Paru le 13/11/2024 par Mercedes-benz-Trucks
Une voiture aurait déjà été extraordinaire, ce qui rendait d'autant plus spécial un appareil à moteur universel. Karl Riker, vétéran de la guerre mondiale et distillateur de Hößlinswart dans le district de Rems-Murr, a reçu le 19 mars 1949 le premier Unimog produit en série. Un véhicule qui a marqué toute la famille.
Rolf Riker, le fils de Karl Riker, se souvient particulièrement de l'une de ses premières excursions. En compagnie de son frère, il était en route avec l'Unimog, chargé de foin frais, par monts et par vaux, par un après-midi ensoleillé. Tout s'est passé très vite : La pente est devenue plus raide, les roues ont glissé et l'instant d'après, elles ont atterri dans le fossé. « C'était notre faute, aucun de nous n'a trouvé le frein de stationnement à main », peut aujourd'hui rire Rolf Riker. Heureusement que le robuste Unimog peut supporter ce genre de situation sans problème.
Rolf Riker, témoin de l'époque, fils de Karl Riker
Pour les enfants de Riker, l'Unimog était bien plus qu'un simple véhicule, raconte Rolf Riker. Ce petit accident en allant chercher du foin n'était qu'une des nombreuses aventures que les frères ont vécues avec le véhicule polyvalent. « Même si nous avons fini dans le fossé, l'Unimog est resté intact et nous avons appris la leçon. C'était un grand événement pour nous de grandir avec l'Unimog. »
L'après-guerre a été dure, les véhicules rares. « Après la guerre, il était inimaginable de posséder une voiture », raconte Rolf Riker. Et pourtant, Karl Riker a franchi le pas. En effet, l'Unimog, avec ses 25 chevaux, son essieu portique et sa construction robuste et simple, était la réponse parfaite pour répondre aux défis de l'agriculture. Une bête de somme et un fidèle compagnon.
« L'Unimog était imbattable en tout-terrain et dans la neige », explique Rolf Riker. « Il n'y avait rien qu'il n'aurait pas réussi. » Que ce soit dans la neige profonde, dans les champs impraticables ou dans le travail quotidien : l'Unimog a toujours permis à la famille d'atteindre son objectif en toute sécurité. La famille a roulé avec le premier modèle jusque dans les années 1960. Rolf Riker a alors acheté son propre appareil à moteur universel. Mais le premier Unimog est resté inoubliable.
Rolf Riker, témoin de l'époque, fils de Karl Riker
Depuis sa première livraison en 1949, la société actuelle Daimler Truck AG a mis plus de 375 000 véhicules sur les routes. Avec des modèles comme l'Unimog U 219 à U 535, ce véhicule polyvalent a fait ses preuves dans les secteurs les plus divers, des pompiers à l'agriculture et à la sylviculture en passant par la construction. Avec près de 1 000 possibilités d'utilisation, l'Unimog reste aujourd'hui encore à la pointe de la faisabilité technique. Et des durées de fonctionnement de plus de 25 ans ne sont pas rares.
Aujourd'hui, il existe deux séries : l'Unimog porte-outils polyvalent, par exemple pour les services communaux et la construction, ainsi que l'Unimog à haute capacité tout-terrain pour les missions extrêmes en dehors des routes goudronnées. Les deux séries restent fidèles à leur héritage, avec une transmission intégrale, des essieux portiques et des possibilités de montage à l'avant et à l'arrière.
Les souvenirs de la famille Riker concernant leur premier Unimog sont encore vivants aujourd'hui et sont représentatifs des nombreuses histoires que ce véhicule polyvalent a écrites dans le monde entier.
Ainsi, l'Unimog n'est pas seulement un chef-d'œuvre technique, mais aussi un morceau d'histoire qui a marqué des générations - et qui continuera certainement à le faire à l'avenir. Quelque chose de très spécial.