Paru le 07/06/2024 sur daimlertruck.com.
Le principal salon européen de la sécurité et de la défense se tiendra à Paris du 17 au 21 juin 2024. Mercedes-Benz Special Trucks exposera six véhicules à Eurosatory.
Le « châssis pour superstructures protégées » est la base des véhicules tactiques militaires blindés à roues (Armored Personal Carrier, APC) avec des cellules protégées de 9,5 à 14,8 tonnes de poids total en charge. De nombreux fabricants internationaux de véhicules militaires spéciaux construisent leurs produits sur ce châssis dérivé de l'Unimog. Ils bénéficient de la grande capacité tout-terrain et de la robustesse du châssis, de l'offre étendue de services et de pièces détachées, ainsi que de l'assistance et des conseils fournis par les ingénieurs de Mercedes-Benz Special Trucks.
La chaîne cinématique du châssis spécial 14.8 est équipée du moteur diesel Euro III OM 926 LA à six cylindres, d'une puissance de 240 kW (336 ch), couplé à une transmission automatique Allison 3500 à six rapports. Le châssis est doté d'interfaces mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques qui conviennent à une large gamme de superstructures.
Mercedes-Benz Special Trucks expose également un Unimog. Ce véhicule motorisé universel fait partie du parc automobile des forces armées nationales depuis près de 75 ans. L'Unimog U 5000 exposé est équipé du moteur Euro 3 OM 924 de 163 kW (222 ch). La carrosserie à plateau sans torsion pour le transport de troupes provient de la société EMPL Fahrzeugwerk GmbH.
Mercedes-Benz Special Trucks présentera aussi à Eurosatory un Zetros à cabine protégée. Celui-ci peut désormais être livré directement depuis l'usine de Wörth. En outre, Mercedes-Benz Special Trucks sera en mesure de proposer l'ensemble de la gamme de Zetros tout-terrain, du 4x4 au 8x8, avec ou sans cabine protégée, auprès d'un seul et même fournisseur. Les visiteurs du stand D127 (EXTPe6b Outdoor) trouveront également d'autres véhicules à usage militaire : un Unimog U5000 avec plateau et bâche en configuration transporteur de troupes, un Arocs 6x6 tracteur blindé avec double treuil, un Zetros 4x4 et un châssis variable FGA comme châssis tactique pour véhicules blindés de transport de troupes (APC).
Le nouveau Zetros 8x8 mesure 11,15 mètres de long, 2,60 mètres de large et 3,70 mètres de haut. Le véhicule est propulsé par le moteur Euro V OM 460 à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 12,8 litres. Le moteur délivre une puissance de 376 kW (510 ch). La transmission automatique Allison 4500 SP assure une dynamique de conduite élevée. Dans le sable et la boue, la pression des pneus peut être ajustée en cours de route grâce au système de régulation de la pression des pneus. Pour les traversées de cours d'eau et une grande mobilité hors route, le Zetros est doté d'une hauteur de passage à gué de 1,50 mètre. Un système de levage à crochet avec un écarteur frontal est installé pour un chargement et un déchargement rapides des conteneurs.
Un Zetros à cabine protégée de Mercedes-Benz Special Trucks sera également exposé à Eurosatory. L'exposition comprend une citerne de Lindner & Fischer, construite en collaboration avec WEW Westerwälder Eisenwerk GmbH, qui est auto-obturante. Cela signifie que si un liquide s'échappe, il réagit avec le revêtement et referme généralement la zone endommagée. Le corps du réservoir peut être fixé à l'aide d'un cadre interchangeable avec des attaches twistlock et peut donc être monté et démonté en quelques minutes seulement.
Un autre modèle de la série Zetros est le Zetros 4x4 équipé d'un moteur Mercedes-Benz OM460 Euro III à six cylindres, d'une cylindrée de 12,8 litres et d'une puissance de 265 kW (360 ch). Le véhicule exposé est doté d'une carrosserie à plate-forme de torsion basse avec bâche et bancs pour le transport de personnel et de matériel.
Grâce à une chaîne cinématique robuste, un châssis et une suspension solides, le Mercedes-Benz Arocs est également adapté aux opérations tout-terrain, même dans des conditions climatiques et environnementales difficiles. À Eurosatory, Mercedes-Benz Special Trucks présentera un Arocs 6x6 équipé du même moteur que les modèles Zetros : le puissant OM460 délivre ici 310 kW (421 ch). Doté de pneus jumelés et d'un double treuil, ce tracteur de semi-remorque convient au transport lourd hors route, par exemple en tant que tracteur blindé. Le double treuil à câble peut être utilisé pour récupérer les véhicules endommagés et les charger et décharger sur la semi-remorque surbaissée.
Leinfelden-Echterdingen, Paris-Villepinte – Mercedes-Benz Special Trucks proposera dès l’an prochain le Zetros à quatre essieux et à transmission intégrale (8x8) en deux variantes. Le catalogue proposera de nombreuses configurations, du modèle à deux essieux au modèle à quatre essieux. Le Zetros 8x8, que Mercedes-Benz Special Trucks présentera à Eurosatory, est le fruit d'une importante commande du ministère canadien de la Défense, qui prévoit la livraison de plus de 1 500 exemplaires au cours des prochaines années.
Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : "Avec l'élargissement de notre portefeuille, nous pouvons désormais proposer à nos clients la gamme complète de camions tout-terrain Zetros. Avec le nouveau Zetros 8x8, les clients disposent d'un véhicule logistique robuste et très mobile, doté d'une charge utile importante pour un usage militaire. À l'avenir, ils bénéficieront également de la possibilité d'obtenir le Zetros avec une cabine protégée auprès d'un seul fournisseur. Et tout cela fabriqué en Allemagne, bien sûr".
La nouvelle variante 8x8 offre une charge utile considérablement accrue, pouvant atteindre 25 tonnes, avec les habituelles capacités tout-terrain élevées du camion. Dans le même temps, l'espace disponible pour la carrosserie est augmenté grâce au châssis plus long du véhicule. Les Zetros peuvent donc être utilisés pour une gamme encore plus large d'exigences tactiques et logistiques.
Dans tous les cas, la gamme équipée d'un moteur diesel OM 460 à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 12,8 litres, d'une puissance de 265 à 375 kW (360 à 510 ch) et d'un couple maximal de 2 300 Nm, est conçue pour un usage intensif. En tout-terrain, les conducteurs bénéficient de grands angles de pente et de rampe et de la facilité de passage à gué, tandis que les blocages de différentiel longitudinal et transversal activables peuvent augmenter la traction et la maniabilité en fonction de la situation de conduite. Le Zetros 8x8 conserve également toutes ses capacités tout-terrain tout en augmentant considérablement ses performances de transport.
Le nouveau Zetros 8x8 sera disponible en deux variantes. La première comporte deux essieux à l'avant et deux essieux à l'arrière, les deux essieux avant étant directeurs. Dans la seconde, il y a un essieu avant dirigeable et trois essieux arrière. Le dernier des trois essieux arrière est directeur afin de réduire le rayon de giration. Les deux variantes seront disponibles à la fois comme tracteur et comme véhicule porteur avec un grand espace de carrosserie.
Le lancement de la production du nouveau Zetros 8x8 fait suite à l'introduction de la nouvelle option d'une cabine protégée au départ de l'usine. Grâce au blindage spécial de la cabine, le conducteur et l'équipage à l'intérieur du véhicule peuvent être protégés contre les tirs balistiques ou les mines terrestres. La cabine protégée est déjà disponible pour le Zetros 6x6 et sera successivement disponible sur commande, sur la base de projets spécifiques, pour l'ensemble de la gamme de produits de la série Zetros High-Terrain à partir de 2025. Mercedes-Benz Special Trucks élargit ainsi son portefeuille de produits et sera à l'avenir en mesure de proposer des solutions de véhicules incluant des cabines protégées à partir d'une source unique, même pour les commandes importantes. Pour les clients, cela signifie : un seul interlocuteur, un seul fabricant, un seul véhicule complet avec des composants harmonisés, une seule facture. Mercedes-Benz Special Trucks assure également un service après-vente étendu et la disponibilité des pièces de rechange. Mercedes-Benz Special Trucks continuera à collaborer avec les fabricants de cabines de conduite protégées et de cellules protégées pour les camions militaires et les châssis militaires afin de répondre aux demandes spécifiques des clients et aux exigences nationales.