Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Ce n'était pas un joyeux Noël pour les habitants de Petrinja et des environs: juste après Noël 2020, la terre a tremblé dans la ville croate et la région environnante. Un convoi humanitaire de Gaggenau est parti pour la Croatie quelques jours plus tard, pour apporter un certain soulagement à la détresse causée par les tremblements de terre - avec un Unimog U 4000 comme protagoniste.
Markus Hrkac a été stupéfait lorsque la nouvelle de la catastrophe est parvenue aux médias allemands le 29 décembre. De nombreux amis et parents de Markus, né en Croatie, vivent à Petrinja, la ville la plus touchée par le tremblement de terre. "Ma première pensée a été: nous devons aider!" René Dusseldorp, directeur général de Merex et Mertec à Gaggenau, se souvient - son fils André Dusseldorp est de bons amis avec Markus Hrkac et il a également des membres de l'équipe croates dans son entreprise.
De la nourriture pour bébé aux vêtements, couvertures, éléments chauffants, lits de camp aux médicaments: des dons et des secours ont été collectés via Facebook, des contacts personnels et le Gaggenau Unimog Club, et André Dusseldorp et un assistant les ont chargés sur un Sprinter et un Vito appartenant à Merex et les a conduits à Petrinja.
Lorsqu'ils sont arrivés, ils ont rapidement compris qu'il fallait plus d'aide. Des routes entières avaient été détruites par le tremblement de terre et les gens ne pouvaient pas regagner leurs maisons. «La région autour de Petrinja est très rurale; la plupart des personnes âgées y vivent et les plus jeunes ont déménagé dans les villes. Certaines maisons avaient 120 ans et personne ne pouvait plus rien faire», explique René Dusseldorp à propos de la situation dans la zone sinistrée.
Il a rapidement pu se faire une photo. Peu de temps après le retour de son fils, René Dusseldorp a demandé au Gaggenau Unimog Club, dont il est également membre, s'ils pouvaient éventuellement utiliser l'Unimog du club pour transporter plus efficacement d'autres fournitures de secours. Avec l'aide du club et un généreux don anonyme, ils ont rapidement assemblé le deuxième convoi de secours et lui ont fourni un camion spécial Mercedes-Benz et suffisamment d'argent pour le carburant et les péages.
«Le 19 janvier 2021, Greg Köhler et moi sommes partis dans l'Unimog avec remorque, et mon fils et son ami Markus Hrkac ont conduit le Vito à Petrinja», explique René Dusseldorp. Ce fut une expérience angoissante, non seulement rétrospectivement - mais aussi parce que les conditions de la pandémie ont rendu les choses plus difficiles. «Nous nous sommes relayés au volant pour pouvoir faire le long trajet sans nous arrêter», explique René Dusseldorp. Les volontaires n'étaient pas autorisés à passer plus de 78 heures dans le pays sans vaccination et test Covid. Les nombreux supporters de Gaggenau se sont occupés de toutes les formalités.
René Dusseldorp, directeur général, Merex et Mertec
L'Unimog et la remorque d'une longueur totale de 14 m, d'un poids combiné de 11 t et d'une vitesse de pointe de 89 km / h, plus le Vito, sont finalement arrivés à destination dans la zone sinistrée à 20 heures. il y avait des gens reconnaissants qui attendaient, mais aussi des dangers. «Nous avons dormi dans nos vêtements, juste au cas où il y aurait un autre tremblement de terre dans la nuit», se souvient René Dusseldorp. «De décembre à aujourd'hui, il y a eu encore 400 secousses dans la région, même si heureusement elles n'étaient pas aussi sévères», déclare l'homme d'affaires de Gaggenau.
Mais avant même de pouvoir penser à dormir après une si longue journée sur la route, les secours ont été déchargés cette même nuit et les dons ont été stockés dans un bâtiment public. Les proches de Markus Hrkac ont fourni la nourriture et le logement aux volontaires de Gaggenau. Le lendemain matin, ils se sont rendus dans les villages environnants pour distribuer les dons. «Nous n'avons vu toute l'étendue de la destruction que le lendemain», explique René Dusseldorp.
Enfin, les hommes sont repartis pour 15 heures de retour à Gaggenau. Aussi à bord: le bon sentiment d'avoir aidé les gens, mais aussi cette inquiétude tenace qu'ils auraient pu faire encore plus. C'était une opération inhabituelle pour l'Unimog U 4000 qui est finalement revenu dans son garage du Gaggenau Unimog Club après avoir parcouru 1800 kilomètres.
«Sans tout le soutien des nombreux assistants et supporters, nous n'aurions pas réussi à faire le convoi», déclare René Dusseldorp, exprimant sa gratitude. Et une chose est sûre: si de l'aide est à nouveau nécessaire à l'avenir, il reprendra le volant.