Paru le 28/02/2024 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction par Google traduction).
À partir de juillet, des réglementations plus strictes entreront en vigueur dans l'UE pour les nouveaux camions, autobus et autocars.
Avec ses derniers systèmes de sécurité, Daimler Truck, dans certains cas, va bien au-delà des exigences légales.
L'accent est mis sur tous les usagers de la route: selon les données de l'UE, les occupants des voitures particulières, les cyclistes et les piétons représentent la majorité des décès dus à la circulation dans les accidents impliquant des poids lourds.
La nouvelle technologie de fusion à 270 degrés des capteurs permet une grande visibilité globale autour du véhicule.
Les systèmes sont installés dans toutes les séries de modèles, y compris l'eActros 600, la nouvelle génération des autobus et autocars de la marque Actros L et Mercedes-Benz et Setra.
«Le règlement de sécurité générale de l’UE qui entrera en vigueur cette année constitue une étape importante vers la conduite sans accident – notre «Vision zéro». Nous poursuivons cette voie depuis des décennies et nous fixons maintenant de nouvelles normes avec nos systèmes d'assistance en matière de sécurité améliorés. Et ceci en vue de la meilleure prévention possible des accidents pour protéger les conducteurs et tous les usagers de la route.»
Leinfelden-Echterdingen – Le compte à rebours est prévu: à partir de juillet 2024, tous les camions, autobus et autocars de tourisme nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux règlements du règlement général sur la sécurité (RGR) actualisé. La réglementation est déjà en place pour les modèles de véhicules neufs depuis juillet 2022. Le GSR prescrit toute une série de systèmes d'aide à la conduite afin d'accroître encore la sécurité routière pour toutes les parties concernées. En particulier, les systèmes d'assistance électronique peuvent contribuer autant que possible à maintenir des moments d'inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction d'avoir des conséquences graves. Cela profite non seulement aux chauffeurs et aux passagers des camions, des autobus et des autocars de tourisme, mais aussi à tous les autres usagers de la route voyageant en voiture, à bicyclette ou à pied.
Avec des systèmes d'assistance tels que l'assistance active au freinage 6, l'assistance de protection latéral active, l'assistance à la garde avant, l'assistance active à la conduite 3 ou l'assistance à la signalisation routière, Daimler Truck plus que répond à ces exigences. Les systèmes forment la nouvelle norme dans toutes les variantes de véhicules et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour l'eActros 600 et tous les autres modèles de batterie électrique de Mercedes-Benz Trucks, la série de modèles Actros et ici aussi la nouvelle génération d'Actros L, les séries de modèles Arocs, Atego et Econic, les Mercedes-Benz Special Trucks ainsi que les autocars de la ville, de l'intercity et de la route.
Rainer M. Finkeldei, responsable du développement de produits Mercedes-Benz Trucks: «Le règlement général de sécurité de l’UE est une étape importante vers la conduite sans accident – notre «Vision zéro». Nous poursuivons cette voie depuis des décennies et nous fixons maintenant de nouvelles normes avec nos systèmes d'assistance en matière de sécurité améliorés. Et ceci en vue de la meilleure prévention possible des accidents pour protéger les conducteurs et tous les usagers de la route.»
L'accent est mis sur tous les usagers de la route.
Ces dernières années, selon les chiffres de la base de données CARE de l'UE, les occupants de voitures particulières, les cyclistes et les piétons représentaient ensemble une moyenne d'environ 70 % de tous les accidents de la circulation impliquant des poids lourds pesant 3,5 tonnes ou plus, les occupants de voitures particulières représentant en particulier près de 50%. 12 % des décès dus à la circulation dans ces accidents étaient des passagers des véhicules de transport de marchandises respectifs. Dans l'ensemble, le nombre d'usagers de la route tués dans ces accidents a considérablement diminué ces dernières années. Alors qu'il y avait encore 4,586 décès dus à la circulation dans ce domaine en 2011, ce chiffre avait chuté d'environ 40 % pour atteindre 2,722 en 2021, selon les derniers chiffres de la Commission européenne. Cela correspond à environ 14 % de tous les décès dus à la circulation dans l'UE, un pourcentage qui est resté plus ou moins à ce niveau pendant un certain temps. Les types d'accidents les plus courants dans l'UE comprennent les collisions à l'arrière, en particulier à la fin d'un embouteillage, le décollage par inadvertance, les chocs latéraux aux intersections, les collisions lors du virage en raison des angles morts et les accidents dus à des erreurs de dépassement.
Renforcement des exigences légales dans les années à venir
Les systèmes d'assistance à la conduite qui sont susceptibles d'identifier les situations critiques à un stade précoce et d'éviter les accidents ou au moins d'en atténuer les conséquences deviennent d'autant plus importants. Selon le GSR, à partir de juillet 2024, des systèmes tels que l'assistance à la garde latérale, un système d'alerte mobile, un système intelligent d'assistance à la vitesse, un système d'alerte de perte de pression des pneus, une assistance inverse avec une caméra ou des capteurs et un système d'avertissement en cas de fatigue du conducteur et d'attention seront exigés par la loi, ainsi qu'un dispositif pour l'installation d'un dispositif d'immobilisation à base d'essai d'alcool. Pour les immatriculations de nouveaux camions, autobus et autocars de tourisme, un système d'alerte très développé sera obligatoire à partir de 2026 si la concentration du conducteur diminue. Une mémoire de données d'événements suivra en 2029. En outre, un champ de vision direct encore plus large depuis le moteur du lieu de travail devra alors être assuré.
Daimler Truck est un pionnier dans l'industrie depuis des années
Avec les dispositifs de sécurité qui seront utilisés dans les camions Daimler, les bus et les autocars de tourisme cette année, la société renforce à nouveau sa position en tant que l'un des pionniers de l'industrie: les systèmes non seulement sont conformes aux normes GSR applicables à partir de 2024, mais dépassent également leur champ d'application.
Daimler Truck a démontré son rôle de pionnier dans le développement des dispositifs de sécurité ces dernières années avec toute une gamme de systèmes. Par exemple, un camion équipé d'une assistance active pour le freinage 1 (ABA), qui a été lancé sur le marché en 2006, a pu lancer un freinage à but plein arrêt maximal pour la première fois dans les limites du système. Les fonctions de l'assistant de freinage d'urgence ont été systématiquement élargies pour la sixième génération à venir. L'une des étapes a été l'ABA 5, disponible depuis 2020, qui réagit aux personnes en mouvement non seulement avec un freinage partiel, mais plutôt avec un freinage à accès complet maximal. En 2016, la société a été le premier fabricant de camions à offrir un assistant tournant ex works. En 2018, Active Drive Assist (ADA) a permis la conduite partiellement automatisée (niveau 2 SAE) pour la première fois dans un camion de production en série. Enfin, en juin 2021, Daimler Truck a été le premier fabricant à introduire Active Sideguard Assist (ASGA) avec un freinage sur le marché.
Le développement des systèmes joue un rôle central dans la recherche sur les accidents de véhicules commerciaux de l'entreprise, qui, avec ses analyses d'accidents depuis 1972, a jeté les bases de l'intégration continue d'une optimisation supplémentaire dans les véhicules. Cela a également profité à Ingo Scherhaufer, qui est responsable de la mise au point de nouveaux systèmes d'assistance depuis une vingtaine d'années. Il y a quelques mois seulement, il a reçu le «2023 European Safety Award for Commercial Vehicles» pour ses réalisations en matière de sécurité des véhicules utilitaires. Le prix est décerné chaque année depuis 1990 par l'Association européenne de recherche et d'analyse sur les accidents, en collaboration avec l'organisation spécialisée DEKRA et le Conseil allemand de la sécurité routière.
Technologie de fusion de capteurs à 270 degrés pour une visibilité pratiquement complète
L'équipement des véhicules équipés de caméras et de capteurs est très important pour l'efficacité des systèmes d'aide à la conduite. Afin d'apporter une contribution encore plus efficace à la prévention des accidents, Daimler Truck a développé une nouvelle plate-forme électronique qui permet une vue encore plus grande vers l'avant et le côté à travers la fusion dite du capteur pour fusionner les données du radar et de la caméra. La plate-forme électronique offre un traitement de données 20 fois plus rapide, et le total de six capteurs installés - quatre radars latéraux à courte portée à l'avant et à l'arrière, à la fois à droite et à gauche, un radar à longue portée à l'avant au centre et la caméra multifonctions dans le pare-brise - peut désormais couvrir un angle de 270 degrés autour du véhicule. Grâce à l'angle de vision nettement élargi, les systèmes d'assistance installés peuvent mieux utiliser leurs résistances. Cela s'applique aussi bien au nouveau système que pour les systèmes améliorés.
Assistance active au freinage 6 avec surveillance multivoies
Active Brake Assist 6 est un bon exemple de l'efficacité de la technologie de fusion à 270 degrés ainsi que de la surréalisation du GSR. À des vitesses allant jusqu'à 60 km/h, qui était déjà de 50 km/h avec l'ABA 5, le dernier assistant de freinage d'urgence de Daimler Truck peut désormais effectuer un freinage automatisé à accès total maximal avant les usagers de la route, en venant en sens inverse ou en route. Le GSR demande que les piétons et les cyclistes ne soient soumis à une intervention prolongée pour les camions, les autobus et les autocars de tourisme neufs qu'à compter du 1er juillet 2026. En prévision des véhicules à l'arrêt, le système peut réagir, comme c'était le cas auparavant, à des vitesses allant jusqu'à plus de 80 km/h avec un freinage à but plein arrêt maximal. Une autre valeur ajoutée de l'ABA 6 est la surveillance multivoies à une distance allant jusqu'à 250 mètres pour une détection de risque encore meilleure. En conséquence, le système peut mieux réagir aux situations critiques et aux objets en mouvement ou stationnaires, y compris, par exemple, dans les situations d'angle d'autoroute typiques. Dans le même temps, la technologie des radars assure généralement une grande disponibilité du système, même en cas de faible visibilité.
Active Sideguard Assist 2 avec fonctionnalité étendue sur le côté conducteur
L'assistance de garde latérales actives de deuxième génération (ASGA 2) montre à quel point l'équipement des véhicules avec six capteurs et l'angle de vision élargi associé augmente la sécurité routière. L'ASGA 2 surveille le trafic à la fois sur le côté conducteur et sur le côté des passagers avant et avec son système d'alerte en deux étapes, il peut alerter les conducteurs des dangers potentiels afin que l'intervention en temps utile puisse atténuer une situation critique du trafic. La zone de surveillance latérale du côté passager avant et le côté conducteur a une largeur de 4,25 mètres (précédemment 3,75 mètres sur le côté passager avant). La zone d'alerte, qui est active jusqu'à une vitesse de 30 km/h, est maximale de 30 mètres derrière le véhicule et de sept mètres à l'avant. Jusqu'à une vitesse de braquage de 20 km/h, dans la zone d'alerte rouge, le système peut également déclencher un freinage automatisé jusqu'à l'arrêt du véhicule si le conducteur n'a pas réagi à un avertissement sonore et visuel pour le côté passager. Avec cette fonction également, le système va au-delà des exigences du GSR, qui stipule uniquement que l'assistance de garde d'ordre doit émettre un avertissement si nécessaire. En outre, ASGA 2 fournit un concept intelligent d'avertissement de changement de voie en fonction de sa propre position sur la voie et soutient les conducteurs des deux côtés lorsqu'ils changent de voie.
Nouveau: L'assistant de garde-corps surveille la circulation devant le véhicule
Dans l'agitation du travail quotidien, il peut arriver rapidement que les conducteurs se tournent déjà plus loin lorsqu'ils démarrent le moteur ou se déplaçant à un feu de circulation et s'en vont immédiatement. Cela peut avoir de graves conséquences s'il y a des usagers de la route non protégés tels que des piétons ou des cyclistes directement devant le camion, l'autobus ou l'autocar de tourisme. Afin d'éviter autant que possible les accidents dans de telles situations, le nouveau système d'assistance avant de Daimler Truck peut être une fonction utile. Le système d'assistance surveille la circulation devant le véhicule et soutient le conducteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, lorsqu'il sort et à des intersections. Si le système détecte des objets fixes ou mobiles devant le véhicule, il aide le conducteur à conduire jusqu'à 15 km/h en envoyant des messages d'avertissement via le système d'alerte en deux étapes. La technologie de fusion de 270 degrés couvre l'angle mort devant le véhicule de 0,8 mètre à environ quatre mètres sur toute la largeur du véhicule.
Active Drive Assist 3 prend en charge la fonction de conduite pour une conduite partiellement automatisée encore mieux
L'aide active à la conduite (ADA), qui a permis la conduite partiellement automatisée (niveau 2) d'un camion de production en série depuis 2018, a également subi d'autres améliorations. Lorsque la deuxième génération de l'ADA, installée en juin 2021, a été améliorée pour inclure la fonction d'arrêt de secours, l'ADA 3 prend désormais en charge encore mieux les conducteurs dans le guidage longitudinal et latéral du chariot. La fonction de direction d'urgence est particulièrement nouvelle à cet égard: lorsque l'ASGA 2 signale un risque de collision lors d'un changement de voie, l'ADA 3 peut activement contre-virer pour empêcher de sortir de la voie et de ramener le véhicule au centre de la voie ou dans sa propre voie. Comme la génération précédente, ADA 3 peut également maintenir automatiquement une distance, accélérer et orienter si les conditions nécessaires du système telles qu'un rayon de courbure suffisant ou des marquages de voie clairement visibles sont respectées. Si le conducteur se rapproche trop près d'un véhicule à l'avant, l'ADA 3 peut freiner automatiquement le camion à la distance définie par rapport au véhicule à l'avant. Une fois que la distance est à nouveau suffisante, le système peut accélérer le véhicule jusqu'à la vitesse de réglage. Si le système détecte que le conducteur n'intervient plus dans le processus de conduite pendant le trajet, par exemple en raison de problèmes de santé, il est capable de freiner modérément le véhicule à l'arrêt ou d'initier un arrêt d'urgence.
L'assistance à la signalisation routière détecte les signaux de circulation en temps réel
Avec un autre système d'assistance, Daimler Truck va également au-delà des exigences du GSR: l'assistance au véhicule. Alors que la réglementation de l'UE exige l'affichage permanent des limites de vitesse valides pour le véhicule avec d'éventuelles alertes d'avertissement en cas de dépassement, le système ne permet pas non plus de signaux de passage et de levage, ainsi qu'un signal d'avertissement, et porte les deux derniers signaux sur le Cockpit multimédia ou le poste de pilotage classique. Grâce à la connexion intelligente des données de la caméra et de la carte, Traffic Sign Assist prend également en charge les conducteurs en affichant en permanence la dernière limite de vitesse pertinente pour les camions, ce qui, à son tour, facilite le respect de la vitesse autorisée. De cette manière, les amendes pour infraction à la vitesse maximale peuvent être évitées. En cas de dépassement de la vitesse maximale admissible, une tonalité d'avertissement sonne. La technologie OCR utilisait également les « restrictions de temps » des limites de temps correspondantes (« Reconnaissance du caractère optique »). La puissance de calcul élevée et les capteurs installés en combinaison avec le système GPS fournissent des données exactes en temps réel pour une détermination précise de la position ainsi que pour l'environnement du véhicule.
Des systèmes supplémentaires se traduisent par un ensemble global harmonieux pour encore plus de sécurité.
Enfin, des caractéristiques telles que la caméra de retournement pour éviter les collisions lors de la manœuvre ou de l'accouplement, le système d'avertissement de perte de pression des pneus pour une durée de vie plus longue et une consommation de carburant plus faible, le système d'assistance à l'attention pour évaluer le niveau de fatigue du conducteur et la possibilité d'adapter un dispositif d'immobilisation à base d'un essai d'alcool contribuent également à une plus grande sécurité.
Avec tous les systèmes d'assistance, Daimler Truck poursuit dans l'ensemble de son portefeuille de produits l'objectif de soutenir et de soulager autant que possible les conducteurs pendant leurs déplacements dans les limites du système. Cependant, les limites de la physique ne peuvent pas être déplacées avec les systèmes – même aussi bonnes qu’elles soient. Le conducteur reste donc pleinement responsable de la conduite en toute sécurité du véhicule en tout temps, comme le prévoit la loi.