Paru le 27/06/2023 par Denis Philippe sur RemiremontVallees.com
Une certitude, il sera en jaune tout au long des 3.5000 km du parcours du 110ème Tour de France. Lui, c’est “le Gros Léon”, un athlète endurant sur roues, floqué aux couleurs de la campagne « Je Vois la Vie en Vosges ». Particulièrement entraîné, il a pris le départ ce mardi soir du parc départemental de Remiremont pour rejoindre Bilbao en Espagne, lieu de départ de la 110ème édition de la Grande Boucle ce samedi 1er juillet 2023.

Un parcours qu’il fera sur deux jours avec une première étape mercredi à Saintes (Charente-Maritime). Ainsi, le “Gros Léon” sera présent sur le Tour pour la 14ème année consécutive. Jusqu’au 23 juillet, jour d’arrivée sur les Champs Elysées, l’Unimog du conseil départemental des Vosges, équipé à l’avant d’une balayeuse, aura pour tâche d’éliminer tout objet gênant (cailloux, gravillons et autres) sur les routes une demi-heure avant le passage des coureurs. Il aura aussi pour seconde mission et si le besoin s’en fait ressentir, de refroidir la chaussée en l’arrosant.
Le “Gros Léon” se place donc comme un maillon important afin d’assurer la sécurité des coureurs. Habillé de sa couleur jaune jonquille et arborant les logos actualisés du “Tour de France” et de “Je Vois la Vie en Vosges”, le “Gros Léon” ne manquera aucunement d’être remarqué à l’avant de chaque étape de la Grande Boucle, tout en assurant une belle visibilité au département des Vosges.
Damien Jacquot de Ferdrupt, au volant.
Ce mardi après-midi, l’Unimog du conseil départemental avait fière allure dans la cour du parc romarimontain, situé rue des 5ème et 15ème BCP où il demeurait présenté aux médias autour de François Vannson, le président du Département et de Clément Voirin, responsable de l’unité territoriale Est au sein du conseil départemental. Tous deux ont traduit leur satisfaction de poursuivre cette collaboration avec Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. Pour François Vannson, il s’agit aussi “de s’inscrire dans la démarche de l’association des départements de France, sachant que ce sont onze agents techniques issus de divers lieux qui assureront la sécurité des coureurs”.
Présent sur les routes du Tour depuis 2009, le “Gros Léon” conserve sa mission essentielle. Il faut toutefois préciser que l’Unimog du conseil départemental a été renouvelé il y a cinq ans. Très maniable, il sera conduit cette année et pour la 1ère fois par Damien Jacquot, un agent des routes habitant Ferdrupt. Avant le départ, Damien affichait une légitime fierté vis-à-vis de la mission confiée, lui qui est à la fois un passionné de vélo et un amoureux des Vosges. Après avoir rejoint Bilbao, à 1.200 kilomètres de Remiremont, il partagera le volant du “Gros Léon” avec Mickaël, un collègue originaire de la Loire-Atlantique.
En grand patrouilleur, “Le Gros Léon” se montrera une nouvelle fois en digne représentant du département sur toutes les étapes de cette 110ème édition de la Grande Boucle. Avec cette certitude de les parcourir en jaune et aux avant-postes jusqu’aux Champs-Elysées !











Denis Philippe.
Photographies par Christian Schirm.