Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
En raison du changement climatique, le nombre de feux de végétation est en augmentation dans le monde. Parallèlement, les inondations sont plus fréquentes. Et cela a changé le quotidien des pompiers. De plus, les concepts de conduite efficaces et polyvalents, ainsi que la santé et la sécurité des équipages sont devenus des sujets encore plus importants. Conformément à ces tendances, les décideurs, les équipages et leurs équipements doivent suivre le rythme accru. Mais ce n'est pas du tout un problème pour l'Unimog. Aujourd'hui déjà, le polyvalent de Mercedes-Benz a des solutions impressionnantes dans son sac.
Afin d'être bien équipé pour l'avenir, la capacité de s'appuyer sur la tradition et l'expérience est un avantage majeur. Le dispositif motorisé universellement éprouvé – ou Unimog en abrégé – est utilisé dans la lutte contre les incendies depuis les années 1950 et coche également les deux cases susmentionnées. Avec son concept de châssis légendaire, le professionnel du tout-terrain a passé 75 ans à apporter son aide là où c'était nécessaire. Même dans des endroits inaccessibles aux autres véhicules.
La grande aptitude du tout-terrain extrême à être utilisé dans les opérations de lutte contre les incendies et de secours provient avant tout de sa charge utile élevée et de ses interfaces de carrosserie polyvalentes. Le châssis du véhicule déporté avec tubes de torsion et une transmission avec réduction spéciale tout-terrain garantissent que le véhicule est parfaitement adapté pour affronter toutes sortes de terrains.
Lorsqu'il s'agit de feux de végétation, les équipes doivent souvent se déplacer sur des terrains difficiles pour atteindre le site d'un incendie.
Une tâche qui est comme si faite spécifiquement pour l'Unimog tout-terrain extrême.
Les étés constamment secs signifient que les services d'incendie doivent se spécialiser dans la lutte contre les incendies de végétation - et pour ce faire, une garde au sol élevée et des pneus simples sont essentiels. En passant en sous-bois, l'Unimog avance avec aisance grâce à ses essieux portiques qui permettent d'atteindre une garde au sol allant jusqu'à 420 mm. De plus, les pneus simples offrent beaucoup de traction en tout-terrain.
Alors que la charge par essieu autorisée élevée crée une grande capacité pour l'agent d'extinction et les charges, les prises de force côté moteur et côté transmission permettent d'entraîner les pompes de lutte contre l'incendie.
Au-delà, de nombreuses options d'équipements tactiques sont également disponibles pour l'Unimog. Par exemple, un système spécial d'autoprotection vaporise les pneus et le pare-brise pour protéger le véhicule face aux flammes parasites. Un élément d'équipement en option disponible départ usine est le pack de protection contre la chaleur qui aide les équipages à garder la tête froide lorsque la chaleur est vraiment allumée. Ceci est assuré au moyen d'un revêtement spécial autour de toutes les lignes importantes. Tous les principaux assemblages et composants techniques nécessaires au fonctionnement sont également protégés mécaniquement.
La capacité de lutter contre les incendies de forêt directement depuis l'intérieur du véhicule à travers la trappe de toit est particulièrement pratique dans les opérations de pompage et de roulage. Le siège central peut alors être utilisé comme surface debout. De plus, les dimensions compactes du véhicule sont également bien adaptées aux passages bas, tandis que la vue imprenable depuis la cabine et l'impressionnante capacité de passage à gué jusqu'à 1,2 m complètent l'ensemble pour les applications de lutte contre l'incendie.
De nombreuses régions d'Allemagne ont récemment été confrontées à la violence des inondations. Les communautés de la vallée de l'Ahr ont été particulièrement touchées. Pour soutenir les services d'urgence, Mercedes-Benz Special Trucks a remis deux véhicules de démonstration Unimog (U 4023 avec double cabine et U 5023 avec simple cabine) aux pompiers de Neustadt an der Weinstraße. Pendant environ six semaines, les deux Unimog, équipés d'un plateau et d'une bâche, ont circulé 24 heures sur 24 dans la vallée de l'Ahr pour effectuer des tâches logistiques. En plus de leur grande capacité de passage à gué, les véhicules bénéficiaient de leurs arbres à cardan protégés (technologie tube de poussé). Cela signifiait que les débris invisibles sous l'eau ne pouvaient pas endommager l'Unimog. La trappe de toit, par laquelle les gens pouvaient entrer et sortir des véhicules pendant les inondations, s'est également avérée être un détail indispensable.
Le DLRG Cuxhaven reçoit l'aide de l'Unimog de haut-terrain pour le sauvetage sur les platiers
Là où il y a un danger permanent de l'eau, les Unimogs sont presque obligatoires comme véhicules d'urgence. C'est le cas, par exemple, du DLRG Cuxhaven sur la côte. Le groupe d'intervention rapide dispose de quatre Unimogs équipés pour relever les défis de la mer des Wadden. Le véhicule d'équipement "Technik" (GW-W) est un Unimog 1300 L de la série 435 avec quatre roues motrices et un treuil avant de 5 t. Une ancienne ambulance (KRKW) des Forces armées fédérales allemandes est utilisée par le service de sauvetage aquatique comme véhicule d'équipement de plongée (GW-T).
En plus d'un Unimog, qui sert uniquement de véhicule à plat et de véhicule d'entraînement, le véhicule de sauvetage polyvalent à plat de marée constitue le cœur de la flotte. Il s'agit d'un Unimog 1300 L, qui est utilisé pour le sauvetage dans les vasières au large de la côte ouest de Cuxhaven. Le véhicule est conçu de manière à ce que le DLRG puisse l'utiliser pour lancer des bateaux de sauvetage et un jet ski. Huit sièges supplémentaires sont disponibles sur le plateau pour accueillir plusieurs personnes en même temps en cas d'accident sur les vasières. Une autre personne peut être transportée allongée sur un brancard panier à l'intérieur. De cette façon, par exemple, un équipage complet d'échassiers peut être amené à terre en toute sécurité lorsqu'il est surpris par la montée soudaine de la marée.
En matière de protection de l'environnement et d'efficacité, l'Unimog est parfaitement à la hauteur grâce à sa technologie d'entraînement moderne. Les moteurs à faibles émissions et innovants gagnent du terrain - et rien ne le prouve mieux que la génération de véhicules Mercedes-Benz BlueTec 6.
Ces tendances et de nombreux autres aspects de la lutte contre les incendies sont au cœur même d'Interschutz - le principal événement international pour la lutte contre les incendies et les opérations de secours en cas de catastrophe. Le prochain événement est prévu du 20 au 25 juin 2022 à Hanovre. Sous le terme générique de "réseautage", l'utilisation de solutions numériques innovantes et la coopération entre différentes parties et institutions seront les points focaux du salon. En outre, Interschutz abordera également l'aspect des conditions météorologiques extrêmes et les défis associés à celles-ci sur la base d'exemples récents. Et l'Unimog sera bien sûr également présent, à la fois sur le salon lui-même et dans les opérations réelles.