Publié le 29/12/2020 par Christian Vergnes sur LaDepeche.fr
Michel Lahaille, le chef d’atelier, et "l’inventeur" José Seube, devant un des nombreux camions Unimog du parc routier départemental, dont les modifications ont été validées par l’usine. Photo C.V.
Le parc routier départemental des Hautes-Pyrénées a eu beau passer de l'orange (époque DDE…) au vert, c'est toujours 1 000 véhicules, de la camionnette à la tractopelle en passant par la déneigeuse ou l'épareuse, qu'il faut entretenir et réparer.
"Le matériel doit être opérationnel en permanence, on travaille souvent la nuit pour que ce soit prêt le lendemain, et pour que nos matériels aient une durée de vie plus longue", rappelle Michel Lahaille, le patron de l'atelier qui compte 22 mécaniciens qui savent tout faire.
Et même un peu plus puisque l'un d'eux, José Seube, a réussi à améliorer la boîte de vitesses des camions Unimog, ces camions 4 x 4 qui sont une sorte de "couteau suisse", fabriqués par Mercedes-Benz.
"C'est venu d'une demande de nos chauffeurs, toujours exigeants, ils trouvaient que cette nouvelle boîte robotisée ne leur convenait pas, qu'il y avait moyen de l'améliorer.
"Alors, José, chef d'équipe et spécialiste reconnu des Unimog, cogite dans son coin. "J'ai l'amour de la mécanique", confie notre homme à l'allure de Jacques Higelin, "et j'y ai passé quelques nuits blanches et des week-ends entiers à réfléchir…
Unimog a ensuite remplacé, en 2012, cette boîte par un nouveau mod\èle, à double synchronisation, et je m'en suis inspiré", explique-t-il modestement, et sans donner plus de détails, la recette reste secrète…
Mais elle arrive aux oreilles des ingénieurs de chez Unimog, en Allemagne. "On a beaucoup de rapports avec eux, et quand on leur a dit que j'avais trouvé une solution, ça les a intéressés."Tout simplement parce que la boîte modifiée est plus douce, plus rapide, plus efficace, et plus solide, elle dure deux fois plus longtemps que celle d'origine.
Or quand on sait qu'un remplacement coûte 20 000 €, ça vaut le coup de réparer, puisque ça revient trois fois moins cher… Il y a 5 ans, un ingénieur allemand est donc venu à Tarbes, pour voir "l'invention" de José.
Et au bout de ces années de tests, le bureau d'études d'Unimog a récemment validé la "méthode José Seube", la modification est inscrite dans les manuels d'atelier Unimog du monde entier. Ce qui veut dire que, quand une boîte de vitesses de ce type est en délicatesse, elle est reconditionnée selon les spécifications imaginées par José. Une véritable reconnaissance du savoir-faire de l'ensemble des agents de l'atelier du parc routier départemental. À ce propos, il se dit que, prochainement, une délégation de chez Unimog doit venir au parc routier pour "féliciter" José, un homme décidément bien sous tous rapports…
José Seube, devant une des boîtes de vitesses d'Unimog qui comptent 40 rapports avant et 28 arrières. Photo C.V.