Entité dédiée à la distribution et à l’entretien des camions Mercedes-Benz, Unimog et Fuso en France, Mercedes-Benz Trucks France vient officiellement de voir le jour. La création de cette nouvelle filiale s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réorganisation mondiale de Daimler AG.
Le véhicule industriel bénéficie désormais une entité indépendante chez Mercedes. La marque à l’étoile a officialisé, le 1er avril 2019, la création de Mercedes-Benz Trucks France, qui regroupe les activités de vente et de réparation des marques Mercedes-Benz, Unimog et Fuso sur le territoire français.
Cette réorganisation ne perturbera pas les activités car les équipes en place au siège social de cette nouvelle entité à Montigny-le-Bretonneux restent les mêmes. Une seule différence dans l’organigramme : Jean-Marc Diss devient à compter de ce jour président de Mercedes-Benz Trucks France. Le réseau de distribution français – 156 points de vente et de services - ne change pas et continue ses activités.
Une stratégie mondiale
Orchestrée par la maison mère Daimler AG, la naissance de cette filiale finalise le programme Customer Dedication, lancé en 2014. Ce projet vise, pour rappel, à spécialiser les différentes activités du constructeur, en particulier dans le marché du véhicule industriel qui va connaître de profondes mutations dans les prochaines années. Partant de ce constat, le constructeur a scindé son organisation, au niveau mondial, en deux entités juridiques distinctes, sous l’entité ombrelle portant le même nom et chargée de la stratégie, de la gouvernance et des services.
C’est ainsi qu’ont été créées Mercedes-Benz AG, regroupant les activités VP et VU du groupe, et Daimler Truck AG pour tout ce qui concerne les camions et les bus. Cette nouvelle structure sera approuvée par l’assemblée générale des actionnaires de Daimler AG le 22 mai prochain.