Paru le 30/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Il s’agit du plus grand site de production de l’entreprise, qui emploie environ 10 000 personnes dans différents domaines de production : sur une surface de 2,6 km², Wacker Chemie AG produit différents produits chimiques destinés à l’industrie à Burghausen, dans le district d’Altötting en Haute-Bavière. Le groupe possède 27 sites de production en Europe, en Amérique et en Asie et distribue ses produits dans plus de 100 pays.
Une partie de l’énergie nécessaire sur le site de Burghausen est produite par Wacker Chemie, dont environ 10 % de l’électricité à l’aide de cinq turbines hydroélectriques de la centrale hydroélectrique Alzwerke GmbH. Fondée en 1918, Alzwerke est une filiale de Wacker Chemie AG. Elle est située sur le site de l’entreprise, directement à la frontière avec l’Autriche et à proximité immédiate de Salzach.
Les usines Alzwerke tiennent leur nom de la rivière Alz, qui est l’éxutoire du lac Chiemsee. L’Alz parcourt 63 km de Seebruck à l’embouchure de l’Inn. Près de Hirten, le canal de l’Alz qui en bifurque, long de 16 km, est géré par l’entreprise Alzwerke. Les 20 employés de l’entreprise sont en effet non seulement responsables de l’exploitation et de l’entretien de la centrale, mais aussi de la section du canal. Deux Unimog les assistent dans leur travail : un Unimog U 406 vert mousse de 90 ch de 1985 et un Unimog U 319 flambant neuf en argent métallisé réfléchissant.
Le porte-outils fait honneur à son nom : Il transporte une grue de chargement Palfinger (PK 10002 SH) derrière la cabine et un plateau monté par Werner à Trèves. « La grue est soutenue par quatre supports et équipée d’un treuil. Nous disposons également d’une nacelle de travail », explique Matthias Unterstaller, directeur adjoint de la centrale électrique.
Matthias Unterstaller, directeur adjoint de la centrale électrique, Wacker Chemie AG
« L’Unimog est indispensable pour nous en raison de sa construction compacte, de sa puissance et surtout de son entraînement hydrostatique », déclare Matthias Unterstaller. Sur le site de l’usine, l’Unimog U 319 est notamment utilisé pour manœuvrer la grue de barrage. Il s’agit d’une grue mobile avec laquelle les employés placent des batardeaux pesant jusqu’à 4 t autour des turbines à entretenir. Ces batardeaux empêchent l’eau de pénétrer dans le canal aval qui se jette dans la Salzach, ce qui permet à l’équipe de l’Alzwerkem d’effectuer toutes les opérations de maintenance avec soin et en toute sécurité.
L’Unimog est également indispensable pour préserver le barrage du canal. Il s’agit ici d’enlever les débris flottants et d’effectuer des travaux de réparation et d’entretien. La tri-benne tandem de Müller Mitteltal est particulièrement pratique pour toutes les tâches de transport, quelle que soit la taille des branches et des déchets.
« Avant l’acquisition du nouvel Unimog, nous avons également imposé nos exigences aux tracteurs agricoles lourds. Mais il était immédiatement évident qu’un tracteur ne pourrait jamais offrir les nombreux avantages de l’Unimog. La grue et le plateau en particulier, ainsi que l’immense flexibilité dont nous disposons avec l’Unimog, sont uniques », explique Matthias Unterstaller. La production d’électricité des usines Alzwerk à Burghausen s’élève à 270 000 000 kWh en moyenne par an. Cela correspond à peu près aux besoins en électricité de 90 000 foyers.
Projet réalisé avec la représentation générale Unimog :
Henne Nutzfahrzeuge GmbH
Le porte-outils Unimog vous intéresse ? Voir les informations sur le produit