Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Dans la Nouvelle-Galles du Sud australienne, six Unimog haute mobilité s’arrêtent en cas de crues. Les services de secours de l’État (State Emergency Service, SES) font confiance aux modèles du type U 4023 en tant que sauveteur robuste en cas d’urgence. Grâce à leurs aptitudes tout-terrain extrêmes, ils sont idéaux pour les inondations. Les six U 4023 le prouvent désormais face aux forces de la nature.
Apporter une aide rapide en cas de catastrophe naturelle – par évacuation, transport médical ou soutien logistique aux communautés éloignées. Pour les Unimog du State Emergency Service, il y a beaucoup à faire, surtout pour la protection contre les crues. Les Unimog assistent en outre le transport de fourrage pour les cheptels isolés ou lors des opérations de recherche et de sauvetage dans le bush australien. Trois des six nouveaux véhicules achetés sont déjà en service et viennent en aide là où les catastrophes environnementales se font sentir.
Avec les Unimog haute mobilité U 4023, les bénévoles du SES empruntent leur chemin même sur les terrains les plus difficiles. L’équipe de secours n’a pas à faire de compromis en matière de charge utile : La cabine double peut accueillir jusqu’à six passagers et les plateaux peuvent accueillir des outils lourds essentiels à l’aide en cas de catastrophe.
Andrew Assimo, Mercedes-Benz Trucks Australia Pacific Director, se réjouit des nouveaux véhicules : « Le SES fait un travail très précieux pour notre région. Il est particulièrement réjouissant d’avoir choisi l’Unimog U 4023 pour une mission si importante », déclare-t-il. « Nous savons que les capacités uniques de l’Unimog aideront les équipages SES à venir en aide aux personnes dans les situations extrêmes. »
Andrew Assimo, Pacific Director, Mercedes-Benz Trucks Australia
L’Unimog est en mesure de faire face aux situations extrêmes : Avec sa profondeur de gué de 1 200 mm, le robuste U 4023 constitue le « flotteur de sauvetage » idéal pour les forces d’intervention du SES. Un induit qui ne passe pas en dessous. Il dispose d’essieux portiques uniques qui offrent un espace libre supplémentaire sous le véhicule et aident ainsi à maîtriser les terrains difficiles.
Il est hors de question de rester bloqué pour l’Unimog : Équipé d’une transmission intégrale et de blocages de différentiel à l’avant et à l’arrière, il se dégage de la boue si nécessaire. La pression de pneu 365/85 massifs au format 20 pouces peut être adaptée en fonction de l’état du sol. Les équipes de secours peuvent le commander facilement via le système central de régulation de la pression des pneus. Des ressorts hélicoïdaux indépendants sur les quatre roues assurent une grande souplesse de mouvement en cas de vrillage sur des terrains irréguliers.
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L’Unimog U 4023 doit son déplacement précis sur les terrains difficiles à sa boîte de vitesses. Cela permet 16 marches avant et 14 marches arrière et offre ainsi le rapport adapté à chaque situation. En complément : Il peut fonctionner de manière entièrement automatique.
Le conducteur dispose en outre d’une pédale d’embrayage spéciale rabattable. À faible vitesse ou sur sol glissant, il aide à piloter l’embrayage avec précision. Pour un démarrage puissant en cas d’urgence, le moteur turbodiesel quatre cylindres OM 934 fournit à l’Unimog la puissance nécessaire. Il développe 231 ch (170 kW) et un couple de 900 Nm tout en respectant la norme Euro 6.
Les Unimog SES ont d’abord été équipés de plateaux standard afin qu’ils soient opérationnels le plus rapidement possible. La priorité absolue pour le SES est de sauver des personnes dans des situations dangereuses et d’apporter un soutien logistique aux communautés isolées – le plateau standard est suffisant pour les deux scénarios.
D’autres mises à niveau des unités sont prévues, par exemple le montage d’une grue. Et un module de sauvetage spécifique contre les inondations qui comprend un bateau de sauvetage gonflable et d’autres fonctions pour les inondations. La pompe hydraulique d’usine de l’Unimog U 4023 est utilisée par le State Emergency Service pour les grues et les treuils hydrauliques aux deux extrémités du véhicule. Les raccords rapides hydrauliques avant et arrière permettent d’installer rapidement les outils lorsque le temps presse.
Dans les zones inondées, l’Unimog U 4023 a toujours le dessus. Grâce à ses excellentes aptitudes tout-terrain et à ses nombreuses possibilités de mise à niveau, il est un véhicule polyvalent de confiance. Les secouristes du New South Wales SES peuvent compter sur lui. Comme un induit solide dans la marée.