Paru le 07/05/2024 sur daimlertruck.com.
Avec de nombreuses caractéristiques tout-terrain, le véhicule est conçu pour des opérations sur un terrain particulièrement difficile, tels que les incendies de forêt et de végétation ou les opérations d'inondation et de sauvetage. Les visiteurs peuvent obtenir des conseils sur place sur l'Unimog et son large éventail d'applications pour les organisations de secours. D'autres véhicules de secours basés sur l'Unimog, comme l'un des 26 Unimog U 5023 récemment achetés par l'État de Hesse, seront également exposés à RETTmobil. Le salon annuel des solutions innovantes dans le domaine des technologies d'incendie et de sauvetage se déroule du 15 au 17 mai à Fulda.
L'Unimog U 5023 tout terrain offre une gamme de caractéristiques techniques qui l'équipent pour les opérations en terrain accidenté et en particulier pour la lutte contre les incendies de forêt. Avec sa garde au sol de 50 centimètres, l'Unimog peut rouler sur de nombreux obstacles, même sur un terrain extrême, et grimper des pentes abruptes grâce aux grands angles d'ttaque et de sortie. La combinaison de pneumatiques tout-terrain spéciaux et d'un système intégré de régulation de pression des pneumatiques, qui permet de régler rapidement la pression des pneumatiques lors de la conduite, assure la traction sur différentes surfaces. La capacité de passage de gué pouvant aller jusqu'à 1,2 mètre en option permet à l'équipage de traverser des rivières ou d'utiliser son véhicule dans des zones inondées, par exemple. L'Unimog est également équipé d'une protection thermique sur toutes les lignes pertinentes sur le plan opérationnel, ce qui augmente la sécurité des services d'urgence et la fiabilité du véhicule dans des environnements à forte intensité de chaleur.
L'Unimog U 5023 est équipé d'une superstructure Rosenbauer qui satisfait aux exigences d'un TLF 3000 conformément à la norme DIN-14530-22 des pompiers. La citerne contient 3 000 litres et l'agent extincteur est appliqué au moyen d'une pompe d'incendie centrifuge FPN 10-2000 conformément à la norme DIN EN 1028. Des capacités de pompe plus grandes et des barres de pulvérisation supplémentaires peuvent également être ajoutées à la demande du client. Deux compartiments d'équipement de chaque côté et un compartiment d'équipement à l'arrière du véhicule fournissent l'espace de rangement nécessaire. Des marches pliantes et antidérapantes facilitent l'accès aux compartiments de l'équipement, tandis que l'allumage par étapes augmente encore la sécurité des équipes de secours la nuit. Pour les opérations dans l'obscurité, un éclairage ambiant d'environ 5 000 lumens par mètre est à bord et d'autres équipements tels qu'un mât lumineux peuvent être ajoutés.
Le cadre en aluminium soudé de la superstructure Rosenbauer assure une grande stabilité et un faible poids, tandis que la meilleure répartition du poids possible entre les essieux avant et arrière et un centre de gravité bas optimise les caractéristiques de conduite du véhicule. Avec la superstructure, l'angle de sortie est de 42 degrés, ce qui permet également de conduire sur un terrain très exigeant avec changement de topographie.
L'agence générale d'Unimog KBM Motorfawerzeuge GmbH KG présentera un Unimog multifonctionnel avec un module de protection contre les crues et les incendies de forêt (GW-L KatS) d'un contrat important conclu avec le Ministère de l'intérieur de Hesse. La société présente un Unimog U 5023 en tant que véhicule d'équipement logistique avec grue vertical. Les visiteurs de la foire auront également l'occasion de découvrir deux ambulances Unimog de la Croix-Rouge allemande et un Unimog avec une cabine double (doka) sur le parcours tout-terrain à l'entrée 2.