Paru le 23/07/2024 sur mercedes-benz.
Le véhicule d'essai Unimog et le véhicule à chenilles ont démontré leurs performances en conduite et en fonctionnement dans les locaux de l'usine Mörtlbauer à Fürstenzell (Bavière). La démonstration a eu lieu à la fin du projet financé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'action climatique, dans le cadre duquel Mercedes-Benz Special Trucks et Mörtlbauer ont développé deux moteurs à combustion d'hydrogène avec 16 autres partenaires du consortium. Le moteur est déjà utilisé depuis plus d'un an pour divers essais sur le porte-outils Unimog. Le camion à chenilles à benne basculante a été mis en service au printemps 2024 et a depuis fait ses preuves lors des premiers tests spécifiques à l'application.
Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : « L'événement final organisé avec notre partenaire Mörtlbauer dans ses locaux a une fois de plus démontré que les deux véhicules ont atteint un niveau de développement dont nous pouvons être très satisfaits, même si ce projet n'a duré que trois ans. Après de nombreux essais, mesures d'émissions et ajustements techniques, nous sommes convaincus que la combustion de l'hydrogène pour les machines de travail ayant des besoins élevés en puissance, tant pour la conduite que pour l'alimentation des entraînements auxiliaires, est intéressante, pratique et très faible en termes d'émissions ».
Armin Mörtlbauer, Directeur Général de Mörtlbauer Baumaschinen Vertriebs GmbH : « Le fait que notre véhicule à chenilles et l'Unimog de Mercedes-Benz Special Trucks puissent être facilement ravitaillés en hydrogène gazeux et que ces véhicules fonctionnent également de manière fiable lorsqu'ils utilisent des outils est le résultat d'une coopération exceptionnelle dans le cadre de ce partenariat de recherche. Nous avons étudié et compris cette technologie. Nous disposons maintenant de l'expérience et des données correspondantes. Cependant, pour les appliquer à la production en série, nous devons aller encore plus loin dans cette voie. Si le gouvernement et la société choisissent de suivre la voie des moteurs à combustion d'hydrogène, nous sommes prêts à y aller ».
Le porte-outils Unimog U 430, spécialement transformé, a transporté le véhicule à chenilles sur une remorque surbaissée jusqu'à l'endroit où se déroulait l'événement, dans les locaux de la société Mörtlbauer. Après un court trajet sur ses propres chenilles, les développeurs ont fait une démonstration du processus de ravitaillement à une station mobile de ravitaillement en hydrogène. L'Unimog a également fait la démonstration de l'utilisation d'un outil avec une balayeuse de Schmidt montée à l'avant.
Avec les véhicules conçus pour ce type de travail, le défi consiste à s'assurer que l'outil concerné peut être utilisé par le biais d'une prise de force pendant la conduite. Cela nécessite généralement une puissance élevée et constante. En utilisant les deux prototypes de véhicules comme exemple, l'équipe du projet WaVe a démontré que le moteur à combustion d'hydrogène est particulièrement bien adapté à ce type d'applications. Le concept de propulsion de la combustion de l'hydrogène garantit de faibles émissions lors de la conduite et du travail, tout en assurant une puissance élevée et constante du moteur.
L'Unimog et le véhicule à chenilles sont équipés d'un moteur de taille moyenne que les experts ont transformé spécialement pour la propulsion à l'hydrogène. Pour ce faire, des pistons personnalisés, un système d'admission compatible avec l'hydrogène et un système d'allumage optimisé ont été utilisés. La combustion de l'hydrogène dans le compartiment moteur de l'Unimog et du véhicule à chenilles produit de l'eau, qui est évacuée sous forme de vapeur chaude par le système d'échappement.
Sur l'Unimog, les quatre réservoirs haute pression de 700 bars, certifiés par le TÜV, contiennent au total environ 13 kilogrammes d'hydrogène gazeux. Le moteur délivre environ 290 ch / 1000 Nm, ce qui le rend comparable à une variante diesel de 300 ch en termes de puissance et de couple. Le prototype a été utilisé avec plusieurs accessoires différents afin d'intégrer directement dans le développement les enseignements tirés de l'utilisation réelle.
Le tombereau à chenilles atteint des valeurs similaires avec son moteur à combustion d'hydrogène : la puissance du moteur est presque identique et le réservoir de carburant contient 14,5 kilogrammes d'hydrogène à 700 bars. L'engin à chenilles a une capacité de 16 m3 et peut transporter une charge utile de 30 tonnes. Avec sa lame de remblayage et son corps rotatif à 360 degrés, ce véhicule à chenilles peut être utilisé de manière flexible pour transporter des matériaux en vrac.
Le véhicule d'essai équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène a été développé dans le cadre du projet « WaVe », financé par des fonds publics. Ce projet, financé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'action climatique, lancé en juillet 2021, a été réalisé conjointement par 18 partenaires industriels et scientifiques. Après une année de planification et de préparation, les travaux de développement des prototypes ont commencé à la mi-2022. L'objectif du projet WaVe était de développer un système d'entraînement à base d'hydrogène pour les machines de travail et de remplacer ainsi le moteur diesel conventionnel. Il a été démontré que les véhicules et les machines de travail fonctionnant à l'hydrogène peuvent être utilisés de manière très similaire au moteur diesel actuel, moyennant quelques modifications mineures des composants de la chaîne cinématique.
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newsroom.daimlertruck.com et www.daimlertruck.com
Informations supplémentaires sur l'Unimog WaVe disponibles à:
https://special.mercedes-benz-trucks.com/de/unimog/unimog-wave.html