401.102 U 25/B 25
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Mercredi 13 Décembre 2023
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401.102 U 25/B 25
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Référence modèle : 401.102
Modèle : U 25/B 25
Type : 401
Les améliorations constantes apportées au modèle original ont conduit à la série 401, produite de 1953 à 1956. Cette série de modèles a également introduit la désignation numérique 400, qui est utilisée à ce jour pour toutes les séries de modèles Unimog. Les désignations de variantes de modèles ont été introduites en même temps, permettant une identification exacte des véhicules. Les six premiers chiffres (série / variante du modèle) marquent également le début du numéro de châssis. 10 928 unités dans 5 variantes de modèle ont été produites. La série 402 a été introduite en même temps que la série 401, avec un empattement plus long de 400 mm. La série 401 est la première série à porter l'étoile Mercedes à titre de marque, remplaçant le symbole oxhead (tête de boeuf) en septembre 1955 après une période d'utilisation parallèle.
Le modèle 401.102 correspond à la version de base avec toit décapotable, avec système de frein de remorque et tuyau de gonflage des pneus.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 636.914 (25 ch - OM 636 VI-U) Type moteur : OM 636 /VI-U Diesel 22 kW 30 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 1 767
Nombre et disposition des cylindres : 4 cylindres en ligne
Puissance en ch : 25 à 2 350 tr/min
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :52
Consommation de carburant (L/100 km) : 9 - 10 Litres/100 km (route), 1 - 4 Litres/Heure (tout-terrain)
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 40
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- UG 1/11 - Boite de vitesses de 401 Type boîte de vitesses : Boite de vitesses UG 1/11 non synchronisées avec 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière, enclenchement du pont avant en roulant.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 3,5
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 6,5
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 11,5
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 21
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 34
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 52
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 2,5
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 4
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Relais réducteur de vitesse de 401 Type relais réducteur de vitesses : Boitier monté en option. Suivant l'option, permet 2 ou 4 rapports rampants.
1er rapport de réduction (vitesse longue) : (!! à compléter !!)
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : (!! à compléter !!)
3ème rapport de réduction (vitesses lentes) : (!! à compléter !!)
Vitesse mini / maxi 1ère lente (km/h) : 0,3 / 1,14
Vitesse mini / maxi 2ème lente (km/h) : 0,6 / 2,07
 
Transmission : Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques et réducteurs de roues. L'essieu avant peut être activé et désactivé, blocages de différentiel avant/arrière.
Boite de transfert (cliquer sur la boite de transfert pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Boite de transfert de 401 Type boîte de vitesses : (!! à compléter !!)
Boite de transfert incluse dans la boite de vitesse.
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Pont avant 2010, 401 et 402 Type de pont avant : (!! à compléter !!)
Essieu portique rigide, arbre intermédiaire de roue, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques
Pont arrière (cliquer sur le pont arrière pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Pont arrière de 2010, 401 et 402 Type de pont arrière : (!! à compléter !!)
Essieu portique rigide, arbre intermédiaire de roue, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques.
Rapport total de transmission : (!! à compléter !!)
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Prise de force de 401 Type de prise de force : Boitier permettant trois sorties de prise de force, une avant, une arrière, et une latérale avec poulie pour motoriser le matériel à courroie.
Relevage avant/arrière : En option : Système de levage à air comprimé avant/arrière pour accessoires.
Freinage (commande) : Frein à pied : frein sur les quatre roues à pression d'huile. Mécanisme de frein à main sur les roues arrières.
Freinage (type) : Freins à tambour sur les quatre roues.
Système d'air comprimé : Oui, pour relevage et benne basculante optionnels et freinage remorque.
Système de freinage de remorque : Oui, à commande pneumatique
Tension électrique : Alternateur Bosch 12 volts, 130 watts, régulation de tension automatique, batterie 12V / 105 Ah.
2 phares, essuie-glaces, avertisseur sonore, clignotants.
2 phares, essuie-glaces, avertisseur sonore, clignotants.
Type de châssis : Châssis échelle composé de 2 longerons profilés en U avec traverses.
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux, double à l’arrière, amortisseur hydraulique télescopique avant/arrière.
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Cabine ouverte de 401 Type de cabine : Cabine ouverte auto-portante toute acier avec pare-brise rabattable.
 
Poids à vide (kg) : 1 825
Poids total en charge (kg) : 3 150
Poids total roulant autorisé (kg) : (!! à compléter !!)
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 1 350 / 1 800
Longueur (mm) : 3 500
Largeur (mm) : 1 630
Hauteur (mm) : 2 050
Voie avant / arrière (mm) : 1 284 / 1 292 ou 1 476 / 1 484
Empattement (mm) : 1 720
Garde au sol (mm) : 370 (sous différentiel) / 450 (sous arbre de roue)
Profondeur de gué (mm) : (!! à compléter !!)
Angle d'attaque (°) : (!! à compléter !!)
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : (!! à compléter !!)
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Typ 25 Type de boitier de direction : Direction mécanique non assitée.
Rayon de braquage (mm) : 3 800
Plateau de chargement (cliquer sur le plateau pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 401 (1475x1500x360) Type de plateau de chargement : Plateau structure acier, ridelles et plancher bois.
- 401 Benne (1475x1500x360) Type de plateau de chargement : Benne basculante à commande pneumatique structure acier, ridelles bois.
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 500
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 500
Hauteur de l'attelage (mm) : 720
Taille des jantes :
- 5,00 x 20
Taille de pneus :
- 6,50-20
 
Date début de production : août-53
Date fin de production : déc-54
Nombre de modèles produits : 1 656
Vidéos :
1951 Mercedes-Benz Unimog | Official video
En savoir plus (liens externes) :
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de "Contact".
Je serai intéressé d'avoir les renseignements suivant sur ce modèle d'Unimog (vous pouvez me les donner en commentaire ci-dessous) :
Date début de production spécifiquement pour ce modèle 401.102 :
Date fin de production spécifiquement pour ce modèle 401.102 :
Je compte sur vous, merci !