Paru le 14/08/2024 sur special.mercedes-benz-trucks.com
Fier natif de Turin, YouTubeur passionné et fan enthousiaste d'Unimog : Stefano Bagnasacco est un excellent exemple de la passion au sein de la communauté Unimog. Qu'il s'agisse d'entretiens avec d'autres fans du véhicule polyvalent mobile, de vlogs de réunions ou de séquences historiques – l'ami du cinéma partage sa joie de l'Unimog avec les fans du monde entier.
Stefano Bagnasacco a 49 ans et vient de Turin, en Italie. Sa passion pour la photographie et le cinéma n'est pas qu'un passe-temps : il travaille à plein temps dans le cinéma. Il consacre entièrement sa chaîne YouTube « Unimog Italie » à la machine motorisée universelle. Un passe-temps intensif, mais qui le comble pleinement.
L'enthousiasme de Stefano Bagnasacco pour les véhicules tout-terrain a commencé dès son plus jeune âge : à l'âge de 18 ans, il a acheté son premier véhicule tout-terrain. Un jour, alors qu'il était en vacances, il aperçut un camion orange avec une étoile sur le radiateur et fut fasciné. Cette fascination perdure encore aujourd’hui.
Un Stefano tout jeune. Citation : « Toujours avec des cheveux. »
Pour Stefano Bagnasacco, une chose est claire : il a besoin de son propre Unimog. Après plus de deux ans de recherche, le moment est venu : à plus de 40 ans, le YouTubeur achète son premier véhicule utilitaire fabriqué en Allemagne – un Unimog U 401. Ce véhicule polyvalent sur roues était utilisé comme fraise à neige dans un village de montagne, mais après une longue période d'inactivité, il est tombé en ruine. Une cause perdue ? Peut-être pour d'autres, mais pas pour Stefano Bagnasacco.
L'amateur italien de camions se consacre au moteur de puissance. Son objectif : lui redonner son lustre d'antan. Stefano Bagnasacco reste fidèle à lui-même – car son intérêt pour la conduite tout-terrain se reflète dans son travail : il est déterminé à ce que le véhicule soit à nouveau adapté à une utilisation tout-terrain.
Son premier Unimog fraîchement restauré sera bientôt suivi du prochain projet : cette fois un modèle de la série U 406. Lorsqu'on l'interroge à ce sujet, il dit que chaque trajet lui donnait l'impression de voyager avec un vieil ami, avec qui il était toujours capable d'explorer de nouveaux chemins et de surmonter les obstacles.
Stefano Bagnasacco aime aussi partager sa passion avec les autres. Il échange des idées avec d'autres passionnés d'Unimog dans plusieurs groupes WhatsApp. Les membres se donnent régulièrement des nouvelles et se soutiennent mutuellement en cas de problèmes. La communauté se réunit aussi de temps en temps dans la vraie vie – en Allemagne par exemple. Le cinéaste y participera à deux événements en juillet et août 2024 et publiera bien entendu des reportages sur sa chaîne YouTube.
Un Stefano plus âgé, citation : « Sans cheveux », au Musée Unimog de Gaggenau.
Mais Stefano Bagnasacco ne se contente pas de documenter les fan meetings : sur sa chaîne, il propose à ses téléspectateurs toute la gamme des contenus. Il interviewe d'autres passionnés, parle de ses propres expériences et donne des conseils, publie des vidéos sur des applications possibles ou présente des enregistrements historiques qu'il a lui-même numérisés.
L'objectif de Stefano Bagnasacco : rapprocher encore plus la communauté et diffuser encore plus de connaissances sur le véhicule polyvalent sur roues. Ses idées de vidéos semblent illimitées et il ne semble jamais à court de sujets. Il cherche toujours à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et profite de chaque occasion pour partager sa passion avec les autres. Tous les fans d'Unimog peuvent le constater par eux-mêmes sur la chaîne de Stefano Bagnasacco.