416.135 U 110 T
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mercredi 13 décembre 2023
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416.135 U 110 T
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Référence modèle : 416.135
Modèle : U 110 T
Type : 416
La série 416 a été produite à partir de 1965 et était basée sur la série 406. Elle se distinguait de la série 406, qui avait un empattement de 2380 mm, en ayant un empattement plus long de 2900 ou 3400 mm. Cela permettait des véhicules plus longs et des charges utiles plus élevées. Il est resté en production jusqu'en 1994, avec une production totale de 45 544 unités dans 21 variantes de modèle.
Les châssis de la série 416 ont également été utilisés comme véhicule de base pour les véhicules à usage spécial par d'autres fabricants.
C'était l'un des modèles les plus anciens et les plus populaires. Produit dans de nombreuses variantes, pour tous les types d'utilisateurs civils et militaires. De nombreux véhicules spéciaux ont été construits à l'aide de 416 têtes de traction indiquées par la lettre T pour "Triebkopf", y compris les camions à benne basculante Lesa 6 x 6, les pompes à béton Schwing, et le fameux et célèbre débusqueur de bûches articulées Werner, UniKnick.
Ce modèle tête de traction (Triebkopf) était livré coupé derrière la cabine, l'arrière était construit par des aménageurs.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 353.940 (110 ch OM 352) Type moteur : OM 352 diesel 81 kW 110 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 5675
Nombre et disposition des cylindres : 6 en ligne
Puissance en ch : 110 à 2800 tr/imn
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : / 2800
Vitesse maxi (km/h) :80 km/h
Consommation de carburant (L/100 km) : 20 L / 100 km
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 90 L (120 L sur demande)
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 717.800 (UG 2/27 - 6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 boite manuelle 8 vitesses version F jusqu’à 010398, version G à partir de 010399
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 5,4
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 9,8
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 17,5
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 31,6
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 47,7
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 79
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 6,8
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 12,2
 
Transmission : Entraînement de l'essieu avant, blocage de différentiel avant, pouvant être activé et désactivé pneumatiquement pendant la conduite sans interruption de la puissance de traction.
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 737.001 (AU 2/11 S-3,7 / 145) Type de pont avant : AU 2/11 S-3,7 / 145
- 737.032 (AU 2/12 S-3,7 / 145) Type de pont avant : AU 2/12 S-3,7 / 145
- 737.101 (AU 2/12 S-3,7 / 29A) Type de pont avant : AU 2/12 S-3,7 / 29A
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique.
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Note sur le (ou les) pont(s) arrière :
Triebkopf (pas de pont arrière).
Rapport total de transmission : i = 6,527
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- SA 35 234 Prise de force de 403, 406, 413, 416 (version 1 sortie : av) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413, 416 (version 1 sortie : av)
Hydraulique de travail : Débit de 39,9 litres / min, force de levage 2796 / 2551 daN.
Freinage (commande) : Commande hydraulique à circuit unique avec support d'air comprimé, frein à main commande mécanique agissant sur les roues arrière.
Freinage (type) : Freins à tambour ou disque.
Système de freinage de remorque : Système de freinage de remorque simple et double.
Tension électrique : 12V, alternateur triphasé 14 volts 35/55 A, 490/770 watts, batterie 12 V / 110/120 Ah.
Type de châssis : Châssis échelle composé de 2 longerons profilés en U avec traverses tubulaires, tronçonné derrière la cabine. Moteur / réducteur sur roulements 3 points.
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.821 (406 / 187) Type de cabine : 406 / 187
- 406.821 Doka Type de cabine : 406 Doka
 
Poids à vide (kg) : 2 240
Poids total en charge (kg) : 9 000
Poids total roulant autorisé (kg) : (!! à compléter !!)
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 3 600 / 6 760
Longueur (mm) : 2260
Largeur (mm) : 2000
Hauteur (mm) : 2360
Voie avant / arrière (mm) : 1 555 / -
Empattement (mm) : Triebkopf
Garde au sol (mm) : 415 - 440 (suivant pneus)
Profondeur de gué (mm) : (!! à compléter !!)
Angle d'attaque (°) : 45
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : -
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 766.600 (ZF / 33C) Type de boitier de direction : ZF / 33C
Rayon de braquage (mm) : -
Note sur le (ou les) plateau(x) de chargement :
Pas de plateau : Triebkopf
Taille des jantes :
- 9 x 20 ou 11 x 20
Taille de pneus :
- 10,5 - 20/10 PR ou 12,5 -20/10 PR
 
Date début de production : 10/1968
Date fin de production : 12/1988
Nombre de modèles produits : 1 082 (pour tous les modèles 416.135)
Vidéos :
Unimog 6x6 doka
En savoir plus (liens externes) :
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de "Contact".
Je compte sur vous, merci !