Paru le 25/03/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Europe, Asie, Australie et Amérique du Nord. Nous avons déjà accompagné l'équipe ELMO sur des milliers de kilomètres lors de leur voyage autour du monde. La dernière fois que nous avons entendu Sonja, Dirk et ELMO, leur Unimog U 1450 L, ils étaient aux États-Unis. Et en Amérique centrale aussi, Dirk qui a déjà parcouru plus de 100 pays au cours de sa vie et Sonja qui partage son enthousiasme pour les voyages, ont de nombreuses expériences à raconter.
Dirk: Nous sommes allés au Mexique - dont tout le monde nous avait prévenus.
Sonja: Et c'était vraiment étrange au départ. Presque dès que nous avons franchi la frontière à Matamoros, les premiers pick-up militaires convertis sont venus vers nous - avec des barres de protection et des mitrailleuses au-dessus.
Sonja: En plus des militaires, nous avons également fait la connaissance de ralentisseurs extrêmes.
Dirk: Parfois, ils peuvent atteindre 30 à 35 centimètres de haut. Et si vous en oubliez un à 60 km / h, cela vous déchire - et cela signifie littéralement.
Sonja: Nous avons vu des photos d'une voiture avec un corps de camping-car qui s'était simplement brisé au milieu. Mais ELMO l'a bien supporté.
Dirk: C'est vrai, nous avons appris à la dure que les fourmis peuvent occuper un véhicule entier en 24 heures. Le problème est qu'une fois que les fourmis sont entrées, il est très difficile de les convaincre de quitter à nouveau la carrosserie du véhicule.
L'Amérique centrale est tout aussi célèbre pour ses rues colorées ...
... comme pour les complexes de temples impressionnants construits par les Mayas. Comme ici au Mexique ...
... et ici au Guatemala.
Les villes historiques ont été un moment fort pour Sonja en particulier - ce qui n'est pas surprenant avec de si bonnes impressions.
Mais pour Team ELMO, les plages fantastiques sont tout aussi importantes pour le voyage.
ELMO n'a pas de lunette arrière panoramique pour rien.
Et quand le soleil ne brille pas, la Team ELMO s'offre un film dans le cinéma du véhicule Unimog.
Dirk: Nous avons examiné presque toutes les pyramides du Mexique. Jusqu'à ce que nous ne puissions plus regarder. (rires) Nous n'avons laissé de côté que le Machu Picchu au Pérou, parce que ce n'est généralement pas génial d'aller là où tout le monde va - du moins c'est notre expérience. Nous avons vu de grandes ruines plus petites ailleurs - et nous nous sommes promenés seuls.
Sonja: Belize. Remarquez, nous sommes repartis assez rapidement. Parce que c'était la saison des pluies, nous n'avons pas pu visiter les plages et les parcs nationaux.
Sur la Panamericana - toujours vers le sud.
Sonja: Oui. Et le Guatemala est magnifique ..
Dirk: Nous avons visité Tikal là-bas, par exemple.
Sonja: C'est le site culturel maya le plus grand et le plus important du Guatemala et il est vraiment bien entretenu et soigné. Vous vous tenez au sommet de l'une des pyramides, au-dessus des cimes des arbres au milieu de la jungle et les temples environnants donnent entre les arbres. Une scène fascinante!
Dirk: Au Guatemala, au fait, nous avons rejoint la célèbre Panamericana pour la première fois - la route qui relie le sud, le centre et l'Amérique du Nord. Pour moi, cela devait faire partie du voyage. Et cela nous a emmenés au Honduras.
Sonja: Au Honduras, nous avons longé le CA5 pendant un bon moment. C'est une route principale où vous avez l'impression que c'est là que la vie se déroule vraiment. Les gens vivent le long de la route dans leurs huttes pour y faire du commerce. Vous pouvez acheter les œuvres - fruits, viande, légumes.
Dirk: Sur le CA5, nous avons franchi pour la première fois un col qui montait 50 kilomètres puis 30 kilomètres plus bas. Cela nous a pris une journée entière. Vous ne pouvez descendre qu'en troisième vitesse et vous ne pouvez pas vraiment utiliser les freins car sinon ils chaufferaient. Alors on y va lentement et ça prend des siècles. Et vieillit. Vous apprenez tout sur la conduite douce et détendue.
Conseils aux voyageurs par voie terrestre en Amérique centrale.
Sonja: Oui, nous n'étions au Nicaragua que pour deux nuits, bien que nous ayons eu un visa pour quatre jours. Nous voulions juste traverser.
Sonja: files d'attente de camions. Jusqu'à sept kilomètres de long. Bien sûr, vous passez devant eux, mais cela prend généralement deux ou trois heures pour passer. Des copies doivent être faites et des formulaires remplis. Vous devez savoir par vous-même où vous procurer un exemplaire.
Dirk: Pour quelque chose comme ça, je me tiens juste quelque part au milieu de tout et je crie à l'aide. Puis tout le monde se précipite: "Qu'est-ce qui ne va pas?" - "Eh bien, j'ai besoin d'une copie".
Sonja: Une astuce importante est certainement de vérifier soigneusement tous vos documents - même si les gens s'énervent.
Dirk: Si quelque chose ne va pas avec les documents, ils pourraient simplement vous renvoyer à la frontière que vous avez traversée pour entrer dans le pays. Soit dit en passant, nous avons maintenant franchi 45 frontières. Mais revenons à la route: après le Nicaragua, nous sommes allés au Costa Rica.
Dirk: Exactement, la terre est très américanisée et par rapport au Nicaragua très chère. Par contre les routes sont très bonnes.
Sonja: Le Costa Rica est aussi très beau: il y a de très belles plages - malgré la saison des pluies.
Et après cela, nous sommes allés au Panama.
Nouvelle huile pour réducteur.
Dirk: Exactement. Là, j'ai changé l'huile pour la boîte de réduction sur ELMO. J'avais tellement de résidus d'abrasion sur la vis magnétique à l'arrière droit que j'ai un peu paniqué. J'ai donc pris une photo de celle-ci et l'ai envoyée à mon bon ami Alexandre qui m'a donné des conseils professionnels. Il a dit qu'il n'y avait pas de fragments, juste une abrasion normale. Je devrais simplement le laisser pour le moment et ne pas l'ouvrir. Alors maintenant, nous changeons l'huile dans la boîte de réduction sur le côté arrière droit tous les 1500 kilomètres.
Au Panama, Dirk a changé l'huile dans la boîte de réduction ELMO.
Pour ce faire, les roues doivent d'abord être retirées.
Et comme vous y avez enfin accès; vous nettoyez tout...
...et n'oubliez pas les roues.
Et puis ce moment de choc: résidu d'abrasion sur la vis magnétique sur le côté arrière droit.
Heureusement, pas de fragments! Cela signifie un changement d'huile pour la boîte de réduction tous les 1500 km à partir de maintenant.
De Colon via le canal de Panama en direction de l'Amérique du Sud.
Dirk: Oui, nous avons pu garer ELMO à Colon dans un poste de police et y passer la nuit avec une vue directe sur le canal. C'était génial. Les navires y naviguent avec des milliers de conteneurs. Cela prend 24 heures et peut coûter jusqu'à 250 000 dollars pour un navire comme celui-là. Seuls 50 navires peuvent passer par jour.
Impressionnant! Les navires contenant jusqu'à 14 000 conteneurs transitent par le canal de Panama.
Dirk: Nous avons amené ELMO au port de Colon. Deux jours plus tard, nous avons ensuite pris le train à travers la jungle la plus profonde jusqu'à Panama City d'où notre avion devait décoller. Cette route entre Colon et la ville de Panama faisait autrefois partie du lien le plus important entre l'est des États-Unis et l'ouest lorsqu'il n'y avait pas de routes appropriées. Par conséquent, ce train qui respirait un peu le charme de l'Orient Express à la Agatha Christie était très important. C'était vraiment sympa.
Sonja: À ce stade, cependant, nous ne savions pas que sur le navire d'ELMO des véhicules étaient cambriolés. Tout ce que nous savions, c'est que tout peut arriver sur cette route, mais nous vous en parlerons la prochaine fois ...
Temps mort pour l'équipe ELMO.
L'équipe ELMO est actuellement en Amérique du Sud. En Uruguay, Sonja et Dirk ont de bons amis avec qui ils passeront les jours et les semaines à venir - sains et saufs. Les deux profitent également de la pause pour s'occuper de l'Unimog. Dirk vient de changer de vitesse et d'huile d'essieu.