Paru le 19/07/2022 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr
L’Unimog et le Zetros décrochent la première place de leur catégorie respective lors du vote pour le Véhicule Tout-terrain de l’Année 2022 organisé par le magazine OFF ROAD. Les véhicules de la marque à l’étoile ont été choisis par près de 40 000 lecteurs parmi 167 modèles.
Dans la catégorie des véhicules spéciaux, l’Unimog a été désigné vainqueur pour la 18e fois consécutive avec 43,9 % des voix. Dans la catégorie des véhicules de tourisme, les lecteurs ont élu le Mercedes-Benz Zetros à la première place.
L’Unimog dispose d’essieux portiques et d’un châssis assez malléable. En interaction avec la traction intégrale enclenchable et les blocages de différentiel et longitudinaux sur les deux essieux, il garantit la traction et le contrôle nécessaires même sur les terrains difficiles. Il est aussi possible de régler la pression des pneus pendant le trajet grâce aux modes prédéfinis “route”, “mauvais chemin” et “sable” via un simple bouton. Les traversées de rivières sont également possibles grâce jusqu’à 1,2 mètre. Avec des poids totaux admissibles de 7,49 à 14,5 tonnes, l’Unimog convient comme véhicule porteur pour de nombreuses superstructures et applications, le prédestinant à une utilisation fiable au travail, comme camping-car tout-terrain ou comme véhicule d’expédition.
Lors de la sélection des lecteurs, le Zetros s’est présenté dans une version camping-car de luxe. De série, le conducteur et ses compagnons de voyage peuvent compter sur la transmission intégrale permanente et les blocages de différentiel sur tous les essieux. En combinaison avec le grand angle d’inclinaison et la puissante boîte de transfert à deux étages, ce véhicule robuste permet ainsi de se déplacer sur presque tous les terrains. La position assise derrière l’essieu avant rend la conduite relativement confortable, même sur des terrains extrêmes comme la forêt, le désert ou la montagne. Avec le camping-car Zetros, les baroudeurs peuvent se rendre sans détours dans des endroits qui ne sont normalement accessibles qu’à peu de personnes.