Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (traduite de l'allemand via Google traduction)
Depuis 75 ans maintenant, l'Unimog est synonyme d'efficacité, de flexibilité et de caractéristiques tout-terrain légendaires comme aucun autre véhicule. Dans la deuxième partie de notre chronique, nous vous présentons la célèbre série de modèles qui ont façonné l'Unimog au cours de la deuxième décennie de son existence - et jeté les bases de la large gamme de produits qui distingue encore aujourd'hui le multitalent de Mercedes-Benz.
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Lors de l'exposition DLG de 1956 à Hanovre, Daimler-Benz a présenté l'Unimog Series 411, le successeur de la série 401/402. La caractéristique la plus importante: plus de puissance. Les 30 ch ont fourni le plus décisif pour répondre aux demandes croissantes de l'agriculture. Mais le confort n'a pas non plus été négligé: en plus des sièges améliorés, des amortisseurs renforcés ont été utilisés dans la série 411.
Comme pour le modèle précédent, une version à empattement court et long était disponible en usine. Ces derniers jouissaient d'une grande popularité, car ils pouvaient être équipés d'une cabine nouvellement développée à partir de 1957. La cabine tout en acier offrait beaucoup plus d'espace qu'auparavant et impressionnait par les caractéristiques d'équipement spécifiques à Daimler et un design avec des bords arrondis qui établissaient des normes dans le secteur commercial. secteur des véhicules.
En raison de sa maniabilité, de sa vitesse comparativement élevée et de ses très bonnes capacités tout-terrain, l'Unimog était de plus en plus utilisé pour les tâches de transport. Les arbres de prise de force disponibles à l'avant et à l'arrière offrent aux utilisateurs les meilleures conditions pour une utilisation flexible des scies, pompes, treuils et autres équipements.
En raison de ses capacités hors route exceptionnelles, pour lesquelles les angles d'approche et de départ de 45 ° vers l'avant et l'arrière ne posent aucun problème, les armées ont commencé à s'intéresser de plus en plus à l'Unimog à partir du milieu des années 1950. Avec l'Unimog S (série 404), un véhicule a été créé pour répondre à leurs exigences élevées. L'Unimog S avait une grande zone de chargement qui pouvait être mise en œuvre sous forme de plateau ou de caisse. Contrairement à l'Unimog utilisé civilement de l'époque, ils s'appuyaient sur des moteurs à essence de haute puissance.
Les nombreuses variantes de l'Unimog S ont été produites à Gaggenau jusqu'en 1980 - avec 64 242 véhicules, cette série est toujours la plus réussie aujourd'hui. La série 404 était également très appréciée des pompiers.
L'histoire des véhicules de lutte contre l'incendie Unimog
Véritable amour d'Unimog: L'Unimog U 411 fait également bonne figure en tant que voiture de mariage - comme ici à Bad Gastein / Autriche.
L'amélioration continue du véhicule et de ses composants a fait avancer l'Unimog encore plus loin. Selon la devise: évolution au lieu de révolution. Ainsi, à partir de la fin des années 1950, des freins à air plus puissants ont été utilisés, la direction a été améliorée et un élévateur hydraulique a été introduit. En 1959, une véritable première dans le secteur des véhicules utilitaires a lieu: la boîte de vitesses à 6 rapports entièrement synchronisée, déjà montée en option sur l'Unimog 411 depuis 1957, devient un équipement de série. Il a rendu les changements de vitesse non seulement plus confortables que la boîte de vitesses à griffes précédemment utilisée, mais aussi plus efficaces. Des boîtes de vitesses rampantes à plusieurs étages pour Unimog étaient également disponibles sur demande.
Un Unimog série 411 en version motorisée avec treuil à câble avant et caisse de chariot élévateur incliné de Ruthmann a impressionné sur le chantier.
En tant que professionnel du transport flexible, cet Unimog U 30 de la série 411 avec un compresseur monté à l'avant et une remorque surbaissée a amené une machine de construction sur le site.
Piggyback avec son grand frère: la série Unimog 406 en version motorisée transporte un Unimog de la série 411 avec un chargeur frontal.
Ce stand d'exposition présentait une large sélection de différentes séries Unimog 401 et 411 aux Pays-Bas.
L'Unimog a démontré ses capacités lors de la démonstration avec des accessoires agricoles.
Lors d'une manifestation hors route sur le Sauberg près de Gaggenau, l'Unimog 411 avait tout sauf peur de l'eau.
Grâce à sa largeur de voie, l'Unimog pouvait passer directement entre les rangées de pommes de terre.
Unimog série 411 avec barre de coupe frontale a pris en charge l'entretien de la bordure d'herbe.
Tout-terrain solide: les avantages conceptuels de l'Unimog avec transmission intégrale, blocage de différentiel et essieux portiques ont été conservés dans toutes les séries de modèles.
Travail à la vigne: Unimog série 411 avec palan à câble Binger.
Le dessin de conception d'un Unimog de la série 411 a ramené l'efficacité jusque dans les moindres détails sur papier.
La série 406 a été développée, entre autres, pour les besoins de transport accrus dans l'agriculture.
Grâce à sa puissance de traction élevée, la série Unimog 406 peut également être utilisée sur les rails comme véhicule rail-route.
Lors de l'exposition DLG en 1962, Daimler-Benz a de nouveau célébré une première Unimog. Avec l'Unimog 406, la «série lourde» avec une voie plus large et un empattement plus grand a été introduite, ce qui a répondu au besoin de machines agricoles toujours plus grandes et plus puissantes. Le moteur diesel à étranglement développait 65 ch, mais a été conçu de manière à pouvoir appeler cette puissance même en fonctionnement continu à pleine charge. Des moteurs plus puissants avec jusqu'à 110 ch ont suivi plus tard.
Avec une vitesse de pointe de 65 km / h, la série Unimog 406 était parfaite pour une utilisation en tant que tracteur routier. D'autre part, il pourrait être utilisé en vitesse lente avec seulement 0,03 km / h. Une gamme qui laisse peu à désirer.
Le confort dans la cabine du conducteur a également augmenté avec la série 406. Pour la première fois, il y avait des sièges conducteur rembourrés et réglables. L'ergonomie de la cabine la rendait extrêmement confortable à utiliser pendant les longues journées de travail. Cela a fait des versions avec cabine tout acier en particulier un membre populaire des parcs de chantiers de construction dans les villes et les municipalités. Mais la série lourde Unimog a également su s'imposer en très peu de temps auprès des entreprises de construction et de l'industrie.
Vue sur le cockpit d'un Unimog série 406, qui établit des normes en termes de convivialité et de confort jusqu'alors impensables avec les tracteurs agricoles classiques.
Avec les séries développées et produites à Gaggenau à partir du milieu des années 1950, l'Unimog a su se positionner comme un véritable long-coureur sur le marché. Avec l'introduction de la série lourde, la gamme Unimog s'est développée en une véritable gamme complète. Non seulement dans son segment de base, l'agriculture, mais aussi dans de nombreuses autres industries grâce à son haut niveau de flexibilité et d'efficacité.
Le secret du succès: un concept de véhicule convaincant qui a été constamment conservé et continuellement affiné techniquement. La haute qualité de la série produite pendant de nombreuses décennies est évidente notamment dans le fait que certains véhicules sont encore utilisés aujourd'hui.
D'autres chapitres de l'histoire à succès mouvementée du véhicule Unimog seront publiés dans les mois à venir. Ne manquez aucun article - abonnez-vous gratuitement aux E-News Unimog.