Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Enfin ! La famille Weitkamp de Bünde n’oublie plus le jour du lancement du nouvel Unimog U 435 en vert feuille (RAL 6002) en février. Le plaisir de conduire ce nouveau véhicule était énorme. Après onze ans, pour l’Unimog U 400 qui avait 10 000 heures de service au compteur, c'était le moment idéal pour quitter la ferme de Weitkamp. Le nouvel arrivage a été le premier Unimog et son nouveau moteur, qui a été livré en Rhénanie du nord Westphalie.
« Il était déjà établi au préalable que l’Unimog devenait le véhicule de tête », sourit Jobst Weitkamp. Il dirige une exploitation agricole et exploite 230 ha de terres agricoles. Les Weitkamp cultivent l'orge, le blé, le colza, les betteraves et le maïs. Le deuxième homme de l’entreprise est le fils Jan Philipp. Une équipe de huit personnes soutient l’attelage père-fils dans ses activités quotidiennes.
L’exploitation agricole en sous-traitance est un deuxième pilier des Weitkamp. Pour ce faire, l’équipe exploite 150 ha. Et ce, uniquement de maïs. Il est cultivé pour une installation de biogaz, avec tout ce qu’il faut, y compris la protection des plantes et le lisier. « Notre Unimog est utilisé tous les jours et surtout dans la logistique », explique Jobst Weitkamp. « Nous manoeuvrons tout avec l'Unimog au bord des champs. C’est là qu’intervient un tracteur agricole classique. »
Le nouvel Unimog U 435 avec grand moteur et puissance de 260 kW/354 ch complète la flotte Mercedes-Benz Actros vert feuille : trois 1846 à transmission intégrale hydraulique sont également en service toute la journée pour livrer des semences, des produits phytosanitaires, des machines et par exemple du lisier sur place.
Jobst Weitkamp, directeur général, Weitkamp Agrarservice
« L’Unimog apporte de la flexibilité à notre parc de véhicules », s’enthousiasme Jobst Weitkamp. « Il est rapide, multifonctionnel, il a la puissance nécessaire et nous pouvons le laisser travailler toute l’année. » C’est pourquoi l’Unimog est également équipé à l’avant d’une plaque de montage communale. Cela est notamment nécessaire pour la lame biaise de Schmidt. En effet, le service hivernal est une autre offre de l’entreprise familiale. En hiver, l’Unimog est également équipé d’une saleuse Schmidt.
Grâce à une charge utile de jusqu'à 23 t, l'Unimog transporte aussi facilement les excavatrices.
Les pneus agricoles avec régulation de la pression des pneus font de l’Unimog U 435 une bête de somme sur tous les terrains.
En route vers la Westphalie orientale : L’Unimog développe une puissance de 260 kW/354 ch.
Jobst Weitkamp utilise son Unimog principalement dans le domaine de la logistique.
Les Weitkamp sont fiers de leur nouvelle U 435.
Aucune météo, aucun sol n’est trop exigeant pour le véhicule polyvalent vert feuillage : pneus agricoles de 24 pouces, système de régulation de la pression des pneus, dispositif de levage à l'arrière, pompe hydraulique, ISOBUS, signaux lumineux rotatifs DEL, phares surélevés et arceau de sécurité rendent certains collègues envieux. Mais les Westphalies orientales peuvent se faire plaisir.
Ainsi, Jobst Weitkamp attire aimablement le regard des collègues et souvent des passants lorsqu’il transporte une pelle de location, tire son tonneau à lisier de 26 m3 tel un imposant attelage à remorque surbaissée (charge utile jusqu’à 23 t) ou qu’il se déplace avec l'excavatrice de 3 200 l d’Inuma (21 mètres de largeur de travail).
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Projet mis en œuvre avec le concessionnaire :
RKF-BLESES GmbH