pour tout le monde, on peut encore, en cette fin de mois d’août, se considérer un peu en vacances. Une occasion donc de voyager, dans l’espace et dans le temps.
Et comme le fond de l’air reste plutôt chaud, voici de quoi se rafraîchir. Avec, pour commencer, un passage de col hivernal. Sous le soleil, mais sur la neige.
Nous sommes là au col de Julier, en Suisse, à 2 284 m d’altitude, vers 1968, où un OM Titano italien fait une pause. Ce tracteur était alors l’un des plus puissants d’Europe. Ses 260 ch étaient obtenus à l’aide d’un compresseur volumétrique très efficace, commandé au tableau de bord. Système fiable… à condition de l’utiliser avec discernement.
Cellule camion Globe Camper + Unimog 5023
Paru le 11/08/2022 par Nicolas sur Cellule4x4.com
Quelle que soit notre façon de voyager, nous avons tous en commun cette grande passion de la découverte, de l’exploration (chacun à sa mesure) et aux joies du bivouac. Que l’on dorme sous un tarp posé entre deux arbres, dans une tente de toit, dans un 4×4, peu importe le plaisir est là. Certains ont des envies un peu plus grosses et préfèrent les camions aménagés. Aujourd’hui je vous présente une cellule sur camion 4×4 tout terrain. Il s’agit d’une cellule Globe Camper pour camion et pas n’importe laquelle car c’est celle de David le boss de Globe Camper lui même posée sur un bel Unimog 5023.
Unimog avec cellule camion Globe Camper
Unimog 5023
L’Unimog c’est un peu la rolls du camion 4×4, en tout cas de mon point de vue. C’est l’engin de tous les superlatifs sans pour autant être trop gros. Bon, j’avoue aussi que j’aime bien les Man Kat de la version 4×4 à la version 8×8 …..
Pour vous faire un petit résumé, le premier Unimog 70200 (« UNIversal-MOtor-Gerät », ce qui veut dire « engin motorisé universel) est sorti des chaînes de productions d’un fabricant de machines outils Boehringer (1948) avant de passer chez Daimler Benz en 1950. En 1951 Unimog passe chez Mercedes Benz et porte désormais le célèbre logo avec sa version 401 (premier diesel), en 1956 le fameux 411 avec son faux châssis qui sera adopté par nombre d’agriculteurs en zone difficile. L”armée sera aussi intéressée par les capacités tout terrain fabuleuse de cet engin avec sa version 404 et ses ponts portiques. Tout ça pour vous dire que l’ancêtre des modèles actuels de petits camions 4×4 a presque 75 ans !!
Pour que le courant continue de circuler.
Paru le 28/07/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
L’aptitude tout-terrain de l’Unimog U 530 s’avère payante dans le secteur de l’énergie.
Le sud-est de l’Angleterre est une destination populaire en raison de son paysage pittoresque. Mais le caractère rural de la région n’apporte pas seulement des avantages. Pour tous ceux dont la profession est l’entretien des infrastructures, l’inaccessibilité de certains lieux d’intervention peut s’avérer difficile. Avec l’Unimog U 530 tout-terrain, ce n’est pas un problème, comme le prouve UK Power Networks.
Attendu avec haute tension.
Les compétences tout-terrain de l’Unimog sont connues dans le monde entier. L’opérateur réseau UK Power Networks de Grande-Bretagne a ainsi opté pour six Unimog U 530 flambant neufs. Équipés de ponts élévateurs isolés, ces véhicules polyvalents sont désormais utilisés par des équipes chargées de la maintenance des caténaires dans tout le sud-est de l’Angleterre. L’Unimog permet d’atteindre même des lieux d’intervention éloignés qui seraient inaccessibles à d’autres véhicules.
Le multitalent fait place nette.
Paru le 28/07/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Le déminage urbain avec l’Unimog U 5023.
Depuis sa mise en service il y a deux ans, l’Unimog U 5023 à grande aptitude tout-terrain aide le service de déminage de Hambourg à rendre la ville hanséatique plus sûre. Le démineur et chef des opérations de plongée Marc Neubauer ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’Unimog représente un atout technique majeur pour les experts. Grâce à sa polyvalence, sa robustesse et sa puissance, le véhicule de secours routier est exactement l’outil dont la troupe a besoin pour maîtriser efficacement les interventions actuelles et futures.
17 novembre 2021 : blocage complet de l’autoroute A7 dans le quartier de Moorburg à Hambourg. La raison : une bombe aérienne de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale qui se trouve dans une excavation juste derrière la glissière de sécurité. Un cas pour le service de déminage des sapeurs-pompiers. Après trois quarts d’heure de tension, la munition non explosée est désamorcée, les forces d’intervention lèvent l’alerte et la circulation peut reprendre.
Daimler Truck entre en bourse
Paru le 31/12//2021 par Marie André sur Europe-Camion.com
Constructeurs Poids Lourds
La branche poids lourd du groupe Daimler a été introduite à la Bourse de Francfort, le 10 décembre dernier. Cette initiative concrétise la volonté des dirigeants de Daimler de se consacrer uniquement à la production de voitures de luxe. Néanmoins, ces derniers possèdent toujours 35 % du capital de Daimler Truck.
125 ans d'histoire
Daimler Truck a vu le jour voici plus de 125 années. La petite structure du départ s'est petit à petit transformée en un grand groupe industriel qui compte aujourd'hui plus de 100 000 collaborateurs, répartis à travers une quarantaine de sites. Ses produits sont commercialisés sous différentes marques (BharatBenz, Freightliner, FUSO, Mercedes-Benz qui commercialise l'Unimog, Setra, Thomas Built Buses et Western Star).
Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde.
Paru le 15/11/2021 par Michel Grinand sur Flottes Automobiles
Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde pour électrifier plus vite
Pour accélérer l’électrification de ses véhicules, Daimler AG se scinde en Mercedes-Benz Group pour les VL et les utilitaires de moins de 3,5 t et en Daimler Truck pour les poids lourds.
L’eActros et le GenH2 à pile à combustible ouvrent l’ère de la nouvelle entité Daimler Truck.
Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.
Lire la suite : Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde.
Il y a 70 ans : le premier Mercedes-Benz Unimog équipé d’une lame de déneigement
Paru le 24/12/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com
L’Unimog U 2010 de Mercedes-Benz avec une lame à neige K1. Le mécanisme de levage et d’abaissement mécanique du premier Unimog pour le déneigement était actionné par un volant à main situé à la base du capot.
Il y a exactement 70 ans, débutait le succès de l’Unimog dans le domaine du déneigement. Alfred Schmidt, un jeune ingénieur qualifié de St. Blasien, en Forêt-Noire, a eu la bonne idée de monter une lame à neige sur un Unimog. Son client Alfred Hitz, de Falkenau, dans la même région, avait besoin d’un tel accessoire pour son nouveau Mercedes-Benz Unimog 2010. La largeur de déblaiement de 2 200 mm et la hauteur de la lame de 1 100 mm devaient être coordonnées avec l’Unimog de 1 630 mm de large et son moteur de 18 kW (25 ch).
Schmidt a conçu la « lame de déneigement K 1 » qui, à l’époque, était abaissée ou relevée mécaniquement à l’aide d’une roue à main via une chaîne. Ce fut le signal de départ de la carrière unique de l’Unimog en tant que véhicule de déneigement. À ce jour, environ 100 000 Unimog ont été équipés de la technologie de service hivernal Schmidt. En outre, de nombreux autres carrossiers du service hivernal ne jurent que par l’Unimog comme véhicule de base.
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Une vache fait du travail, beaucoup de vaches encore plus.
Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
L’Unimog Melkexpress, une aide précieuse dans l’agriculture.
Le manque de personnel dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale a rendu l’industrie inventive et a donné naissance à de nombreuses innovations. Un produit commun de la société Eduard Ahlborn AG, Molkerei-Maschinenfabrik et Eduard Ahlborn AG, département des machines agricoles, était l’Ahlborn Melkexpress, présenté à la DLG 1956 à Hanovre. Il s’agissait ici d’un Unimog U 25 de la série 402 avec 25 ch, une cabine fermée et un empattement de 2 120 mm.
Collectif et précis.
Ce véhicule a fait sensation car il devait représenter une nouvelle méthode de traite. Il devait permettre de transporter le lait directement du pâturage ou de l’étable à la laiterie. L’agriculteur serait ainsi déchargé du travail de traite, tout en continuant à s’occuper de l’alimentation et des soins du bétail. Le véhicule a été conçu pour être utilisé dans des communautés de traite ou des laiteries. Sa capacité était estimée à 100 à 120 vaches par traite.
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