Les news du monde Unimog
Paru le 02/12/2023 sur LeMoniteurMateriels.frLeMoniteurMateriels.fr par Charlotte Divet
En charge des ventes de camions Mercedes-Benz, Unimog et Fuso ainsi que de tous les services liés à travers le réseau français de ces marques, Laurent Chambon officie désormais au poste de directeur commercial de Daimler Truck France.
Il succède à cette fonction à Hervé Mouilleseaux. Après 36 ans de carrière dans le groupe, ce dernier est parti dans le réseau de la marque.
Lire la suite : Un nouveau directeur commercial pour Daimler Truck France
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Le Part of a Legend Tour Iberia d’Unimog Service & Parts a eu lieu en mai et juin 2023. Plus de 130 participants ont pris le départ sur quatre sites en Espagne, au Portugal et en Andorre. Un événement qui a célébré la relation entre la marque Unimog, ses partenaires SAV et ses clients. Les conducteurs et les véhicules ont pratiquement atteint leurs limites sur le terrain ibérique. Et la théorie était également au rendez-vous.
Rabanal del Camino, un lieu paisible sur le chemin de Saint-Jacques dans la province espagnole de León. À proximité : un parcours tout-terrain aventureux de 24 obstacles qui ne demandent qu’à être franchis dans la chaleur étouffante du début de l’été espagnol. Avec un Unimog U 5023 blanc qui sort directement de l’usine de Wörth.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
L'équipe de l'expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » s'est fixé pour objectif de découvrir les traditions du monde entier qui ont influencé la société au fil des siècles et sont maintenant menacées d'extinction. Elle fera halte dans des régions exotiques et reculées mais également dans des lieux tout proches.
La dernière expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » menée à bord d'un Unimog a rejoint une destination de voyage très prisée en Europe : le Portugal. Elle s'est équipée d'un véhicule d'essai de 231 ch, peint en rouge almandine métallisé, un U 4023 doté d'une cellule d'habitation spacieuse de bimobil. Les dimensions du véhicule de 7 x 2,48 x 3,60 mètres ont permis au carrossier de créer un espace de rangement ingénieux. Et c'est plutôt réussi : la balance affiche 9,8 tonnes.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Dans la Nouvelle-Galles du Sud australienne, six Unimog haute mobilité s’arrêtent en cas de crues. Les services de secours de l’État (State Emergency Service, SES) font confiance aux modèles du type U 4023 en tant que sauveteur robuste en cas d’urgence. Grâce à leurs aptitudes tout-terrain extrêmes, ils sont idéaux pour les inondations. Les six U 4023 le prouvent désormais face aux forces de la nature.
Apporter une aide rapide en cas de catastrophe naturelle – par évacuation, transport médical ou soutien logistique aux communautés éloignées. Pour les Unimog du State Emergency Service, il y a beaucoup à faire, surtout pour la protection contre les crues. Les Unimog assistent en outre le transport de fourrage pour les cheptels isolés ou lors des opérations de recherche et de sauvetage dans le bush australien. Trois des six nouveaux véhicules achetés sont déjà en service et viennent en aide là où les catastrophes environnementales se font sentir.
Avec les Unimog haute mobilité U 4023, les bénévoles du SES empruntent leur chemin même sur les terrains les plus difficiles. L’équipe de secours n’a pas à faire de compromis en matière de charge utile : La cabine double peut accueillir jusqu’à six passagers et les plateaux peuvent accueillir des outils lourds essentiels à l’aide en cas de catastrophe.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Le changement climatique entraîne une augmentation des feux de végétation, et ce dans le monde entier. Parallèlement, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Tout cela change le quotidien des pompiers. De plus, l’attention se concentre de plus en plus sur des concepts d’entraînement efficaces et variés ainsi que sur la protection de la santé des forces d’intervention. Les décideurs, les secours et les équipements doivent suivre le rythme de ces tendances. Cela ne pose cependant pas de problème à l’Unimog. Ce multitalent de Mercedes-Benz offre déjà aujourd’hui des solutions convaincantes.
Les traditions et l’expérience constituent un avantage majeur sur lequel s’appuyer pour être bien équipé pour affronter le futur. Le moteur universel éprouvé, utilisé depuis les années 50 dans la lutte anti-incendie les réunit toutes les deux. Avec son concept de châssis légendaire, ce pro de l’offroad apporte son aide partout où elle est nécessaire depuis 75 ans déjà. Même dans les lieux souvent quasiment inaccessibles aux autres véhicules.
Lire la suite : Prêt pour affronter les situations extrêmes.
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Auparavant, c’était compliqué : les produits de la famille de producteurs laitiers britannique Huntbach sont très demandés dans leur Cheshire natal et au-delà. Si demandé que l’ancien tracteur n’a guère pu suivre le rythme de la demande. Aujourd’hui, la famille Huntbach l’a échangé contre un assistant plus rapide et qui sait ce qu’il a à faire : un Unimog U 430.
Sous le nom de Hayfields Dairy, les Huntbach exploitent depuis 1949 une ferme à Audlem, dans le Cheshire. Le lait a longtemps joué le rôle principal dans l’entreprise britannique. Mais depuis que la dernière vache laitière a quitté la propriété en 2018, les Huntbach se concentrent entièrement sur leur passion : le fromage et le beurre.
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Votre vie quotidienne est notre inspiration. À Agritechnica 2023 à Hanovre, Mercedes-Benz Special Trucks présentera ses derniers temps forts pour le secteur agricole. Tout d'abord, le système d'exploitation Unimog rénové UNI-TOUCH, qui sera consacré à la production en série à partir de 2024 et offrira aux utilisateurs un tout nouveau niveau de flexibilité. Un Unimog U 535 avec l'homologation de type tracteur et beaucoup de puissance sous le capot, ainsi qu'un Unimog U 530 doté de la puissante technologie d'hydropeau. Ce pouvoir concentré attend les visiteurs intéressés sur 387 mètres carrés d'espace d'exposition au stand D38 dans le hall 6.
L'Unimog combine les avantages d'un bloc d'alimentation compact et d'une aide au travail adaptée à l'autoroute. Lors de la principale foire commerciale pour les innovations technologiques dans l'agriculture, il ne faut pas manquer l'original avec le moteur puissant, la garde au sol élevée et les essieux portiques extrêmement flexibles en torsion. L'Unimog est construit pour durer. Et pourtant, nous le développons toujours plus.
Présenté à l'Agritechnica 2023 chez Mercedes-Benz Special Trucks, stand D38 dans le hall 6 :
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Le quotidien des globe-trotters a toujours été marqué par l’aventure, l’exploration et la liberté presque illimitée. C’est dans les endroits les plus reculés qu’ils font les plus belles expériences. La famille Caumont de Normandie le sait bien : au volant de leur Unimog U 1300 L tout-terrain, qu’ils ont eux-mêmes transformé, ils peuvent donner libre cours à leur soif de découverte. Le camping-car offroad robuste les rend libres et indépendants, ce dont rêvent de nombreux voyageurs.
L’Unimog est devenu un style de vie pour Colin, Mélanie et leur famille. C’est la maison mobile qui leur permet de se déplacer pratiquement partout, à tout moment. Sa robustesse et ses compétences offroad en font le compagnon idéal de leur voyage sur les terrains exigeants d’Amérique du Sud.
Les excellentes qualités tout-terrain du camping-car offroad sont parfaites pour les régions isolées où il n’y a pas ou peu de routes praticables. La garde au sol élevée, les essieux portiques et les blocages de différentiel garantissent une motricité incomparable. L’Unimog, baptisé « Max » par les globe-trotters français, se déplace ainsi sans effort sur les rochers, la boue et le sable.
paru le 06/10/2023 par Sébastien Duquef sur terre-net.fr
Mercedes annonce du changement à bord de sa gamme de véhicules porte-outils baptisée Unimog grâce à l’arrivée de son terminal de commandes Uni-Touch. Le concept est assez simple : il se concentre sur la console centrale qui a été entièrement revue pour l’occasion. Celle-ci propose donc un écran tactile et un joystick dont la position a été améliorée pour gagner en ergonomie. Sur le terrain, l’Unimog est capable d’effectuer les tâches habituelles d’un exploitant avec des outils attelés devant et/ou derrière. Sur la route, avantage clair en faveur de l’Unimog, en particulier si les parcelles sont parsemées.
Lire la suite : L’Unimog entre dans l’ère du digital grâce à l’Uni-Touch.
Paru le 07/10/2023 par Mélanie Thomas sur CitizenSide.fr
Une caractéristique qui distingue l’Unimog, le véhicule tout-terrain extrême de Daimler Truck Holding AG, de ses concurrents est sa capacité à se diriger directement vers un incendie de forêt. Lorsque le camion traverse les flammes, des jets aspergent le pare-brise et les roues d’eau pour abaisser leur température. Une cabine spécialement isolée protège les pompiers de la chaleur intense, et une trappe dans le toit leur permet d’utiliser une lance à incendie en toute sécurité.
© Mercedes-Benz Trucks
Alors que les incendies, les inondations et la guerre ravagent l’Europe, Daimler constate une augmentation des commandes d’Unimog, surnommé le couteau suisse des véhicules pouvant coûter jusqu’à 250 000 euros (264 040 dollars). Alors que les camions de pompiers standards ont du mal à faire face aux incendies loin des routes revêtues, l’Unimog, abréviation de Universal-Motor-Gerät, ou équipement, peut traverser des terrains montagneux et forestiers impitoyables.
Lire la suite : Unimog, le camion allemand de la fin des temps, a son heure de gloire.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Qu’il s’agisse de notre équipe unique ou du travail avec de véritables pièces de rechange pour les boîtes de vitesses : Avec Remanufacturing, vous misez sur les originaux. Où se trouvent-ils ? Dans l’usine de Gaggenau, le lieu de naissance de l’Unimog. C’est là que sont fabriqués depuis toujours les boîtes de vitesses pour l’appareil à moteur universel. C’est pourquoi les collaboratrices et collaborateurs exactement les personnes qu’il faut pour remettre ses pièces en état. De la remise en état en usine de votre boîte de vitesses à la livraison rapide d’un organe d’échange standard : Unimog propose des offres sur mesure et des pièces de rechange en qualité de pièces d’origine - exactement selon vos besoins.
Lorsqu’une boîte de vitesses fait défaut, l’Unimog s’arrête. Mais comme ce véhicule polyvalent est souvent prévu pour une utilisation tout au long de l’année, la réparation doit être à la fois compétente, fiable et rapide. Ce n’est pas une tâche facile dans le cas d’une pièce aussi complexe.
Lire la suite : Unimog Remanufacturing: La remise en état en usine de votre boîte de vitesses.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Le confort rencontre l'intuition: UNI-TOUCH, le nouveau système d'exploitation pour le transporteur d'implémentation Unimog, est réduit à l'essentiel et conçu de manière intuitive. Tous les éléments sont disposés de manière ergonomique et d'une manière peu encombrante, et de nouvelles caractéristiques de confort facilitent le fonctionnement. Travailler avec l'Unimog n'a jamais été aussi facile. Les innovations les plus importantes en un coup d'œil.
À partir de mai 2024 dans tous les nouveaux transporteurs d'implémentation Unimog
Lire la suite : UNI-TOUCH: Le nouveau système d'exploitation de l'Unimog !
Paru le 18/09/2023 par William Clavey sur RPMWeb.ca
Si plusieurs ont tendance à croire que le Classe G est le véhicule le plus costaud chez Mercedes-Benz, c’est que l’Unimog est trop souvent oublié. Oui, le constructeur allemand le construit et le commercialise toujours pour des applications commerciales, industrielles et militaires.
Lire la suite : Mercedes-Benz : 6 Unimog adaptés en véhicules d’urgence pour la foire FIREmobil
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment réduire l’empreinte d’un poids lourd sans perdre son profil ? Les ingénieurs de Daimler Truck se penchent sur cette question. Afin de façonner un avenir durable, seuls des véhicules industriels neutres en carbone devraient être proposés d’ici 2039 sur les marchés clés mondiaux en Europe, aux États-Unis et au Japon. Une direction passionnante pour un entraînement sans émissions locales : la combustion d’hydrogène. Dans le cadre du projet pilote « WaVe » financé par des fonds publics, Mercedes-Benz Special Trucks a développé un Unimog à hydrogène en collaboration avec des partenaires. Il a été présenté au public lors du salon professionnel demopark 2023.
Afin d’atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2039, Daimler Truck poursuit une stratégie de développement claire en matière de transformation vers un transport neutre en CO2. Outre le passage au fonctionnement sur batterie, l’équipe de l’usine Mercedes-Benz de Wörth étudie également activement la possibilité de réduire drastiquement les émissions de CO2 en utilisant l’hydrogène comme moyen de propulsion.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Bonne nouvelle : Pour avoir l’impression de pouvoir arracher des arbres, il n’est pas nécessaire de transpirer dans une salle de sport. L’entrepreneur Adam Watmough du Leicestershire, en Angleterre, adopte une approche différente. Avec un Unimog U 535 flambant neuf. Au volant du porte-outils le plus puissant de la série, il déracine, démonte et transporte des arbres en mission pour son entreprise forestière Watmough’s Forestry.
L’Unimog est arrivé chez Watmough’s Forestry à Melton Mowbray, près de Leicester, en Angleterre, juste à temps pour le 21e anniversaire de l’entreprise. Ce n’était pas prévu du tout.
Au départ, Adam Watmough voulait juste récupérer un pneu de rechange chez son concessionnaire Unimog de confiance, Arthur Ibbett. Au lieu de cela, il a acheté un nouvel Unimog porte-outils U 535. « C’était presque le pneu le plus cher que je n’ai jamais acheté », dit-il en riant. Pourtant, il n’a pas douté. Le lendemain, il a confirmé la commande. Un tel achat sans une longue réflexion ? Une grande preuve de confiance.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
« Tout ce qui est rejeté dans la mer, d’une manière ou d’une autre, s’échoue chez nous », explique Fabian Post. Il est le responsable du service des travaux publics de la commune de Timmendorfer Strand. Sept kilomètres de plage font partie de la zone des 26 hommes du service des travaux publics de l’arrondissement du Holstein-de-l’Est. « Chaque jour, nous parcourons la plage avec l’Unimog et enlevons ce qui s’est échoué pendant la nuit. »
Filets de pêche, caisses, déchets plastiques, bois flottant, animaux morts - il n’y a rien qui ne s’échoue ici. « Pour nos besoins, il n’existe pas de meilleur véhicule que l’Unimog », s’enthousiasme M. Post. « Une grue de chargement Atlas (AK 85.2) est montée derrière la cabine de notre U 427. Cela nous permet de dégager tout ce qui n’a pas sa place sur la plage. » L’Unimog, peint en anthracite, est arrivé sur les bords de la Baltique il y a un peu plus de six mois. La commune remplace l’Unimog tous les dix ans environ par un nouveau modèle.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Au centre de l’Allemagne, au centre géographique de la République, se trouve le village d’Oberdorla, dans l’ouest de la Thuringe. Au cœur de paysages idylliques, entre Eisenach et Mühlhausen, l’entreprise « Weiss Démolition et terrassement » a son siège. Simon Weiß, son directeur général, ne se contente pas de la médiocrité – et est donc un grand fan de son nouvel Unimog U530.
L’entreprise, qui compte six collaborateurs, dispose d’une portée d’environ 80 kilomètres et est spécialisée dans les travaux publics, l’aménagement des espaces verts et l’horticulture. Simon Weiß veut constamment élargir ces possibilités d’utilisation et se rendre là où d’autres entrepreneurs et camions ne peuvent pas parvenir. Pour cela, l’Unimog est le véhicule idéal : Ses aptitudes tout-terrain, la flexibilité des superstructures, la charge remorquée et la puissance de la transmission intégrale offrent d’autres options à l’entreprise.
Paru le 27/07/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr
En cas d’urgence, les deux véhicules Unimog doivent permettre d’effectuer des missions de protection civile ciblées de la Confédération. Compte tenu du risque de crise croissant lié au changement climatique, les Unimog de 231 chevaux sont prévus pour être utilisés comme véhicules d’assistance et de sauvetage à haute capacité tout-terrain dans un éventuel cas de catastrophe.
L’un des deux Unimog U 5023 est le type nouvellement conçu d’un véhicule de protection civile multifonctionnel avec une superstructure à plateau interchangeable fixée au châssis à l’aide de quatre fermetures Twistlock. Différentes superstructures interchangeables peuvent être rapidement fixées sur le cadre en fonction du travail envisagé, afin de permettre une logistique sans faille dans les zones concernées, même en cas de conditions de route et de terrain difficiles. Dans la phase d’essai, des conteneurs compacts de 10 pieds et une benne sont par exemple utilisés pour transporter des équipes d’intervention ou des personnes secourues. L’utilisation de conteneurs sur une remorque à essieu central ou une remorque tandem est également testée.
Lire la suite : 2 Unimog U 5023 multifonctionnels de la protection civile en phase d’essai
Paru le 19/07/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr
“Le réaménagement et le renforcement durable de la protection contre les catastrophes est l’un des projets les plus importants de ce gouvernement régional. Afin que les acteurs sur le terrain puissent encore mieux remplir leurs missions dans le domaine de la protection contre les catastrophes, nous mettons à disposition ces camions hautement spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt en tant qu’acquisition du Land”, a déclaré le Ministre lors de la remise des clés dans le cadre d’une réunion des inspecteurs de la protection contre les incendies et les catastrophes de Rhénanie-Palatinat.
Lire la suite : Des Unimog pour la protection civile de Rhénanie-Palatinat
Paru le 27/06/2023 par Denis Philippe sur RemiremontVallees.com
Un parcours qu’il fera sur deux jours avec une première étape mercredi à Saintes (Charente-Maritime). Ainsi, le “Gros Léon” sera présent sur le Tour pour la 14ème année consécutive. Jusqu’au 23 juillet, jour d’arrivée sur les Champs Elysées, l’Unimog du conseil départemental des Vosges, équipé à l’avant d’une balayeuse, aura pour tâche d’éliminer tout objet gênant (cailloux, gravillons et autres) sur les routes une demi-heure avant le passage des coureurs. Il aura aussi pour seconde mission et si le besoin s’en fait ressentir, de refroidir la chaussée en l’arrosant.
Lire la suite : Remiremont – En jaune et aux avant-postes sur les routes du Tour de France !
Paru le 26/06/2023 par Celia Klein sur Epinal_Infos.fr
Pour la 14e année consécutive, il sera présent tout au long du parcours de la Grande Boucle. Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne je vois la vie en Vosges est particulièrement entraîné. Ce gros Léon devra être endurant et parcourir plus de 3.500 km afin de rejoindre les Champs Elysées.
Lire la suite : Tour de France : le Gros Léon sur le départ !
Paru le 23/06/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Malostroje, une société basée dans la ville tchèque de zebaton, est spécialisée dans les terrassements dans les terrains difficiles et les petits jardins. Le directeur général Martin Ateffan a découvert ce qu'il cherchait dans l'Untimog U 430: un véhicule fiable qui peut simplifier les travaux difficiles tout en réduisant les coûts.
Environ 200 km au sud-est de la capitale tchèque Prague se trouve le château de Pern-Tentéine entouré de forêts denses. De nombreux paysages pittoresques abritent la pente raide entre les jardins romantiques et royaux et le château: arbres, marches, murs. Cependant, ce qui est souvent négligé lorsque l'on apprécie cette vue unique, ce sont les centaines d'heures de travail qu'il a fallu à la société tchèque Malostroje pour créer ce chef-d'œuvre. La société d'aménagement paysager a récemment trouvé un moyen de faciliter son travail – avec un U 430 d'Unimog.
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
En Allemagne, le réseau ferroviaire est environ trois fois plus long que celui des autoroutes locales. Il est clair qu’ici, il faut en permanence restaurer, rénover et réparer. Chaque jour, plusieurs centaines de chantiers ferroviaires sont en cours. Et souvent, on dit : de nouvelles traverses, s’il vous plaît !
DW Schwellen GmbH est spécialisée dans la fabrication de traverses de voie en béton précontraint et de traverses d’aiguillage en béton précontraint. Sur ses sites de production de Güsen, Neuss et Augsbourg, l’entreprise fabrique des traverses de voie pour permettre aux trains allemands de circuler dans les meilleures conditions possibles.
La traverse standard mesure 260 cm de long et pèse 288 kg. Les traverses de voie pèsent jusqu’à 352 kg chacune, selon les exigences des chemins de fer. La traverse standard doit être posée tous les 60 centimètres. Cela fait beaucoup lorsqu’une ligne est rénovée ou construite sur plusieurs kilomètres. À l’usine de Neuss, 52 collaborateurs s’occupent de la production de traverses. Ils produisent jusqu’à 1200 pièces par jour. Toutefois, avant de pouvoir être livrés, ces derniers doivent durcir pendant sept jours. Ce n’est qu’alors que la force de tension du béton est garantie à 100 %.
Lire la suite : Un Unimog remplace deux locomotives de manœuvre.
Paru le 23/06/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Combien d’Unimog sont actuellement utilisés ? Douze ? Treize ? Oui, treize. Ralph Sauter doit réfléchir un instant. L’Unimog le plus ancien a été remplacé par un porte-outils U 435 flambant neuf avec VarioPilot® après environ 15 000 heures de fonctionnement.
Le VarioPilot® est très important pour le travail de Sauter. Chaque Unimog en est équipé. Car l’entreprise Besa Strassenunterhalt AG, basée à Balterswil dans le canton de Thurgovie, s’est spécialisée dans l’entretien des espaces verts et des bosquets le long des routes et des talus ferroviaires. La première pierre de l’entreprise a été posée par son père en 1980. Beat Sauter sillonnait à l’époque la région avec son tracteur et contrôlait la végétation le long des routes. Petit à petit, le volume des commandes et donc l’activité ont augmenté. Le tracteur a rapidement atteint ses limites. « C’est pourquoi nous n’avions pas d’alternative à l’Unimog », déclare Ralph Sauter (35 ans), qui dirige aujourd’hui le magasin avec son frère Sandro, plus jeune d’un an.
Paru le 22/06/2023 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure / AUVERGNE
Newsletter n°23-06 du 22 juin 2024
Le SVA passe en mode montagne !
LE SALON DU VEHICULE D'AUVERGNE 2023, les 30 juin, 01 et 02 juillet 2023 au Martres-d'Artière 63430, le SVA passe en mode MONTAGNE !
Des dizaines d'experts en voyages au long-cours et d'autres en voyages courtes durées animeront des ateliers et conférences durant ces trois jours dans la grande salle du bâtiment attenant au salon. Programmation à découvrir sur place.
RASSO2023 Mercedes Sprinter 4x4 - 40 véhicules en exposition/bivouac.
Des distributeurs et aménageurs de véhicules de loisirs présenteront les derniers modèles 2023/2024.
Food-truck et buvette.
Réservez votre entrée ou bivouac pour le week-end :https://wp.me/P6PNdz-8dR
Paru le 28/05/2023 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure / Van Expedition
Newsletter n°23-03 du 28 mai 2023
Comme un salon du Véhicule d'Aventure en mode
LES PIEDS DANS L'EAU...
Après ON THE ROAD, ON THE BEACH, Le VAN EXPEDITION comme son grand frère LE SALON DU VEHICULE D’AVENTURE né il y a plus de 10 ans à NANTES, va s’installer sur La Prairie du Casino à Fouras-Les-Bains 17450 en face le Fort-Boyard [Nouvelle-Aquitaine] le temps d’un week-end de 3 jours les 2-3-4 juin 2023.
La prairie du casino de Fouras, un parc exposition niché au dos du Casino de Fouras-Les-Bains, à l'orée d'un bois de sapins verts acceuillera le premier VAN EXPEDITION, salon, festival et bivouc pêle-mêle.
5.000 visiteurs attendus
3 jours de d'expo !
- - - - - 3 jours de conférences !
- - - - - - - - - - 3 jours entre familles et amis !
- - - - - - - - - - - - - - - Bar, Food trucks & Glaces sur place !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Bivouac avec toilettes et douches !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Location de tipis sur la billetterie !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - UNIQUE EN EUROPE un espace Handi-Voyageurs !
Site web, cliquez sur cette photo :
Paru le 16/05/2023 par Hervé Rébillon sur trm24.fr.
Les dimensions de l’Unimog U 5023 TLF-W sont très compactes, avec une longueur de 6 950 mm, un empattement de 3 850 mm et une hauteur totale de 3 300 mm, carrosserie comprise. A cela s’ajoutent des porte-à-faux courts et une garde au sol très élevée, ainsi qu’un angle d’approche et de sortie très important. Grâce à la capacité de gué de 1 200 mm, il est aussi facile de traverser des cours d’eau que de rouler sur des troncs d’arbres tombés et des rochers sur le chemin du déploiement.
Lire la suite : Voici une autopompe basée sur un Unimog U 5023
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)
L'Unimog est aussi polyvalent que ses domaines d'application - il est fait pour être sur le terrain tous les jours. C'est pourquoi il ne pouvait tout simplement pas manquer à la plus grande exposition en plein air d'Europe pour l'industrie verte : Mercedes-Benz Special Trucks montre toute sa gamme au demopark de cette année et est représenté avec de nombreuses expositions de porte-outils Unimog.
Paru le 11/05/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
« Intensif. Excitant. Plein de défis. » Elle décrit ainsi sa phase de découverte en tant que Head of Mercedes-Benz Special Trucks et Custom Tailored Trucks. Dans un entretien vidéo, elle parle de ses expériences positives, de ses défis et de ses projets pour l’avenir des véhicules spéciaux.
Fin 2022, elle a pris la direction de la division Véhicules spéciaux – et son enthousiasme s’est encore accru lors de l’intégration : Franziska Cusumano se dit impressionnée par le niveau de connaissance de chacun des employés, non seulement en ce qui concerne les camions, mais aussi les clients et leurs besoins. L’ouverture d’esprit et la cohésion s’allient à un savoir-faire approfondi et à l’enthousiasme pour les propres produits.
Les moments forts de cette période initiale ont été les discussions avec les employés, les clients et les partenaires - en particulier l’écoute, le questionnement et l’apprentissage pour saisir la complexité de l’activité. Elle a également trouvé les nouveaux prototypes de produits et les essais hivernaux en Finlande tout aussi passionnants.
Paru le 11/05/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
422 appels dans la centrale d’opérations des pompiers en 48 heures : L’été 2022 a été exceptionnellement chaud et sec dans le sud-ouest de l’Angleterre. Un nombre record de feux de végétation a mis à rude épreuve les sauveteurs du Cornwall Fire & Rescue Service. Il est clair que les forces d’intervention ont besoin de tout le soutien possible pour les années à venir. Ils ont opté pour un Unimog U 5023 à haute capacité tout-terrain qui, en tant que véhicule de secours hautement mobile, devrait accroître leur capacité d’intervention et leur flexibilité.
L’acquisition d’un nouvel Unimog tout-terrain par le Cornwall Fire & Rescue Service arrive à point nommé. Le nombre record de feux de forêt et de végétation de l’été dernier en est la preuve. En tant que véritable multitalent, l’Unimog n’intervient pas seulement en cas d’incendie, mais aussi en cas d’inondation. Cela est possible grâce à l’équipement spécial du prestataire de services Emergency One de Cumnock.
Paru le 11/05/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Indispensable pour partir à l’aventure : l’entreprise Hellgeth engineering a conçu l’Unimog TenereX, un camping-car doté d’une haute aptitude tout-terrain, pour tous ceux qui aiment explorer le monde en dehors des routes goudronnées. L’Unimog U 4023, qui se distingue départ usine par une fiabilité, une robustesse et une efficience maximales, constitue la base de la maison mobile. Le TenereX de Hellgeth est particulièrement léger sur la route grâce à son MTAC inférieur à 7,5 tonnes.
L’Unimog TenereX est le dernier développement de Hellgeth engineering, le spécialiste des solutions de véhicules spéciales et partenaire éprouvé d’Unimog. Jürgen et Andreas Hellgeth sont une valeur sûre dans la discipline des camping-cars à haute aptitude tout-terrain et des véhicules d’expédition robustes. Leur mission est de construire des véhicules tout-terrain qui répondent aux exigences les plus élevées et aux souhaits les plus individuels des clients.
Paru le 23/04/2023 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure
Newsletter n°23-02 du 23 avril 2023
La onzième édition du SVA Original 2023 commence cette deuxième décennie sur les chapeaux de roue !
Le résumé en 80 images, cliquez sur cette photo :
Une semaine mal engagée devait signer cette édition avec ses pluies, rafales de vents, pour finir par une mini tornade qui a tout détruit mercredi après-midi alors que tout était en fin de montage. Nous étions prêts pour accueillir le lendemain jeudi les exposants à partir de midi pour leur installation. La force de toute l’équipe d’organisation, de nos partenaires et du comité des fêtes de Corcoué-Sur-Logne a permis une ouverture convenable le vendredi matin 14 avril 2023 à 9h00. Un vendredi mêlé d’une ouverture au public et de grosse « bobologie » pour assurer un samedi/dimanche annoncé ensoleillé et par conséquent il fallait s’attendre à un public nombreux. 80 tonnes de pierres et 3 tonnes de paille ont débarqué au SVA pour améliorer les sols en entrée des parkings et de certains espaces du salon.
Paru le 21/04/2023 par Michaël Torregrossa sur h2-mobile.fr.
Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au moteur à combustion hydrogène. Après Renault, Rolls-Royce ou encore Hyundai, c’est au tour de l’allemand Mercedes de dévoiler un premier démonstrateur construit sur la base de l’Unimog, son camion offroad.
Doté d’un moteur à combustion hydrogène fourni par Keyou, celui-ci a été mis au moins dans le cadre de « WaVe », un programme de recherche et développement financé par le gouvernement fédéral allemand rassemblant 18 partenaires.
Lire la suite : Voici le premier camion Mercedes à moteur hydrogène.
Paru le 21/04/2023 sur jdlgroupe.com.
H. PACCALIN-Daimler truck france
« La situation s’améliore, notamment sur la pénurie des pièces et les délais de livraison se résorbent nettement. Nous sommes aujourd’hui en moyenne autour de 6 mois de délais, déclare Henri Paccalin, Président de Daimler Truck France, lors de la présentation des résultats annuels. Le marché français devrait rester stable 2023, autour de 48 000 unités. Mais nous voyons arriver un point de bascule, à confirmer dans les prochains mois, avec une demande qui se tasse un peu comparée aux niveaux des années 2022 et 2021. » Fuso, les véhicules utilitaires de 3,5 à 8,5 tonnes, a de son côté livré 1485 véhicules, sur un segment de 2700 unités. A noter également les performances de la gamme Unimog, avec une centaine d’unité livrées…
Lire la suite : Daimler Truck France : « proposer une solution intégrée à nos clients »
Paru le 20/04/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr.
Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information sur l’acceptabilité et la mise en œuvre des ZFE-m a souhaité recueillir le point de vue des principaux concernés et en particulier les professionnels : transporteurs, artisans, commerçants.
« Les citoyens, particuliers comme professionnels, ont-ils véritablement connaissance du dispositif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui s’étendra prochainement à de nombreuses agglomérations sur le territoire ? Qu’en pensent-ils ? Quels obstacles seront à surmonter du fait de la mise en œuvre de cette mesure et comment prévoient-ils de s’y adapter ? » indique le communiqué.
Lire la suite : ZFE : le Sénat consulte (enfin) les professionnels
Paru le 20/04/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr.
Dans le cadre du projet “WaVe” financé par les pouvoirs publics, Mercedes-Benz Special Trucks présente un prototype d’Unimog basé sur le U 430 avec un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène.
Ce projet, financé par le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Action Climatique, est mis en œuvre conjointement par 18 partenaires issus de l’industrie et de la science et a débuté en juillet 2021. Le chef de file de ce consortium est Mercedes-Benz Special Trucks, le contrôle administratif étant assuré par Commercial Vehicle Cluster Nutzfahrzeug GmbH.
Après que la première phase d’essai du moteur H2 a été achevée avec succès sur le banc d’essai à l’automne 2022, le moteur ainsi que le réservoir de carburant, les systèmes de sécurité et de surveillance ont été installés dans l’Unimog au tournant de l’année, et les premiers essais de conduite ont été effectués. Au deuxième trimestre 2023, le prototype sera équipé d’un outil de fauchage afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le mode de travail.
Lire la suite : Mercedes dévoilera en juin un proto Unimog hydrogène
Paru le 14/04/2023 par Auria Boukar sur La Gazette de la Manche, d'Ille-et-Villaine et Mayenne.
Étienne Le Noan, directeur de la société Lemonnier, devant un véhicule rail-route. ©La Gazette de la Manche
Au carrefour des Biards, on retrouve de drôles d’engins dans le garage Lemmonier. Ces machines sont capables de rouler sur la route, mais aussi sur les rails. Ce sont des véhicules « rail-route » qui peuvent tracter des wagons ou encore des trains. Ces engins encore peu connus du grand public sont à découvrir lors des portes ouvertes les 15 et 16 avril prochains. Présente sur le carrefour des Biards depuis 2006, l’entreprise emploie 25 salariés.
Communiqué de presse du 29/03/2023 de Salon-Véhicule-Aventure
Finies les conférences sur la covid, comment être rapatrié dans ce cas, comment être sûr que mon véhicule resté dans le pays voyagé soit en bonne sécurité, etc. [Terminé]. Nous allons pouvoir reprendre les sujets restés en stand-by depuis 2019 et de nombreux départs seront les sujets des conférences 2023.
Les exposants sont de retour après une période délicate des éditions 2020 & 2021 avec cette covid. Les bonnes vagues Vanlife et Nomadisme confirment leur dynamisme et leur progression, des exposants de ce secteur viendront en nombre.
Et concernant la météo, le cap est bon, soleil sur les dix prochains jours, pourvu que ça dure.
Les planètes semblent s'aligner...
Toutes les infos : https://salon-vehicule-aventure.fr/
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Celui qui a besoin d’un véhicule industriel qui brille par sa polyvalence sur route et sur rail, conduit le véhicule polyvalent : Les huit employés des services municipaux de Schweinfurt, dont la tâche principale est la manutention portuaire, le savent bien. Avec l’Unimog U 423 à deux voies, qui assume à la fois les fonctions d’un camion et d’une locomotive de manœuvre, le transbordement de charbon, de ballast ou de céréales n’a jamais été aussi efficace.
Schweinfurt - cette ville de 54 000 habitants située en Basse-Franconie est connue depuis des générations comme le centre européen de l’industrie du roulement. La grande industrie y emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. ZF, SKF et Schaeffler sont les principaux employeurs de la région. Ici, tout tourne autour de la mobilité et du mouvement. Il reste cependant un endroit où l’on fait beaucoup bouger les choses à Schweinfurt, par seulement huit collaborateurs : Il s’agit du port.
Paru le 23/03/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Brian Greig, agriculteur dans l’Aberdeenshire, a un large éventail d’activités : de la culture du blé à l’installation de clôtures en passant par le déneigement. Pour lui, il ne peut y avoir qu’un seul véhicule : un Unimog U 530. Celui-ci a surtout séduit l’entrepreneur par ses excellentes caractéristiques de conduite et sa facilité de maniement.
D’énormes roues roulent dans un champ près de Banff, en Écosse, à environ 45 miles au nord d’Aberdeen. Malgré leur taille imposante, ils roulent délicatement sur le sol. Ils conduisent régulièrement un Unimog U 530 bleu nuit d’été à travers le champ. Grâce aux pneus agricoles les plus larges autorisés, de type Michelin 495/70 R24, cette machine polyvalente possède une traction maximale. En même temps, la terre arable sensible est préservée grâce à une faible pression de pneu, la technologie CTI (Central Tyre Inflation) le permet.