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Les news du monde Unimog

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Paru le 24/01/2023 sur jds.fr

Près de deux ans de travaux, des retards à répétition dus à des goulots d'étranglement de matériaux et d'artisans, une explosion des coûts dans presque tous les domaines - tout cela sera oublié lorsque le nouveau musée Unimog de Gaggenau ouvrira ses portes aux visiteurs le dernier week-end de janvier 2023.

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Le nouveau musée Unimog
© DR

Exposition générale Unimog et MB-trac

À partir des 28 et 29 janvier 2023, l'exposition "Le meilleur du musée Unimog" pourra être vue et vécue dans le bâtiment global qui aura alors plus que doublé de taille. Elle présentera presque toutes les séries de l'Unimog et du MB-trac, ainsi que de nombreuses pièces rapportées issues des domaines d'application les plus divers. Cette exposition sera composée, dans la mesure du possible, de véhicules et d'autres pièces provenant des dépôts. En effet, au cours de ses 17 ans d'existence, le musée a reçu en prêt permanent, vendu pour une somme modique ou légué par testament de nombreux Unimog, MB-trac, groupes électrogènes et équipements exceptionnels, dont certains n'avaient encore jamais été exposés.

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Paru le 15/01/2023 par Ben Branch  sur silodrome.com

Il s'agit de la Mercedes-Benz Unimog 411, c'est un membre de la première génération d'Unimog construits par Mercedes qui a incorporé une gamme d'améliorations par rapport aux versions précédentes. La série 411 a été développée après que Daimler-Benz a repris Unimog au début des années 1950.

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Vente de la collection de Dr Peter and Ulrike Bühner, Collection of Important Pioneer and Collectors' Motorcycles and Motor Cars / Mercedes-Benz Unimog 411 4x4 Utilitaire de 1958, Châssis no. 411 1107503374

L'Unimog est probablement le seul véhicule de l'histoire à avoir été utilisé pour la récolte de pommes de terre allemande et à avoir remporté la catégorie camion au Rallye Paris Dakar. Sa combinaison de prouesses tout-terrain et de fonctionnalité agricole en a fait un véhicule indispensable pendant près de trois quarts de siècle.

En bref – Le Mercedes-Benz Unimog 411

  • L'Unimog a été développé peu après la Seconde Guerre mondiale comme deux véhicules en un - un 4×4 et un tracteur. Fait intéressant, une petite équipe en Angleterre travaillait sur la même idée et proposerait le Land Rover.
  • La largeur de voie des premiers Unimogs a été conçue pour correspondre exactement à deux rangées de pommes de terre, afin que les agriculteurs puissent les utiliser sans écraser leurs récoltes.
  • Tout comme le Land Rover, l'Unimog avait une transmission 4 × 4, une prise de force pour faire fonctionner les machines agricoles et une conception très simple pour qu'il puisse être entretenu et réparé par son propriétaire.
  • L'Unimog 411 que vous voyez fait partie de la première génération d'Unimog construits par Mercedes. Il présente de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents, notamment des moteurs plus puissants, une cabine fermée et des versions à empattement plus long.

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Paru le 09/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L'idéal pour votre Unimog.

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Porte-outils ou camion tout-terrain haute mobilité – avec l'Unimog, vous avez opté pour un potentiel de performances unique. Pour qu'il en soit toujours ainsi, votre partenaire SAV Unimog vous offre un vase choix de pièces d'origine et de pièces d'origine en échange standard.

Les pièces d'origine sont exclusivement développées par Mercedes-Benz et répondent aux plus hautes exigences de qualité pour une longévité exemplaire et par là-même un excellent rapport prix/performances. La logistique aboutie minimise les délais d'immobilisation pour que vous puissiez reprendre la route au plus vite.

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Paru le 09/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Des composant métalliques complexes en qualité originale.

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Des pièces de rechange pour Unimog sur mesure, produites sur demande et en quantités individuelles - avec le nouveau procédé d’impression 3D, cette idée peut désormais être produite en série chez Mercedes-Benz. Pour la première fois, l’impression d’une pièce de rechange en métal a réussi. La première pièce : un couvercle de thermostat pour les anciennes séries de camions et Unimog. Cette pièce de rechange peu demandée est utilisée sur les Unimog dont la production a pris fin il y a déjà 15 ans environ.

Leader technologique en impression 3D.

Il y a un an déjà que la division Camions de Mercedes-Benz a introduit pour la première fois des pièces en plastique issues de l’imprimante 3D dans la production de pièces de rechange - avec succès. Cette méthode de production prometteuse de pièces en plastique de haute qualité s’est très rapidement établie et est constamment développée.

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Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog TLF-W est une référence dans sa catégorie.

Les sapeurs-pompiers de Stuttgart utilisent l’Unimog depuis 1965. Les deux camions d’extinction à sec sur Unimog S ont été suivis par des camions-citernes en plusieurs séries ainsi que par un véhicule de secours rail-route pour les interventions rail-route. Les véhicules de lutte contre les incendies Unimog du service de protection contre les incendies aériens et de la protection civile étendue ont également été stationnés à Stuttgart et repris plus tard dans le parc communal de véhicules de lutte contre les incendies. Et l’histoire du succès de l’Unimog se poursuit à Stuttgart : Actuellement, des camions-citernes de conception nouvelle pour la lutte contre les incendies de forêt et les inondations ainsi que des véhicules de préparation basés sur les séries actuelles d’Unimog sont en cours d’acquisition - on peut même affirmer que l’histoire des véhicules est écrite à Stuttgart.

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Seulement authentique avec l’Unimog.

Les sapeurs-pompiers de la capitale du Bade-Wurtemberg ont enthousiasmé les spécialistes avec un tout nouveau camion-citerne TLF-W (véhicule de lutte contre les incendies de forêt). Pourquoi authentique ? Alors que jusqu’à présent et notamment pour des raisons de coûts, les appels d’offres ne comportaient pas les caractéristiques marquantes et obligatoires d’un véhicule d’incendie tout-terrain destiné à la lutte contre les feux de végétation, l’armée de Stuttgart a désormais suivi une nouvelle conception de la fédération allemande des sapeurs-pompiers.

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Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog un généraliste de la construction de routes communales.

350 kilomètres de route par an : Pour y parvenir, il faut des engins de construction efficaces. C’est pourquoi la société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG de Hammelburg a choisi de s'appuyer sur un véritable engin à tout faire ; l’Unimog U 530. Le porte-outils remplit notamment l'importante fonction de finisseur d’accotement et est rapidement devenu le véhicule préféré des constructeurs de routes grâce à sa polyvalence.

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Hammelburg, située au pied de la Rhön en Basse-Franconie, est une petite ville tranquille d’à peine 11 000 habitants dans le district de Bad Kissingen. La plus ancienne ville viticole du Franconie fait partie des 30 plus anciennes villes d’Allemagne. Le plus gros employeur de la localité est l’armée allemande. De nombreux soldats de base, contractuels et professionnels se souviennent de leur passage sur le terrain d’entraînement des troupes et de Bonnland, son village d'entraînement unique en son genre.

C'est à Hammelburg, où la tradition est très importante, que se trouve le siège d'une entreprise qui a été fondée en 1875 et qui emploie aujourd'hui, à sa cinquième génération, plus de 400 personnes. La société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG est passée d'un statut de petite entreprise de maçonnerie à celui de grand acteur de cette vaste région. Le terrassement, la construction de routes et le génie civil, le bâtiment et les ouvrages d'art, la sécurité routière, la rénovation d'ouvrages et les participations dans des centrales d'enrobage constituent le cœur de ce groupe d'entreprises.

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Paru le 02/12/2022 sur ConstructionCayola.com

Changement de personnel chez Mercedes-Benz Trucks : Franziska Cusumano (33 ans) prend la responsabilité de Mercedes-Benz Special Trucks et de Custom Tailored Trucks (CTT) à partir de ce jour. Elle succède à Ralf Forcher (59 ans) qui prendra sa retraite à la fin de l’année.

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Dans ses nouvelles fonctions, elle est responsable du développement, de la production et de la vente des modèles Mercedes-Benz Unimog, Econic et Zetros à Wörth, ainsi que de Custom Tailored Trucks à Molsheim en Alsace, pour les transformations individuelles des clients. 

Franziska Cusumano a rejoint le groupe Daimler en 2008 et a débuté dans le domaine opérationnel de la fonderie à Mannheim et en Afrique du Sud. Elle a ensuite occupé divers postes dans le domaine de la recherche et du développement au Fuso Global Hybrid Center au Japon, dans la gestion des produits Mercedes-Benz et dans la gestion
des plates-formes pour les moteurs et les essieux.

En 2018, elle a assumé le rôle d’assistante exécutive du président de Daimler Truck. En outre, elle est devenue chef d’état-major et chef du Corporate Office avec la scission en 2021, responsable du conseil de direction et du conseil de surveillance et de ses comités.

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paru le 02/12/2022 sur TRM24.fr par Hervé Rébillon

L’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne) fête les 20 ans de la production de son Unimog. Depuis le lancement du modèle en 1951, plus de 370 000 Unimog sont sortis des chaînes de production des usines de Gaggenau et de Wörth.

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En tant que camion destinée à des tâches particulièrement exigeantes, l’Unimog est depuis lors produit dans la plus grande usine de camions Mercedes-Benz avec une forte proportion de montage manuel, ce qui permet une flexibilité particulièrement élevée des processus.

Mais aujourd’hui encore, l’Unimog est toujours associé à l’usine de Gaggenau, où il a été produit pendant plus de 50 ans. Les essieux portiques spécifiques à l’Unimog, les transmissions et de nombreux autres composants y sont toujours fabriqués. Le musée Unimog est également situé près de cet ancien site de production. Depuis le lancement du modèle en 1951, plus de 370 000 Unimog sont sortis des chaînes de production des usines de Gaggenau et de Wörth.

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Paru le 01/12/2022 sur DécisionPL par Fabio Crocco

Dans la continuité de la séparation des actifs du groupe Daimler et la création de Daimler Truck, Mercedes-Benz Trucks France devient Daimler Truck France SASU. L’organisation reste inchangée.

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Dans la continuité de la séparation des actifs du groupe Daimler et la création de Daimler Truck il y a un an tout juste, et afin de coller au mieux à la nouvelle organisation mondiale du groupe, Mercedes-Benz Trucks France, société créée le 1er avril 2019, change de raison sociale et devient dès aujourd’hui Daimler Truck France SASU.

Cette entité nouvellement baptisée continuera à assurer la distribution et la réparation des produits et services des marques Mercedes-Benz, FUSO et Unimog dans l’Hexagone et les DOM.

Une organisation inchangée

Ce changement de raison sociale n’a aucune incidence sur l’ensemble de l’organigramme de l’entreprise. Henri Paccalin reste le président-directeur général de Daimler Truck France.

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Paru le 25/11/2022 sur AutoBild.de par Jan Götze

 


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Un rare Mercedes Unimog U500 avec un turbo diesel de 6,4 litres est proposée aux États-Unis. Cependant, le monstre à quatre roues motrices n'est pas bon marché !

L'Unimog est depuis longtemps légendaire. L'appareil à moteur universel, ou Unimog en abrégé, est en production depuis plus de 70 ans maintenant. Écrire toute l'histoire du monstre à traction intégrale, qui se décline en un nombre presque infini de versions, dépasserait le cadre de cet article. Donc juste ça : l'Unimog a été conçu juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945. La production en série a commencé en 1949 et le premier Unimog était à l'origine destiné à être un véhicule agricole. Mais Mercedes a rapidement reconnu le large éventail d'applications et c'est ainsi que l'irrésistible succès de l'Unimog a commencé !

Outre les forêts, les chantiers de construction et les zones de guerre, les villes font également partie de la zone d'opération de l'Unimog. Par exemple, les porte-outils Unimog sont utilisés par les dépôts d'entretien des routes pour déneiger la route ou pour les travaux de tonte. Et dans certains cas exceptionnels, un Unimog est également conduit par des particuliers. L'exemple le plus célèbre est Arnold Schwarzenegger, qui a vendu son Unimog en 2014. Une version civile rare du Mercedes Unimog U500 est actuellement en vente sur la plateforme d'enchères bringatrailer.com. C'est l'un des 184 exemplaires que Freightliner a vendus sur le marché américain entre 2002 et 2007.

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Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Jobst Weitkamp possède le premier Unimog à moteur grand format de la région.

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Enfin !  La famille Weitkamp de Bünde n’oublie plus le jour du lancement du nouvel Unimog U 435 en vert feuille (RAL 6002) en février. Le plaisir de conduire ce nouveau véhicule était énorme. Après onze ans, pour l’Unimog U 400 qui avait 10 000 heures de service au compteur, c'était le moment idéal pour quitter la ferme de Weitkamp. Le nouvel arrivage a été le premier Unimog et son nouveau moteur, qui a été livré en Rhénanie du nord Westphalie.

L’expert pour les experts.

« Il était déjà établi au préalable que l’Unimog devenait le véhicule de tête », sourit Jobst Weitkamp. Il dirige une exploitation agricole et exploite 230 ha de terres agricoles. Les Weitkamp cultivent l'orge, le blé, le colza, les betteraves et le maïs. Le deuxième homme de l’entreprise est le fils Jan Philipp. Une équipe de huit personnes soutient l’attelage père-fils dans ses activités quotidiennes.

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Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Maintenance et entretien des rails avec l’Unimog rail-route.

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C’était LA grande chose à Tampere, en Finlande : la mise en service du réseau de tramway de 23 kilomètres il y a environ un an et demi. Entre-temps, les Finlandais adorent leur tramway. La société Tampere Tramway Ltd. est fière de son bon fonctionnement. Pour que le tramway de Tampere arrive toujours à l’heure, il faut cependant beaucoup de choses en arrière-plan, par exemple l’entretien et la maintenance du réseau ferroviaire. En 2020, Tampere Tramway Ltd. a ainsi acquis un Unimog rail-route U 430, une véritable pièce unique. Et ils ont maintenant commandé un autre Unimog pour la maintenance de leur réseau de tramway.

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Paru le 15/09/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Mise en bouteille mobile de vin avec l’Unimog en tant que véhicule tracteur.

Pratique pour les petits viticulteurs qui ne possèdent pas leur propre ligne de mise en bouteille : Martin Englhart, technicien viticole autrichien, a procédé à une révision générale d’une ligne de mise en bouteille hors service et l’a accrochée à un Unimog U 219 doté d’un équipement technique complet. Depuis, il se déplace d’un vignoble à l’autre avec la ligne de mise en bouteille mobile la plus spectaculaire d’Autriche. Son « véhicule à vin » se distingue par son confort, sa sécurité de conduite et son volume de transport.

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Une ligne de mise en bouteille à emporter.

Martin Englhart, originaire d’Autriche, est technicien viticole. Dans le cadre de son travail, il a souvent travaillé avec des lignes de mise en bouteille. Leur technologie l’a toujours fasciné. Il a souvent imaginé pouvoir aider les petits viticulteurs avec sa propre installation mobile. Et comme la vie suit son cours : ce qui devait arriver arriva. Un jour, Martin a entendu parler de l’installation de mise en bouteille mobile désaffectée de l’association Maschinenring à Spitz, dans la région de Wachau.

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Paru le 20/08/2022 par Pascal STICH sur FrancesRoutes.fr

Bien que ce ne soit pas vrai pour tout le monde, on peut encore, en cette fin de mois d’août, se considérer un peu en vacances. Une occasion donc de voyager, dans l’espace et dans le temps.

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Et comme le fond de l’air reste plutôt chaud, voici de quoi se rafraîchir. Avec, pour commencer, un passage de col hivernal. Sous le soleil, mais sur la neige.

Nous sommes là au col de Julier, en Suisse, à 2 284 m d’altitude, vers 1968, où un OM Titano italien fait une pause. Ce tracteur était alors l’un des plus puissants d’Europe. Ses 260 ch étaient obtenus à l’aide d’un compresseur volumétrique très efficace, commandé au tableau de bord. Système fiable… à condition de l’utiliser avec discernement.

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Paru le 11/08/2022 par Nicolas sur Cellule4x4.com

Quelle que soit notre façon de voyager, nous avons tous en commun cette grande passion de la découverte, de l’exploration (chacun à sa mesure) et aux joies du bivouac. Que l’on dorme sous un tarp posé entre deux arbres, dans une tente de toit, dans un 4×4, peu importe le plaisir est là. Certains ont des envies un peu plus grosses et préfèrent les camions aménagés. Aujourd’hui je vous présente une cellule sur camion 4×4 tout terrain. Il s’agit d’une cellule Globe Camper pour camion et pas n’importe laquelle car c’est celle de David le boss de Globe Camper lui même posée sur un bel Unimog 5023.

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Unimog avec cellule camion Globe Camper

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L’Unimog c’est un peu la rolls du camion 4×4, en tout cas de mon point de vue. C’est l’engin de tous les superlatifs sans pour autant être trop gros. Bon, j’avoue aussi que j’aime bien les Man Kat de la version 4×4 à la version 8×8 …..

Pour vous faire un petit résumé, le premier Unimog 70200 (« UNIversal-MOtor-Gerät », ce qui veut dire « engin motorisé universel) est sorti des chaînes de productions d’un fabricant de machines outils Boehringer (1948) avant de passer chez Daimler Benz en 1950. En 1951 Unimog passe chez Mercedes Benz et porte désormais le célèbre logo avec sa version 401 (premier diesel), en 1956 le fameux 411 avec son faux châssis qui sera adopté par nombre d’agriculteurs en zone difficile. L”armée sera aussi intéressée par les capacités tout terrain fabuleuse de cet engin avec sa version 404 et ses ponts portiques. Tout ça pour vous dire que l’ancêtre des modèles actuels de petits camions 4×4 a presque 75 ans !!

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Paru le 28/07/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’aptitude tout-terrain de l’Unimog U 530 s’avère payante dans le secteur de l’énergie.

Le sud-est de l’Angleterre est une destination populaire en raison de son paysage pittoresque. Mais le caractère rural de la région n’apporte pas seulement des avantages. Pour tous ceux dont la profession est l’entretien des infrastructures, l’inaccessibilité de certains lieux d’intervention peut s’avérer difficile. Avec l’Unimog U 530 tout-terrain, ce n’est pas un problème, comme le prouve UK Power Networks.

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Attendu avec haute tension.

Les compétences tout-terrain de l’Unimog sont connues dans le monde entier. L’opérateur réseau UK Power Networks de Grande-Bretagne a ainsi opté pour six Unimog U 530 flambant neufs. Équipés de ponts élévateurs isolés, ces véhicules polyvalents sont désormais utilisés par des équipes chargées de la maintenance des caténaires dans tout le sud-est de l’Angleterre. L’Unimog permet d’atteindre même des lieux d’intervention éloignés qui seraient inaccessibles à d’autres véhicules.

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Paru le 28/07/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Le déminage urbain avec l’Unimog U 5023.

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Depuis sa mise en service il y a deux ans, l’Unimog U 5023 à grande aptitude tout-terrain aide le service de déminage de Hambourg à rendre la ville hanséatique plus sûre. Le démineur et chef des opérations de plongée Marc Neubauer ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’Unimog représente un atout technique majeur pour les experts. Grâce à sa polyvalence, sa robustesse et sa puissance, le véhicule de secours routier est exactement l’outil dont la troupe a besoin pour maîtriser efficacement les interventions actuelles et futures.

17 novembre 2021 : blocage complet de l’autoroute A7 dans le quartier de Moorburg à Hambourg. La raison : une bombe aérienne de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale qui se trouve dans une excavation juste derrière la glissière de sécurité. Un cas pour le service de déminage des sapeurs-pompiers. Après trois quarts d’heure de tension, la munition non explosée est désamorcée, les forces d’intervention lèvent l’alerte et la circulation peut reprendre.

 

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Paru le 19/07/2022 par Hervé Rébillon sur TRM24.fr

L’Unimog et le Zetros décrochent la première place de leur catégorie respective lors du vote pour le Véhicule Tout-terrain de l’Année 2022 organisé par le magazine OFF ROAD. Les véhicules de la marque à l’étoile ont été choisis par près de 40 000 lecteurs parmi 167 modèles.

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Dans la catégorie des véhicules spéciaux, l’Unimog a été désigné vainqueur pour la 18e fois consécutive avec 43,9 % des voix. Dans la catégorie des véhicules de tourisme, les lecteurs ont élu le Mercedes-Benz Zetros à la première place.

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Paru le 13/07/2022 sur salon-vehicule-aventure.fr

Le Domaine de Ruty amenagé pour l'Aventure !

SALON du VEHICULE d'AVENTURE de Montélimar-Montboucher

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Montélimar est une commune du Sud-Est de la France dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Valence et Avignon.
Montélimar est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme après Valence.

Rendez-vous pour la première édition du SALON DU VEHICULE DE PROVENCE à Montélimar-Montboucher les 16-17-18 septembre 2022 !
[En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste]

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paru le 19/06/2022 sur UnimogClubItalia.it

Pour célébrer notre anniversaire cette année, nous avons littéralement VISEZ HAUT !

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En effet, pour cet événement, PLUS UNIQUE QUE RARE, nous avons réussi à obtenir des autorisations pour gravir les montagnes de la région du Cervin jusqu'à 3100 mètres d'altitude (si le temps le permet) avec nos UNIMOGs !

Nous passerons un week-end entier entre :

- uniquement des itinéraires hors route

- des zones pittoresques à couper le souffle

- zone d'essai où vous pouvez étirer votre suspension

- visites guidées

- Dé Dé déjeuner d'altitude 

- zone réservée Unimog

le tout au pied de sa majesté le Cervin et dans le respect total de la nature.

CE SERA UNE EXPÉRIENCE UNIQUE 

(nous ne savons pas si l'administration renouvellera nos permis dans le futur).

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Paru le 15/06/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’agriculteur Udo Leib adore son nouveau U 529.

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« Chez moi, l’étoile bat dans ma poitrine », dit Udo Leib. Cet agriculteur et viticulteur de 57 ans, originaire de Hahnheim, au sud de Mayence, ne peut plus s’empêcher de s’extasier lorsqu’on l’interroge sur sa dernière acquisition, un Unimog U 529 : « Utilisé avec des outils frontaux, l’Unimog est imbattable, la cabine avec sa grande vitre panoramique est idéale pour une bonne vue panoramique et je consomme un tiers de carburant en moins avec ce véhicule qu’avec un tracteur agricole. On ne peut qu’aimer l’Unimog. » Ce qui ressemble à la présentation d’un texte publicitaire de Mercedes-Benz par Udo Leib est en fait sa conviction profonde. « Entre-temps, ce nouvel Unimog est mon quatrième. Tout a commencé avec un 406, puis un U 1400 et enfin un U 300. »

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Paru le 15/06/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Comment les ateliers de véhicules industriels s’engagent pour les spécialistes Unimog de demain.

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Pénurie de relève : rares sont les secteurs qui ne la connaissent pas. Depuis de nombreuses années déjà, les entreprises sont confrontées à une pénurie croissante de personnel qualifié. Dans le secteur automobile, ce sont surtout les véhicules industriels qui sont fortement touchés. Ils sont encore plus désavantagés que les voitures particulières. Le domaine d’activité est pourtant passionnant. Comme les tâches et les possibilités n’ont pas à être cachées, de plus en plus d’ateliers misent de manière proactive sur la promotion de la relève dans ce secteur. L’attraction de nombreuses opérations : l’Unimog de Mercedes-Benz.

La promotion de la relève commence à l’école, elle doit être vécue dans l’entreprise.

Dans les faits, il devient chaque année plus difficile de trouver et de garder le personnel adéquat, entend-on dans la branche des véhicules industriels. Et cela commence dès la formation. Il ne manque pas de jeunes gens fascinés par les véhicules, les travaux de réparation et autres activités de ce type. Cependant, la charge physique de mécatronicien de poids lourds est perçue comme étant plus importante que dans le secteur des voitures particulières. Nombreux sont ceux qui le craignent.

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Paru le 15/06/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog U 4023, un véhicule d'expédition.

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Se sentir chez soi partout dans le monde : c'est possible avec le véhicule d'expédition basé sur un Unimog U 4023, que l'on peut voir chez le partenaire commercial RKF-Bleses. Jörg Krause, responsable d'exploitation, déclare : « Quand la capacité de franchissement de l'Unimog s'allie au confort d'un camping-car, l'envie de voyager ne connaît aucune limite. »

Un compagnon de voyage idéal.

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde en s'affranchissant des liens de la civilisation ? L’Unimog U 4023 fait battre plus vite le cœur de tous les aventuriers grâce à ses aptitudes tout-terrain et à sa robustesse. Que ce soit lors de rallyes, de parties de chasse ou de vacances dans des lieux reculés : le véhicule d’expédition de RKF-Bleses est fidèle à vos côtés.

En période de pandémie, le nombre de demandes adressées à la représentation générale Unimog, synonyme de compétence professionnelle et de fiabilité depuis 70 ans, augmente. En effet, les voyageurs qui emmènent avec eux leur propre maison de vacances sont plus indépendants pendant leurs déplacements. Et quel véhicule promet plus de liberté que l'Unimog tout-terrain ?

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Paru le 10/06/2022 par Rédaction Coulommiers sur actu.fr/Grand Est

Le train touristique Picasso fonctionne parfaitement, mais il pourrait maintenant tomber en panne sans rester en rade...

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Exercice de dépannage du train avec le Mercedes Unimog rail-route. (©Le Pays Briard)

Pour consolider et sécuriser l’exploitation du train touristique Picasso, l’association TFBCO a fait l’acquisition en 2021 d’un engin Mercedes Unimog racheté à la société Bombardier, constructeur de matériel ferroviaire. Il s’agit d’un engin polyvalent rails – route pouvant donc se déplacer aussi bien sur la route que sur les rails. En cas de panne du Picasso en pleine ligne, cet engin de secours permettra de rapatrier et remorquer l’autorail Picasso en gare de Montmirail.

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Paru le 13/05/2022 par Marc DE SOUSA sur FranceRoutes.fr

Un franchisseur né…

Cet Unimog U 5023 est destiné à lutter contre les feux de forêt qui surviennent de plus en plus fréquemment même en Allemagne. Celui-ci est propulsé par un moteur OM934 à quatre cylindres (5,1 l) capable de développer 231 ch (170 kW) pour un couple maximum de 900 Nm. Il est associé à une transmission manuelle automatisée (huit rapports avant et six rapports arrière) pour une utilisation tout-terrain à des vitesses comprises entre 2,5 et 35 km/h. Il dispose aussi d’une caméra de recul pour les marches arrières. Son empattement est de 3 850 mm et dispose d’un PTAC de 14,5 t.

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Mercedes-Benz Special Trucks exposait un Unimog U 5023 avec une carrosserie Rosenbauer TLF 3000 dans le cadre du salon RETTmobil 2022,
dédié au sauvetage et à la mobilité, qui se déroulait du 11 au 13 mai 2022 à Fulda (Allemagne).

Il possède bien entendu toutes les qualités qui font de l’Unimog un véhicule particulièrement adapté à une utilisation hors route : des essieux portiques, blocages de différentiel, un centre de gravité bas, des angles de pente, de rampe et d’inclinaison extrêmement favorables, ainsi qu’une assistance à la conduite dans des situations extrêmes avec une transmission intégrale active et un système de contrôle en marche de la pression des pneus, qui permet au conducteur d’augmenter ou de diminuer l’air dans ceux-ci indépendamment les uns des autres depuis la cabine. La profondeur de passage à gué avec des équipements spéciaux est de 1 200 mm; et il peut gravir des pentes jusqu’à 45 degrés.

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Paru le 28/04/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog U 5023, un partenaire fiable pour la protection civile.

Avec son Unimog tout-terrain, l’équipe allemande de recherche et de sauvetage @fire a participé avec succès à une session d’entraînement du Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) des Nations unies. En effectuant l’exercice de recherche et de sauvetage en milieu urbain, les sauveteurs se sont qualifiés en tant qu’équipe USAR « Light ». Leur Unimog U 5023 jaune leur a prêté main forte. Grâce à ses capacités tout-terrain illimitées et à ses multiples possibilités d’utilisation, rien ne peut ébranler l’efficacité d’intervention du Special Truck, même lors d’opérations de sauvetage difficiles.

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Sauvetage après un séisme : une mission pour l’Unimog.

Dimanche matin, 9h36 : La terre tremble en République de Jureneva, à environ 20 km au sud-ouest de Genève. L’échelle de Richter indique une magnitude de 7,1. Lorsque le gouvernement local diffuse les premiers rapports, il est question d’au moins 1 000 morts, 2 300 blessés et 1 230 disparus.

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Paru le 09/02/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

Les cours de réparation de l’Unimog-Club transmettent un savoir-faire technique.

Les cours techniques de l’Unimog-Club sont très demandés - par les fans et les propriétaires d’Unimog. Cela n’a rien d’étonnant car, lors de ces cours de deux jours organisés dans l’atelier du musée Unimog de Gaggenau, les participants découvrent beaucoup de théorie et un savoir-faire pratique solide. Et même les utilisateurs expérimentés d’Unimog peuvent encore apprendre quelque chose. Et cela en vaut la peine car il n’est pas rare que l’Unimog soit utilisé pendant plus de 25 ans.

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L’objectif : Remplacer les connaissances superficielles par des connaissances approfondies.

La demande est importante - Daniel Müller en est certain. « En effet, les 7 000 membres de l’Unimog-Club et de nombreux autres fans ne sont naturellement pas tous des experts. » Avec leurs cours, le directeur technique du musée Unimog et ses deux partenaires de projet, Karl Leib et Lukas Schmeiser, veulent en finir avec les connaissances superficielles. « Nous voulions créer la possibilité d’acquérir des connaissances utiles sur la technique de l’Unimog », explique le jeune homme de 36 ans.

Et cela plaît : depuis la première édition en 2020, chaque cours a affiché complet. « En fait, nous suivons la demande », se réjouit Daniel Müller en évoquant sa popularité. « C’est pourquoi nous proposons toujours des cours dès que nous en avons le temps. » Un formidable engagement dont les trois enseignants font preuve dans le cadre de leurs activités pour le musée Unimog.

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Paru le 09/02/2022 sur mbs.mercedes-benz.com

1996-2005 | Entrée dans le nouveau millénaire avec deux séries d'Unimog.

L’histoire de l’Unimog allie ingéniosité et innovation tout en s'appuyant sur des concepts éprouvés. C’est ce qui rend ce véhicule à tout faire de Mercedes-Benz si unique en son genre. Dans la sixième partie des histoires de l'Unimog, nous revenons sur les principaux modèles et événements qui ont marqué le tournant du millénaire.

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Plus de puissance, plus de protection de l’environnement.

À partir de 1996, Mercedes-Benz a mis l’accent sur les technologies respectueuses de l’environnement dans le cadre du développement de la célèbre série  Unimog 408. Le nouvel Unimog U 90 turbo compact et l'Unimog U 100 L turbo rallongé de 85 kW ont non seulement apporté une grande puissance aux véhicules porte-outils, mais ont également misé pour la première fois sur des moteurs respectueux de l’environnement et conformes à la norme Euro II. Une évolution qui a conduit, jusqu’à aujourd’hui, à des moteurs diesel toujours plus efficaces avec des valeurs d’émissions nettement réduites.

Mais la protection de l’environnement n’est pas le seul facteur au centre des préoccupations en ce qui concerne les moteurs. Les plaquettes de frein sans amiante, les huiles hydrauliques biodégradables ainsi que l'absence de CFC et de cadmium dans l'Unimog contribuent aujourd'hui encore à améliorer le bilan environnemental tout en augmentant la protection du conducteur et de l'équipage.

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Paru le 21/01/2022 par Christophe Conche sur camping-car.com

L'entreprise Stone Offroad Design, plus connue sous l'appellation SOD, s'apprête à commercialiser une nouvelle cellule camping-car très haut de gamme. Baptisée Rise 4x4, elle est bridée sur le châssis d'un Unimog Mercedes capable d'affronter tous les terrains du monde.

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Cellule SOD Rise sur Mercedes Unimog 4x4© DR

Apprécié des militaires, comme des professionnels de chantiers, le Mercedes Unimog U5032 peut aussi devenir le porteur idéal pour affronter les pires conditions de route durant un périple en terre inconnue.

Robuste, endurant et équipé de quatre roues motrices, le châssis de cet engin se révèle idéal pour en faire un camping-car hors norme mais aux dimensions ''raisonnables''... avec ses 6,90 m de long, 2,48 m de large et 3,90 m de haut.

Afin d'offrir un maximum de commodités, l'entreprise allemande Stone Offroad Design (SOD) a privilégié la version à double cabine pour y brider sa nouvelle cellule aménagée.

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Paru le 12/01/2022 par Unimog Community sur Youtube.com

Une nouvelle vidéo de nos amis de Unimog Community

Illustration de l'utilisation d'un vénérable Unimog 411 dans l'utilisation forestière en Suisse. Ce véhicule qui a été commercialisé entre 1956 et 1974 et qui avait une puissance entre 25 et 36 ch (Soit environ la puissance d'une 2CV Citroën !) se débrouille encore fort bien de nos jours. Il est d'ailleurs encore utilisé dans ce rôle un peu partout, en France y compris, pour un usage particulier.

Bien sur, on est bien loin du matériel moderne indispensable aujourd'hui pour une utilisation professionnelle.

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Paru le 31/12//2021 par Marie André sur Europe-Camion.com

Constructeurs Poids Lourds

La branche poids lourd du groupe Daimler a été introduite à la Bourse de Francfort, le 10 décembre dernier. Cette initiative concrétise la volonté des dirigeants de Daimler de se consacrer uniquement à la production de voitures de luxe. Néanmoins, ces derniers possèdent toujours 35 % du capital de Daimler Truck.

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125 ans d'histoire

Daimler Truck a vu le jour voici plus de 125 années. La petite structure du départ s'est petit à petit transformée en un grand groupe industriel qui compte aujourd'hui plus de 100 000 collaborateurs, répartis à travers une quarantaine de sites. Ses produits sont commercialisés sous différentes marques (BharatBenz, Freightliner, FUSO, Mercedes-Benz qui commercialise l'Unimog, Setra, Thomas Built Buses et Western Star).

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Paru le 15/11/2021 par Michel Grinand sur Flottes Automobiles

Mercedes-Benz Group et Daimler Truck : Daimler AG se scinde pour électrifier plus vite

Pour accélérer l’électrification de ses véhicules, Daimler AG se scinde en Mercedes-Benz Group pour les VL et les utilitaires de moins de 3,5 t et en Daimler Truck pour les poids lourds.

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L’eActros et le GenH2 à pile à combustible ouvrent l’ère de la nouvelle entité Daimler Truck.

Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.

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Paru le 24/12/2021 par Mustapha Zemri sur motorsactu.com

L’Unimog U 2010 de Mercedes-Benz avec une lame à neige K1. Le mécanisme de levage et d’abaissement mécanique du premier Unimog pour le déneigement était actionné par un volant à main situé à la base du capot.

Il y a exactement 70 ans, débutait le succès de l’Unimog dans le domaine du déneigement. Alfred Schmidt, un jeune ingénieur qualifié de St. Blasien, en Forêt-Noire, a eu la bonne idée de monter une lame à neige sur un Unimog. Son client Alfred Hitz, de Falkenau, dans la même région, avait besoin d’un tel accessoire pour son nouveau Mercedes-Benz Unimog 2010. La largeur de déblaiement de 2 200 mm et la hauteur de la lame de 1 100 mm devaient être coordonnées avec l’Unimog de 1 630 mm de large et son moteur de 18 kW (25 ch).

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Schmidt a conçu la « lame de déneigement K 1 » qui, à l’époque, était abaissée ou relevée mécaniquement à l’aide d’une roue à main via une chaîne. Ce fut le signal de départ de la carrière unique de l’Unimog en tant que véhicule de déneigement. À ce jour, environ 100 000 Unimog ont été équipés de la technologie de service hivernal Schmidt. En outre, de nombreux autres carrossiers du service hivernal ne jurent que par l’Unimog comme véhicule de base.

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Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog Melkexpress, une aide précieuse dans l’agriculture.

Le manque de personnel dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale a rendu l’industrie inventive et a donné naissance à de nombreuses innovations. Un produit commun de la société Eduard Ahlborn AG, Molkerei-Maschinenfabrik et Eduard Ahlborn AG, département des machines agricoles, était l’Ahlborn Melkexpress, présenté à la DLG 1956 à Hanovre. Il s’agissait ici d’un Unimog U 25 de la série 402 avec 25 ch, une cabine fermée et un empattement de 2 120 mm.

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Collectif et précis.

Ce véhicule a fait sensation car il devait représenter une nouvelle méthode de traite. Il devait permettre de transporter le lait directement du pâturage ou de l’étable à la laiterie. L’agriculteur serait ainsi déchargé du travail de traite, tout en continuant à s’occuper de l’alimentation et des soins du bétail. Le véhicule a été conçu pour être utilisé dans des communautés de traite ou des laiteries. Sa capacité était estimée à 100 à 120 vaches par traite.

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Paru le 16/12/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Les véhicules spéciaux rails-route aident au développement du réseau à grande vitesse.

Le réseau japonais de trains à grande vitesse Shinkansen est considéré comme l’un des plus sûrs au monde. Les trains, qui portent le même nom que le réseau à grande vitesse, circulent à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h. Le réseau Shinkansen est en constante expansion. Depuis de nombreuses années, la Japan Railway Construction, Transport and Technology Agency (JRTT) mise sur les avantages de l’Unimog.

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Mise sur rails complexe.

Jusqu’en 2015, la JRTT a déjà acquis et mis en service 83 Unimog de différentes séries. Pour les nouvelles pistes Kyushu-Shinkansen et Hokuriku-Shinkansen, la flotte de véhicules a maintenant été modernisée et complétée par 73 nouveaux Unimog rails-route de la série actuelle de porte-outils, qui doivent être soulevés par grue sur la voie ferrée. Raison : La mise sur rails sur les pistes Shinkansen est plus complexe que sur d’autres réseaux ferroviaires. En effet, contrairement à notre réseau ferroviaire, le réseau japonais à grande vitesse est complètement indépendant de l’infrastructure routière et est en grande partie surélevé.

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Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog soutient la protection contre les inondations le long de la Loisach.

Quiconque vient à Benediktbeuern et regarde dans le village et ses environs verra un motif de carte postale après l'autre. La petite paroisse avec le monastère du même nom dans le district rural de Bad T lz-Wolfratshausen est située dans les contreforts des Alpes, non loin des destinations populaires des lacs Kochesee et Walchensee. La chaîne de montagnes du Karwendel peut être vue au loin et elle n'est pas non plus loin du réservoir Sylvenstein idéalement situé. Prenez la route B11 vers le nord et vous pourrez être à Munich en une bonne heure.

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Les ruisseaux sauvages sont une caractéristique commune dans les contreforts des Alpes. Un spectacle bienvenu pour les randonneurs en été. Ils aiment souvent se rafraîchir les pieds dans l'eau rafraîchissante de la montagne. Mais le danger s'annonce à la fonte des neiges ou lorsque de fortes averses balaient le pays : les petits ruisseaux inoffensifs deviennent très dangereux en très peu de temps. Ils gonflent, déracinent les arbres et emportent avec eux des pierres et des rochers. À ce stade au plus tard, les hommes du service de gestion de la rivière Benediktbeuern se dépêchent d'agir.

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Paru le 25/11/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog est équipé pour lutter contre les feux de végétation et autres opérations importantes de lutte contre les incendies.

En raison du changement climatique, le nombre de feux de végétation est en augmentation dans le monde. Parallèlement, les inondations sont plus fréquentes. Et cela a changé le quotidien des pompiers. De plus, les concepts de conduite efficaces et polyvalents, ainsi que la santé et la sécurité des équipages sont devenus des sujets encore plus importants. Conformément à ces tendances, les décideurs, les équipages et leurs équipements doivent suivre le rythme accru. Mais ce n'est pas du tout un problème pour l'Unimog. Aujourd'hui déjà, le polyvalent de Mercedes-Benz a des solutions impressionnantes dans son sac.

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Unimog dans la protection incendie : une success story.

Afin d'être bien équipé pour l'avenir, la capacité de s'appuyer sur la tradition et l'expérience est un avantage majeur. Le dispositif motorisé universellement éprouvé – ou Unimog en abrégé – est utilisé dans la lutte contre les incendies depuis les années 1950 et coche également les deux cases susmentionnées. Avec son concept de châssis légendaire, le professionnel du tout-terrain a passé 75 ans à apporter son aide là où c'était nécessaire. Même dans des endroits inaccessibles aux autres véhicules.

La grande aptitude du tout-terrain extrême à être utilisé dans les opérations de lutte contre les incendies et de secours provient avant tout de sa charge utile élevée et de ses interfaces de carrosserie polyvalentes. Le châssis du véhicule déporté avec tubes de torsion et une transmission avec réduction spéciale tout-terrain garantissent que le véhicule est parfaitement adapté pour affronter toutes sortes de terrains.

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Paru le 17/11/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr

La prochaine édition du Salon Véhicule Aventure de Nantes

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SAM FAIT ROULER sera le parrain exceptionnel de cette 10ème édition, le comité d’organisation du SVA Original est très fier de vous annoncer la venue de Samuel & Clément, pilote et copilote de ce projet Handi Road Trip à travers le monde pour changer le regard sur le handicap. Le comité est honoré d'être soutenu par ce duo remarquable.

Rendez-vous pour découvrir toutes les surprises, les 15-16-17 avril 2022 [18 avril, lundi de Pâques] à Corcoué-Sur-Logne 44650 au sud de Condevincum en Pays de Retz.

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paru le 30/08/2020 par Holger Wittich sur auto-motor-und-sport.de (traduction Goodle et Alain Grach), article découvert il y a peu, par le webmaster de LesUnimog.fr

Universal-Motor-Gerät passe à l'électrique

Mercedes propose également ses best-sellers sous forme de modèles électriques sous la marque EQ. Il y a donc tout, de la Smart Fortwo à la Classe S en passant par le grand SUV qui ont cœur électrique désire. Mais à quoi ressemble l'avenir de l'Unimog, LE cheval de bataille par excellence du groupe Daimler ?

L'Universal-Motor-Gerät (appareil universel motorisé), produit en série depuis 1949 sous la marque Unimog, pour Daimler depuis 1950, traverse les champs et les forêts depuis des décennies. Mais les forestiers, les agriculteurs et les municipalités peuvent-ils continuer à compter uniquement sur le moteur diesel classique OM 934 pour l'Unimog ? Non !

EQ Unimog avec hybride diesel

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Mercedes proposera-t'il vraiment l'Unimog en tant que modèle EQ ?

Pour que l'Unimog soit également disponible en tant qu'Unimog EQ - du moins c'est ce que veut Artyom Trofimenko, qui est actuellement sous contrat en tant que concepteur CAS chez Renault à Bucarest. Ce Russe, qui travaillait auparavant pour Kamaz, a étudié la conception des transports à l'Université polytechnique de Moscou. Inspiré par l'eau et le magma, Trofimenko a essayé d'appliquer le design Unimog au style EQ, mais non sans donner au modèle la bonne motorisation.

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Paru le 31/10/2021 sur salon-vehicule-aventure.fr

Le SVA à définitivement pris racine aux Martres !

Cet évènement aux Martres-d’Artière a pour cette troisième édition pris définitivement racine. Le soleil magique de la journée a encouragé des milliers de visiteurs à découvrir l’édition 2021 pour la première fois pour certains d’entre eux. 150 véhicules exposés sur le parc expo et 400 véhicules enregistrés au total sur les 2 bivouacs.

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Nous remercions l’association Bénévoles Aventure, leader de l’organisation des SVA, plusieurs membres se relayait aux différents postes de ce salon au Martres dont certains membres tels que Jean-Louis B on assistés il y a 12 ans, aux premières réunions préparatoire avant la première édition en 2013 du SVA Original à Trans-Sur-Erdre (site devenu trop petit) au nord de Nantes et qui se déroule maintenant à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes. La ville des Martres-d’Artière, partenaire, contribue au bon fonctionnement général et améliore le site d’accueil du Bosquet (nom connu des habitants des Martres du lieu précis du SVA Auvergne), d’autres aménagements sont discutés avec la mairie pour toujours améliorer l’accueil des bivouaqueurs, et pourquoi pas des douches !