Paru le 21/10/2020 sur nouvelles-du-monde.com
VILNIUS – 142 nouveaux camions Unimog U5000S ont été remis mercredi aux forces armées lituaniennes, a indiqué le ministère de la Défense.
Cela porte à 340 le nombre total de ces camions livrés aux forces armées.
Les camions fabriqués par l’allemand Daimler AG ont été achetés dans le cadre d’un contrat de 70 millions d’euros signé en 2015.
La Lituanie a acquis les camions par l’intermédiaire de l’Agence de soutien et d’achat de l’OTAN (NSPA), ce qui lui a permis d’économiser 18 millions d’euros, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.
“L’agence de l’OTAN peut rassembler les demandes de toute l’OTAN et effectuer une acquisition à grande échelle, en conséquence, le prix unitaire a été considérablement abaissé”, a indiqué Sigitas Dzekunskas, directeur de l’Agence du matériel de défense du ministère de la Défense, comme en disant.
Les camions Unimog sont parmi les véhicules les plus utilisés par les forces armées lituaniennes pour les tâches de routine, le soutien logistique et le transport de personnel.
Compte tenu de la forte demande, la Lituanie envisage de renouveler le contrat et d’acheter 42 autres camions Unimog pour ses forces armées, selon le communiqué de presse.