News

Les news du monde Unimog

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

1946–1955 | Les premières années de l'Unimog et les premiers modèles de réussite.

csm HD U History 1946 1955 43ecbdb7c9

Depuis maintenant 75 ans, l'Unimog incarne comme aucun autre véhicule l'efficacité, la flexibilité et des propriétés Offroad légendaires. La pierre fondatrice de cette histoire à succès a été posée par des ingénieurs inventifs qui avaient pour objectif d'exploiter au maximum la polyvalence du véhicule universel.

La naissance de l'Unimog.

Albert Friedrich est l'un des pères fondateurs de l'Unimog. Juste après la deuxième guerre mondiale, l'ancien responsable de la fabrication de moteurs d'avion Daimler-Benz a identifié les besoins énormes en tracteurs agricoles pour les petites et moyennes exploitations de l'agriculture allemande. Des capacités tout-terrain, tout comme la possibilité de rééquipement aisé pour des utilisations très diverses étaient primordiales.

Sur le terrain de la société Erhard & Söhne à Schwäbisch Gmünd, une équipe engagée autour des ingénieurs Albert Friedrich, Heinrich Rößler et Hans Zabel a conçu et testé à partir de 1946 les premiers prototypes d'un véhicule industriel de ce type. C'est également à Hans Zabel que l'on doit l'abréviation « Unimog », qui provient du nom de projet allemand « Universal-Motor-Gerät für die Landwirtschaft » (appareil à moteur universel destiné à l'agriculture).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outil avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Schlingmann, le pionnier de l'Unimog camion-citerne.

csm HD U Schlingmann TLF b75fddec73

Nous sommes en 1975. Dans le nord de la république, en ce mois d'août, la température atteint près de 35 degrés et l'humidité à peine 30 % pendant plusieurs jours. Et soudain, c'est la catastrophe : d'épais nuages de fumée s'élèvent des forêts de la lande de Lunebourg et du Wendland. Les pompiers des districts environnants et au-delà sont en alerte maximale. La chaleur et les vents tournants compliquent le travail des secours. Il faut des jours pour éteindre l'incendie. Le plus grand problème : l'acheminement de l'eau sur ce terrain accidenté. Bilan : 8 000 hectares de forêt et 5 000 hectares de tourbières et de landes partis en fumée. Sept personnes perdent la vie dans ce qui est aujourd'hui encore le plus grand incendie d'Allemagne.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 13/03/2021 par Michel Grinand sur flotauto.com logo FA 272x90

 

Propriété de Daimler Trucks, le camion Unimog cumule puissance et capacités de circulation en tout-terrain et sur route. Illustrations avec divers utilisateurs pour les missions transversales.

En Moselle, la Société de Garage de Morsbach (SGM) collecte et gare 1 500 wagons SNCF, Ermewa ou STVA stationnés sur le réseau ferré des Houillères du Bassin de Lorraine avec un Unimog 523. Équipé d’un châssis rail-route, d’attelages de wagons à l’avant et à l’arrière et de deux bouteilles d’air pour activer les circuits de freinage des wagons, il parcourt le site pour repérer les wagons, puis monte sur les rails et les tracte ou les pousse jusqu’à leur lieu de stockage.

1 unimog pour tracter les wagons1
Avec son Unimog 523 équipé de roues de chemin de fer, la SGM tracte les wagons stockés sur le réseau ferré des HBL pour les garer.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/02/2021 sur Youtube par Mercedes-Benz Trucks Schweiz

Une vidéo sur l'histoire et toutes les utilisation de L' Unimog, de sa création à aujourd'hui, le commentaire est en anglais.

75 ans d'UNIMOG: Les pères fondateurs de l'Unimog ont d'abord parlé de «tracteur polyvalent», terme déjà familier dans l'industrie des tracteurs dans les années 30 et 40. Comme on le sait, le «dispositif moteur universel» Unimog et une grande histoire de véhicule sont nés du style Rößler de ce «tracteur polyvalent». À ce jour, cela a abouti à un total de 30 séries (non compris le MB-trac). Pendant des décennies, l'Unimog a été la quintessence de la fiabilité sous l'étoile Mercedes dans le monde entier, ainsi qu'une variété d'utilisations inégalée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 23/02/2021 par Unimog Community sur Youtube

Une petite vidéo du modèle spécial crée pour les 60 ans de la marque en juin 2011. J'avais vu pas mal de photos à l'époque, mais aucune vidéo.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog U 4000 du Gaggenau Unimog Club apporte des secours aux victimes du tremblement de terre en Croatie.

csm HD U Hilfsgu tertransport Kroatien b35f133cad

Ce n'était pas un joyeux Noël pour les habitants de Petrinja et des environs: juste après Noël 2020, la terre a tremblé dans la ville croate et la région environnante. Un convoi humanitaire de Gaggenau est parti pour la Croatie quelques jours plus tard, pour apporter un certain soulagement à la détresse causée par les tremblements de terre - avec un Unimog U 4000 comme protagoniste.

Des hommes d'action courageux au volant.

Markus Hrkac a été stupéfait lorsque la nouvelle de la catastrophe est parvenue aux médias allemands le 29 décembre. De nombreux amis et parents de Markus, né en Croatie, vivent à Petrinja, la ville la plus touchée par le tremblement de terre. "Ma première pensée a été: nous devons aider!" René Dusseldorp, directeur général de Merex et Mertec à Gaggenau, se souvient - son fils André Dusseldorp est de bons amis avec Markus Hrkac et il a également des membres de l'équipe croates dans son entreprise.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Sur l'île Maurice, quatre Unimog U 423 bimode soutiennent l'exploitation du réseau ferroviaire urbain.

csm HD U 2 Wege Mauritius 6 9f94d26775

Île Maurice : températures tropicales, forêt verte, le Pacifique dans toute sa splendeur, bordé de plages de sable blanc. Pourtant, l'État insulaire ne reste pas allongé dans son hamac. Grâce au soutien intensif de quatre Unimog U 423, l’infrastructure du réseau ferroviaire urbain grandissant est maintenue en bon état.

Un paradis en pleine croissance.

Le marché auparavant dominé par la canne à sucre a fait place au tourisme qui est devenu le moteur de l'économie de Maurice. Pour pouvoir transporter les nombreux visiteurs et les navetteurs insulaires le plus rapidement possible de A à B dans le respect des critères environnementaux, la première section de la ligne Mauritius Metro Express fut mise en service en janvier 2020. Elle relie la capitale Port Louis avec la troisième plus grande ville de l'île, Rose Hill.

Sur la section suivante de 13 km qui effectuera la liaison entre Rose Hill et la ville de Curepipe située sur le haut-plateau, les travaux de construction sont loin d'être terminés. D'ici l'inauguration de la Mauritius Metro Express Line qui reliera tous les noeuds de communication importants de l'île, les entrepreneurs ont encore beaucoup à faire.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 430 renforce l'équipe du service forestier de Brême.

csm HD U Bremer Baumdienst4 6b15ff778c

Vous pouvez le toucher – même si nom n'inspire pas vraiment confiance. Maximilian Salzer du service forestier de Brême a attribué un nom terrible à l'Unimog U 430 acquis récemment : la bête. Mais derrière la carosserie se cache un outil flexible et précieux pour le futur vert.

Beaucoup de travail dans le grand nord.

„ Nous travaillons souvent hors des sentiers battus “, décrit Maximilian Salzer du service forestier de Brême son quotidien très diversifié. L'entreprise qu'il gère depuis le décès de son père Dirk Salzer en 2016, assure la gestion des forêts situées dans tout le nord de l'Allemagne. C'est souvent à cause des tempêtes nordiques bien connues que sonne le téléphone du service forestier de Brême. On fait appel à lui pour des arbres renversées sur les routes et les rails des chemins de fer allemands.

Un véritable défi car les endroits concernés au bord des rails sont souvent loin des sentiers battus. „ Un Unimog est parfait pour ce genre de travail car il a une aptitude tout-terrain et un comportement en conduite stable, malgré les superstructures “, explique Maximilian Salzer en parlant de sa nouvelle acquisition.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog lutte contre les feux de forêts en Lettonie.

L'année 2019 restera dans toutes les mémoires en raison des nombreux incendies qui ont embrasé la planète. Au sud de l'équateur comme dans le cercle polaire : l'Arctique brûle, la forêt amazonienne brûle, le bush australien brûle et aussi l'Indonésie. Partout, des feux de forêts dévastateurs. De grands incendies font également rage dans les pays d'Europe centrale, comme l'Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves. Ils mettent en danger la nature et les populations.

Lorsque des incendies menacent de détruire de vastes étendues de forêt et mettent en danger l'un des secteurs économiques les plus importants de Lettonie, à savoir l'industrie du bois, l'Unimog U 4023 et l'Unimog U 4000 entrent en scène.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outils avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

La ville finlandaise de Tampere mise sur la technologie de Wörth.

csm HD U Strassenbahn Tampere 671c746814

Une des infrastructures phares actuelles de la ville de Tampere, la troisième ville la plus importante de Finlande, s'achèvera conformément au planning en 2021 : la construction du tram. Depuis 2017, un Unimog apporte une contribution essentielle à l'exécution sans accroc de la construction du tramway, dont le réseau s'étendra sur 23 km après la clôture de la deuxième phase de travaux.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Au col du Rombo, l'infatigable Unimog libère les voies d'accès.

csm HD U Winterdienst Timmelsjoch 25d37d9220

Le col du Rombo marque la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Seul passage praticable sur la principale crête alpine entre le col de Resia et le col du Brenner, il s'étend sur 2 400 m. La neige fait partie du décor. Pour évacuer ces immenses masses blanches, il faut de la puissance et de l'endurance. L'Unimog relève le défi et façonne courageusement des voies d'accès.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Les pompiers pour enfants s'entraînent avec un Mini Unimog auto-construit.

csm HD U Minifeuerwehr 75abe03bb7

Comment rendre le numéro d'urgence du service d'incendie plus mémorable? En allemand, il y a une rime courte que les enfants apprennent, au cas où ils auraient besoin d'aide: „Wenn es brennt, irgendwo, ruf die Nummer eins-eins-zwo“ („S'il y a un incendie quelque part, appelez le 112 "). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont formés ceux qui vous viennent en aide? Andreas Gasser des pompiers volontaires du district de Hesse Neuenhain a imaginé quelque chose de spécial pour aider à motiver la jeune génération de pompiers: un Unimog miniature DIY. Il a exactement la bonne taille pour les juniors et il dispose même d'un équipement fidèle à l'original. Ainsi, il est idéal pour la formation technique des enfants pompiers, appelée «Löschfüchse» («Renards pompiers»).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 31/12/2020 par Dave Golberg sur hotcars.com

Le passionné de voitures ne peut contenir son enthousiasme face à cet énorme véhicule tout-terrain.

uni1

Lamborghini CentenarioMcLaren 765LT ; Ferrari F50 - ce sont tous des véhicules extrêmes qui ont été examinés par le YouTuber automobile Doug DeMuro . Mais la dernière vidéo de DeMuro porte les extrêmes à un nouveau niveau avec son examen d'un Mercedes Unimog U500 2004 . Dans son approche habituelle, DeMuro explore les caractéristiques uniques de ce véhicule tandis que son enthousiasme pour cet Unimog correspond à l'extrême du camion.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Publié le 29/12/2020 par Christian Vergnes sur LaDepeche.fr

José Seube, mécanicien au parc routier départemental a mis au point une modification des boîtes de vitesses des camions Unimog, qui est reprise par le constructeur lui-même !

image
Michel Lahaille, le chef d’atelier, et "l’inventeur" José Seube, devant un des nombreux camions Unimog du parc routier départemental, dont les modifications ont été validées par l’usine. Photo C.V.

Le parc routier départemental des Hautes-Pyrénées a eu beau passer de l'orange (époque DDE…) au vert, c'est toujours 1 000 véhicules, de la camionnette à la tractopelle en passant par la déneigeuse ou l'épareuse, qu'il faut entretenir et réparer.

"Le matériel doit être opérationnel en permanence, on travaille souvent la nuit pour que ce soit prêt le lendemain, et pour que nos matériels aient une durée de vie plus longue", rappelle Michel Lahaille, le patron de l'atelier qui compte 22 mécaniciens qui savent tout faire.
Et même un peu plus puisque l'un d'eux, José Seube, a réussi à améliorer la boîte de vitesses des camions Unimog, ces camions 4 x 4 qui sont une sorte de "couteau suisse", fabriqués par Mercedes-Benz.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 17/12/2020 sur L'Usine Nouvelle

Pour la première fois depuis 1976, une mission spatiale a ramené sur Terre des échantillons du sol lunaire. Avec cet exploit, la Chine confirme toute son importance dans le secteur spatial.

chang e 5 mission chinoise lune
La capsule de la mission Chang'e 5 est revenue sur Terre avec deux kilos d'échantillons lunaires. © CNSA

Sur plusieurs clichés pixellisés, on distingue une capsule posée sur la neige, au beau milieu d’une plaine. Les premières images ne paient pas de mine. Pourtant, c’est une véritable démonstration de puissance du programme spatial chinois. Mercredi 16 décembre, la mission Chang’e 5 a réalisé un sans-fautes en ramenant sur Terre des échantillons de la Lune. Un exploit qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 40 ans.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 16/12/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Des maîtres menuisiers surprennent leurs fils avec des lits dans le style de l'Unimog.

csm HD U Kinderbett 5 bb6852f712

« Le meilleur, sinon rien » : la célèbre promesse de Mercedes-Benz. Ou s'agissant des camions : « Trucks you can trust. » C'est en suivant ce principe fondamental que Daniel et Jens Reichert ont fabriqué des meubles sur mesure pour leurs enfants, en un clin d'œil, mais avec une grande motivation. Voici comment sont apparus des lits pour enfants uniques inspirés du look de l'Unimog : flexibles, robustes et raffinés, comme l'original.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 5023 passe le test d'endurance tout-terrain dans la chaîne de montagnes sibérienne de l'Oural.

csm HD U Guenther Schumacher d6e7c6af6e

Contrôle continu dans un environnement extrême : Pas moins de quatre ans se sont écoulés depuis que Günther Schumacher a pris la direction de la Sibérie, au volant de son Unimog U 5023. „Un voyage plein d'aventures vers le fin fond de la civilisation“, nous résume t-il. L'Oural, une destination à la fois difficile et magique – pour Mercedes-Benz Special Trucks, il se souvient encore une fois des hauts et des bas de la traversée captivante de la montagne à bord de l'Unimog.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 26/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog du service communal avec bras arroseur et réservoir sur remorque pour les platanes du bord de l'autoroute de Cologne.

csm HD U Der Baumretter fe310c86aa

Les collaborateurs de la pépinière Banzhaf Gartenbau GmbH d'Essen n'avaient encore jamais vu d'été aussi chaud – bien qu'ils soient chargés du bien-être de la végétation depuis 1987. Ces 30 personnes assurent des services professionnels et communaux, au volant des véhicules fiables du parc Mercedes-Benz : un Arocs et deux Sprinter dans la version véhicule à plateau. Au mois d'avril 2020 la nouvelle acquisition, un Unimog U 430, assure l'arrosage. Dès le début, les services de cet assistant orange sont très demandés, à la surprise de tous.

Nouvel Unimog pour les jeunes arbres.

D'abord, l'Unimog servait à arroser les jeunes arbres qui venaient d'être plantés dans la ville d'Essen. Surtout l'été, les 1 500 arbres appartenant aux mesures de végétation doivent être arrosés une fois par semaine pendant trois ans. Une mission que l'Unimog, équipé d'une superstructure avec bras arroseur d'Ecotech et d'un réservoir de 4 000 l, pouvait effectuer très facilement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Tout au long de l'année, un nouvel Unimog renforce la flotte de la Direction des travaux publics du canton de Zurich.

csm HD U Baudirektion Zuerich b1a74f33b4

Ce canton est non seulement le plus peuplé, il afffiche aussi le trafic le plus dense : La Direction des travaux publics de Zurich a beaucoup à faire. Elle projette, planifie, exploite et entretient les autoroutes et ponts, les pistes cyclables, de randonnées et les pistes équestres du canton tout comme les routes nationales, sur ordre de l'Office fédéral des routes. L'Unimog est indispensable à Zurich : La Direction des travaux publics exploite déjà dix véhicules.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 218 compact est extrêmement maniable et convient parfaitement pour le tout-terrain.

Rues étroites, chemins forestiers, interventions urgentes : lorsque chaque seconde compte, les véhicules d'intervention des pompiers doivent être conformes aux normes les plus sévères. L'Unimog U 218 est le partenaire idéal des pompiers, qui ont besoin de maniabilité, de capacités tout-terrain et de compétences concernant les appareils. En coopération avec le carrossier italien BAI, le représentant général d'Unimog Henne Nutzfahrzeuge GmbH et Mercedes-Benz Special Trucks ont pu présenter une variante d'équipement extrêmement maniable de l'Unimog.

csm HD U FW U 218 BAI b6c6ddaa3c

Un petit miracle high-tech.

L'Unimog U 218 Mercedes-Benz est le plus petit porte-outils de sa classe. Grâce à ses dimensions compactes et son empattement court, il est synonyme de flexibilité absolue. Le Special Truck fait cependant la différence grâce à sa puissance moteur considérable permettant aux forces d'intervention de progresser même sur les terrains difficiles. Ses essieux portiques et la transmission intégrale permanente en font la solution idéale pour les interventions à l'écart des routes, comme c'est par exemple le cas lors des feux de forêt et de végétation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 17/10/2020 par mikewessel sur unimog-community.de

«Réalisez votre rêve de votre propre UNIMOG. L'histoire de l'Unimog est maintenant mise à jour à échelle réduite à Waldsee (Palatinat)»

C'est ce qui peut être lu dans une brochure attrayante du modéliste ScaleART. Et plus loin: "Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'Unimog mérite d'être honoré avec un modèle entièrement fonctionnel et fidèle au modèle fonctionnel d'origine."

Et ce modèle d'Unimog 437 moderne a tout pour plaire dans le vrai sens du terme: des composants tels que l'essieu portique avec blocage de différentiel (!) Ou le concept de cadre unique ont été fidèlement reproduits à petite échelle. De plus, l'Unimog dispose d'un système hydraulique entièrement fonctionnel qui atteint une pression de service d'environ 20 bars (!).

UCOM ScaleART Modell 768x531

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 01/11/2020 par mikewessel sur unimog-community.de

Le 9 octobre 1946, le premier essai routier a été réalisé avec le prototype Unimog U 1

C'était dans la région de Schwäbisch Gmünd et cela a été dûment célébré le mois précédent.

UCOM 70 Jahre Roessler Aich 630x420
Frank Rößler, Wolfgang Rank et Carl-Heinz Vogler avec la réplique du prototype U 1

Une photo historique de ce voyage montre le chef du design et père intellectuel de l'Unimog, Heinrich Rößler, au volant et les ingénieurs Karl Rank et Hans Zabel à droite.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/10/2020 sur blog.mercedes-benz-passion.com par Markus Jordanie

Exactement le 27 octobre 1950 - il y a exactement 70 ans

20C0624 002 1536x1060

Le contrat de reprise de l'Unimog a été signé à Daimler-Benz AG. La date est donc l'heure de naissance du légendaire Mercedes-Benz Unimog, jusqu'alors produit par l'usine de machines Boehringer de Göppingen.

20C0624 001

Reprise de l'engin «Unimog» avant le succès du salon de Francfort

Après le grand succès du système «Unimog», révolutionnaire pour l'époque, lors du salon de la Société allemande d'agriculture (DLG) à Francfort à l'été 1950, il est devenu clair pour les responsables de l'usine de machines Boehringer de Göppingen, qui construisait à l'époque l'Unimog, que les carnets de commandes débordants ne pourraient être gérés sans un investissement important. En outre, les livraisons de moteurs de Daimler-Benz n'étaient pas entièrement garanties en raison des exigences internes accrues au début du boom économique. Daimler voulait installer les moteurs populaires dans ses propres véhicules.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 21/10/2020 sur nouvelles-du-monde.com

VILNIUS – 142 nouveaux camions Unimog U5000S ont été remis mercredi aux forces armées lituaniennes, a indiqué le ministère de la Défense.

c2647d1e7ec1240d19f309cb097a48b8

Cela porte à 340 le nombre total de ces camions livrés aux forces armées.

Les camions fabriqués par l’allemand Daimler AG ont été achetés dans le cadre d’un contrat de 70 millions d’euros signé en 2015.

La Lituanie a acquis les camions par l’intermédiaire de l’Agence de soutien et d’achat de l’OTAN (NSPA), ce qui lui a permis d’économiser 18 millions d’euros, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 08/10/2020 sur armyrecognition.com (en anglais, traduction Google)

Defence News Octobre 2020 Industrie de l'armée de sécurité mondiale


En vue de remplacer l'Unimog Jacams vieillissant de l'armée belge équipant ses forces spéciales, l'Arsenal belge de Rocourt évalue le Prototype 0 du britannique Jankel LTTV (Light Troop Transport Vehicle) qui sera livré en 199 unités.

Suivez Army Recognition sur Google Actualités à ce lien

 


Belgian army evaluates Jankel LTTV light truck for Special Operations and Para Cdo units 1
Jankel LTTV prototype 0 à Rocourt Arsenal (Source photo: Gregory Collet, Expert technique, Centre de Compétence du matériel roulant et l'armement, armée belge)

Jankel est déjà le constructeur d'un autre véhicule - plus léger - utilisé par le groupe belge d'opérations spéciales: le Fox RRV (Rapid Reaction Vehicle). Donc, ce fabricant connaît bien l'armée belge.

Suite au contrat de 2015 pour la fourniture au ministère belge de la Défense de plus de 100 véhicules à réaction rapide Fox (RRV), Jankel a obtenu un deuxième contrat prestigieux avec l'armée belge pour la fourniture d'une nouvelle flotte de véhicules tactiques spécialisés, dans le cadre du programme LTTV Light Troop Transport Vehicles . Jankel se spécialise dans les solutions entièrement conçues qui utilisent des plates-formes de base commerciales prêtes à l'emploi et répondent exactement aux exigences, aux normes et aux besoins opérationnels des clients militaires. Le contrat verra Jankel exécuter sur cette spécialité en utilisant la plateforme Mercedes Unimog U5000 mais en version civile, pas en version militaire, donc non renforcée (probablement une question de coût).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pari le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'entrepreneur Guy Gregson mise sur le cinquième Unimog en 30 ans.

Guy Gregson connaît et apprécie déjà l'Unimog depuis le début de sa vie professionnelle. A l'occasion de ses 30 ans de carrière, l'entrepreneur britannique s'est offert un porte-outils dernière génération sous la forme de l'Unimog U 218 compact. Et a par la même occasion étendu son domaine d'activités.

csm HD U Guy Gregson fc081a91d4

Un véhicule, des possibilités diverses.

L'entrepreneur communal Guy Gregson de Hoo dans le Kent se définit lui-même en plaisantant de « One-man band », en se référant aux interventions très diverses qu'il effectue quotidiennement. En été, il taille des haies, tond l'herbe dans les parcs et s'occupe de l'entretien des bords des routes. En hiver, il assure le service hivernal sur les routes. Dans le secteur agricole également, le prestataire de services effectue des tâches variées : ensemencement ou pressage du foin par exemple.

Le britannique plein d'entrain a également acquis une nouvelle clientèle importante dans le secteur des transports. Il travaille pour des sociétés dans les domaines du commerce et de l'artisanat. Son véhicule le plus important pour toutes ses tâches : un Unimog. L'entrepreneur utilisait dernièrement un U 1600 avec lequel il a parcouru environ 300 000 km. « Il ne m'a jamais laissé tomber », déclare Guy Gregson.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit par Google Traduction)

Lors d'un tour du monde avec le véhicule d'expédition Unimog - Partie 5.

Asie, Australie, Amérique du Nord, Amérique centrale - et maintenant Amérique du Sud: Sonja, Dirk et leur ELMO, un Unimog U 1450 L avec une carrosserie de camping-car, ont également vécu pas mal de choses sur la dernière station continentale de leur tour du monde. Dans cette interview, l'équipe ELMO nous raconte de longs voyages à travers les jungles de Colombie, leurs rencontres chaleureuses avec des touristes terrestres en Équateur et leur traversée aventureuse en Bolivie.

csm HD U Elmo 5 aa3d183e3c

La dernière fois que nous avons entendu parler de vous, c'était au Panama. ELMO naviguait sur un bateau à travers le canal de Panama vers l'Amérique du Sud. Où avez-vous de nouveau reçu votre Unimog bien-aimé?

Sonja: En Colombie - plus précisément à Carthagène, une ville portuaire avec une très belle vieille ville. Et heureusement, le véhicule est resté intact. Parce que trois des quatre autres véhicules à bord du navire étaient coincés. Le rétroprojecteur a été endommagé plus tard lors de la traversée vers l'Allemagne, mais nous y reviendrons dans la prochaine partie de l'entretien.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 12/09/2020 sur Agrip.fr

Comment redonner vie à un engin obsolète ?

Reconstruction local miniatures champs images

Au départ de cette rénovation, un camion-atelier Unimog 1750L, datant de 1992 et destiné à partir à la réforme…

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/08/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Le service d'équipement de la région de Landsberg fauche en respectant les insectes.

csm HD U Landkreis Landsberg 06be5ed27a

Les routes de la région de Landsberg sont agréables. Et grâce à qui ? aux deux Unimog du service d'équipement. 200 kilomètres de routes départementales plus 200 kilomètres de routes communales – la zone d'intervention de l'Unimog U 500 communal et de l'U 530 acheté l'automne dernier est conséquente. Faucher, balayer, broyer, nettoyer les balises, service hivernal – l'équipe de 16 personnes du responsable du service d'équipement Jürgen Albert entretient sa région natale avec beaucoup d'engagement. « Dans le service d'équipement de la ville, nous avons le sentiment d'avoir toujours eu un Unimog », sourit Jürgen Albert. « Le véhicule est devenu indispensable dans le domaine communal », déclare l'homme originaire de Francfort.

Construction de la tondeuse la plus douce de l'année de l'abeille.

« 2019 a été l'année des abeilles. C'est pourquoi nous avons décidé d'acquérir des composants de débroussaillage les plus délicats qui existent pour ces petits animaux si utiles. » Albert et son équipe de cantonniers sont fiers de pouvoir travailler avec une technique innovante : « Nous ne broyons pas l'herbe sur les bandes latérales, nous l'aspirons. D'abord l'air est soufflé latéralement dans l'herbe, afin d'éviter aux insectes une mort certaine. Puis la débroussailleuse fauche l'herbe qui est soufflée par la tubulure d'admission directement dans la remorque tractée », explique Jürgen Albert.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/08/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog comble les exploitants agricoles britanniques.

Luke Finney vit dans le comté du Leicestershire, au Royaume-Uni. Il dirige une entreprise commerciale et de travaux agricoles et équestres depuis 14 ans. Mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a remarqué ce qui manquait vraiment à l'entreprise Luke Finney Plant Hire & Groundworks : un Mercedes-Benz Unimog. « Si j'avais connu les qualités de l'Unimog avant, je l'aurais acheté il y a bien longtemps », avoue l'entrepreneur. Mais mieux vaut tard que jamais. Aujourd'hui Luke est l'heureux propriétaire d'un Unimog U 530.

csm HD U Luke Finney 1 9812fb0c15

Luke Finney a acheté son Special Truck chez le concessionnaire Arthur Ibbett de St. Neots. Luke recherchait au départ un modèle d'occasion. Mais lorsque le concessionnaire lui a présenté un véhicule neuf, parfaitement adapté à ses besoins, sa décision était prise. Il a eu le coup de foudre pour le nouvel Unimog U 530. Une véritable aubaine !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/06/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 530 du distributeur de gaz liquide VITOGAZ approvisionne en combustible les régions les plus reculées.

L'une des principales missions des distributeurs d'énergie est de fournir de la chaleur et de l'électricité dans les régions enclavées. Certaines routes qui serpentent à travers les hautes Alpes resteront à jamais inaccessibles aux gros véhicules. Là où les engins lourds sont obligés de rebrousser chemin, l'Unimog aborde les montées et les pentes avec puissance et agilité. En ajoutant un Unimog U 530 à sa flotte de véhicules, VITOGAZ Switzerland AG, le principal fournisseur de gaz liquide en Suisse, a trouvé la solution idéale pour ses tournées les plus délicates.

Sillonner la montagne fait partie de son quotidien.

Avec sa flotte de 50 véhicules, VITOGAZ approvisionne chaque jour plus de 400 clients en gaz liquide. Notamment des particuliers et des entreprises situés sur des pentes raides ou accessibles seulement par des routes très sinueuses. Une partie de plaisir pour ce véhicule polyvalent à équipement spécial qui surpasse largement les camions de ravitaillement en gaz classiques.

csm CT U Vitogaz 10520c5116

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/08/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit de l'anglais par Google Translation)

Unimog comme véhicule de manœuvre rail-route chez Rail Logistic en Roumanie.

Il vient désormais travailler tous les jours le sourire aux lèvres, même par mauvais temps, explique le conducteur du train de Rail Logistic à Ploieşti, en Roumanie. La raison: il se sent comme chez lui sur le volant multifonction de son nouvel Unimog rail-route. L'intérieur est très confortable, les commandes sont intuitives et les installations sont de première classe, dit-il. Et le professionnel de la manœuvre ne fait aucun compromis non plus, surtout pas en ce qui concerne la force opérationnelle et la flexibilité.

Une logistique à la pointe.

Ionut Iosif, directeur des opérations ferroviaires chez Rail Logistic, connaît les divers défis de la logistique ferroviaire moderne grâce à son travail dans le parc industriel de Brazi au nord de Bucarest. Rail Logistic est spécialisé dans la maintenance et le nettoyage des wagons-citernes utilisés pour le transport de produits pétroliers, alimentaires et en poudre. Les clients exigent de plus en plus de flexibilité et des réactions rapides, tandis que les temps morts doivent être réduits au maximum. Les nouvelles exigences, lois et réglementations en matière de sécurité garantissent que les processus propres de Rail Logistic doivent être remis en question et adaptés encore et encore.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/07/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Association pour le service de secours et la protection civile de Bavière (Verein für Rettungsdienst und Katastrophenschutz) fait confiance à l'Unimog en cas de crise.

csm HD U RKT Teststation bdc13a3378

Portant leur habituelle blouse jaune et verte, ils se protègent du virus derrière masque, cagoule et gants : ce sont les volontaires et membres de l'Association pour le service de secours et la protection civile en Bavière (RKT e.V.) « Nous sommes tous expérimentés, des catastrophes aux plus petits incidents. Mais la lutte contre le COVID-19 nous a déjà fortement mis à l'épreuve », déclare le directeur de la RKT Tim Christen. Son équipe a notamment mis en place les stations de dépistage pour les tests COVID-19 à Landshut, Tirschenreuth et Nuremberg. Avec le soutien de l'Unimog.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 16/07/2020 par Pierre Criado sur Entraid.com

 

Osez tout réorganiser, osez l’utilité ou encore osez se faire plaisir, Osez l’Unimog… En ce début d’année la rédaction a testé le nouvel Unimog U530 de Mercedes homologué pour une utilisation agricole.

Difficile à mettre à l’essai par ses spécificités, il s’est révélé être l’une des bonnes surprises de l’année 2020. Ce qu’il faut retenir de cette semaine d’utilisation c’est qu’il faut être créatif pour adapter ce tracteur à ses besoins.

unimog mercedes agricole u530 camion 700x394
300 ch au service de la route, de la polyvalence et de l’activité agricole.

Récemment homologué pour une utilisation agricole (autrement dit, il ne nécessite plus de disposer d’un permis poids lourd ni de réaliser un contrôle technique), l’Unimog est un mixte: «C’est une machine aussi confortable qu’un camion, toutes les fonctions d’un tracteur. Relevage avant, arrière, prise de force, 110 litres de débit hydraulique avec 4 distributeurs avant/arrière et la possibilité de rouler jusqu’à 80/90km/h (ndlr, vitesse limite autorisée sur la route à 40km/h), l’Unimog a tout d’un tracteur» présente Nicolas Bochet, éleveur et président de la cuma du Beaufortain en Savoie.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 15/07/2020 par Mustapha Zemri sur MotorsActu.com

 

L’Unimog est toujours présent là où les autres véhicules ont abandonné ou reconnu leur défaite. C’est aussi l’avis des lecteurs du magazine “Off Road” qui l’ont élu “off-roader” de l’année 2020 dans la catégorie “Special Vehicles” pour la 16è fois de suite.

20a0346

L’Unimog a pris nettement la première place avec 54,7 % des votes des lecteurs. L’Unimog est très populaire auprès des globetrotters en tant que véhicule de base pour les voyages sur routes praticables ou hors-pistes. Dans sa version la plus légère de seulement 7,49 tonnes, il peut être conduit, en Allemagne, avec le permis de conduire de niveau 3.

“Nous sommes ravis de ce prix, même si nous n’avons pu le recevoir en raison de la situation sanitaire actuelle. C’est une nouvelle preuve de confiance du lectorat de Off Road dans l’Unimog et nous le remercions vivement pour cela. A près de 75 ans, l’Unimog est le véhicule tout-terrain par excellence.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/06/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Une entreprise de travaux agricoles et son Unimog U 529 : la protection des cultures comme cœur de métier.

Andreas Bollwerk emploie 14 collaborateurs dans son entreprise de travaux agricoles. « Dans notre région, nous proposons un service unique en son genre. » Il a repris les rênes de l'entreprise familiale fondée par son père en 1974. L'entreprise de travaux agricoles Bollwerk a récemment acquis sont troisième Unimog, un modèle U 529 (286 ch).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/06/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit de l'anglais par Google Translation)

Prêt à glisser: Unimog à la station de sauvetage en mer de Wustrow.

Une opération toutes les quatre heures et toutes les 16 heures un sauvetage d'un danger aigu pour la vie. Ce sont les chiffres moyens du Service allemand de sauvetage maritime (DGzRS), en bref: Deutsche Seenotrettung. 60 croiseurs de sauvetage et bateaux de sauvetage sont stationnés en mer du Nord et en mer Baltique. À Wustrow, les aides ont également un Unimog tout-terrain à leur disposition, de sorte que les bateaux de sauvetage peuvent être mis à l'eau même sans port.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/06/2020 par mbs.mercedes-benz.com

 

Les écoliers japonais apprennent avec une bande dessinée consacrée à l'Unimog.

csm HD U manga ec31c0d3d2

La légende du football Pepe en a une. Le motocycliste de Moto GP Valentino Rossi aussi. Et maintenant l'Unimog. Le Mercedes-Benz Special Truck rejoint les stars qui ont été célébrées dans le monde du mangas japonais avec une propre figurine. Le tout sous l'égide de l'éducation. En effet, la bande dessinée „Le secret d'un véhicule de travail universel“ sert de matériel didactique aux élèves des écoles primaires.