L' Unimog 401 est un véhicule à quatre roues motrices de la série Unimog de Mercedes-Benz , qui, de par sa conception en tant que tracteur, machine de travail et porte-équipement, peut être utilisé de manière universelle. Il a été construit à l' usine Mercedes-Benz de Gaggenau et a remplacé l' Unimog série 2010 . De 1953 à 1956, 10928 véhicules 401/402 ont été construits. [1] Le 401 a été initialement construit dans une version ouverte avec un toit décapotable, à partir de septembre 1953 également avec une cabine fermée, [2] appelée famillièrement oeil de grenouille (Froschauge) , construit par Westfalia . [3]
L' Unimog 402 La principale différence avec la 401 est l'empattement plus long de 2120 mm. Les deux ont été remplacés par l' Unimog 411 , qui a été construit également avec un empattement court et long. [3]
Mercedes Benz | |
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Unimog 401 | |
Fabricant: | Daimler-Benz AG |
Désignation de vente: | Unimog Unimog U 25 |
Période de production: | 1953-1956 |
Modèle précédent: | Unimog 2010 |
Successeur: | Unimog 411 |
Spécifications techniques | |
Moteurs: | OM 636 (diesel, 1767 cm 3 ) |
Puissance: | 18,5 kW |
Longueur: | 3520 millimètre |
Largeur: | 1630 millimètre |
Hauteur: | 2050 millimètre |
Empattement: | 1720-2120 mm |
Charge utile: | 1 t |
Perm. Poids total: | 3,15 tonnes |
l'histoire
Le designer Albert Friedrich a développé immédiatement après la guerre le véhicule agricole Universal-Motorgerät, que Daimler-Benz ne voulait pas produire au départ . À l'usine de machines Boehringer à Göppingen , deux [4] exemplaires ont été réalisés, dont l'un a été présenté en août 1948 à l'exposition agricole de Francfort. En raison de la forte demande, Boehringer a lancé la production en série; 600 exemplaires de cet Unimog 70200 ont été produits à la fin de 1950, dont la marque était ornée d'une tête de bœuf stylisée avec des cornes en forme de "U". À la fin de 1950, Daimler-Benz a repris les installations de production complètes, y compris les employés de Boehringer, et a commencé la production du premier Unimog à l'usine de Gaggenau [2] en juin 1951 [5] . L'Unimog maintenant produit par Daimler-Benz à Gaggenau appartenait à la série 2010; en 1953, il a été remplacé par le 401. Il n'y avait pratiquement aucune différence technique, mais seul l'Unimog 401 a reçu le logo à l'étoile Mercedes. [6]
La technologie
L'Unimog 401 est un véhicule compact d'environ 3,50 mètres de long avec un châssis en échelle à profil en U , des essieux portiques rigides à l'avant et à l'arrière et quatre roues de même taille entraînées par une transmission d'entraînement. Les essieux avant et arrière sont guidés sur des timons et des barres Panhard . Ils ont des ressorts hélicoïdaux avec des amortisseurs hydrauliques . Les pneus de l'Unimog sont des pneus tout usage de taille 6,5 à 20, conçus pour la conduite hors route et sur route. Le véhicule est freiné par un système de freinage à commande hydraulique qui agit sur les tambours de frein sur toutes les roues. [7]L'Unimog 401 a un empattement de 1720 mm, l'Unimog 402 un empattement de 2120 mm. [3]
moteur et transmission
Le moteur est issu de la gamme des voitures particulières. Il s'agit de l' OM 636 VI , un moteur 4 cylindres en ligne - à pré-chambre - Diésel avec arbre à cames latéral de 1767 cm3 de cylindrée, la puissance de l'Unimog va de 25 ch (18,5 kW) à 40 ch (29,5 kW)à 2350 tr/min. Le moteur refroidi par eau est installé au centre de l'avant et légèrement incliné vers l'arrière. Il est démarré avec un démarreur électrique. [7]
La transmission est une transmission mécanique à crabot avec six vitesses avant et deux vitesses arrière de Daimler-Benz. L'Unimog 401 est à traction intégrale, la traction avant peut être activée et désactivée pendant la conduite sans utiliser l'embrayage. Les différentiels des essieux avant et arrière peuvent être bloqués. La puissance est transmise du moteur à la boîte de vitesses via un embrayage à sec monodisque de Fichtel & Sachs. [7] Sur demande, il y avait une boîte de vitesses rampante supplémentaire à deux vitesses. [8]
Équipements et accessoires
Le système électrique comprend un alternateur Bosch 12 V avec une puissance de 150 W. Il charge un accumulateur plomb-acide 12 V / 105 Ah. L'Unimog possède deux phares à l'avant, des feux arrière à l'arrière, des flèches de direction électriques sur les côtés et des essuie-glaces électriques sur le pare-brise. Il dispose également d'un klaxon électrique et d'une prise optionnelle pour l'éclairage de la remorque. [7]
À l'arrière de l'Unimog, il y a un plateau d'une superficie de 2,25 m 2 sur lequel une charge utile d'une tonne peut être chargée. Un relvage automatique à ressort à l'arrière et un relevage à l'avant étaient de série. Le véhicule a une barre de traction pour les accessoires . [7]
Pour la prise de force un arbre à cardan standard peut être installé à l'avant et à l'arrière sur le 401 conformément à la norme DIN 9611, qui tourne à 540 tr/min, la puissance de sortie correspond à environ 22 ch (16 kW). De plus, une poulie d'un diamètre de 315 mm pourrait être installée à droite, également avec une puissance de sortie de 22 CV (16 kW). Une roue de secours était également disponible sur demande et les roues de l'essieu arrière pouvaient être équipées de pneus doubles moyennant un supplément. Un système de freinage de remorque était également disponible. Les autres accessoires comprenaient un treuil à câble, une barre de coupe et des compresseurs d'air. [8]
L'Unimog 2010 n'offrait initialement qu'un cabine conducteur ouverte avec capote étanche, un pare-brise rabattable, des panneaux latéraux amovibles et une paroi arrière fixe. Cette version a été peinte en vert Unimog . Lorsqu'il a été renommé Unimog 401, la variante avec une cabine fermée tout en acier a été introduite. La version avec capote de protection est maintenant appelé type A , avec cabine fermée tout acier de type A / F . De même, les véhicules équipés de systèmes de freinage de remorque sont nommés en version B (avec toit décapotable) et en version B / F (avec cabine fermée tout acier). Les véhicules avec une cabine entièrement en acier peuvent être livré en vert Unimog , gris clair et bleu Mercedes. [8]
Spécifications techniques
Paramètres | Unimog 401 [7] |
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Dimensions et poids | |
Voie | 1270 mm 1470 mm (après repositionnement des roues) |
empattement | 1720 millimètre |
Garde au sol | 380 millimètre |
longueur | 3520 millimètre |
largeur | 1630 millimètre |
hauteur | 2050 mm (avec capot) |
Diamètre de braquage | 7600 millimètre |
Plateforme de chargement | 1,5 × 1,5 m, 2,25 m 2 |
Poids à vide | 1680 kilogrammes |
charge utile | 1000 kilogrammes |
masse totale max. | 3150 kilogrammes |
Groupe motopropulseur | |
Transmission | Propulsion arrière, la transmission avant peuvent être enclenchée |
transmission | Boîte de vitesses Daimler-Benz à six rapports à crabots, deux vitesses arrière |
couplage | Embrayage à sec monodisque de Fichtel & Sachs |
Vitesse de pointe | 53 km / h |
Consommation de carburant | 10 l / 100 km |
moteur | |
Désignation du moteur | OM 636 VI |
Type de moteur | En ligne - quatre cylindres - avec pré-chambre - arbre à cames en tête - aspiration naturelle |
refroidissement | Par eau |
Alésage × course | 75 × 100 millimètre |
Déplacement | 1767 cm 3 |
Ratio de compression | 19: 1 |
capacité nominale | 25 DIN-PS (18,5 kW) à 2350 min -1 |
Couple max. | 10,3 kpm (101 Nm) à 2000 min -1 |
Références
- Werner Oswald : camions et bus Mercedes-Benz 1886-1986. Motorbuch Verlag Stuttgart, 2008, ISBN 978-3-613-02943-9 .
- Carl-Heinz Vogler: Atlas de type Unimog. Tous les classiques Unimog de 1946 à 1993. GeraMond, Munich 2015, ISBN 978-3-86245-026-8 , p. 33 et suiv.