Paru le 13/06/2024 sur mercedes-benz.
L’Unimog est au top de sa forme dans des conditions extrêmes. Le déblaiement de la neige et de la glace sur la route alpine du Großglockner est un test d’endurance particulier. C’est pourquoi une équipe de Mercedes-Benz Special Trucks a décidé d'y tester le porte-outils sous toutes ses coutures. UNI-TOUCH® est au cœur des essais alpins : L'ordinateur de bord facilite l’utilisation des outils les plus lourds.
Dans le paysage rude et hostile des Hautes Alpes autrichiennes, les ingénieurs de Mercedes-Benz Special Trucks sont confrontés à une tâche monumentale : Équipés de trois porte-outils Unimog au total, ils assistent la société d’exploitation locale Großglockner Hochalpenstraßen AG dans le déblaiement du col de montagne – et testent en même temps leur technologie de pointe.
Les conditions d’utilisation sont très dures. À 2 500 m d’altitude, les équipes luttent contre la neige fraîche qui s’accumule en permanence – un risque accru d’avalanche et de mauvaises conditions de visibilité. Mais les Unimog, équipés de l'ordinateur de bord UNI-TOUCH®, e se laissent pas impressionner par ces conditions défavorables.
Avec le porte-outils Unimog, la route alpine reliant la région de Salzbourg à la Carinthie rencontre son maître. Et pas seulement pour le service hivernal. En effet, le multitalent de Daimler Truck est opérationnel toute l’année.
Grâce à son robuste train de roulement t à sa garde au sol élevée grâce aux essieux portiques, l’Unimog se déplace sans effort même sur les terrains difficiles. La transmission intégrale permanente et les blocages de différentiel sur les deux essieux assurent une traction optimale, tandis que la monte simple et le système de régulation de la pression des pneus TireControl plus permettent de s’adapter aux sols difficiles.
Le porte-outils Unimog vous intéresse ? Voir les informations sur le produit
Avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 89 km/h, l’Unimog se déplace rapidement sur la route. Mais ce qui fait de ce porte-outils un véritable outil polyvalent, ce sont les plus de 1 000 possibilités de montage et d'installation sur ses quatre interfaces normalisées. L'ordinateur de bord UNI-TOUCH® facilite considérablement la commande de l’ordinateur de bord.
Lutz Heidrich, chef de projet UNI-TOUCH®, Mercedes-Benz Special Trucks
L’ordinateur de bord fait passer le confort et l’efficacité au niveau supérieur. La console centrale coulissante avec grand écran tactile et touches personnalisables permet une commande intuitive des outils rapportés.
Adapté à l'ergonomie de la main droite, le levier de commande est disponible en option pour la commande professionnelle des outils. Il peut être placé sur l'accoudoir droit du conducteur et du passager avant ou sur le vide-poches en position de stationnement. Conjuguées à un menu convivial, ces améliorations ergonomiques permettront d’utiliser à l’avenir tous les outils rapportés de manière plus efficace et donc plus économique grâce à UNI-TOUCH®. C’est précisément ce que l’équipe a prouvé sur le Großglockner.
L'unité de commande d’UNI-TOUCH® facilite la commande des outils rapportés grâce à des éléments de commande intelligents tels que les bascules linéaires, les molettes de réglage et les touches mémoire. Elle est réglable en longueur ainsi que dans le sens de la longueur et de la largeur et peut ainsi être adaptée aux besoins les plus divers.
Les conducteurs d’Unimog peuvent configurer librement les profils, les processus et les éléments de commande et les télécharger ou les charger via l’interface de données USB. Une interface CANBUS supplémentaire permet de raccorder des composants supplémentaires pour la commande d’outils rapportés.
En outre, des appareils de commande tiers et une commande extérieure peuvent également être utilisés via une interface carrossier avec UNI-TOUCH®. De pratiques prises USB et prises électriques ainsi que des vide-poches et des porte-gobelets complètent le concept.
En savoir plus sur le nouvel ordinateur de bord UNI-TOUCH®
Le test sur le Großglockner a été un franc succès : La percée, c'est-à-dire la rencontre de deux engins de déneigement venant des deux côtés du col, a pu avoir lieu comme prévu fin avril. Depuis mai, la route des Hautes Alpes est à nouveau ouverte à la circulation.