Paru le 23/04/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Cet Unimog est une machine vraiment spéciale: depuis cinq ans, l'Unimog U 5023 tout-terrain extrême de la société ATR Landhandel GmbH basée à Ratzeburg fournit un service fiable dans le domaine de la protection des cultures.
"Notre conversion Dammann est spécialement adaptée à nos besoins", explique Simon Plöhn-Peper, responsable des relations économiques extérieures chez ATR. «Nous avons opté pour l'Unimog tout-terrain extrême à empattement long. D'une part, cela nous a permis d'installer le plus grand réservoir possible avec un volume de 4400 litres, et d'autre part, cela nous permet également de rester mobiles dans terrain difficile. " Dans cette optique, ATR Landhandel a également opté pour des pneus 495/70 R24.
"Nous avons pu réaliser une configuration sans compromis pour ce pulvérisateur automoteur très flexible avec une portée de 36 mètres", ajoute Simon Plöhn-Peper. "Nous opérons dans un rayon allant jusqu'à 60 km autour de notre entrepôt à Kröpelin, Mecklembourg-Poméranie occidentale pour les clients qui ont besoin d'un prestataire de services de pulvérisation des récoltes. Et même pour couvrir ces distances plus importantes, l'Unimog est un excellent ajout à notre flotte grâce à à sa vitesse. "
Depuis des décennies, ATR utilise des véhicules Unimog. Simon Plöhn-Peper se souvient: "Il y avait même déjà une époque où l'entreprise avait plus de dix camions Unimog en service en même temps."
Épandeur d'engrais Unimog à Raiffeisen Warengenossenschaft Hildburghausen.
ATR Landhandel est l'une des plus grandes entreprises familiales spécialisées dans le commerce agricole traditionnel et la production d'aliments mélangés. 800 salariés réalisent un chiffre d'affaires annuel d'un peu moins d'un milliard d'euros. L'entreprise est active au Danemark, en Allemagne et en Pologne, où ils s'occupent d'environ 15 000 agriculteurs depuis sa création en 1999. Également disponible en ligne: la filiale myAGRAR de l'entreprise est une boutique en ligne pour les spécialistes agricoles et propose une vaste gamme de produits de protection des cultures et graines. Les agriculteurs peuvent se connecter 24h / 24 et commander tout le matériel d'exploitation dont ils ont besoin et le faire livrer dans toute l'Allemagne.
Les services régionaux tels que la pulvérisation des cultures sont assurés par l'équipe de 130 collègues de Simon Plöhn-Peper. Ils assurent les opérations dans plus de 80 des entrepôts de l'entreprise.
"Nous vivons pour l'agriculture" est la devise d'ATR. L'entreprise a été créée à la suite de la fusion de trois entreprises familiales: Arp, Thordsen et Rautenberg qui étaient chacune des partenaires solides pour les agriculteurs. L'entreprise est désormais devenue un prestataire de services hautement moderne et agile dans ce domaine. Les racines des entreprises familiales individuelles remontent au 19e siècle. La société exploite six de ses propres installations de production d'aliments mélangés avec une capacité de production annuelle de 985 000 tonnes, ainsi que l'exploitation de sa propre compagnie maritime avec quatre navires de mer, dix emplacements portuaires et une grande flotte logistique. Bref, ATR est un véritable concurrent poids lourd dans ce secteur.
"Nos clients sont également nos fournisseurs", explique Simon Plöhn-Peper. «Nous sommes grands dans le domaine de l'acquisition de céréales et d'oléagineux. Les agriculteurs nous approvisionnent directement à partir de leurs propres champs. Nous avons une très bonne expérience avec l'Unimog dans le domaine de la logistique. Unimog U 400 combinaisons avec deux remorques de 18 tonnes que nous utilisons régulièrement. "
Simon Plöhn-Peper a une histoire avec l'Unimog: ART Landhandel a déjà fait fonctionner plus de dix camions Unimog en même temps.
L'Unimog U 5023 d'ATR a été configuré en étroite collaboration avec le spécialiste de la conversion Dammann et le distributeur général Sietrac Unimog. Il dispose d'un moteur de 231 ch et profite de sa haute saison deux fois par an: au printemps et en automne, les tâches de cette machine impliquent principalement la protection des cultures. Dans cette optique, le véhicule entretient environ 8 000 hectares de terrain.
L'Unimog est également régulièrement utilisé pour le remorquage: un épandeur à remorque à un essieu Bredal K105 à entraînement hydraulique, d'une capacité de 10000 litres et d'une largeur de travail de 18 mètres est remorqué derrière l'Unimog et utilisé pour l'épandage de chaux et d'engrais granulé. "Une ascension de deux mètres ici, dans le nord plat de l'Allemagne, c'est un peu comme grimper les Alpes pour nous", sourit Simon Plöhn-Peper. "Mais même dans de telles conditions, nous pouvons faire entièrement confiance à l'Unimog."
Souhaitez-vous plus d'informations sur l'Unimog pour les applications agricoles?
Demandez votre trousse d'information gratuite maintenant!