Paru le 16/07/2020 par Pierre Criado sur Entraid.com
Difficile à mettre à l’essai par ses spécificités, il s’est révélé être l’une des bonnes surprises de l’année 2020. Ce qu’il faut retenir de cette semaine d’utilisation c’est qu’il faut être créatif pour adapter ce tracteur à ses besoins.
300 ch au service de la route, de la polyvalence et de l’activité agricole.
Récemment homologué pour une utilisation agricole (autrement dit, il ne nécessite plus de disposer d’un permis poids lourd ni de réaliser un contrôle technique), l’Unimog est un mixte: «C’est une machine aussi confortable qu’un camion, toutes les fonctions d’un tracteur. Relevage avant, arrière, prise de force, 110 litres de débit hydraulique avec 4 distributeurs avant/arrière et la possibilité de rouler jusqu’à 80/90km/h (ndlr, vitesse limite autorisée sur la route à 40km/h), l’Unimog a tout d’un tracteur» présente Nicolas Bochet, éleveur et président de la cuma du Beaufortain en Savoie.
Bienvenue à bord de l’Unimog U530, le plus puissant de la gamme agricole.
De là à l’utiliser spécifiquement pour aller labourer des hectares ou semer du blé à la sortie de l’été avec un combiné herse rotative de 3 ou 4m, ce n’est sans doute pas la machine la plus adaptée… Avant qu’il ne soit homologué pour l’agricole, son usage était idéal pour les collectivités et certaines entreprises de travaux de voiries. Aujourd’hui, le secteur agricole en France pourrait bien élargir le marché pour le constructeur Mercedes.
C’est un couteau suisse allemand. Investir dans cette machine, il faut oser. Doté de deux relevages, l’Unimog est en capacité d’utiliser l’ensemble des outils qui équipent une exploitation agricole ou une cuma. Mais pourquoi oser? Parce qu’investir dans un Unimog vous invite à repenser l’organisation de votre parc matériel. Son intégration comme outil de traction en remplacement du tracteur, à l’extrême, le mettrait au cœur de votre stratégie d’équipement.
Dans cette configuration, c’est l’ensemble des outils qu’il faudra adapter pour une utilisation optimale. La suite en vidéo.
Unimog Mercedes U530
Moteur: 6 cylindres en ligne
Puissance: (Pdf) 270 ch
Couple: 1121Nm à 1600 tr/min
Transmission hydraustatique jusqu’à 20km/h et mécanique
Hydraulique: LS 110 litre/min
Poids total: 9,6 t vide / Répartition 4,8t AV et 4,8t AR
Pneumatiques: 495 79 R24 type agri
Roues directrices: 2, 4 en option
Homologation agricole
Equipement usine du télégonflage des 4 roues
L’arceau de protection en cas de retournement.
Une 4ème marche d’acces à la cabine.
Un détecteur de présence sur le siege du conducteur.
Un marteau brise-glace.