Les news du monde Unimog
Paru le 18/04/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
En mai 2024, l’IFAT présentera à Munich les dernières tendances et technologies dans le domaine de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Daimler Truck participe à ce salon de renommée mondiale où des références en matière d’innovation et de durabilité sont à nouveau établies. L’Unimog U 430 est équipé cette fois-ci du nouvel ordinateur de bord UNI-TOUCH®, qui répond aux toutes dernières normes de sécurité du General Safety Regulation (GSR). En outre, l’eEconic et l’eActros montrent en quoi les véhicules électriques à batterie réinventent le véhicule communal.
L’IFAT aura lieu du 13 au 17 mai sur le site de la Foire de Munich.
Vous nous trouverez dans le hall C6, stand 451.
En savoir plus sur l’IFAT et les exposants participants (anglais)
Paru le 21/03/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Les nouvelles normes relatives aux systèmes d'assistance à la sécurité dans le cadre du GSR visent à améliorer la sécurité routière en général, à réduire les conséquences des accidents et, en fin de compte, à sauver des vies. D'ici 2030, le nombre d'accidents graves de la circulation devrait être réduit de moitié et nul d'ici 2050. Sur les 11 systèmes de sécurité actifs au total, huit seront obligatoires à partir de juillet 2024 pour les camions et les bus. Les trois autres deviendront obligatoires en 2026 et 2029.
Lire la suite : Ne faites pas d'économies en matière de sécurité.
Communiqué du 19/03/2024 de Daimler Truck France (traduction Google)
Leinfelden-Echterdingen/Wörth/Göppingen (Allemagne) –Il y a exactement 75 ans aujourd'hui, le tout premier Unimog a été livré à un client près de Stuttgart. Le véhicule a quitté les portes de l'usine de l'entreprise de construction mécanique Gebrüder Boehringer à Göppingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le tout premier véhicule a été livré le 19 mars 1949 par Kloz, le distributeur général de l'Unimog installé à Fellbach, quelques mois seulement après le début de la production. C'est le début de l'histoire du succès international de l'Universal Motor Gerät, connu en allemand sous le nom d'Unimog, qui dure depuis 75 ans.
Le premier Unimog de série de la série 70200, portant le numéro d'identification 003 et le logo stylisé Boehringer oxhead sur le capot, a été livré à un client de Hößlinswart. Les deux Unimogs portant les numéros d'identification 001 et 002 étaient des véhicules d'essai et n'ont pas été vendus. Pour la première fois, ce véhicule combinait les avantages des tracteurs, des porte-outils et des camions, et se distinguait nettement de tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché à l'époque, non seulement sur le plan visuel, mais aussi en termes de polyvalence.
Lire la suite : Il y a 75 ans : livraison du 1er Unimog de série
Paru le 19/03/2024 sur salon-vehicule-aventure.fr.
Salon du véhicule d'Aventure
Newsletter n°24-03 du 19 mars 2024
ERIC MASSIET DU BIEST au SVA Original 2024
𝗟𝗲 𝗦𝗔𝗟𝗢𝗡 𝗱𝘂 𝗩𝗘𝗛𝗜𝗖𝗨𝗟𝗘 𝗱’𝗔𝗩𝗘𝗡𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗥𝗜𝗚𝗜𝗡𝗔𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟵-𝟮𝟬-𝟮𝟭 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗿𝗰𝗼𝘂𝗲́-𝗦𝘂𝗿-𝗟𝗼𝗴𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗱 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.
Un hybride entre salon et festival... Des milliers de visiteurs / 200 exposants / 1500 emplacements bivouacs / Des dizaines de conférences / Des ateliers mécaniques / Parkings visiteurs gratuits
- - -
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗝𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹'𝗔𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝗶𝗲𝘀𝘁, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟭𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻...
Détails : salon-vehicule-aventure.fr/croisiere-jaune
- - -
𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗶𝘃𝗼𝘂𝗮𝗰 𝗻°𝟭 |𝗥𝗲́𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (nouvelle formule P1a et P1b) 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲𝘀| salon-vehicule-aventure.fr/original-billet
PS : Afin d'améliorer notre service auprès des exposants, une nouvelle adresse entre en mesure le 6 novembre 2023 :
Communiqué du 14/03/2024 de Daimler Truck France
Le camion, qui à l'époque fonctionnait encore avec l'essence achetée en pharmacie, avait été lancé trois ans plus tôt. Rappelons que la voiture elle-même n'avait que 13 ans à l'époque… L’un comme l’autre étaient à l'époque extrêmement rares sur les routes. Les voitures tirées par des chevaux continuaient d'être largement utilisées pour le transport des personnes et des marchandises, en particulier dans les villes. Le transport de marchandises sur de longues distances se faisait alors par rail ou par bateau.
Lire la suite : Un oiseau rare de 1899 : un camion Daimler à cardan (Le père de nos Unimog !)
Communiqué du 04/03/2024 de Daimler Truck France
C’est le 1er Mars qu’Ulrich Loebich (52 ans) a pris officiellement ses fonctions de Président de la filiale française de Daimler Truck AG. Il remplace à ce poste Henri Paccalin qui a pris le 1er Février dernier le poste de Président de Daimler Buses France. A la tête de Daimler Truck France, Ulrich Loebich aura en charge la distribution et l’après-vente des camions des marques Mercedes-Benz, Unimog et FUSO à travers un réseau hexagonal fort de 156 points de vente et de service. Le Comité Exécutif qu’il dirige comprend : Emmanuel Gambiez, Directeur Administratif et Financier, Laurent Chambon, Directeur Commercial, Cyrille Bauguin, Directeur Après-Vente et Yves Pennera, DRH. Ulrich Loebich reporte à Jean-Marc Diss, Directeur des Ventes et Marketing Monde de Mercedes-Benz Trucks, au siège social de Daimler Truck AG à Leinfelden-Echterdingen (Allemagne).
Lire la suite : Nomination : Ulrich Loebich devient Président de Daimler Truck France
Paru le 28/02/2024 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction par Google traduction).
À partir de juillet, des réglementations plus strictes entreront en vigueur dans l'UE pour les nouveaux camions, autobus et autocars.
Avec ses derniers systèmes de sécurité, Daimler Truck, dans certains cas, va bien au-delà des exigences légales.
L'accent est mis sur tous les usagers de la route: selon les données de l'UE, les occupants des voitures particulières, les cyclistes et les piétons représentent la majorité des décès dus à la circulation dans les accidents impliquant des poids lourds.
La nouvelle technologie de fusion à 270 degrés des capteurs permet une grande visibilité globale autour du véhicule.
Les systèmes sont installés dans toutes les séries de modèles, y compris l'eActros 600, la nouvelle génération des autobus et autocars de la marque Actros L et Mercedes-Benz et Setra.
«Le règlement de sécurité générale de l’UE qui entrera en vigueur cette année constitue une étape importante vers la conduite sans accident – notre «Vision zéro». Nous poursuivons cette voie depuis des décennies et nous fixons maintenant de nouvelles normes avec nos systèmes d'assistance en matière de sécurité améliorés. Et ceci en vue de la meilleure prévention possible des accidents pour protéger les conducteurs et tous les usagers de la route.»
Leinfelden-Echterdingen – Le compte à rebours est prévu: à partir de juillet 2024, tous les camions, autobus et autocars de tourisme nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux règlements du règlement général sur la sécurité (RGR) actualisé. La réglementation est déjà en place pour les modèles de véhicules neufs depuis juillet 2022. Le GSR prescrit toute une série de systèmes d'aide à la conduite afin d'accroître encore la sécurité routière pour toutes les parties concernées. En particulier, les systèmes d'assistance électronique peuvent contribuer autant que possible à maintenir des moments d'inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction d'avoir des conséquences graves. Cela profite non seulement aux chauffeurs et aux passagers des camions, des autobus et des autocars de tourisme, mais aussi à tous les autres usagers de la route voyageant en voiture, à bicyclette ou à pied.
Avec des systèmes d'assistance tels que l'assistance active au freinage 6, l'assistance de protection latéral active, l'assistance à la garde avant, l'assistance active à la conduite 3 ou l'assistance à la signalisation routière, Daimler Truck plus que répond à ces exigences. Les systèmes forment la nouvelle norme dans toutes les variantes de véhicules et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour l'eActros 600 et tous les autres modèles de batterie électrique de Mercedes-Benz Trucks, la série de modèles Actros et ici aussi la nouvelle génération d'Actros L, les séries de modèles Arocs, Atego et Econic, les Mercedes-Benz Special Trucks ainsi que les autocars de la ville, de l'intercity et de la route.
Lire la suite : Daimler Truck, ses derniers systèmes d'assistance.
Paru le 30/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Il s’agit du plus grand site de production de l’entreprise, qui emploie environ 10 000 personnes dans différents domaines de production : sur une surface de 2,6 km², Wacker Chemie AG produit différents produits chimiques destinés à l’industrie à Burghausen, dans le district d’Altötting en Haute-Bavière. Le groupe possède 27 sites de production en Europe, en Amérique et en Asie et distribue ses produits dans plus de 100 pays.
Lire la suite : Un nouvel Unimog pour la centrale hydroélectrique.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Les forêts mixtes de feuillus couvrent les deux tiers du territoire sud-coréen. Le bambou pousse dans le sud et est également bien ancré dans la culture locale. Il est donc naturel que la Corée du Sud s’efforce de protéger sa biodiversité locale. Un Unimog U 5023, transformé en camion-citerne pour la lutte contre les incendies de forêt, est utilisé pour défendre la faune et la flore.
Le village de Hwaseong-si se trouve dans la province sud-coréenne de Gyeonggi-do, au sud de la capitale Séoul. C’est le siège social de F1Tech. Le carrossier produit depuis 2019 des Unimog spéciaux pour les pompiers et approvisionne ainsi le marché national.
Daimler Truck met à la disposition de F1Tech non seulement les véhicules de base, mais aussi le support technique. La dernière livraison en provenance d’Allemagne : un châssis haute performance pour la lutte contre les incendies de forêt – sur la base d’un Unimog U 5023.
En effet, le véhicule tout-terrain de 170 kW (231 ch) dispose départ usine de caractéristiques spéciales qui en font un véhicule de lutte contre les incendies de forêt optimal.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Sur la route, les Special Trucks de Mercedes-Benz ne sont pas seulement utilisés au quotidien. L’Unimog et l’Econic seront également des stars de nombreux salons et événements en 2024. Nos experts Daimler Truck se réjouissent de l’échange direct avec le public professionnel et les visiteurs.
Que ce soit dans l’agriculture, les pompiers ou les services communaux, les Mercedes-Benz Special Trucks proposent des solutions d’avenir pour relever les défis pratiques.
Les Unimog et Econic seront présentés en direct cette année lors des événements ci-dessous. De plus amples informations sur le stand et les pièces d’exposition suivront en temps voulu.
Paru le 07/02/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Vous n'avez plus à rêver du véhicule de vos rêves. Vous pouvez le concevoir vous-même dans le nouveau concepteur de produits Unimog en 3D. Créez votre produit préféré en quelques clics parmi les nombreuses variantes de véhicules et d'équipements disponibles. La vue virtuelle à 360 degrés vous offre alors une vue panoramique passionnante de votre Unimog avec toutes les spécifications choisies ainsi que les informations les plus importantes. Juste un avertissement avant de commencer : il se peut aussi que ce soit le moment où vous commencez vraiment à rêver.
Votre solution de véhicule Unimog peut être aussi individuelle que vos besoins. Alors pourquoi se contenter de vues générales ? Justement. Le configurateur 3D vous permet d'accéder en quelques étapes au produit de vos rêves. C'est peut-être un bon point de départ pour un entretien avec votre partenaire commercial Unimog de confiance. Pour qu'un nouveau modèle soit bientôt disponible dans votre parc de véhicules.
Paru le 05/02/2024 par Germain Cauffopé sur L'Indépendant.fr
Philippe et Paul Roman ont fait de leur passion pour cet engin démesuré une activité professionnelle. PHOTOS GERMAIN CAUFFOPÉ
Viticulteur à Pépieux dans l'Aude, Philippe Roman est un hyperactif qui n'hésite pas à mettre son intuition au service de sa passion. Au début des années 2000, cette passion, c'était celle du tout-terrain. En voiture d'abord, il arpente les pistes d'Afrique du Nord au volant, puis, rapidement, il s'intéresse de plus près au camion Mercedes 4x4 Unimog, qui bénéficie de capacités de franchissement intéressantes, dans un format plus propice aux longs voyages.
« J’ai acheté mon premier Unimog en Tunisie. Il s’agissait d’un vieux modèle que j’ai remis en état. Très rapidement, en discutant avec d’autres utilisateurs ou sur des forums, j’ai pu constater la forte demande qui existait sur ce genre de véhicule ». En 2003, alors que son secteur professionnel (la viticulture) est fortement en crise, Philippe décide de développer en parallèle une activité commerciale autour de l’Unimog en créant l’entreprise Occa-Services.
Paru le 03/02/2024 par sur avia-pro.fr (Note : Ce site est d'origine Russe, pays en guerre, dont les informations peuvent être manipulatrices)
La photo publiée montre de graves dommages au véhicule, apparemment causés par l'explosion d'une mine antichar et d'une mine terrestre.
On sait que cinquante de ces véhicules blindés, destinés à être utilisés comme véhicules blindés de transport de troupes, ont été fournis aux forces armées ukrainiennes.Il est intéressant de noter que l'Allemagne devait initialement fournir des véhicules blindés de transport de troupes TPz 1 Fuchs à trois essieux, mais l'Ukraine a finalement reçu le Dingo 2 sur le châssis Unimog S5000. Ces véhicules ont notamment été envoyés à la 95e brigade d'assaut aérienne distincte, stationnée à Jitomir.
Paru le 30/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
Thomas Labahn a intégré la brigade de sapeurs-pompiers volontaires d'Ückeritz il y a 14 ans et la dirige depuis cinq ans. Il connaît chaque pierre et chaque danger de sa commune. Et il y en a un certain nombre autour de ce village d'à peine 1 000 habitants.
D'un côté la mer Baltique, de l'autre la lagune. « Le sauvetage aquatique fait partie intégrante de notre travail », explique le chef Labahn. Ce quadragénaire, à la tête d'une brigade de 28 sapeurs-pompiers, coordonne les interventions d'urgence.
Les pompiers d'Ückeritz sortent chaque fois qu'une personne est portée disparue en milieu aquatique. Et cela arrive en moyenne neuf fois par an. Les spécialistes de la Société allemande pour le sauvetage des naufragés (Deutschen Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger, abrégée DGzRS) se chargent de la recherche sur l'eau tandis que les pompiers d'Ückeritz scrute le moindre signe d'espoir depuis la plage.
Paru le 04/01/2024 sur roadstars.mercedes-benz-trucks.com
L’hiver, VR Track utilise l’Unimog pour le déneigement des voies ferrées et des infrastructures.
Solution technique de haut vol, l’Unimog est un partenaire et un travailleur sur qui l’on peut toujours compter. Pour comprendre pourquoi ses aficionados sont aussi nombreux, il faut souvent le découvrir de plus près. Rattachée à VR Group, l’entreprise finlandaise VR Track en est la parfaite illustration. L’entreprise compte un effectif de 1 800 personnes chargées de l’exploitation de 6 000 kilomètres de voies ferrées. Présente en Finlande et en Suède, la société VR Track est par ailleurs un bureau d’études, une entreprise de construction et un prestataire de services de maintenance, spécialiste des projets d’infrastructure. Enfin, VR Track est un fournisseur important de matériels de construction ferroviaire que l’on peut qualifier de pionnier dans son secteur d’activité par sa réactivité et son potentiel d’innovation.
Paru le 13/01/2024 sur mbs.mercedes-benz.com.
L'Unimog rail-route incarne un concept de porte-outils signé Mercedes-Benz pensé dans les moindres détails et conçu pour les marchés du monde entier. Ceci depuis plus de 50 ans.
L'Unimog rail-route est utilisé comme véhicule de manœuvre, pour la maintenance des voies et des caténaires ou encore pour les travaux sur les voies et aux abords des infrastructures ferroviaires. Parmi les exploitants du porte-outils en exécution rail-route figurent les entreprises ferroviaires, les exploitants de réseaux de métro et de tramway ainsi que les prestataires dans le secteur de la construction des voies et de l'entretien des tracés.
Paru le 04/01/2024 par J. Vandegoor sur sillonbelge.be
De gauche à droite : Antoine Theijs (Marcel Van Dyck), Laurent Poincloux (Mercedes-Benz Special Trucks) et Ralf Wissing (Unimog Service & Parts). - J.V.
Changer d’importateur n’est pas une décision qu’un constructeur prend à la légère. C’est pourtant la stratégie que vient de suivre Mercedes-Benz en Belgique et qui, pour le grand public, s’est matérialisée par la présence de deux Unimog sur le stand qu’occupait la société Marcel Van Dyck à Agribex, en décembre dernier. Mais pourquoi avoir opté pour un tel changement ?
Lire la suite : Sous pavillon «Marcel Van Dyck», Unimog entend renforcer ses positions en Belgique
Paru le 28/12/2023 par Sadie Whitelocks pour dailymail.co.uk
Si vous avez peur d'une apocalypse zombie imminente, alors vous voudrez peut-être vérifier dans cet Airbnb bizarre.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans les films The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour des séjours d'une nuit.
Le véhicule rustique tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, a été converti en une caisse de couchage, mais les propriétaires notent que de nombreuses caractéristiques originales restent, y compris «sang de zombie séché» sur la fenêtre.
Les séjours dans le camion commencent à partir de 102 dollars la nuit et il est garé à côté d'une cabane dans les arbres, où peuvent dormir deux autres personnes.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour les nuitées
Le véhicule blindé tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, pendant le tournage de sa première vie
paru le 21/12/2023 sur daimlertruck.com
© Daimler Truck AG
Leinfelden-Echterdingen, Paderborn, Berlin Spandau - Les longues distances, les charges lourdes et les trajets sur autoroute ne posent aucun problème à l'Unimog. Une entreprise de jardinage et d'aménagement paysager de Paderborn en a fait la démonstration en transportant un sapin de Noël d'une taille impressionnante jusqu'à Berlin.
paru le 18/12/2023 sur daimlertruck.com
© Daimler Truck AG
Wörth-am-Rhein/Bayreuth – Mercedes-Benz Special Trucks teste en conditions réelles un prototype de porte-outils Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Cet Unimog est un véhicule d'essai utilisé pour étudier les conditions dans lesquelles la combustion de l'hydrogène peut être mise en œuvre en complément des entraînements à base de batteries électriques et de piles à combustible. Sur un tronçon déclassé de l'autoroute entre Bayreuth et Bamberg, les ingénieurs ont recueilli des données de mesure lors du fauchage de l'accotement, de l'accélération et du ravitaillement à une station-service publique. Ces données seront utilisées pour le développement ultérieur du véhicule. Des employés d'Autobahn GmbH ont accompagné ces tests. Les essais pratiques à basse température et dans des conditions topographiques variées constituent une étape importante du projet de développement "WaVe" en cours, dans le cadre duquel 18 partenaires travaillent ensemble sur le concept d'entraînement par moteur à combustion d'hydrogène.
paru le 18/12/2023 sur gadgettendency.com par Jeff Tucker.
La maison aux enchères ne divulgue pas d'informations sur le montant qu'ils prévoient de recevoir pour ce camion.
Ce camion tout-terrain avec une cabine à deux portes a été produit en 1977, mais en 2012, il a été restauré et modifié par le spécialiste allemand Unimog Merex Mertec. Tous les changements auraient été convenus avec l'acteur lui-même.
Lire la suite : Le camion d'Arnold Schwarzenegger est à vendre
Paru le 15/12/2023 sur nouvelles-du-monde.com.
2023-12-13 18:09:50
L’entreprise a été rendue possible grâce au soutien d’une équipe internationale composée de membres du Chili, de France, d’Allemagne, des États-Unis, du Canada et de Suisse et à l’apport technologique de divers partenaires de l’entreprise de Stuttgart. Au-dessus de 6 000 mètres d’altitude, souligne Porsche, la densité de l’air n’est que la moitié de celle du niveau de la mer, et pour gravir la crête ouest du volcan, jusqu’à presque atteindre le sommet (situé à 6 893 mètres), la 911 qu’il avait pour franchir les passages “extrêmes” tant du point de vue du fond rocheux que des pentes extrêmes.
Paru le 13/12/2023 sur LesUnimog.fr par Webmaster.
Par exemple ce très beau couteau à 29,90 € qui vous reviendra à 35,61 € avec les frais de port :
Pour visiter la boutique : https://shop.mercedes-benz-trucks.com/ (vous pouvez sélectionner la langue française dans le menu en haut à droite grace à l'icone "Compte" qui représente un petit bonhomme).
Paru le 13/12/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Il faut se méfier de l'eau qui dort : L’entreprise nationale de Basse-Saxe pour la gestion de l’eau, la protection des côtes et de la nature (NLWKN) est donc prête lorsque les vagues s’élèveront à nouveau dangereusement au-dessus des îles de Frise orientale – et menaceront un habitat unique pour l’homme et la nature. Lors de leurs préparatifs, les protecteurs côtiers peuvent compter sur un assistant fiable : l’Unimog U 430.
2006 est une année qui a laissé de profondes traces sur la mer du Nord. À l’époque, le 1er novembre, les îles de Frise orientale ont vécu l’une des plus fortes inondations de tempêtes des 100 dernières années. L’inondation dite de Toussaint a détruit des bateaux ancrés, s’est écrasée sur des dunes protectrices et a même catapulté des bateaux lourds à des centaines de mètres dans l’intérieur du pays.
Le Land de Basse-Saxe doit sa protection côtière consciencieuse au fait que la population est restée épargnée de dégâts importants et qu’aucune vie n’est en danger. Et il mise depuis des années sur son propre partenaire fiable : l’Unimog.
Paru le 13/12/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Tout le monde ne peut pas s’y mesurer : la brigade de sapeurs-pompiers de Maribor, en Slovénie, couvre une zone très vaste et diversifiée, du centre urbain et de sa périphérie aux montagnes de Pohorje, qui culminent à plus de 1 500 mètres, en passant par la zone argileuse, glissante et couverte de végétation de Kamnica, sur la rive gauche de la Drava. Désormais, la brigade en a trouvé un qui peut s’y mesurer : l’Unimog U 5023.
Selon les sapeurs-pompiers slovènes, le véhicule et l’équipement font partie de l’équipe. C’est pourquoi ils ne peuvent pas laisser le choix de leur véhicule de lutte contre les incendies au hasard.
L’Unimog était la seule alternative possible. En effet, sa technologie supérieure lui permet d’aller là où les autres échouent. « Ces véhicules se sont révélés idéaux pour lutter contre les incendies en pleine nature », s’enthousiasme le commandant Primož Osojnik. Pour les sapeurs-pompiers, c’est « tout ou rien ». Et une intervention avec l’Unimog signifie une intervention à 100 %.
Il n’est donc pas étonnant que le parc de véhicules slovène ait déjà accueilli plusieurs étoiles. « Avant cet Unimog, nous en avions déjà trois chez les sapeurs-pompiers de Maribor », déclare le commandant Primož Osojnik. Et l’Unimog ne signifie pas seulement une intervention à 100 %, mais aussi 0 % de remplacement : « Notre Unimog actuel a 30 ans et fonctionne toujours parfaitement. C’est pourquoi il n’est pas vendu, mais trouve un nouveau domicile chez les sapeurs-pompiers volontaires de [la ville côtière] Koper. »
Lire la suite : Un nouveau membre sur lequel on peut compter.
Paru le 02/12/2023 sur LeMoniteurMateriels.frLeMoniteurMateriels.fr par Charlotte Divet
En charge des ventes de camions Mercedes-Benz, Unimog et Fuso ainsi que de tous les services liés à travers le réseau français de ces marques, Laurent Chambon officie désormais au poste de directeur commercial de Daimler Truck France.
Il succède à cette fonction à Hervé Mouilleseaux. Après 36 ans de carrière dans le groupe, ce dernier est parti dans le réseau de la marque.
Lire la suite : Un nouveau directeur commercial pour Daimler Truck France
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Le Part of a Legend Tour Iberia d’Unimog Service & Parts a eu lieu en mai et juin 2023. Plus de 130 participants ont pris le départ sur quatre sites en Espagne, au Portugal et en Andorre. Un événement qui a célébré la relation entre la marque Unimog, ses partenaires SAV et ses clients. Les conducteurs et les véhicules ont pratiquement atteint leurs limites sur le terrain ibérique. Et la théorie était également au rendez-vous.
Rabanal del Camino, un lieu paisible sur le chemin de Saint-Jacques dans la province espagnole de León. À proximité : un parcours tout-terrain aventureux de 24 obstacles qui ne demandent qu’à être franchis dans la chaleur étouffante du début de l’été espagnol. Avec un Unimog U 5023 blanc qui sort directement de l’usine de Wörth.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
L'équipe de l'expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » s'est fixé pour objectif de découvrir les traditions du monde entier qui ont influencé la société au fil des siècles et sont maintenant menacées d'extinction. Elle fera halte dans des régions exotiques et reculées mais également dans des lieux tout proches.
La dernière expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » menée à bord d'un Unimog a rejoint une destination de voyage très prisée en Europe : le Portugal. Elle s'est équipée d'un véhicule d'essai de 231 ch, peint en rouge almandine métallisé, un U 4023 doté d'une cellule d'habitation spacieuse de bimobil. Les dimensions du véhicule de 7 x 2,48 x 3,60 mètres ont permis au carrossier de créer un espace de rangement ingénieux. Et c'est plutôt réussi : la balance affiche 9,8 tonnes.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Dans la Nouvelle-Galles du Sud australienne, six Unimog haute mobilité s’arrêtent en cas de crues. Les services de secours de l’État (State Emergency Service, SES) font confiance aux modèles du type U 4023 en tant que sauveteur robuste en cas d’urgence. Grâce à leurs aptitudes tout-terrain extrêmes, ils sont idéaux pour les inondations. Les six U 4023 le prouvent désormais face aux forces de la nature.
Apporter une aide rapide en cas de catastrophe naturelle – par évacuation, transport médical ou soutien logistique aux communautés éloignées. Pour les Unimog du State Emergency Service, il y a beaucoup à faire, surtout pour la protection contre les crues. Les Unimog assistent en outre le transport de fourrage pour les cheptels isolés ou lors des opérations de recherche et de sauvetage dans le bush australien. Trois des six nouveaux véhicules achetés sont déjà en service et viennent en aide là où les catastrophes environnementales se font sentir.
Avec les Unimog haute mobilité U 4023, les bénévoles du SES empruntent leur chemin même sur les terrains les plus difficiles. L’équipe de secours n’a pas à faire de compromis en matière de charge utile : La cabine double peut accueillir jusqu’à six passagers et les plateaux peuvent accueillir des outils lourds essentiels à l’aide en cas de catastrophe.
Paru le 25/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Le changement climatique entraîne une augmentation des feux de végétation, et ce dans le monde entier. Parallèlement, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Tout cela change le quotidien des pompiers. De plus, l’attention se concentre de plus en plus sur des concepts d’entraînement efficaces et variés ainsi que sur la protection de la santé des forces d’intervention. Les décideurs, les secours et les équipements doivent suivre le rythme de ces tendances. Cela ne pose cependant pas de problème à l’Unimog. Ce multitalent de Mercedes-Benz offre déjà aujourd’hui des solutions convaincantes.
Les traditions et l’expérience constituent un avantage majeur sur lequel s’appuyer pour être bien équipé pour affronter le futur. Le moteur universel éprouvé, utilisé depuis les années 50 dans la lutte anti-incendie les réunit toutes les deux. Avec son concept de châssis légendaire, ce pro de l’offroad apporte son aide partout où elle est nécessaire depuis 75 ans déjà. Même dans les lieux souvent quasiment inaccessibles aux autres véhicules.
Lire la suite : Prêt pour affronter les situations extrêmes.
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Auparavant, c’était compliqué : les produits de la famille de producteurs laitiers britannique Huntbach sont très demandés dans leur Cheshire natal et au-delà. Si demandé que l’ancien tracteur n’a guère pu suivre le rythme de la demande. Aujourd’hui, la famille Huntbach l’a échangé contre un assistant plus rapide et qui sait ce qu’il a à faire : un Unimog U 430.
Sous le nom de Hayfields Dairy, les Huntbach exploitent depuis 1949 une ferme à Audlem, dans le Cheshire. Le lait a longtemps joué le rôle principal dans l’entreprise britannique. Mais depuis que la dernière vache laitière a quitté la propriété en 2018, les Huntbach se concentrent entièrement sur leur passion : le fromage et le beurre.
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Votre vie quotidienne est notre inspiration. À Agritechnica 2023 à Hanovre, Mercedes-Benz Special Trucks présentera ses derniers temps forts pour le secteur agricole. Tout d'abord, le système d'exploitation Unimog rénové UNI-TOUCH, qui sera consacré à la production en série à partir de 2024 et offrira aux utilisateurs un tout nouveau niveau de flexibilité. Un Unimog U 535 avec l'homologation de type tracteur et beaucoup de puissance sous le capot, ainsi qu'un Unimog U 530 doté de la puissante technologie d'hydropeau. Ce pouvoir concentré attend les visiteurs intéressés sur 387 mètres carrés d'espace d'exposition au stand D38 dans le hall 6.
L'Unimog combine les avantages d'un bloc d'alimentation compact et d'une aide au travail adaptée à l'autoroute. Lors de la principale foire commerciale pour les innovations technologiques dans l'agriculture, il ne faut pas manquer l'original avec le moteur puissant, la garde au sol élevée et les essieux portiques extrêmement flexibles en torsion. L'Unimog est construit pour durer. Et pourtant, nous le développons toujours plus.
Présenté à l'Agritechnica 2023 chez Mercedes-Benz Special Trucks, stand D38 dans le hall 6 :
Paru le 07/11/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Le quotidien des globe-trotters a toujours été marqué par l’aventure, l’exploration et la liberté presque illimitée. C’est dans les endroits les plus reculés qu’ils font les plus belles expériences. La famille Caumont de Normandie le sait bien : au volant de leur Unimog U 1300 L tout-terrain, qu’ils ont eux-mêmes transformé, ils peuvent donner libre cours à leur soif de découverte. Le camping-car offroad robuste les rend libres et indépendants, ce dont rêvent de nombreux voyageurs.
L’Unimog est devenu un style de vie pour Colin, Mélanie et leur famille. C’est la maison mobile qui leur permet de se déplacer pratiquement partout, à tout moment. Sa robustesse et ses compétences offroad en font le compagnon idéal de leur voyage sur les terrains exigeants d’Amérique du Sud.
Les excellentes qualités tout-terrain du camping-car offroad sont parfaites pour les régions isolées où il n’y a pas ou peu de routes praticables. La garde au sol élevée, les essieux portiques et les blocages de différentiel garantissent une motricité incomparable. L’Unimog, baptisé « Max » par les globe-trotters français, se déplace ainsi sans effort sur les rochers, la boue et le sable.
paru le 06/10/2023 par Sébastien Duquef sur terre-net.fr
Mercedes annonce du changement à bord de sa gamme de véhicules porte-outils baptisée Unimog grâce à l’arrivée de son terminal de commandes Uni-Touch. Le concept est assez simple : il se concentre sur la console centrale qui a été entièrement revue pour l’occasion. Celle-ci propose donc un écran tactile et un joystick dont la position a été améliorée pour gagner en ergonomie. Sur le terrain, l’Unimog est capable d’effectuer les tâches habituelles d’un exploitant avec des outils attelés devant et/ou derrière. Sur la route, avantage clair en faveur de l’Unimog, en particulier si les parcelles sont parsemées.
Lire la suite : L’Unimog entre dans l’ère du digital grâce à l’Uni-Touch.
Paru le 07/10/2023 par Mélanie Thomas sur CitizenSide.fr
Une caractéristique qui distingue l’Unimog, le véhicule tout-terrain extrême de Daimler Truck Holding AG, de ses concurrents est sa capacité à se diriger directement vers un incendie de forêt. Lorsque le camion traverse les flammes, des jets aspergent le pare-brise et les roues d’eau pour abaisser leur température. Une cabine spécialement isolée protège les pompiers de la chaleur intense, et une trappe dans le toit leur permet d’utiliser une lance à incendie en toute sécurité.
© Mercedes-Benz Trucks
Alors que les incendies, les inondations et la guerre ravagent l’Europe, Daimler constate une augmentation des commandes d’Unimog, surnommé le couteau suisse des véhicules pouvant coûter jusqu’à 250 000 euros (264 040 dollars). Alors que les camions de pompiers standards ont du mal à faire face aux incendies loin des routes revêtues, l’Unimog, abréviation de Universal-Motor-Gerät, ou équipement, peut traverser des terrains montagneux et forestiers impitoyables.
Lire la suite : Unimog, le camion allemand de la fin des temps, a son heure de gloire.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Qu’il s’agisse de notre équipe unique ou du travail avec de véritables pièces de rechange pour les boîtes de vitesses : Avec Remanufacturing, vous misez sur les originaux. Où se trouvent-ils ? Dans l’usine de Gaggenau, le lieu de naissance de l’Unimog. C’est là que sont fabriqués depuis toujours les boîtes de vitesses pour l’appareil à moteur universel. C’est pourquoi les collaboratrices et collaborateurs exactement les personnes qu’il faut pour remettre ses pièces en état. De la remise en état en usine de votre boîte de vitesses à la livraison rapide d’un organe d’échange standard : Unimog propose des offres sur mesure et des pièces de rechange en qualité de pièces d’origine - exactement selon vos besoins.
Lorsqu’une boîte de vitesses fait défaut, l’Unimog s’arrête. Mais comme ce véhicule polyvalent est souvent prévu pour une utilisation tout au long de l’année, la réparation doit être à la fois compétente, fiable et rapide. Ce n’est pas une tâche facile dans le cas d’une pièce aussi complexe.
Lire la suite : Unimog Remanufacturing: La remise en état en usine de votre boîte de vitesses.
Paru le 28/09/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Le confort rencontre l'intuition: UNI-TOUCH, le nouveau système d'exploitation pour le transporteur d'implémentation Unimog, est réduit à l'essentiel et conçu de manière intuitive. Tous les éléments sont disposés de manière ergonomique et d'une manière peu encombrante, et de nouvelles caractéristiques de confort facilitent le fonctionnement. Travailler avec l'Unimog n'a jamais été aussi facile. Les innovations les plus importantes en un coup d'œil.
À partir de mai 2024 dans tous les nouveaux transporteurs d'implémentation Unimog
Lire la suite : UNI-TOUCH: Le nouveau système d'exploitation de l'Unimog !
Paru le 18/09/2023 par William Clavey sur RPMWeb.ca
Si plusieurs ont tendance à croire que le Classe G est le véhicule le plus costaud chez Mercedes-Benz, c’est que l’Unimog est trop souvent oublié. Oui, le constructeur allemand le construit et le commercialise toujours pour des applications commerciales, industrielles et militaires.
Lire la suite : Mercedes-Benz : 6 Unimog adaptés en véhicules d’urgence pour la foire FIREmobil
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment réduire l’empreinte d’un poids lourd sans perdre son profil ? Les ingénieurs de Daimler Truck se penchent sur cette question. Afin de façonner un avenir durable, seuls des véhicules industriels neutres en carbone devraient être proposés d’ici 2039 sur les marchés clés mondiaux en Europe, aux États-Unis et au Japon. Une direction passionnante pour un entraînement sans émissions locales : la combustion d’hydrogène. Dans le cadre du projet pilote « WaVe » financé par des fonds publics, Mercedes-Benz Special Trucks a développé un Unimog à hydrogène en collaboration avec des partenaires. Il a été présenté au public lors du salon professionnel demopark 2023.
Afin d’atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2039, Daimler Truck poursuit une stratégie de développement claire en matière de transformation vers un transport neutre en CO2. Outre le passage au fonctionnement sur batterie, l’équipe de l’usine Mercedes-Benz de Wörth étudie également activement la possibilité de réduire drastiquement les émissions de CO2 en utilisant l’hydrogène comme moyen de propulsion.
Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Bonne nouvelle : Pour avoir l’impression de pouvoir arracher des arbres, il n’est pas nécessaire de transpirer dans une salle de sport. L’entrepreneur Adam Watmough du Leicestershire, en Angleterre, adopte une approche différente. Avec un Unimog U 535 flambant neuf. Au volant du porte-outils le plus puissant de la série, il déracine, démonte et transporte des arbres en mission pour son entreprise forestière Watmough’s Forestry.
L’Unimog est arrivé chez Watmough’s Forestry à Melton Mowbray, près de Leicester, en Angleterre, juste à temps pour le 21e anniversaire de l’entreprise. Ce n’était pas prévu du tout.
Au départ, Adam Watmough voulait juste récupérer un pneu de rechange chez son concessionnaire Unimog de confiance, Arthur Ibbett. Au lieu de cela, il a acheté un nouvel Unimog porte-outils U 535. « C’était presque le pneu le plus cher que je n’ai jamais acheté », dit-il en riant. Pourtant, il n’a pas douté. Le lendemain, il a confirmé la commande. Un tel achat sans une longue réflexion ? Une grande preuve de confiance.