News

Les news du monde Unimog

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 12/07/2021 sur techno-car.fr

L’Unimog est un véhicule vraiment particulier.

lunimog un vehicule hors du commun 696x392

En effet, on peut le situer entre le camion et le tracteur. De ce fait, il est parfait pour parcourir les chantiers, les chemins escarpés… Bref, il peut s’aventurer un peu partout, même sur une route “normale”. Imaginé par la marque Mercedes dans les années 50, en Allemagne, il a largement trouvé sa place dans l’Hexagone. Ses performances sont fortement appréciées par les professionnels et les particuliers. Alors, si vous désirez, vous aussi, profiter de ce véhicule ou alors, trouver des pièces d’origine ou autres, une plateforme est à votre disposition. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L’Unimog U 530 puissant en action comme tracteur de semi-remorque.

csm HD U Thurner a29606e504

La famille Thurner dans la région de Landeck au Tirol exploite une scierie depuis trois générations. Une menuiserie complète l’entreprise. Depuis l’arrivée du premier Unimog de la société en 1968, l’enthousiasme pour ce véhicule n’a pas cessé de croître de génération en génération. Dès le départ, les Unimog ont été adaptés individuellement aux exigences des Thurner. Un nouvel Unimog U 530 a récemment remplacé un ancien U 1450.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Chez Paul Schneider et Karl-Josef Leib du service de conseil pour les types d’Unimog anciens, le téléphone n’arrête pas de sonner.

csm HD U Jubilaeum Alttypenberatung 1 9f66798800

Une porte grise discrète, mais solide d’un bâtiment annexe du musée Unimog à Gaggenau s’ouvre. "C’est nous que vous venez voir, n’est-ce pas ?", demande l’homme qui nous ouvre la porte. En effet - à l’occasion de l’anniversaire de l’Unimog, nous profitons de cette visite qui nous réserve des impressions d’un cercle d’adeptes plutôt fermé, très spécial.

Ici, les vieux types sont très prisés.

A l’intérieur, le héros de la fête nous accueille en silence : un Unimog imposant avec une superstructure pour le camping occupe la majeure partie de l’atelier où nous pénétrons dans un bureau rempli de placards au deuxième étage. C’est l’univers de Karl-Josef Leib et Paul Schneider, tous deux des fans inconditionnels de l’Unimog et responsables du service de conseil des types anciens du musée Unimog de Gaggenau. Entre des classeurs, des ouvrages de référence et des claviers d’ordinateur, on y trouve des fanions avec le logo Unimog, des photos des petits enfants et des composants anciens du célèbre camion qui est le centre de l’attention du bureau.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/06/2021 sur topgear-magazine

Top Gear vous emmène dans les coulisses du plus gros film de voitures de l'année
(Nous y trouverons 2 Unimog méconnaissables, note du webmaster LesUnimog.fr)

fast and furious 9 1

Des explosions dans tous les sens, une famille qui n’en finit plus de s’agrandir, et toute la classe intemporelle d’une BMW Série 7 E38 : Fast and Furious 9 sera bientôt en salles, et… ah zut, on nous dit dans l’oreillette que la E38 n’apparaît qu’une minute à l’écran.

Une Pontiac Fiero avec des moteurs-fusées sur le toit, alors ? Spoiler : ça va mal finir pour elle (mais en même temps, c’est une Pontiac Fiero). Rassurez-vous, il y aura beaucoup, beaucoup d’autres voitures dans ce neuvième opus d’une franchise initiée il y a tout juste vingt ans. C’est en effet en 2001 que Dominic Toretto et sa bande de fous… furieux, avec un très léger penchant pour la destruction, ont fait leur entrée dans la culture pop mondiale.

Les films de la série ne sont pas exactement réputés pour leur réalisme à toute épreuve. Il n’empêche que pour filmer tous ces sauts/crashs/courses poursuites/parachutages, les stars à quatre roues de cet immense show sont préparées avec autant de passion et de savoir-faire que si c’étaient de véritables voitures de course. Aux commandes de cette armada, on trouve Dennis McCarthy, le coordinateur automobile de la franchise, et donc le papa de tous ces monstres.

Il nous en dit un peu plus sur les secrets des voitures vedettes de Fast and Furious 9, en salle le 14 juillet.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)

Des Unimog sous la banlieue parisienne.

IMG 5940
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel

Le Grand Paris Express, vous connaissez ?

200 km de lignes automatiques de métro sous-terrain, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe !
Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie.

Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)

Edition 2021 du SVA (Salon du Véhicule d'Aventure) original à côté de Nantes

C'était une première participation pour moi, alors que le salon en est déjà à sa 9ème édition depuis 2013.

YOU TUBE 1024x404
Photo © SVA 2019

Jacky Colin, l'organisateur, avait commandé le plein soleil, je dirai même une belle canicule qui a contribué au bon fonctionnement des buvettes.

Si vous rêvez d’un tour du monde en mode véhicule d’Expédition ou d’une ballade en France en fourgon aménagé, alors rendez-vous à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes, en Loire Atlantique, pour vivre une édition du Salon du Véhicule d’Aventure Original. Les camping-car restent très discrets sur cet événement, par contre énormément de cellules camping-car amovibles sur pick-up 4x4, ainsi qu'une superbe brochette d'Unimog aménagés dont certains ont sillonné le monde dans tous les sens et sur tous les continents.
En plus d'admirer ces véhicules, c'est la rencontre avec les propriétaires qui est riche d'enseignement et de découvertes, dans une ambiance sympathique et très conviviale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru sur salon-vehicule-aventure.fr

Un salon dédié aux véhicules d’expéditions & tour du monde !

Rendez-vous les 11-12-13 juin 2021 [Ouverture confirmée avec protocoles sanitaires]

Photo sva2020 1

Ce salon en plein air, unique en France, a pour but de promouvoir les véhicules d’Expéditions ou aménagés et préparés pour les Longs Voyages, type tour du monde. Vous y trouverez difficilement de traditionnels camping-cars. Un haut lieu de connaisseurs avec des véhicules  baroudeurs qui s’adresse à un public averti off-road.

SVA juin21

Né en 2013 dans une ferme à Trans-Sur-Erdre au Nord de Nantes, mais l’accueil de nouveaux visiteurs nous oblige rapidement à changer de lieu. C’est en 2017 que le SVA ORIGINAL débarque à Corcoué-Sur-Logne, petit bourg situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Nantes, il semble vraiment le lieu idéal pour cette manifestation. Corcoué-Sur-Logne internationalement connu pour avoir abrité dans les lacets en montée, la course de côte inscrite au championnat d’Europe, Corcoué est aussi un haut lieu du off-road en Loire Atlantique avec une exceptionnelle piste de 30ha créée dans les années 80 par le concessionnaire TOYOTA pour ses clients.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (traduite de l'allemand via Google traduction)

1956–1965 | La gamme complète Unimog est créée.

csm HD U Jubi History 1956 1965 da8067ef4f

Depuis 75 ans maintenant, l'Unimog est synonyme d'efficacité, de flexibilité et de caractéristiques tout-terrain légendaires comme aucun autre véhicule. Dans la deuxième partie de notre chronique, nous vous présentons la célèbre série de modèles qui ont façonné l'Unimog au cours de la deuxième décennie de son existence - et jeté les bases de la large gamme de produits qui distingue encore aujourd'hui le multitalent de Mercedes-Benz.
>

La série Unimog 411 ajoute des performances.

Lors de l'exposition DLG de 1956 à Hanovre, Daimler-Benz a présenté l'Unimog Series 411, le successeur de la série 401/402. La caractéristique la plus importante: plus de puissance. Les 30 ch ont fourni le plus décisif pour répondre aux demandes croissantes de l'agriculture. Mais le confort n'a pas non plus été négligé: en plus des sièges améliorés, des amortisseurs renforcés ont été utilisés dans la série 411.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/05/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Hans-Jürgen Wischhof s’est engagé avec passion pour le porte-outils Unimog polyvalent.

csm HD U Jubilaeum Wischhof 2997e57a36

L’Unimog fête cette année son 75e anniversaire. Quantité de personnes l’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui sur son chemin : dans son développement, sa commercialisation et évidemment son utilisation. Afin de repasser en revue la tradition et le passé du multi-talent de Mercedes-Benz, nous allons à la rencontre de certains compagnons du camion tout-terrain. Et se dessineront des perspectives dans les Storys derrière le succès de l’Unimog.

Nous commençons par Hans-Jürgen Wischhof : « M. Unimog », comme aiment l’appeler encore aujourd’hui ses anciens collègues et partenaires. Il a dirigé de 1990 à 2003 le tout nouveau secteur d’activités Unimog. Mais sa passion pour l’Unimog (contraction de « Universal-Motor-Gerät » en allemand, dispositif motorisé universel) datait de bien avant. De quoi est-il le plus fier ? « De ma contribution à l’introduction du nouveau porte-outils Unimog à partir de 2000 » répond-il. « Les utilisateurs peuvent ainsi profiter encore plus aujourd’hui de la polyvalence de l’Unimog. » Son travail pour le Musée Unimog est également à son image : quelqu’un qui souhaite transmettre aux autres sa passion pour l’Unimog.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

1946–1955 | Les premières années de l'Unimog et les premiers modèles de réussite.

csm HD U History 1946 1955 43ecbdb7c9

Depuis maintenant 75 ans, l'Unimog incarne comme aucun autre véhicule l'efficacité, la flexibilité et des propriétés Offroad légendaires. La pierre fondatrice de cette histoire à succès a été posée par des ingénieurs inventifs qui avaient pour objectif d'exploiter au maximum la polyvalence du véhicule universel.

La naissance de l'Unimog.

Albert Friedrich est l'un des pères fondateurs de l'Unimog. Juste après la deuxième guerre mondiale, l'ancien responsable de la fabrication de moteurs d'avion Daimler-Benz a identifié les besoins énormes en tracteurs agricoles pour les petites et moyennes exploitations de l'agriculture allemande. Des capacités tout-terrain, tout comme la possibilité de rééquipement aisé pour des utilisations très diverses étaient primordiales.

Sur le terrain de la société Erhard & Söhne à Schwäbisch Gmünd, une équipe engagée autour des ingénieurs Albert Friedrich, Heinrich Rößler et Hans Zabel a conçu et testé à partir de 1946 les premiers prototypes d'un véhicule industriel de ce type. C'est également à Hans Zabel que l'on doit l'abréviation « Unimog », qui provient du nom de projet allemand « Universal-Motor-Gerät für die Landwirtschaft » (appareil à moteur universel destiné à l'agriculture).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com (en anglais)

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outil avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/04/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Schlingmann, le pionnier de l'Unimog camion-citerne.

csm HD U Schlingmann TLF b75fddec73

Nous sommes en 1975. Dans le nord de la république, en ce mois d'août, la température atteint près de 35 degrés et l'humidité à peine 30 % pendant plusieurs jours. Et soudain, c'est la catastrophe : d'épais nuages de fumée s'élèvent des forêts de la lande de Lunebourg et du Wendland. Les pompiers des districts environnants et au-delà sont en alerte maximale. La chaleur et les vents tournants compliquent le travail des secours. Il faut des jours pour éteindre l'incendie. Le plus grand problème : l'acheminement de l'eau sur ce terrain accidenté. Bilan : 8 000 hectares de forêt et 5 000 hectares de tourbières et de landes partis en fumée. Sept personnes perdent la vie dans ce qui est aujourd'hui encore le plus grand incendie d'Allemagne.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 13/03/2021 par Michel Grinand sur flotauto.com logo FA 272x90

 

Propriété de Daimler Trucks, le camion Unimog cumule puissance et capacités de circulation en tout-terrain et sur route. Illustrations avec divers utilisateurs pour les missions transversales.

En Moselle, la Société de Garage de Morsbach (SGM) collecte et gare 1 500 wagons SNCF, Ermewa ou STVA stationnés sur le réseau ferré des Houillères du Bassin de Lorraine avec un Unimog 523. Équipé d’un châssis rail-route, d’attelages de wagons à l’avant et à l’arrière et de deux bouteilles d’air pour activer les circuits de freinage des wagons, il parcourt le site pour repérer les wagons, puis monte sur les rails et les tracte ou les pousse jusqu’à leur lieu de stockage.

1 unimog pour tracter les wagons1
Avec son Unimog 523 équipé de roues de chemin de fer, la SGM tracte les wagons stockés sur le réseau ferré des HBL pour les garer.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/02/2021 sur Youtube par Mercedes-Benz Trucks Schweiz

Une vidéo sur l'histoire et toutes les utilisation de L' Unimog, de sa création à aujourd'hui, le commentaire est en anglais.

75 ans d'UNIMOG: Les pères fondateurs de l'Unimog ont d'abord parlé de «tracteur polyvalent», terme déjà familier dans l'industrie des tracteurs dans les années 30 et 40. Comme on le sait, le «dispositif moteur universel» Unimog et une grande histoire de véhicule sont nés du style Rößler de ce «tracteur polyvalent». À ce jour, cela a abouti à un total de 30 séries (non compris le MB-trac). Pendant des décennies, l'Unimog a été la quintessence de la fiabilité sous l'étoile Mercedes dans le monde entier, ainsi qu'une variété d'utilisations inégalée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 23/02/2021 par Unimog Community sur Youtube

Une petite vidéo du modèle spécial crée pour les 60 ans de la marque en juin 2011. J'avais vu pas mal de photos à l'époque, mais aucune vidéo.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog U 4000 du Gaggenau Unimog Club apporte des secours aux victimes du tremblement de terre en Croatie.

csm HD U Hilfsgu tertransport Kroatien b35f133cad

Ce n'était pas un joyeux Noël pour les habitants de Petrinja et des environs: juste après Noël 2020, la terre a tremblé dans la ville croate et la région environnante. Un convoi humanitaire de Gaggenau est parti pour la Croatie quelques jours plus tard, pour apporter un certain soulagement à la détresse causée par les tremblements de terre - avec un Unimog U 4000 comme protagoniste.

Des hommes d'action courageux au volant.

Markus Hrkac a été stupéfait lorsque la nouvelle de la catastrophe est parvenue aux médias allemands le 29 décembre. De nombreux amis et parents de Markus, né en Croatie, vivent à Petrinja, la ville la plus touchée par le tremblement de terre. "Ma première pensée a été: nous devons aider!" René Dusseldorp, directeur général de Merex et Mertec à Gaggenau, se souvient - son fils André Dusseldorp est de bons amis avec Markus Hrkac et il a également des membres de l'équipe croates dans son entreprise.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Sur l'île Maurice, quatre Unimog U 423 bimode soutiennent l'exploitation du réseau ferroviaire urbain.

csm HD U 2 Wege Mauritius 6 9f94d26775

Île Maurice : températures tropicales, forêt verte, le Pacifique dans toute sa splendeur, bordé de plages de sable blanc. Pourtant, l'État insulaire ne reste pas allongé dans son hamac. Grâce au soutien intensif de quatre Unimog U 423, l’infrastructure du réseau ferroviaire urbain grandissant est maintenue en bon état.

Un paradis en pleine croissance.

Le marché auparavant dominé par la canne à sucre a fait place au tourisme qui est devenu le moteur de l'économie de Maurice. Pour pouvoir transporter les nombreux visiteurs et les navetteurs insulaires le plus rapidement possible de A à B dans le respect des critères environnementaux, la première section de la ligne Mauritius Metro Express fut mise en service en janvier 2020. Elle relie la capitale Port Louis avec la troisième plus grande ville de l'île, Rose Hill.

Sur la section suivante de 13 km qui effectuera la liaison entre Rose Hill et la ville de Curepipe située sur le haut-plateau, les travaux de construction sont loin d'être terminés. D'ici l'inauguration de la Mauritius Metro Express Line qui reliera tous les noeuds de communication importants de l'île, les entrepreneurs ont encore beaucoup à faire.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 430 renforce l'équipe du service forestier de Brême.

csm HD U Bremer Baumdienst4 6b15ff778c

Vous pouvez le toucher – même si nom n'inspire pas vraiment confiance. Maximilian Salzer du service forestier de Brême a attribué un nom terrible à l'Unimog U 430 acquis récemment : la bête. Mais derrière la carosserie se cache un outil flexible et précieux pour le futur vert.

Beaucoup de travail dans le grand nord.

„ Nous travaillons souvent hors des sentiers battus “, décrit Maximilian Salzer du service forestier de Brême son quotidien très diversifié. L'entreprise qu'il gère depuis le décès de son père Dirk Salzer en 2016, assure la gestion des forêts situées dans tout le nord de l'Allemagne. C'est souvent à cause des tempêtes nordiques bien connues que sonne le téléphone du service forestier de Brême. On fait appel à lui pour des arbres renversées sur les routes et les rails des chemins de fer allemands.

Un véritable défi car les endroits concernés au bord des rails sont souvent loin des sentiers battus. „ Un Unimog est parfait pour ce genre de travail car il a une aptitude tout-terrain et un comportement en conduite stable, malgré les superstructures “, explique Maximilian Salzer en parlant de sa nouvelle acquisition.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog lutte contre les feux de forêts en Lettonie.

L'année 2019 restera dans toutes les mémoires en raison des nombreux incendies qui ont embrasé la planète. Au sud de l'équateur comme dans le cercle polaire : l'Arctique brûle, la forêt amazonienne brûle, le bush australien brûle et aussi l'Indonésie. Partout, des feux de forêts dévastateurs. De grands incendies font également rage dans les pays d'Europe centrale, comme l'Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves. Ils mettent en danger la nature et les populations.

Lorsque des incendies menacent de détruire de vastes étendues de forêt et mettent en danger l'un des secteurs économiques les plus importants de Lettonie, à savoir l'industrie du bois, l'Unimog U 4023 et l'Unimog U 4000 entrent en scène.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

75 ans de l'Unimog. La puissance dans un but.

Développé en tant qu'appareil motorisé universellement applicable, construit comme un bourreau de travail fiable, développé plus avant pour devenir un porte-outils avancé. Lorsque le premier Unimog a été développé en 1946, personne à l'époque n'aurait pu imaginer à quel point le légendaire polyvalent serait un succès, ni qu'il durerait jusqu'à nos jours.

csm HD U Jubilaeum 664ca10e7e

Au début, l'esprit inventif et une idée brillante ont conduit à la création du véhicule unique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Unimog: des fondations robustes avec une gamme polyvalente d'applications, le tout emballé dans un seul véhicule qui convient aussi bien aux opérations quotidiennes que tout le monde. jamais souhaiter. Que ce soit dans l'agriculture, les travaux municipaux, la foresterie, la lutte contre les incendies ou même sur les rails, il n'y a pas d'autre véhicule au monde qui offre un si large éventail de capacités opérationnelles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

La ville finlandaise de Tampere mise sur la technologie de Wörth.

csm HD U Strassenbahn Tampere 671c746814

Une des infrastructures phares actuelles de la ville de Tampere, la troisième ville la plus importante de Finlande, s'achèvera conformément au planning en 2021 : la construction du tram. Depuis 2017, un Unimog apporte une contribution essentielle à l'exécution sans accroc de la construction du tramway, dont le réseau s'étendra sur 23 km après la clôture de la deuxième phase de travaux.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Au col du Rombo, l'infatigable Unimog libère les voies d'accès.

csm HD U Winterdienst Timmelsjoch 25d37d9220

Le col du Rombo marque la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Seul passage praticable sur la principale crête alpine entre le col de Resia et le col du Brenner, il s'étend sur 2 400 m. La neige fait partie du décor. Pour évacuer ces immenses masses blanches, il faut de la puissance et de l'endurance. L'Unimog relève le défi et façonne courageusement des voies d'accès.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 29/01/2021 sur mbs.mercedes-benz.com

Les pompiers pour enfants s'entraînent avec un Mini Unimog auto-construit.

csm HD U Minifeuerwehr 75abe03bb7

Comment rendre le numéro d'urgence du service d'incendie plus mémorable? En allemand, il y a une rime courte que les enfants apprennent, au cas où ils auraient besoin d'aide: „Wenn es brennt, irgendwo, ruf die Nummer eins-eins-zwo“ („S'il y a un incendie quelque part, appelez le 112 "). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont formés ceux qui vous viennent en aide? Andreas Gasser des pompiers volontaires du district de Hesse Neuenhain a imaginé quelque chose de spécial pour aider à motiver la jeune génération de pompiers: un Unimog miniature DIY. Il a exactement la bonne taille pour les juniors et il dispose même d'un équipement fidèle à l'original. Ainsi, il est idéal pour la formation technique des enfants pompiers, appelée «Löschfüchse» («Renards pompiers»).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 31/12/2020 par Dave Golberg sur hotcars.com

Le passionné de voitures ne peut contenir son enthousiasme face à cet énorme véhicule tout-terrain.

uni1

Lamborghini CentenarioMcLaren 765LT ; Ferrari F50 - ce sont tous des véhicules extrêmes qui ont été examinés par le YouTuber automobile Doug DeMuro . Mais la dernière vidéo de DeMuro porte les extrêmes à un nouveau niveau avec son examen d'un Mercedes Unimog U500 2004 . Dans son approche habituelle, DeMuro explore les caractéristiques uniques de ce véhicule tandis que son enthousiasme pour cet Unimog correspond à l'extrême du camion.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Publié le 29/12/2020 par Christian Vergnes sur LaDepeche.fr

José Seube, mécanicien au parc routier départemental a mis au point une modification des boîtes de vitesses des camions Unimog, qui est reprise par le constructeur lui-même !

image
Michel Lahaille, le chef d’atelier, et "l’inventeur" José Seube, devant un des nombreux camions Unimog du parc routier départemental, dont les modifications ont été validées par l’usine. Photo C.V.

Le parc routier départemental des Hautes-Pyrénées a eu beau passer de l'orange (époque DDE…) au vert, c'est toujours 1 000 véhicules, de la camionnette à la tractopelle en passant par la déneigeuse ou l'épareuse, qu'il faut entretenir et réparer.

"Le matériel doit être opérationnel en permanence, on travaille souvent la nuit pour que ce soit prêt le lendemain, et pour que nos matériels aient une durée de vie plus longue", rappelle Michel Lahaille, le patron de l'atelier qui compte 22 mécaniciens qui savent tout faire.
Et même un peu plus puisque l'un d'eux, José Seube, a réussi à améliorer la boîte de vitesses des camions Unimog, ces camions 4 x 4 qui sont une sorte de "couteau suisse", fabriqués par Mercedes-Benz.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 17/12/2020 sur L'Usine Nouvelle

Pour la première fois depuis 1976, une mission spatiale a ramené sur Terre des échantillons du sol lunaire. Avec cet exploit, la Chine confirme toute son importance dans le secteur spatial.

chang e 5 mission chinoise lune
La capsule de la mission Chang'e 5 est revenue sur Terre avec deux kilos d'échantillons lunaires. © CNSA

Sur plusieurs clichés pixellisés, on distingue une capsule posée sur la neige, au beau milieu d’une plaine. Les premières images ne paient pas de mine. Pourtant, c’est une véritable démonstration de puissance du programme spatial chinois. Mercredi 16 décembre, la mission Chang’e 5 a réalisé un sans-fautes en ramenant sur Terre des échantillons de la Lune. Un exploit qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 40 ans.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 16/12/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Des maîtres menuisiers surprennent leurs fils avec des lits dans le style de l'Unimog.

csm HD U Kinderbett 5 bb6852f712

« Le meilleur, sinon rien » : la célèbre promesse de Mercedes-Benz. Ou s'agissant des camions : « Trucks you can trust. » C'est en suivant ce principe fondamental que Daniel et Jens Reichert ont fabriqué des meubles sur mesure pour leurs enfants, en un clin d'œil, mais avec une grande motivation. Voici comment sont apparus des lits pour enfants uniques inspirés du look de l'Unimog : flexibles, robustes et raffinés, comme l'original.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 5023 passe le test d'endurance tout-terrain dans la chaîne de montagnes sibérienne de l'Oural.

csm HD U Guenther Schumacher d6e7c6af6e

Contrôle continu dans un environnement extrême : Pas moins de quatre ans se sont écoulés depuis que Günther Schumacher a pris la direction de la Sibérie, au volant de son Unimog U 5023. „Un voyage plein d'aventures vers le fin fond de la civilisation“, nous résume t-il. L'Oural, une destination à la fois difficile et magique – pour Mercedes-Benz Special Trucks, il se souvient encore une fois des hauts et des bas de la traversée captivante de la montagne à bord de l'Unimog.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 26/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Unimog du service communal avec bras arroseur et réservoir sur remorque pour les platanes du bord de l'autoroute de Cologne.

csm HD U Der Baumretter fe310c86aa

Les collaborateurs de la pépinière Banzhaf Gartenbau GmbH d'Essen n'avaient encore jamais vu d'été aussi chaud – bien qu'ils soient chargés du bien-être de la végétation depuis 1987. Ces 30 personnes assurent des services professionnels et communaux, au volant des véhicules fiables du parc Mercedes-Benz : un Arocs et deux Sprinter dans la version véhicule à plateau. Au mois d'avril 2020 la nouvelle acquisition, un Unimog U 430, assure l'arrosage. Dès le début, les services de cet assistant orange sont très demandés, à la surprise de tous.

Nouvel Unimog pour les jeunes arbres.

D'abord, l'Unimog servait à arroser les jeunes arbres qui venaient d'être plantés dans la ville d'Essen. Surtout l'été, les 1 500 arbres appartenant aux mesures de végétation doivent être arrosés une fois par semaine pendant trois ans. Une mission que l'Unimog, équipé d'une superstructure avec bras arroseur d'Ecotech et d'un réservoir de 4 000 l, pouvait effectuer très facilement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 20/11/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Tout au long de l'année, un nouvel Unimog renforce la flotte de la Direction des travaux publics du canton de Zurich.

csm HD U Baudirektion Zuerich b1a74f33b4

Ce canton est non seulement le plus peuplé, il afffiche aussi le trafic le plus dense : La Direction des travaux publics de Zurich a beaucoup à faire. Elle projette, planifie, exploite et entretient les autoroutes et ponts, les pistes cyclables, de randonnées et les pistes équestres du canton tout comme les routes nationales, sur ordre de l'Office fédéral des routes. L'Unimog est indispensable à Zurich : La Direction des travaux publics exploite déjà dix véhicules.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'Unimog U 218 compact est extrêmement maniable et convient parfaitement pour le tout-terrain.

Rues étroites, chemins forestiers, interventions urgentes : lorsque chaque seconde compte, les véhicules d'intervention des pompiers doivent être conformes aux normes les plus sévères. L'Unimog U 218 est le partenaire idéal des pompiers, qui ont besoin de maniabilité, de capacités tout-terrain et de compétences concernant les appareils. En coopération avec le carrossier italien BAI, le représentant général d'Unimog Henne Nutzfahrzeuge GmbH et Mercedes-Benz Special Trucks ont pu présenter une variante d'équipement extrêmement maniable de l'Unimog.

csm HD U FW U 218 BAI b6c6ddaa3c

Un petit miracle high-tech.

L'Unimog U 218 Mercedes-Benz est le plus petit porte-outils de sa classe. Grâce à ses dimensions compactes et son empattement court, il est synonyme de flexibilité absolue. Le Special Truck fait cependant la différence grâce à sa puissance moteur considérable permettant aux forces d'intervention de progresser même sur les terrains difficiles. Ses essieux portiques et la transmission intégrale permanente en font la solution idéale pour les interventions à l'écart des routes, comme c'est par exemple le cas lors des feux de forêt et de végétation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 17/10/2020 par mikewessel sur unimog-community.de

«Réalisez votre rêve de votre propre UNIMOG. L'histoire de l'Unimog est maintenant mise à jour à échelle réduite à Waldsee (Palatinat)»

C'est ce qui peut être lu dans une brochure attrayante du modéliste ScaleART. Et plus loin: "Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'Unimog mérite d'être honoré avec un modèle entièrement fonctionnel et fidèle au modèle fonctionnel d'origine."

Et ce modèle d'Unimog 437 moderne a tout pour plaire dans le vrai sens du terme: des composants tels que l'essieu portique avec blocage de différentiel (!) Ou le concept de cadre unique ont été fidèlement reproduits à petite échelle. De plus, l'Unimog dispose d'un système hydraulique entièrement fonctionnel qui atteint une pression de service d'environ 20 bars (!).

UCOM ScaleART Modell 768x531

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 01/11/2020 par mikewessel sur unimog-community.de

Le 9 octobre 1946, le premier essai routier a été réalisé avec le prototype Unimog U 1

C'était dans la région de Schwäbisch Gmünd et cela a été dûment célébré le mois précédent.

UCOM 70 Jahre Roessler Aich 630x420
Frank Rößler, Wolfgang Rank et Carl-Heinz Vogler avec la réplique du prototype U 1

Une photo historique de ce voyage montre le chef du design et père intellectuel de l'Unimog, Heinrich Rößler, au volant et les ingénieurs Karl Rank et Hans Zabel à droite.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 27/10/2020 sur blog.mercedes-benz-passion.com par Markus Jordanie

Exactement le 27 octobre 1950 - il y a exactement 70 ans

20C0624 002 1536x1060

Le contrat de reprise de l'Unimog a été signé à Daimler-Benz AG. La date est donc l'heure de naissance du légendaire Mercedes-Benz Unimog, jusqu'alors produit par l'usine de machines Boehringer de Göppingen.

20C0624 001

Reprise de l'engin «Unimog» avant le succès du salon de Francfort

Après le grand succès du système «Unimog», révolutionnaire pour l'époque, lors du salon de la Société allemande d'agriculture (DLG) à Francfort à l'été 1950, il est devenu clair pour les responsables de l'usine de machines Boehringer de Göppingen, qui construisait à l'époque l'Unimog, que les carnets de commandes débordants ne pourraient être gérés sans un investissement important. En outre, les livraisons de moteurs de Daimler-Benz n'étaient pas entièrement garanties en raison des exigences internes accrues au début du boom économique. Daimler voulait installer les moteurs populaires dans ses propres véhicules.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 21/10/2020 sur nouvelles-du-monde.com

VILNIUS – 142 nouveaux camions Unimog U5000S ont été remis mercredi aux forces armées lituaniennes, a indiqué le ministère de la Défense.

c2647d1e7ec1240d19f309cb097a48b8

Cela porte à 340 le nombre total de ces camions livrés aux forces armées.

Les camions fabriqués par l’allemand Daimler AG ont été achetés dans le cadre d’un contrat de 70 millions d’euros signé en 2015.

La Lituanie a acquis les camions par l’intermédiaire de l’Agence de soutien et d’achat de l’OTAN (NSPA), ce qui lui a permis d’économiser 18 millions d’euros, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 08/10/2020 sur armyrecognition.com (en anglais, traduction Google)

Defence News Octobre 2020 Industrie de l'armée de sécurité mondiale


En vue de remplacer l'Unimog Jacams vieillissant de l'armée belge équipant ses forces spéciales, l'Arsenal belge de Rocourt évalue le Prototype 0 du britannique Jankel LTTV (Light Troop Transport Vehicle) qui sera livré en 199 unités.

Suivez Army Recognition sur Google Actualités à ce lien

 


Belgian army evaluates Jankel LTTV light truck for Special Operations and Para Cdo units 1
Jankel LTTV prototype 0 à Rocourt Arsenal (Source photo: Gregory Collet, Expert technique, Centre de Compétence du matériel roulant et l'armement, armée belge)

Jankel est déjà le constructeur d'un autre véhicule - plus léger - utilisé par le groupe belge d'opérations spéciales: le Fox RRV (Rapid Reaction Vehicle). Donc, ce fabricant connaît bien l'armée belge.

Suite au contrat de 2015 pour la fourniture au ministère belge de la Défense de plus de 100 véhicules à réaction rapide Fox (RRV), Jankel a obtenu un deuxième contrat prestigieux avec l'armée belge pour la fourniture d'une nouvelle flotte de véhicules tactiques spécialisés, dans le cadre du programme LTTV Light Troop Transport Vehicles . Jankel se spécialise dans les solutions entièrement conçues qui utilisent des plates-formes de base commerciales prêtes à l'emploi et répondent exactement aux exigences, aux normes et aux besoins opérationnels des clients militaires. Le contrat verra Jankel exécuter sur cette spécialité en utilisant la plateforme Mercedes Unimog U5000 mais en version civile, pas en version militaire, donc non renforcée (probablement une question de coût).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pari le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

L'entrepreneur Guy Gregson mise sur le cinquième Unimog en 30 ans.

Guy Gregson connaît et apprécie déjà l'Unimog depuis le début de sa vie professionnelle. A l'occasion de ses 30 ans de carrière, l'entrepreneur britannique s'est offert un porte-outils dernière génération sous la forme de l'Unimog U 218 compact. Et a par la même occasion étendu son domaine d'activités.

csm HD U Guy Gregson fc081a91d4

Un véhicule, des possibilités diverses.

L'entrepreneur communal Guy Gregson de Hoo dans le Kent se définit lui-même en plaisantant de « One-man band », en se référant aux interventions très diverses qu'il effectue quotidiennement. En été, il taille des haies, tond l'herbe dans les parcs et s'occupe de l'entretien des bords des routes. En hiver, il assure le service hivernal sur les routes. Dans le secteur agricole également, le prestataire de services effectue des tâches variées : ensemencement ou pressage du foin par exemple.

Le britannique plein d'entrain a également acquis une nouvelle clientèle importante dans le secteur des transports. Il travaille pour des sociétés dans les domaines du commerce et de l'artisanat. Son véhicule le plus important pour toutes ses tâches : un Unimog. L'entrepreneur utilisait dernièrement un U 1600 avec lequel il a parcouru environ 300 000 km. « Il ne m'a jamais laissé tomber », déclare Guy Gregson.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit par Google Traduction)

Lors d'un tour du monde avec le véhicule d'expédition Unimog - Partie 5.

Asie, Australie, Amérique du Nord, Amérique centrale - et maintenant Amérique du Sud: Sonja, Dirk et leur ELMO, un Unimog U 1450 L avec une carrosserie de camping-car, ont également vécu pas mal de choses sur la dernière station continentale de leur tour du monde. Dans cette interview, l'équipe ELMO nous raconte de longs voyages à travers les jungles de Colombie, leurs rencontres chaleureuses avec des touristes terrestres en Équateur et leur traversée aventureuse en Bolivie.

csm HD U Elmo 5 aa3d183e3c

La dernière fois que nous avons entendu parler de vous, c'était au Panama. ELMO naviguait sur un bateau à travers le canal de Panama vers l'Amérique du Sud. Où avez-vous de nouveau reçu votre Unimog bien-aimé?

Sonja: En Colombie - plus précisément à Carthagène, une ville portuaire avec une très belle vieille ville. Et heureusement, le véhicule est resté intact. Parce que trois des quatre autres véhicules à bord du navire étaient coincés. Le rétroprojecteur a été endommagé plus tard lors de la traversée vers l'Allemagne, mais nous y reviendrons dans la prochaine partie de l'entretien.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 12/09/2020 sur Agrip.fr

Comment redonner vie à un engin obsolète ?

Reconstruction local miniatures champs images

Au départ de cette rénovation, un camion-atelier Unimog 1750L, datant de 1992 et destiné à partir à la réforme…

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Paru le 28/08/2020 sur mbs.mercedes-benz.com

Le service d'équipement de la région de Landsberg fauche en respectant les insectes.

csm HD U Landkreis Landsberg 06be5ed27a

Les routes de la région de Landsberg sont agréables. Et grâce à qui ? aux deux Unimog du service d'équipement. 200 kilomètres de routes départementales plus 200 kilomètres de routes communales – la zone d'intervention de l'Unimog U 500 communal et de l'U 530 acheté l'automne dernier est conséquente. Faucher, balayer, broyer, nettoyer les balises, service hivernal – l'équipe de 16 personnes du responsable du service d'équipement Jürgen Albert entretient sa région natale avec beaucoup d'engagement. « Dans le service d'équipement de la ville, nous avons le sentiment d'avoir toujours eu un Unimog », sourit Jürgen Albert. « Le véhicule est devenu indispensable dans le domaine communal », déclare l'homme originaire de Francfort.

Construction de la tondeuse la plus douce de l'année de l'abeille.

« 2019 a été l'année des abeilles. C'est pourquoi nous avons décidé d'acquérir des composants de débroussaillage les plus délicats qui existent pour ces petits animaux si utiles. » Albert et son équipe de cantonniers sont fiers de pouvoir travailler avec une technique innovante : « Nous ne broyons pas l'herbe sur les bandes latérales, nous l'aspirons. D'abord l'air est soufflé latéralement dans l'herbe, afin d'éviter aux insectes une mort certaine. Puis la débroussailleuse fauche l'herbe qui est soufflée par la tubulure d'admission directement dans la remorque tractée », explique Jürgen Albert.