Paru le 21/03/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Les nouvelles normes relatives aux systèmes d'assistance à la sécurité dans le cadre du GSR visent à améliorer la sécurité routière en général, à réduire les conséquences des accidents et, en fin de compte, à sauver des vies. D'ici 2030, le nombre d'accidents graves de la circulation devrait être réduit de moitié et nul d'ici 2050. Sur les 11 systèmes de sécurité actifs au total, huit seront obligatoires à partir de juillet 2024 pour les camions et les bus. Les trois autres deviendront obligatoires en 2026 et 2029.
Mais Mercedes-Benz Trucks ne se contente pas d'appliquer les normes, il se les fixe lui-même : c'est pourquoi les nouveaux systèmes d'aide à la conduite et de sécurité vont même en partie au-delà des exigences de l'Union européenne.
Mercedes-Benz a également misé sur la sécurité pour son ancêtre et a équipé l'Unimog d'un système de capteurs sophistiqué, y compris le logiciel correspondant, qui protège encore mieux les conducteurs et les autres usagers de la route contre les dangers. Car il n'y a pas de sécurité excessive.
À partir de 2024, les systèmes de sécurité suivants seront obligatoires pour tous les camions et bus nouvellement immatriculés dans l'UE :
En 2026, la détection et la prévention étendues de la distraction du conducteur deviendront également obligatoires.
Début 2029, les exigences relatives à la vision directe et à l'enregistreur de données d'événements suivront. Ce dernier doit enregistrer des données pendant le fonctionnement du véhicule afin de pouvoir retracer le déroulement de l'événement après un accident.
La sécurité est une tradition chez Daimler Truck. Et c'est ainsi que l'Unimog répondait déjà à quelques critères de sécurité importants avant l'obligation du GSR - par exemple grâce à son avant-corps court pour une visibilité optimale et à l'ABS pour un freinage contrôlé par tous les temps. En effet, l'Unimog ne se contente pas de répondre à des prescriptions de sécurité, mais place la protection de tous les usagers de la route au premier plan. Ces nouveaux éléments complètent le concept établi de Daimler Truck et font ainsi de l'Unimog un pionnier dans le secteur de la sécurité routière.
Ces nouveaux systèmes d'assistance à la sécurité ont une signification particulière pour vous au volant de l'Unimog : Soutien et donc soulagement.
Sideguard Assist 2Toujours à vos côtés : la nouvelle génération du Sideguard Assist amélioré peut assister le conducteur lors des changements de voie et des manœuvres de changement de direction dans des conditions de visibilité limitées, quelle que soit la vitesse. Les capteurs radar placés sur les côtés du conducteur et du passager, ainsi que l'affichage dans le montant A des deux côtés, permettent d'alerter le conducteur des dangers potentiels, ce qui peut aider à désamorcer les situations de circulation critiques en intervenant à un stade précoce. |
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Frontguard AssistVotre troisième œil : Le capteur radar du nouveau système Frontguard Assist, placé à l'avant du véhicule peut avertir les conducteurs de la présence d'usagers de la route vulnérables juste devant le camion en émettant des signaux visuels et sonores lors de scénarios mouvementés, comme au démarrage ou aux intersections. |
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Assistant de vigilanceAttention, pause : l'assistant de vigilance peut suivre en permanence les comportements typiques du conducteur de l'Unimog et en établir un profil individuel pour détecter la fatigue. L'assistant de vigilance tient compte de diverses données de mesure telles que l'accélération longitudinale et l'accélération transversale, la vitesse, l'angle de braquage du volant, les mouvements des clignotants et de la pédale ainsi que des facteurs externes tels que les inégalités de la chaussée ou le vent latéral. Le système peut détecter des signes de fatigue en cas d'écarts notables et avertir le conducteur en temps utile au moyen d'un signal sonore et d'un affichage visuel recommandant une pause sur le combiné d'instruments. |
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Assistant de signalisation routièreLes limites de vitesse toujours en vue : l'assistant de signalisation routière peut utiliser les données cartographiques et de la caméra pour détecter les panneaux de signalisation, tels que les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser et les sens interdits, et alerter le conducteur en cas de conduite à contre-sens. L'assistant est spécialement conçu pour les longs trajets monotones. Son confort de décharge élevé contribue à améliorer la condition physique et la concentration des conducteurs. Pour ce faire, l'assistant peut informer le conducteur au moyen d'un affichage et d'un signal sonore des limitations de vitesse variables - par exemple en cas de travaux - ainsi que des alertes et restrictions supplémentaires, telles que celles qui surviennent dans certaines conditions météorologiques. Le système peut également surveiller la vitesse du véhicule et émettre des signaux d'alerte visuels et sonores en cas de dépassement de vitesse. |
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Caméra de recul avec système d'écranLa prudence, c'est la précaution : la caméra de recul permet également de visualiser la zone située derrière le véhicule. Le système de caméra s'active automatiquement lorsque la marche arrière est engagée et peut transmettre l'image en temps réel à l'écran pivotant et orientable installé dans la cabine. Le conducteur peut ainsi garder une vue d'ensemble lors des manœuvres et de la marche arrière. |
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Assistant de surveillance de la pression des pneusStable et économique : Le système de contrôle de la pression des pneus, dont vous pouvez équiper votre Unimog en usine, est une alternative au système de régulation de la pression des pneus TireControl plus. Un capteur surveille en permanence et en temps réel la pression de tous les pneus du véhicule tracteur ainsi que de la semi-remorque ou de la remorque et peut avertir le conducteur en cas de pression de pneu insuffisante ou de perte de pression. Cela permet d'éliminer rapidement une source potentielle de danger, tandis que la résistance au roulement réduite garantit une consommation d'énergie aussi faible que possible. Le système contribue également à prolonger la durée de vie des pneus. |
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Prééquipement pour éthylotest avec antidémarrageConduire uniquement en étant sobre : conformément à la directive européenne, tous les véhicules neufs doivent disposer d'une interface permettant d'installer un éthylotest dans le véhicule en cas de besoin. Si un éthylotest est monté, celui-ci est automatiquement relié au système antidémarrage du véhicule. |
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L'anticipation est essentielle : La carte du système Advanced Driver Assistance (ADAS) peut calculer la position exacte de l'Unimog sur la route et permet ainsi au conducteur d'adapter au mieux son style de conduite aux conditions de circulation. Cette carte peut également fournir au système du véhicule les informations nécessaires lorsque la caméra ne voit rien.
La nouvelle génération d'Unimog GSR vous offre en outre :
Vous voulez voir le nouveau concept de sécurité en direct ? Du 13 au 17 mai, vous pourrez découvrir les nouvelles fonctions GSR de l'Unimog porte-outils pour la première fois de près, à l'occasion du salon international des techniques de traitement des eaux usées (IFAT) à Munich.