Les améliorations constantes apportées au modèle original ont conduit à la série 401, produite de 1953 à 1956. Cette série de modèles a également introduit la désignation numérique 400, qui est utilisée à ce jour pour toutes les séries de modèles Unimog. Les désignations de variantes de modèles ont été introduites en même temps, permettant une identification exacte des véhicules. Les six premiers chiffres (série / variante du modèle) marquent également le début du numéro de châssis. 10 928 unités dans 5 variantes de modèle ont été produites. La série 402 a été introduite en même temps que la série 401, avec un empattement plus long de 400 mm. La série 401 est la première série à porter l'étoile Mercedes à titre de marque, remplaçant le symbole oxhead (tête de boeuf) en septembre 1955 après une période d'utilisation parallèle. Le modèle 401.101 correspond à la version de base avec toit décapotable.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
Type moteur : OM 636 /VI-U Diesel 22 kW 30 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 1 767
Nombre et disposition des cylindres : 4 cylindres en ligne
Puissance en ch : 25 à 2 350 tr/min
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :52
Consommation de carburant (L/100 km) : 9 - 10 Litres/100 km (route), 1 - 4 Litres/Heure (tout-terrain)
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 40
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
Type boîte de vitesses : Boite de vitesses UG 1/11 non synchronisées avec 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière, enclenchement du pont avant en roulant.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 3,5
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 6,5
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 11,5
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 21
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 34
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 52
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 2,5
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 4
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
Type relais réducteur de vitesses : Boitier monté en option. Suivant l'option, permet 2 ou 4 rapports rampants.
1er rapport de réduction (vitesse longue) : (!! à compléter !!)
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : (!! à compléter !!)
3ème rapport de réduction (vitesses lentes) : (!! à compléter !!)
Transmission : Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques et réducteurs de roues. L'essieu avant peut être activé et désactivé, blocages de différentiel avant/arrière.
Boite de transfert (cliquer sur la boite de transfert pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
Type de prise de force : Boitier permettant trois sorties de prise de force, une avant, une arrière, et une latérale avec poulie pour motoriser le matériel à courroie.
Relevage avant/arrière : En option : Système de levage à air comprimé avant/arrière pour accessoires.
Freinage (commande) : Frein à pied : frein sur les quatre roues à pression d'huile. Mécanisme de frein à main sur les roues arrières.
Freinage (type) : Freins à tambour sur les quatre roues.
Système d'air comprimé : Oui, pour relevage et benne basculante optionnels.
Système de freinage de remorque : Oui, à commande pneumatique
Type de plateau de chargement : Plateau structure acier, ridelles et plancher bois.
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 500
Type de plateau de chargement : Benne basculante à commande pneumatique structure acier, ridelles bois.
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 500
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de 'Contact'. Je compte sur vous, merci !