Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Paru le 18/04/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
En mai 2024, l’IFAT présentera à Munich les dernières tendances et technologies dans le domaine de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Daimler Truck participe à ce salon de renommée mondiale où des références en matière d’innovation et de durabilité sont à nouveau établies. L’Unimog U 430 est équipé cette fois-ci du nouvel ordinateur de bord UNI-TOUCH®, qui répond aux toutes dernières normes de sécurité du General Safety Regulation (GSR). En outre, l’eEconic et l’eActros montrent en quoi les véhicules électriques à batterie réinventent le véhicule communal.
L’IFAT aura lieu du 13 au 17 mai sur le site de la Foire de Munich.
Vous nous trouverez dans le hall C6, stand 451.
En savoir plus sur l’IFAT et les exposants participants (anglais)
Paru le 21/03/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Les nouvelles normes relatives aux systèmes d'assistance à la sécurité dans le cadre du GSR visent à améliorer la sécurité routière en général, à réduire les conséquences des accidents et, en fin de compte, à sauver des vies. D'ici 2030, le nombre d'accidents graves de la circulation devrait être réduit de moitié et nul d'ici 2050. Sur les 11 systèmes de sécurité actifs au total, huit seront obligatoires à partir de juillet 2024 pour les camions et les bus. Les trois autres deviendront obligatoires en 2026 et 2029.
Lire la suite : Ne faites pas d'économies en matière de sécurité.
Communiqué du 19/03/2024 de Daimler Truck France (traduction Google)
Leinfelden-Echterdingen/Wörth/Göppingen (Allemagne) –Il y a exactement 75 ans aujourd'hui, le tout premier Unimog a été livré à un client près de Stuttgart. Le véhicule a quitté les portes de l'usine de l'entreprise de construction mécanique Gebrüder Boehringer à Göppingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le tout premier véhicule a été livré le 19 mars 1949 par Kloz, le distributeur général de l'Unimog installé à Fellbach, quelques mois seulement après le début de la production. C'est le début de l'histoire du succès international de l'Universal Motor Gerät, connu en allemand sous le nom d'Unimog, qui dure depuis 75 ans.
Le premier Unimog de série de la série 70200, portant le numéro d'identification 003 et le logo stylisé Boehringer oxhead sur le capot, a été livré à un client de Hößlinswart. Les deux Unimogs portant les numéros d'identification 001 et 002 étaient des véhicules d'essai et n'ont pas été vendus. Pour la première fois, ce véhicule combinait les avantages des tracteurs, des porte-outils et des camions, et se distinguait nettement de tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché à l'époque, non seulement sur le plan visuel, mais aussi en termes de polyvalence.
Lire la suite : Il y a 75 ans : livraison du 1er Unimog de série
Paru le 19/03/2024 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure
Newsletter n°24-03 du 19 mars 2024
ERIC MASSIET DU BIEST au SVA Original 2024
𝗟𝗲 𝗦𝗔𝗟𝗢𝗡 𝗱𝘂 𝗩𝗘𝗛𝗜𝗖𝗨𝗟𝗘 𝗱’𝗔𝗩𝗘𝗡𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗥𝗜𝗚𝗜𝗡𝗔𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟵-𝟮𝟬-𝟮𝟭 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗿𝗰𝗼𝘂𝗲́-𝗦𝘂𝗿-𝗟𝗼𝗴𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗱 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.
Un hybride entre salon et festival... Des milliers de visiteurs / 200 exposants / 1500 emplacements bivouacs / Des dizaines de conférences / Des ateliers mécaniques / Parkings visiteurs gratuits
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𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗝𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹'𝗔𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝗶𝗲𝘀𝘁, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟭𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻...
Détails : salon-vehicule-aventure.fr/croisiere-jaune
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𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗶𝘃𝗼𝘂𝗮𝗰 𝗻°𝟭 |𝗥𝗲́𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (nouvelle formule P1a et P1b) 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲𝘀| salon-vehicule-aventure.fr/original-billet
PS : Afin d'améliorer notre service auprès des exposants, une nouvelle adresse entre en mesure le 6 novembre 2023 :
Communiqué du 14/03/2024 de Daimler Truck France
Le camion, qui à l'époque fonctionnait encore avec l'essence achetée en pharmacie, avait été lancé trois ans plus tôt. Rappelons que la voiture elle-même n'avait que 13 ans à l'époque… L’un comme l’autre étaient à l'époque extrêmement rares sur les routes. Les voitures tirées par des chevaux continuaient d'être largement utilisées pour le transport des personnes et des marchandises, en particulier dans les villes. Le transport de marchandises sur de longues distances se faisait alors par rail ou par bateau.
Lire la suite : Un oiseau rare de 1899 : un camion Daimler à cardan (Le père de nos Unimog !)
Communiqué du 04/03/2024 de Daimler Truck France
C’est le 1er Mars qu’Ulrich Loebich (52 ans) a pris officiellement ses fonctions de Président de la filiale française de Daimler Truck AG. Il remplace à ce poste Henri Paccalin qui a pris le 1er Février dernier le poste de Président de Daimler Buses France. A la tête de Daimler Truck France, Ulrich Loebich aura en charge la distribution et l’après-vente des camions des marques Mercedes-Benz, Unimog et FUSO à travers un réseau hexagonal fort de 156 points de vente et de service. Le Comité Exécutif qu’il dirige comprend : Emmanuel Gambiez, Directeur Administratif et Financier, Laurent Chambon, Directeur Commercial, Cyrille Bauguin, Directeur Après-Vente et Yves Pennera, DRH. Ulrich Loebich reporte à Jean-Marc Diss, Directeur des Ventes et Marketing Monde de Mercedes-Benz Trucks, au siège social de Daimler Truck AG à Leinfelden-Echterdingen (Allemagne).
Lire la suite : Nomination : Ulrich Loebich devient Président de Daimler Truck France
Paru le 28/02/2024 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction par Google traduction).
À partir de juillet, des réglementations plus strictes entreront en vigueur dans l'UE pour les nouveaux camions, autobus et autocars.
Avec ses derniers systèmes de sécurité, Daimler Truck, dans certains cas, va bien au-delà des exigences légales.
L'accent est mis sur tous les usagers de la route: selon les données de l'UE, les occupants des voitures particulières, les cyclistes et les piétons représentent la majorité des décès dus à la circulation dans les accidents impliquant des poids lourds.
La nouvelle technologie de fusion à 270 degrés des capteurs permet une grande visibilité globale autour du véhicule.
Les systèmes sont installés dans toutes les séries de modèles, y compris l'eActros 600, la nouvelle génération des autobus et autocars de la marque Actros L et Mercedes-Benz et Setra.
«Le règlement de sécurité générale de l’UE qui entrera en vigueur cette année constitue une étape importante vers la conduite sans accident – notre «Vision zéro». Nous poursuivons cette voie depuis des décennies et nous fixons maintenant de nouvelles normes avec nos systèmes d'assistance en matière de sécurité améliorés. Et ceci en vue de la meilleure prévention possible des accidents pour protéger les conducteurs et tous les usagers de la route.»
Leinfelden-Echterdingen – Le compte à rebours est prévu: à partir de juillet 2024, tous les camions, autobus et autocars de tourisme nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux règlements du règlement général sur la sécurité (RGR) actualisé. La réglementation est déjà en place pour les modèles de véhicules neufs depuis juillet 2022. Le GSR prescrit toute une série de systèmes d'aide à la conduite afin d'accroître encore la sécurité routière pour toutes les parties concernées. En particulier, les systèmes d'assistance électronique peuvent contribuer autant que possible à maintenir des moments d'inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction d'avoir des conséquences graves. Cela profite non seulement aux chauffeurs et aux passagers des camions, des autobus et des autocars de tourisme, mais aussi à tous les autres usagers de la route voyageant en voiture, à bicyclette ou à pied.
Avec des systèmes d'assistance tels que l'assistance active au freinage 6, l'assistance de protection latéral active, l'assistance à la garde avant, l'assistance active à la conduite 3 ou l'assistance à la signalisation routière, Daimler Truck plus que répond à ces exigences. Les systèmes forment la nouvelle norme dans toutes les variantes de véhicules et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour l'eActros 600 et tous les autres modèles de batterie électrique de Mercedes-Benz Trucks, la série de modèles Actros et ici aussi la nouvelle génération d'Actros L, les séries de modèles Arocs, Atego et Econic, les Mercedes-Benz Special Trucks ainsi que les autocars de la ville, de l'intercity et de la route.
Lire la suite : Daimler Truck, ses derniers systèmes d'assistance.
Paru le 30/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Il s’agit du plus grand site de production de l’entreprise, qui emploie environ 10 000 personnes dans différents domaines de production : sur une surface de 2,6 km², Wacker Chemie AG produit différents produits chimiques destinés à l’industrie à Burghausen, dans le district d’Altötting en Haute-Bavière. Le groupe possède 27 sites de production en Europe, en Amérique et en Asie et distribue ses produits dans plus de 100 pays.
Lire la suite : Un nouvel Unimog pour la centrale hydroélectrique.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Les forêts mixtes de feuillus couvrent les deux tiers du territoire sud-coréen. Le bambou pousse dans le sud et est également bien ancré dans la culture locale. Il est donc naturel que la Corée du Sud s’efforce de protéger sa biodiversité locale. Un Unimog U 5023, transformé en camion-citerne pour la lutte contre les incendies de forêt, est utilisé pour défendre la faune et la flore.
Le village de Hwaseong-si se trouve dans la province sud-coréenne de Gyeonggi-do, au sud de la capitale Séoul. C’est le siège social de F1Tech. Le carrossier produit depuis 2019 des Unimog spéciaux pour les pompiers et approvisionne ainsi le marché national.
Daimler Truck met à la disposition de F1Tech non seulement les véhicules de base, mais aussi le support technique. La dernière livraison en provenance d’Allemagne : un châssis haute performance pour la lutte contre les incendies de forêt – sur la base d’un Unimog U 5023.
En effet, le véhicule tout-terrain de 170 kW (231 ch) dispose départ usine de caractéristiques spéciales qui en font un véhicule de lutte contre les incendies de forêt optimal.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Sur la route, les Special Trucks de Mercedes-Benz ne sont pas seulement utilisés au quotidien. L’Unimog et l’Econic seront également des stars de nombreux salons et événements en 2024. Nos experts Daimler Truck se réjouissent de l’échange direct avec le public professionnel et les visiteurs.
Que ce soit dans l’agriculture, les pompiers ou les services communaux, les Mercedes-Benz Special Trucks proposent des solutions d’avenir pour relever les défis pratiques.
Les Unimog et Econic seront présentés en direct cette année lors des événements ci-dessous. De plus amples informations sur le stand et les pièces d’exposition suivront en temps voulu.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Vous n'avez plus à rêver du véhicule de vos rêves. Vous pouvez le concevoir vous-même dans le nouveau concepteur de produits Unimog en 3D. Créez votre produit préféré en quelques clics parmi les nombreuses variantes de véhicules et d'équipements disponibles. La vue virtuelle à 360 degrés vous offre alors une vue panoramique passionnante de votre Unimog avec toutes les spécifications choisies ainsi que les informations les plus importantes. Juste un avertissement avant de commencer : il se peut aussi que ce soit le moment où vous commencez vraiment à rêver.
Votre solution de véhicule Unimog peut être aussi individuelle que vos besoins. Alors pourquoi se contenter de vues générales ? Justement. Le configurateur 3D vous permet d'accéder en quelques étapes au produit de vos rêves. C'est peut-être un bon point de départ pour un entretien avec votre partenaire commercial Unimog de confiance. Pour qu'un nouveau modèle soit bientôt disponible dans votre parc de véhicules.
Paru le 05/02/2024 par Germain Cauffopé sur L'Indépendant.fr
Philippe et Paul Roman ont fait de leur passion pour cet engin démesuré une activité professionnelle. PHOTOS GERMAIN CAUFFOPÉ
Viticulteur à Pépieux dans l'Aude, Philippe Roman est un hyperactif qui n'hésite pas à mettre son intuition au service de sa passion. Au début des années 2000, cette passion, c'était celle du tout-terrain. En voiture d'abord, il arpente les pistes d'Afrique du Nord au volant, puis, rapidement, il s'intéresse de plus près au camion Mercedes 4x4 Unimog, qui bénéficie de capacités de franchissement intéressantes, dans un format plus propice aux longs voyages.
« J’ai acheté mon premier Unimog en Tunisie. Il s’agissait d’un vieux modèle que j’ai remis en état. Très rapidement, en discutant avec d’autres utilisateurs ou sur des forums, j’ai pu constater la forte demande qui existait sur ce genre de véhicule ». En 2003, alors que son secteur professionnel (la viticulture) est fortement en crise, Philippe décide de développer en parallèle une activité commerciale autour de l’Unimog en créant l’entreprise Occa-Services.
Paru le 03/02/2024 par sur avia-pro.fr (Note : Ce site est d'origine Russe, pays en guerre, dont les informations peuvent être manipulatrices)
La photo publiée montre de graves dommages au véhicule, apparemment causés par l'explosion d'une mine antichar et d'une mine terrestre.
On sait que cinquante de ces véhicules blindés, destinés à être utilisés comme véhicules blindés de transport de troupes, ont été fournis aux forces armées ukrainiennes.Il est intéressant de noter que l'Allemagne devait initialement fournir des véhicules blindés de transport de troupes TPz 1 Fuchs à trois essieux, mais l'Ukraine a finalement reçu le Dingo 2 sur le châssis Unimog S5000. Ces véhicules ont notamment été envoyés à la 95e brigade d'assaut aérienne distincte, stationnée à Jitomir.
Paru le 30/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Thomas Labahn a intégré la brigade de sapeurs-pompiers volontaires d'Ückeritz il y a 14 ans et la dirige depuis cinq ans. Il connaît chaque pierre et chaque danger de sa commune. Et il y en a un certain nombre autour de ce village d'à peine 1 000 habitants.
D'un côté la mer Baltique, de l'autre la lagune. « Le sauvetage aquatique fait partie intégrante de notre travail », explique le chef Labahn. Ce quadragénaire, à la tête d'une brigade de 28 sapeurs-pompiers, coordonne les interventions d'urgence.
Les pompiers d'Ückeritz sortent chaque fois qu'une personne est portée disparue en milieu aquatique. Et cela arrive en moyenne neuf fois par an. Les spécialistes de la Société allemande pour le sauvetage des naufragés (Deutschen Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger, abrégée DGzRS) se chargent de la recherche sur l'eau tandis que les pompiers d'Ückeritz scrute le moindre signe d'espoir depuis la plage.
Paru le 04/01/2024 sur roadstars.mercedes-benz-trucks.com
L’hiver, VR Track utilise l’Unimog pour le déneigement des voies ferrées et des infrastructures.
Solution technique de haut vol, l’Unimog est un partenaire et un travailleur sur qui l’on peut toujours compter. Pour comprendre pourquoi ses aficionados sont aussi nombreux, il faut souvent le découvrir de plus près. Rattachée à VR Group, l’entreprise finlandaise VR Track en est la parfaite illustration. L’entreprise compte un effectif de 1 800 personnes chargées de l’exploitation de 6 000 kilomètres de voies ferrées. Présente en Finlande et en Suède, la société VR Track est par ailleurs un bureau d’études, une entreprise de construction et un prestataire de services de maintenance, spécialiste des projets d’infrastructure. Enfin, VR Track est un fournisseur important de matériels de construction ferroviaire que l’on peut qualifier de pionnier dans son secteur d’activité par sa réactivité et son potentiel d’innovation.
Paru le 13/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
L'Unimog rail-route incarne un concept de porte-outils signé Mercedes-Benz pensé dans les moindres détails et conçu pour les marchés du monde entier. Ceci depuis plus de 50 ans.
L'Unimog rail-route est utilisé comme véhicule de manœuvre, pour la maintenance des voies et des caténaires ou encore pour les travaux sur les voies et aux abords des infrastructures ferroviaires. Parmi les exploitants du porte-outils en exécution rail-route figurent les entreprises ferroviaires, les exploitants de réseaux de métro et de tramway ainsi que les prestataires dans le secteur de la construction des voies et de l'entretien des tracés.
Paru le 04/01/2024 par J. Vandegoor sur sillonbelge.be
De gauche à droite : Antoine Theijs (Marcel Van Dyck), Laurent Poincloux (Mercedes-Benz Special Trucks) et Ralf Wissing (Unimog Service & Parts). - J.V.
Changer d’importateur n’est pas une décision qu’un constructeur prend à la légère. C’est pourtant la stratégie que vient de suivre Mercedes-Benz en Belgique et qui, pour le grand public, s’est matérialisée par la présence de deux Unimog sur le stand qu’occupait la société Marcel Van Dyck à Agribex, en décembre dernier. Mais pourquoi avoir opté pour un tel changement ?
Lire la suite : Sous pavillon «Marcel Van Dyck», Unimog entend renforcer ses positions en Belgique
Paru le 28/12/2023 par Sadie Whitelocks pour dailymail.co.uk
Si vous avez peur d'une apocalypse zombie imminente, alors vous voudrez peut-être vérifier dans cet Airbnb bizarre.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans les films The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour des séjours d'une nuit.
Le véhicule rustique tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, a été converti en une caisse de couchage, mais les propriétaires notent que de nombreuses caractéristiques originales restent, y compris «sang de zombie séché» sur la fenêtre.
Les séjours dans le camion commencent à partir de 102 dollars la nuit et il est garé à côté d'une cabane dans les arbres, où peuvent dormir deux autres personnes.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour les nuitées
Le véhicule blindé tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, pendant le tournage de sa première vie
paru le 21/12/2023 sur daimlertruck.com
© Daimler Truck AG
Leinfelden-Echterdingen, Paderborn, Berlin Spandau - Les longues distances, les charges lourdes et les trajets sur autoroute ne posent aucun problème à l'Unimog. Une entreprise de jardinage et d'aménagement paysager de Paderborn en a fait la démonstration en transportant un sapin de Noël d'une taille impressionnante jusqu'à Berlin.
paru le 18/12/2023 sur daimlertruck.com
© Daimler Truck AG
Wörth-am-Rhein/Bayreuth – Mercedes-Benz Special Trucks teste en conditions réelles un prototype de porte-outils Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Cet Unimog est un véhicule d'essai utilisé pour étudier les conditions dans lesquelles la combustion de l'hydrogène peut être mise en œuvre en complément des entraînements à base de batteries électriques et de piles à combustible. Sur un tronçon déclassé de l'autoroute entre Bayreuth et Bamberg, les ingénieurs ont recueilli des données de mesure lors du fauchage de l'accotement, de l'accélération et du ravitaillement à une station-service publique. Ces données seront utilisées pour le développement ultérieur du véhicule. Des employés d'Autobahn GmbH ont accompagné ces tests. Les essais pratiques à basse température et dans des conditions topographiques variées constituent une étape importante du projet de développement "WaVe" en cours, dans le cadre duquel 18 partenaires travaillent ensemble sur le concept d'entraînement par moteur à combustion d'hydrogène.
paru le 18/12/2023 sur gadgettendency.com par Jeff Tucker.
La maison aux enchères ne divulgue pas d'informations sur le montant qu'ils prévoient de recevoir pour ce camion.
Ce camion tout-terrain avec une cabine à deux portes a été produit en 1977, mais en 2012, il a été restauré et modifié par le spécialiste allemand Unimog Merex Mertec. Tous les changements auraient été convenus avec l'acteur lui-même.
Lire la suite : Le camion d'Arnold Schwarzenegger est à vendre