News

Les news du monde Unimog

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog soutient la protection contre les inondations le long de la Loisach.

Quiconque vient à Benediktbeuern et regarde dans le village et ses environs verra un motif de carte postale après l'autre. La petite paroisse avec le monastère du même nom dans le district rural de Bad T lz-Wolfratshausen est située dans les contreforts des Alpes, non loin des destinations populaires des lacs Kochesee et Walchensee. La chaîne de montagnes du Karwendel peut être vue au loin et elle n'est pas non plus loin du réservoir Sylvenstein idéalement situé. Prenez la route B11 vers le nord et vous pourrez être à Munich en une bonne heure.

csm HD U Flussmeister Benediktbeuern 4b337a47d9

Les ruisseaux sauvages sont une caractéristique commune dans les contreforts des Alpes. Un spectacle bienvenu pour les randonneurs en été. Ils aiment souvent se rafraîchir les pieds dans l'eau rafraîchissante de la montagne. Mais le danger s'annonce à la fonte des neiges ou lorsque de fortes averses balaient le pays : les petits ruisseaux inoffensifs deviennent très dangereux en très peu de temps. Ils gonflent, déracinent les arbres et emportent avec eux des pierres et des rochers. À ce stade au plus tard, les hommes du service de gestion de la rivière Benediktbeuern se dépêchent d'agir.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog est équipé pour lutter contre les feux de végétation et autres opérations importantes de lutte contre les incendies.

En raison du changement climatique, le nombre de feux de végétation est en augmentation dans le monde. Parallèlement, les inondations sont plus fréquentes. Et cela a changé le quotidien des pompiers. De plus, les concepts de conduite efficaces et polyvalents, ainsi que la santé et la sécurité des équipages sont devenus des sujets encore plus importants. Conformément à ces tendances, les décideurs, les équipages et leurs équipements doivent suivre le rythme accru. Mais ce n'est pas du tout un problème pour l'Unimog. Aujourd'hui déjà, le polyvalent de Mercedes-Benz a des solutions impressionnantes dans son sac.

csm HD U Feuerwehrtrends b3bf1f4a48

Unimog dans la protection incendie : une success story.

Afin d'être bien équipé pour l'avenir, la capacité de s'appuyer sur la tradition et l'expérience est un avantage majeur. Le dispositif motorisé universellement éprouvé – ou Unimog en abrégé – est utilisé dans la lutte contre les incendies depuis les années 1950 et coche également les deux cases susmentionnées. Avec son concept de châssis légendaire, le professionnel du tout-terrain a passé 75 ans à apporter son aide là où c'était nécessaire. Même dans des endroits inaccessibles aux autres véhicules.

La grande aptitude du tout-terrain extrême à être utilisé dans les opérations de lutte contre les incendies et de secours provient avant tout de sa charge utile élevée et de ses interfaces de carrosserie polyvalentes. Le châssis du véhicule déporté avec tubes de torsion et une transmission avec réduction spéciale tout-terrain garantissent que le véhicule est parfaitement adapté pour affronter toutes sortes de terrains.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 17/11/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr

La prochaine édition du Salon Véhicule Aventure de Nantes

1v0wx8p

SAM FAIT ROULER sera le parrain exceptionnel de cette 10ème édition, le comité d’organisation du SVA Original est très fier de vous annoncer la venue de Samuel & Clément, pilote et copilote de ce projet Handi Road Trip à travers le monde pour changer le regard sur le handicap. Le comité est honoré d'être soutenu par ce duo remarquable.

Rendez-vous pour découvrir toutes les surprises, les 15-16-17 avril 2022 [18 avril, lundi de Pâques] à Corcoué-Sur-Logne 44650 au sud de Condevincum en Pays de Retz.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

paru le 30/08/2020 par Holger Wittich sur auto-motor-und-sport.de (traduction Goodle et Alain Grach), article découvert il y a peu, par le webmaster de LesUnimog.fr

Universal-Motor-Gerät passe à l'électrique

Mercedes propose également ses best-sellers sous forme de modèles électriques sous la marque EQ. Il y a donc tout, de la Smart Fortwo à la Classe S en passant par le grand SUV qui ont cœur électrique désire. Mais à quoi ressemble l'avenir de l'Unimog, LE cheval de bataille par excellence du groupe Daimler ?

L'Universal-Motor-Gerät (appareil universel motorisé), produit en série depuis 1949 sous la marque Unimog, pour Daimler depuis 1950, traverse les champs et les forêts depuis des décennies. Mais les forestiers, les agriculteurs et les municipalités peuvent-ils continuer à compter uniquement sur le moteur diesel classique OM 934 pour l'Unimog ? Non !

EQ Unimog avec hybride diesel

Mercedes EQ Unimog 169FullWidth 78fd3423 1718006
Mercedes proposera-t'il vraiment l'Unimog en tant que modèle EQ ?

Pour que l'Unimog soit également disponible en tant qu'Unimog EQ - du moins c'est ce que veut Artyom Trofimenko, qui est actuellement sous contrat en tant que concepteur CAS chez Renault à Bucarest. Ce Russe, qui travaillait auparavant pour Kamaz, a étudié la conception des transports à l'Université polytechnique de Moscou. Inspiré par l'eau et le magma, Trofimenko a essayé d'appliquer le design Unimog au style EQ, mais non sans donner au modèle la bonne motorisation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 31/10/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr

Le SVA à définitivement pris racine aux Martres !

Cet évènement aux Martres-d’Artière a pour cette troisième édition pris définitivement racine. Le soleil magique de la journée a encouragé des milliers de visiteurs à découvrir l’édition 2021 pour la première fois pour certains d’entre eux. 150 véhicules exposés sur le parc expo et 400 véhicules enregistrés au total sur les 2 bivouacs.

SVAA2021 ph53

Nous remercions l’association Bénévoles Aventure, leader de l’organisation des SVA, plusieurs membres se relayait aux différents postes de ce salon au Martres dont certains membres tels que Jean-Louis B on assistés il y a 12 ans, aux premières réunions préparatoire avant la première édition en 2013 du SVA Original à Trans-Sur-Erdre (site devenu trop petit) au nord de Nantes et qui se déroule maintenant à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes. La ville des Martres-d’Artière, partenaire, contribue au bon fonctionnement général et améliore le site d’accueil du Bosquet (nom connu des habitants des Martres du lieu précis du SVA Auvergne), d’autres aménagements sont discutés avec la mairie pour toujours améliorer l’accueil des bivouaqueurs, et pourquoi pas des douches !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 21/10/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Le professionnel du tout-terrain Unimog se présente au salon du tout-terrain Abenteuer & Allrad 2021.

Une fois par an, la paisible ville de Bad Kissingen devient le centre mondial de la scène tout-terrain. Parce que le salon Adventure & Allrad est le plus grand événement du genre pour les voyages en plein air et les expéditions tout-terrain. Après une pause liée à la pandémie l'année dernière, les visiteurs peuvent s'attendre à environ 350 exposants internationaux et à un vaste programme de soutien du 21 au 24 octobre 2021. Bien sûr, l'Unimog professionnel tout-terrain ne devrait pas manquer.

csm HD U Abenteuer Allrad 2021 5d89f4a857

Vivez des aventures.

Adventure & Allrad présente toute la gamme de véhicules tout-terrain sur quatre jours : des quads aux camping-cars exclusifs. En plus des véhicules assemblés, les constructeurs présentent également de nouveaux équipements et accessoires pour de véritables aventures tout-terrain.

Le caractère particulier de l'événement : l'expérience et la rencontre sont au premier plan. Il y a une zone de camp séparée pour les visiteurs et des conférences sur des expéditions passionnantes. Et si vous voulez prendre le volant vous-même, vous pouvez le faire sur le parcours et les pistes d'essai spécialement conçus.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog du DLRG Cuxhaven, une bouée de sauvetage dans les vasières.

Le groupe d’intervention rapide est l’unité du DLRG Cuxhaven prête à intervenir 24 heures sur 24 en cas d’urgence sur ou dans l’eau. Ce groupe participe aux opérations de sauvetage aquatique locales et compte environ 45 bénévoles. L’Unimog est toujours sur le front pour prêter main forte aux secouristes.

csm HD U DLRG Cuxhaven 6eaacccc02

Toujours prêt.

L'impressionnante flotte de l'unité locale DLRG Cuxhaven compte quatre véhicules Unimog qui sont toujours en service. Leur mission: sauver des vies. Leur particularité : ils sont taillés pour affronter la mer des Wadden. « Nous avons récupéré les Unimog de l'armée fédérale allemande et les avons rénovés au fil des ans », explique Andrew Weigelt, responsable de la flotte de véhicules. Nous avons commencé les transformations en 2013 et procédé à diverses transformations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2019 (?) sur mbs.mercedes-benz.com

Expédition dans le sud à bord de l'Unimog U 4023 – carnet de voyage.

L'équipe de l'expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » s'est fixé pour objectif de découvrir les traditions du monde entier qui ont influencé la société au fil des siècles et sont maintenant menacées d'extinction. Elle fera halte dans des régions exotiques et reculées mais également dans des lieux tout proches.

csm HD U Reisebericht Portugal fa5d8bb8bc

La dernière expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » menée à bord d'un Unimog a rejoint une destination de voyage très prisée en Europe : le Portugal. Elle s'est équipée d'un véhicule d'essai de 231 ch, peint en rouge almandine métallisé, un U 4023 doté d'une cellule d'habitation spacieuse de bimobil. Les dimensions du véhicule de 7 x 2,48 x 3,60 mètres ont permis au carrossier de créer un espace de rangement ingénieux. Et c'est plutôt réussi : la balance affiche 9,8 tonnes.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Impressions du week-end anniversaire Unimog à Gaggenau.

Depuis l'usine de production de Wörth am Rhein en passant par Karlsruhe, le convoi 75 Unimog s'est rendu à Gaggenau. L'occasion de ce spectacle impressionnant était le 75e anniversaire du véhicule légendaire. Le premier week-end de septembre, la success story de l'Unimog, qui dure déjà depuis trois quarts de siècle, a été largement célébrée. Et quel meilleur endroit pour un tel anniversaire que la maison de longue date du véhicule à moteur universel ?

csm HD U Jubilaeum Rueckblick 5f7a514d8d

Deux valent mieux qu'un.

Le premier Unimog produit par Daimler est sorti de la chaîne de production en 1951 à l'usine de Gaggenau, où aujourd'hui l'Unimog-Museum donne vie à la fascination de la légende. Mais comme des prototypes étaient déjà en construction à Schwäbisch Gmünd en 1946, un grand double anniversaire était au programme en 2021 : 75 ans de l'Unimog, dont 70 avec l'étoile sur le capot.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru sur salon-vehicule-aventure.fr

Un salon dédié aux véhicules de voyages !

Prochain rendez-vous en Auvergne, les 22-23-24 octobre 2021 !

DSC 0852photo2

Ce salon toujours en plein air, a pour but de promouvoir les véhicules de Voyages, pour effectuer des voyages de courte durée, en France, le temps d’un week-end ou plus long, en Europe le temps des vacances scolaires par exemple. Cette rencontre s’adresse à un large public. L’exposition du camping-car reste à l’écart de ce salon laissant place aux véhicules comme les Motos / Side-cars / Quad / SUV / Pick up / Vans / Fourgons / Utilitaires / Camions / Bus.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 26/08/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

1966–1975 | Démarrage des séries Unimog légères et lourdes.

csm HD U 1966 1975 3 74ff6b3c49

À l’occasion du 75e anniversaire de l’Unimog, nous vous présentons d’importants modèles et développements de son histoire auréolée de succès. Ce chapitre sur la troisième décennie de l’Unimog met en lumière comment de nouvelle séries ont vu le jour et comment des jalons en matière de chiffres de production ont été atteints.

Plus qu’un simple restylage : l’Unimog U 421.

20 ans après la construction du premier prototype Unimog et 10 ans après l’introduction de la série 411 à succès, c’est en janvier 1966, avec l’Unimog U 421, qu’une nouvelle série a été présentée, appelée plus tard « série légère ». Celle-ci était censée combler la lacune encore existante en matière de puissance et de poids entre la série 406 à succès (disponible à partir de 70 ch) et la série 411 (avec 34 ch à l’époque). Le moteur OM 621, conçu à l’origine pour les voitures particulières, a d’abord été proposé dans une variante de 40 ch, suivie plus tard d’augmentations de puissance jusqu’à 60 ch.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/08/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com

Les lecteurs du magazine spécialisé « Off Road » ont élu l’Unimog « Véhicule tout-terrain de l’année » avec 54,9 % des voix, soit un peu plus que l’année dernière.

18c0445 02

Le « Universal-Motorgerät » a ainsi remporté la première place dans la catégorie des véhicules spéciaux pour la 17e fois consécutive ! L’Unimog est très apprécié des globe-trotters en tant que véhicule de base pour les déplacements sur et hors des routes goudronnées, et dans sa version plus légère de seulement 7,49 tonnes de PTAC, il peut également être conduit avec un permis de conduire pour voiture particulière (grade 3/sur certains marchés seulement).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Service d'engins de chantier avec l'Unimog.

csm HD U KBM Baumaschinen 6f53e16604

Il est ouvrier de chantier de bout en bout. Et personne n'en sait plus que lui : Jürgen Kleineidam est le fondateur et le patron de KBM Baumaschinen à Creglingen dans le district de Main-Tauber. Il a appris son métier de fond en comble : tout a commencé par sa formation de bétonnier. Il a travaillé par tous les temps. Il se souvient de bons moments sur les chantiers de sa ville natale d'Aurach en Moyenne Franconie. C'est aussi là qu'il a développé son amour pour toutes sortes de véhicules de construction et de machinerie lourde. Son lieu de travail est depuis longtemps devenu beaucoup plus confortable : il fait la navette entre deux fauteuils de direction, l'un dans son bureau et l'autre dans son Unimog U 430 gris argenté.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Le service de déminage de Basse-Saxe effectue au moins trois sorties par jour.

csm HD U Kampfmittelraeumdienst ea28161121

Selon le professionnel, il s’agit d’un exemplaire unique de l’Unimog haute mobilité U 5023, avec lumière bleue, sirène et « avertisseur spécial » sur la cabine. Récemment mis en service par le service de déminage de Basse-Saxe, le véhicule contribue déjà considérablement à protéger des vies.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog en service pour la division de logistique alimentaire de Migros à Zurich.

csm HD U Migros a23200bdf1

Comment les aliments frais tels que le beurre, les légumes et les fruits parviennent-ils au client à l'état frais ? Une logistique fluide est vitale pour livrer quotidiennement des produits alimentaires frais à plus de 200 supermarchés et restaurants Migros de Zurich : un travail sur mesure pour l'Unimog rail-route flexible et efficace.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 20/07/2021 par Guillaume Alvarez sur autojournal.fr

Le groupe Daimler AG vient en aide à la population des régions d’Allemagne, comme la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat, durement touchées par les inondations de ces derniers jours. 

mercedes benz unimog u4023 750x410
Daimler a envoyé des Mercedes-Benz Unimog pour prêter main forte aux équipes de secours dans les régions d’Allemagne sinistrées par les inondations.
Crédits photo : Wheelsage

Depuis une semaine, plusieurs pays d’Europe centrale comme la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ont été très sévèrement touchés par des inondations sans précédent. Le groupe Daimler a mis à disposition des véhicules, dont des camions Mercedes-Benz Unimog (voir diaporama), pour soutenir les équipes de secours sur place dans les régions d’Allemagne les plus dévastées.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 12/07/2021 sur techno-car.fr

L’Unimog est un véhicule vraiment particulier.

lunimog un vehicule hors du commun 696x392

En effet, on peut le situer entre le camion et le tracteur. De ce fait, il est parfait pour parcourir les chantiers, les chemins escarpés… Bref, il peut s’aventurer un peu partout, même sur une route “normale”. Imaginé par la marque Mercedes dans les années 50, en Allemagne, il a largement trouvé sa place dans l’Hexagone. Ses performances sont fortement appréciées par les professionnels et les particuliers. Alors, si vous désirez, vous aussi, profiter de ce véhicule ou alors, trouver des pièces d’origine ou autres, une plateforme est à votre disposition. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog U 530 puissant en action comme tracteur de semi-remorque.

csm HD U Thurner a29606e504

La famille Thurner dans la région de Landeck au Tirol exploite une scierie depuis trois générations. Une menuiserie complète l’entreprise. Depuis l’arrivée du premier Unimog de la société en 1968, l’enthousiasme pour ce véhicule n’a pas cessé de croître de génération en génération. Dès le départ, les Unimog ont été adaptés individuellement aux exigences des Thurner. Un nouvel Unimog U 530 a récemment remplacé un ancien U 1450.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Chez Paul Schneider et Karl-Josef Leib du service de conseil pour les types d’Unimog anciens, le téléphone n’arrête pas de sonner.

csm HD U Jubilaeum Alttypenberatung 1 9f66798800

Une porte grise discrète, mais solide d’un bâtiment annexe du musée Unimog à Gaggenau s’ouvre. "C’est nous que vous venez voir, n’est-ce pas ?", demande l’homme qui nous ouvre la porte. En effet - à l’occasion de l’anniversaire de l’Unimog, nous profitons de cette visite qui nous réserve des impressions d’un cercle d’adeptes plutôt fermé, très spécial.

Ici, les vieux types sont très prisés.

A l’intérieur, le héros de la fête nous accueille en silence : un Unimog imposant avec une superstructure pour le camping occupe la majeure partie de l’atelier où nous pénétrons dans un bureau rempli de placards au deuxième étage. C’est l’univers de Karl-Josef Leib et Paul Schneider, tous deux des fans inconditionnels de l’Unimog et responsables du service de conseil des types anciens du musée Unimog de Gaggenau. Entre des classeurs, des ouvrages de référence et des claviers d’ordinateur, on y trouve des fanions avec le logo Unimog, des photos des petits enfants et des composants anciens du célèbre camion qui est le centre de l’attention du bureau.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/06/2021 sur topgear-magazine

Top Gear vous emmène dans les coulisses du plus gros film de voitures de l'année
(Nous y trouverons 2 Unimog méconnaissables, note du webmaster LesUnimog.fr)

fast and furious 9 1

Des explosions dans tous les sens, une famille qui n’en finit plus de s’agrandir, et toute la classe intemporelle d’une BMW Série 7 E38 : Fast and Furious 9 sera bientôt en salles, et… ah zut, on nous dit dans l’oreillette que la E38 n’apparaît qu’une minute à l’écran.

Une Pontiac Fiero avec des moteurs-fusées sur le toit, alors ? Spoiler : ça va mal finir pour elle (mais en même temps, c’est une Pontiac Fiero). Rassurez-vous, il y aura beaucoup, beaucoup d’autres voitures dans ce neuvième opus d’une franchise initiée il y a tout juste vingt ans. C’est en effet en 2001 que Dominic Toretto et sa bande de fous… furieux, avec un très léger penchant pour la destruction, ont fait leur entrée dans la culture pop mondiale.

Les films de la série ne sont pas exactement réputés pour leur réalisme à toute épreuve. Il n’empêche que pour filmer tous ces sauts/crashs/courses poursuites/parachutages, les stars à quatre roues de cet immense show sont préparées avec autant de passion et de savoir-faire que si c’étaient de véritables voitures de course. Aux commandes de cette armada, on trouve Dennis McCarthy, le coordinateur automobile de la franchise, et donc le papa de tous ces monstres.

Il nous en dit un peu plus sur les secrets des voitures vedettes de Fast and Furious 9, en salle le 14 juillet.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)

Des Unimog sous la banlieue parisienne.

IMG 5940
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel

Le Grand Paris Express, vous connaissez ?

200 km de lignes automatiques de métro sous-terrain, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe !
Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie.

Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)

Edition 2021 du SVA (Salon du Véhicule d'Aventure) original à côté de Nantes

C'était une première participation pour moi, alors que le salon en est déjà à sa 9ème édition depuis 2013.

YOU TUBE 1024x404
Photo © SVA 2019

Jacky Colin, l'organisateur, avait commandé le plein soleil, je dirai même une belle canicule qui a contribué au bon fonctionnement des buvettes.

Si vous rêvez d’un tour du monde en mode véhicule d’Expédition ou d’une ballade en France en fourgon aménagé, alors rendez-vous à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes, en Loire Atlantique, pour vivre une édition du Salon du Véhicule d’Aventure Original. Les camping-car restent très discrets sur cet événement, par contre énormément de cellules camping-car amovibles sur pick-up 4x4, ainsi qu'une superbe brochette d'Unimog aménagés dont certains ont sillonné le monde dans tous les sens et sur tous les continents.
En plus d'admirer ces véhicules, c'est la rencontre avec les propriétaires qui est riche d'enseignement et de découvertes, dans une ambiance sympathique et très conviviale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru sur salon-vehicule-aventure.fr

Un salon dédié aux véhicules d’expéditions & tour du monde !

Rendez-vous les 11-12-13 juin 2021 [Ouverture confirmée avec protocoles sanitaires]

Photo sva2020 1

Ce salon en plein air, unique en France, a pour but de promouvoir les véhicules d’Expéditions ou aménagés et préparés pour les Longs Voyages, type tour du monde. Vous y trouverez difficilement de traditionnels camping-cars. Un haut lieu de connaisseurs avec des véhicules  baroudeurs qui s’adresse à un public averti off-road.

SVA juin21

Né en 2013 dans une ferme à Trans-Sur-Erdre au Nord de Nantes, mais l’accueil de nouveaux visiteurs nous oblige rapidement à changer de lieu. C’est en 2017 que le SVA ORIGINAL débarque à Corcoué-Sur-Logne, petit bourg situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Nantes, il semble vraiment le lieu idéal pour cette manifestation. Corcoué-Sur-Logne internationalement connu pour avoir abrité dans les lacets en montée, la course de côte inscrite au championnat d’Europe, Corcoué est aussi un haut lieu du off-road en Loire Atlantique avec une exceptionnelle piste de 30ha créée dans les années 80 par le concessionnaire TOYOTA pour ses clients.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (traduite de l'allemand via Google traduction)

1956–1965 | La gamme complète Unimog est créée.

csm HD U Jubi History 1956 1965 da8067ef4f

Depuis 75 ans maintenant, l'Unimog est synonyme d'efficacité, de flexibilité et de caractéristiques tout-terrain légendaires comme aucun autre véhicule. Dans la deuxième partie de notre chronique, nous vous présentons la célèbre série de modèles qui ont façonné l'Unimog au cours de la deuxième décennie de son existence - et jeté les bases de la large gamme de produits qui distingue encore aujourd'hui le multitalent de Mercedes-Benz.
>

La série Unimog 411 ajoute des performances.

Lors de l'exposition DLG de 1956 à Hanovre, Daimler-Benz a présenté l'Unimog Series 411, le successeur de la série 401/402. La caractéristique la plus importante: plus de puissance. Les 30 ch ont fourni le plus décisif pour répondre aux demandes croissantes de l'agriculture. Mais le confort n'a pas non plus été négligé: en plus des sièges améliorés, des amortisseurs renforcés ont été utilisés dans la série 411.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Hans-Jürgen Wischhof s’est engagé avec passion pour le porte-outils Unimog polyvalent.

csm HD U Jubilaeum Wischhof 2997e57a36

L’Unimog fête cette année son 75e anniversaire. Quantité de personnes l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui sur son chemin : dans son développement, sa commercialisation et évidemment son utilisation. Afin de repasser en revue la tradition et le passé du multi-talent de Mercedes-Benz, nous allons à la rencontre de certains compagnons du camion tout-terrain. Et se dessineront des perspectives dans les Storys derrière le succès de l’Unimog.

Nous commençons par Hans-Jürgen Wischhof : « M. Unimog », comme aiment l’appeler encore aujourd’hui ses anciens collègues et partenaires. Il a dirigé de 1990 à 2003 le tout nouveau secteur d’activités Unimog. Mais sa passion pour l’Unimog (contraction de « Universal-Motor-Gerät » en allemand, dispositif motorisé universel) datait de bien avant. De quoi est-il le plus fier ? « De ma contribution à l’introduction du nouveau porte-outils Unimog à partir de 2000 » répond-il. « Les utilisateurs peuvent ainsi profiter encore plus aujourd’hui de la polyvalence de l’Unimog. » Son travail pour le Musée Unimog est également à son image : quelqu’un qui souhaite transmettre aux autres sa passion pour l’Unimog.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

1946–1955 | Les premières années de l'Unimog et les premiers modèles de réussite.

csm HD U History 1946 1955 43ecbdb7c9

Depuis maintenant 75 ans, l'Unimog incarne comme aucun autre véhicule l'efficacité, la flexibilité et des propriétés Offroad légendaires. La pierre fondatrice de cette histoire à succès a été posée par des ingénieurs inventifs qui avaient pour objectif d'exploiter au maximum la polyvalence du véhicule universel.

La naissance de l'Unimog.

Albert Friedrich est l'un des pères fondateurs de l'Unimog. Juste après la deuxième guerre mondiale, l'ancien responsable de la fabrication de moteurs d'avion Daimler-Benz a identifié les besoins énormes en tracteurs agricoles pour les petites et moyennes exploitations de l'agriculture allemande. Des capacités tout-terrain, tout comme la possibilité de rééquipement aisé pour des utilisations très diverses étaient primordiales.

Sur le terrain de la société Erhard & Söhne à Schwäbisch Gmünd, une équipe engagée autour des ingénieurs Albert Friedrich, Heinrich Rößler et Hans Zabel a conçu et testé à partir de 1946 les premiers prototypes d'un véhicule industriel de ce type. C'est également à Hans Zabel que l'on doit l'abréviation « Unimog », qui provient du nom de projet allemand « Universal-Motor-Gerät für die Landwirtschaft » (appareil à moteur universel destiné à l'agriculture).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outil avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Schlingmann, le pionnier de l'Unimog camion-citerne.

csm HD U Schlingmann TLF b75fddec73

Nous sommes en 1975. Dans le nord de la république, en ce mois d'août, la température atteint près de 35 degrés et l'humidité à peine 30 % pendant plusieurs jours. Et soudain, c'est la catastrophe : d'épais nuages de fumée s'élèvent des forêts de la lande de Lunebourg et du Wendland. Les pompiers des districts environnants et au-delà sont en alerte maximale. La chaleur et les vents tournants compliquent le travail des secours. Il faut des jours pour éteindre l'incendie. Le plus grand problème : l'acheminement de l'eau sur ce terrain accidenté. Bilan : 8 000 hectares de forêt et 5 000 hectares de tourbières et de landes partis en fumée. Sept personnes perdent la vie dans ce qui est aujourd'hui encore le plus grand incendie d'Allemagne.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 13/03/2021 par Michel Grinand sur flotauto.com logo FA 272x90

 

Propriété de Daimler Trucks, le camion Unimog cumule puissance et capacités de circulation en tout-terrain et sur route. Illustrations avec divers utilisateurs pour les missions transversales.

En Moselle, la Société de Garage de Morsbach (SGM) collecte et gare 1 500 wagons SNCF, Ermewa ou STVA stationnés sur le réseau ferré des Houillères du Bassin de Lorraine avec un Unimog 523. Équipé d’un châssis rail-route, d’attelages de wagons à l’avant et à l’arrière et de deux bouteilles d’air pour activer les circuits de freinage des wagons, il parcourt le site pour repérer les wagons, puis monte sur les rails et les tracte ou les pousse jusqu’à leur lieu de stockage.

1 unimog pour tracter les wagons1
Avec son Unimog 523 équipé de roues de chemin de fer, la SGM tracte les wagons stockés sur le réseau ferré des HBL pour les garer.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/02/2021 sur Youtube par Mercedes-Benz Trucks Schweiz

Une vidéo sur l'histoire et toutes les utilisation de L' Unimog, de sa création à aujourd'hui, le commentaire est en anglais.

75 ans d'UNIMOG: Les pères fondateurs de l'Unimog ont d'abord parlé de «tracteur polyvalent», terme déjà familier dans l'industrie des tracteurs dans les années 30 et 40. Comme on le sait, le «dispositif moteur universel» Unimog et une grande histoire de véhicule sont nés du style Rößler de ce «tracteur polyvalent». À ce jour, cela a abouti à un total de 30 séries (non compris le MB-trac). Pendant des décennies, l'Unimog a été la quintessence de la fiabilité sous l'étoile Mercedes dans le monde entier, ainsi qu'une variété d'utilisations inégalée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog U 4000 du Gaggenau Unimog Club apporte des secours aux victimes du tremblement de terre en Croatie.

csm HD U Hilfsgu tertransport Kroatien b35f133cad

Ce n'était pas un joyeux Noël pour les habitants de Petrinja et des environs: juste après Noël 2020, la terre a tremblé dans la ville croate et la région environnante. Un convoi humanitaire de Gaggenau est parti pour la Croatie quelques jours plus tard, pour apporter un certain soulagement à la détresse causée par les tremblements de terre - avec un Unimog U 4000 comme protagoniste.

Des hommes d'action courageux au volant.

Markus Hrkac a été stupéfait lorsque la nouvelle de la catastrophe est parvenue aux médias allemands le 29 décembre. De nombreux amis et parents de Markus, né en Croatie, vivent à Petrinja, la ville la plus touchée par le tremblement de terre. "Ma première pensée a été: nous devons aider!" René Dusseldorp, directeur général de Merex et Mertec à Gaggenau, se souvient - son fils André Dusseldorp est de bons amis avec Markus Hrkac et il a également des membres de l'équipe croates dans son entreprise.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Sur l'île Maurice, quatre Unimog U 423 bimode soutiennent l'exploitation du réseau ferroviaire urbain.

csm HD U 2 Wege Mauritius 6 9f94d26775

Île Maurice : températures tropicales, forêt verte, le Pacifique dans toute sa splendeur, bordé de plages de sable blanc. Pourtant, l'État insulaire ne reste pas allongé dans son hamac. Grâce au soutien intensif de quatre Unimog U 423, l’infrastructure du réseau ferroviaire urbain grandissant est maintenue en bon état.

Un paradis en pleine croissance.

Le marché auparavant dominé par la canne à sucre a fait place au tourisme qui est devenu le moteur de l'économie de Maurice. Pour pouvoir transporter les nombreux visiteurs et les navetteurs insulaires le plus rapidement possible de A à B dans le respect des critères environnementaux, la première section de la ligne Mauritius Metro Express fut mise en service en janvier 2020. Elle relie la capitale Port Louis avec la troisième plus grande ville de l'île, Rose Hill.

Sur la section suivante de 13 km qui effectuera la liaison entre Rose Hill et la ville de Curepipe située sur le haut-plateau, les travaux de construction sont loin d'être terminés. D'ici l'inauguration de la Mauritius Metro Express Line qui reliera tous les noeuds de communication importants de l'île, les entrepreneurs ont encore beaucoup à faire.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 430 renforce l'équipe du service forestier de Brême.

csm HD U Bremer Baumdienst4 6b15ff778c

Vous pouvez le toucher – même si nom n'inspire pas vraiment confiance. Maximilian Salzer du service forestier de Brême a attribué un nom terrible à l'Unimog U 430 acquis récemment : la bête. Mais derrière la carosserie se cache un outil flexible et précieux pour le futur vert.

Beaucoup de travail dans le grand nord.

„ Nous travaillons souvent hors des sentiers battus “, décrit Maximilian Salzer du service forestier de Brême son quotidien très diversifié. L'entreprise qu'il gère depuis le décès de son père Dirk Salzer en 2016, assure la gestion des forêts situées dans tout le nord de l'Allemagne. C'est souvent à cause des tempêtes nordiques bien connues que sonne le téléphone du service forestier de Brême. On fait appel à lui pour des arbres renversées sur les routes et les rails des chemins de fer allemands.

Un véritable défi car les endroits concernés au bord des rails sont souvent loin des sentiers battus. „ Un Unimog est parfait pour ce genre de travail car il a une aptitude tout-terrain et un comportement en conduite stable, malgré les superstructures “, explique Maximilian Salzer en parlant de sa nouvelle acquisition.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog lutte contre les feux de forêts en Lettonie.

L'année 2019 restera dans toutes les mémoires en raison des nombreux incendies qui ont embrasé la planète. Au sud de l'équateur comme dans le cercle polaire : l'Arctique brûle, la forêt amazonienne brûle, le bush australien brûle et aussi l'Indonésie. Partout, des feux de forêts dévastateurs. De grands incendies font également rage dans les pays d'Europe centrale, comme l'Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves. Ils mettent en danger la nature et les populations.

Lorsque des incendies menacent de détruire de vastes étendues de forêt et mettent en danger l'un des secteurs économiques les plus importants de Lettonie, à savoir l'industrie du bois, l'Unimog U 4023 et l'Unimog U 4000 entrent en scène.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outils avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 23/02/2021 par Unimog Community sur Youtube

Une petite vidéo du modèle spécial crée pour les 60 ans de la marque en juin 2011. J'avais vu pas mal de photos à l'époque, mais aucune vidéo.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Les pompiers pour enfants s'entraînent avec un Mini Unimog auto-construit.

csm HD U Minifeuerwehr 75abe03bb7

Comment rendre le numéro d'urgence du service d'incendie plus mémorable? En allemand, il y a une rime courte que les enfants apprennent, au cas où ils auraient besoin d'aide: „Wenn es brennt, irgendwo, ruf die Nummer eins-eins-zwo“ („S'il y a un incendie quelque part, appelez le 112 "). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont formés ceux qui vous viennent en aide? Andreas Gasser des pompiers volontaires du district de Hesse Neuenhain a imaginé quelque chose de spécial pour aider à motiver la jeune génération de pompiers: un Unimog miniature DIY. Il a exactement la bonne taille pour les juniors et il dispose même d'un équipement fidèle à l'original. Ainsi, il est idéal pour la formation technique des enfants pompiers, appelée «Löschfüchse» («Renards pompiers»).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

La ville finlandaise de Tampere mise sur la technologie de Wörth.

csm HD U Strassenbahn Tampere 671c746814

Une des infrastructures phares actuelles de la ville de Tampere, la troisième ville la plus importante de Finlande, s'achèvera conformément au planning en 2021 : la construction du tram. Depuis 2017, un Unimog apporte une contribution essentielle à l'exécution sans accroc de la construction du tramway, dont le réseau s'étendra sur 23 km après la clôture de la deuxième phase de travaux.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Au col du Rombo, l'infatigable Unimog libère les voies d'accès.

csm HD U Winterdienst Timmelsjoch 25d37d9220

Le col du Rombo marque la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Seul passage praticable sur la principale crête alpine entre le col de Resia et le col du Brenner, il s'étend sur 2 400 m. La neige fait partie du décor. Pour évacuer ces immenses masses blanches, il faut de la puissance et de l'endurance. L'Unimog relève le défi et façonne courageusement des voies d'accès.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 31/12/2020 par Dave Golberg sur hotcars.com

Le passionné de voitures ne peut contenir son enthousiasme face à cet énorme véhicule tout-terrain.

uni1

Lamborghini CentenarioMcLaren 765LT ; Ferrari F50 - ce sont tous des véhicules extrêmes qui ont été examinés par le YouTuber automobile Doug DeMuro . Mais la dernière vidéo de DeMuro porte les extrêmes à un nouveau niveau avec son examen d'un Mercedes Unimog U500 2004 . Dans son approche habituelle, DeMuro explore les caractéristiques uniques de ce véhicule tandis que son enthousiasme pour cet Unimog correspond à l'extrême du camion.