Leinfelden-Echterdingen / Fulda – Lors du salon de RETTmobil de cette année, Mercedes-Benz Special Trucks présentera un véhicule de secours citerne à eau Unimog au stand F16 dans l'espace extérieur.
Avec de nombreuses caractéristiques tout-terrain, le véhicule est conçu pour des opérations sur un terrain particulièrement difficile, tels que les incendies de forêt et de végétation ou les opérations d'inondation et de sauvetage. Les visiteurs peuvent obtenir des conseils sur place sur l'Unimog et son large éventail d'applications pour les organisations de secours. D'autres véhicules de secours basés sur l'Unimog, comme l'un des 26 Unimog U 5023 récemment achetés par l'État de Hesse, seront également exposés à RETTmobil. Le salon annuel des solutions innovantes dans le domaine des technologies d'incendie et de sauvetage se déroule du 15 au 17 mai à Fulda.
Le plus beau bivouac de France pour seulement 20€ les 4 jours au mois de juin à Fouras-Les-Bains 17450, bivouac Moto 10€ et info pour le bivouac PMR avec notre partenaire Grhandiose ! La plage Sud à 40 mètres La plage Nord à 35 mètres Location de vélo à 100 mètres Le casino JOA (jeux/bar/restaurants) à 150 mètres Les ostréiculteurs avec leurs paillotes de dégustation à 600 mètres Les commerces du front de mer et ceux du centre ville à 700 mètres Location de Tipi-Lodge sur place éco ou confort, jusqu’à 6 personnes par tipi Attenant au salon, le bois de chênes vert de 90.000m² avec parcours d’orientation A l’entrée du salon, un arrêt du petit train pour découvrir l’ensemble de la presqu’ile Embarquement pour l’ile Aix et le jeu télévisé Fort Boyard avec son célèbre Père Fouras L’ile Madame est accessible à pied uniquement à marée basse au départ de Port-Des-Barques Le Fort Enet est accessible à pied en découvrant de chaque coté de la passe, la culture des huitres (Salon – Fort Enet A/R 6kms à pied) Proximité avec l’ile d’Oléron et l’ile de Ré
Hesse acquiert 26 nouveaux Unimog pour les secours en cas de catastrophe.
Afin de réagir de manière appropriée aux catastrophes liées au changement climatique, telles que les incendies de forêt ou les inondations, le ministère de l'intérieur de la Hesse a acquis un total de 26 véhicules Unimog U 5023 très performants, unpour chaque district. Mais derrière le nom Unimog se trouve plus que le pur pouvoir. Les caractéristiques hors route impressionnantes de l'U 5023, associées à un large éventail d'options et d'interfaces corporelles, créent une énorme flexibilité: quelque chose qui devient indispensable dans la réponse moderne aux catastrophes.
L'adaptation est essentielle.
Dans un monde qui se trouve à nouveau sous l'air des effets du changement climatique, le secteur de la réponse aux catastrophes est confronté à une tâche gigantesque. Elle doit répondre à un large éventail d'urgences, allant des incendies de forêt aux inondations. À cette fin, les véhicules de secours multifonctionnels sont essentiels.
Avec l'Unimog contre la neige profonde: les développeurs de Mercedes-Benz Special Trucks aident à nettoyer la route haute Alpine Grossglockner
Leinfelden-Echterdingen / Grossglockner High Alpine Road - Une équipe de Mercedes-Benz Special Trucks a passé deux semaines en hiver avec quatre Unimog le long de la Grossglockner High Alpine Road. Dans le cadre du programme d'essais en montagne des camions spéciaux Mercedes-Benz, l'équipe a soutenu Grooglockner Hochalpenstraen AG pour nettoyer la route des laissez-passer. Les développeurs ont effectué de nombreux tests techniques avec les véhicules de service d'hiver et les attaches correspondantes.
IFAT 2024 : Une révolution Unimog et des informations approfondies sur l’eEconic.
En mai 2024, l’IFAT présentera à Munich les dernières tendances et technologies dans le domaine de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Daimler Truck participe à ce salon de renommée mondiale où des références en matière d’innovation et de durabilité sont à nouveau établies. L’Unimog U 430 est équipé cette fois-ci du nouvel ordinateur de bord UNI-TOUCH®, qui répond aux toutes dernières normes de sécurité du General Safety Regulation (GSR). En outre, l’eEconic et l’eActros montrent en quoi les véhicules électriques à batterie réinventent le véhicule communal.
Venez nous rendre visite !
L’IFAT aura lieu du 13 au 17 mai sur le site de la Foire de Munich. Vous nous trouverez dans le hall C6, stand 451.
General Safety Regulation 2024 : l'Unimog est en avant.
Aucun compromis en matière de sécurité. C'est ce que représente la marque à l'étoile. Depuis le premier jour, Mercedes-Benz Trucks soutient l'UE dans sa «Vision zéro» et contribue à ce que les accidents graves sur les routes européennes appartiennent au passé d'ici 2050. L'Unimog répond donc aux nouvelles normes du Règlement général de sécurité (RGS).
L'Unimog devient (encore) plus sûr.
Les nouvelles normes relatives aux systèmes d'assistance à la sécurité dans le cadre du GSR visent à améliorer la sécurité routière en général, à réduire les conséquences des accidents et, en fin de compte, à sauver des vies. D'ici 2030, le nombre d'accidents graves de la circulation devrait être réduit de moitié et nul d'ici 2050. Sur les 11 systèmes de sécurité actifs au total, huit seront obligatoires à partir de juillet 2024 pour les camions et les bus. Les trois autres deviendront obligatoires en 2026 et 2029.
En 75 ans, cet “outil motorisé universel” a été Produit sur quatre sites différents dans toute l’Allemagne
Plus de 375,000 Unimog ont été produits depuis cette première livraison
Aujourd’hui encore, l’Unimog est synonyme de capacités en tout-terrain et d’accessibilités aux regions les plus reculées
Le développement continu a fait du porte-outils Unimog un outil polyvalent pour les applications les plus modernes
Franziska Cusumano, Responsible de Mercedes-Benz Special Trucks : "L’Unimog est un morceau de l’histoire économique allemande. Aujourd’hui, c’est un classique absolu qui fait battre le cœur des aficionados, jeunes et moins jeunes. Parallèlement, nous développons en permanence le couteau Suisse des véhicules industriels afin qu’il reste ce qu’il a toujours été : un chef-d’œuvre technologique."
Leinfelden-Echterdingen/Wörth/Göppingen (Allemagne) –Il y a exactement 75 ans aujourd'hui, le tout premier Unimog a été livré à un client près de Stuttgart. Le véhicule a quitté les portes de l'usine de l'entreprise de construction mécanique Gebrüder Boehringer à Göppingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le tout premier véhicule a été livré le 19 mars 1949 par Kloz, le distributeur général de l'Unimog installé à Fellbach, quelques mois seulement après le début de la production. C'est le début de l'histoire du succès international de l'UniversalMotorGerät, connu en allemand sous le nom d'Unimog, qui dure depuis 75 ans.
Le premier Unimog de série de la série 70200, portant le numéro d'identification 003 et le logo stylisé Boehringer oxhead sur le capot, a été livré à un client de Hößlinswart. Les deux Unimogs portant les numéros d'identification 001 et 002 étaient des véhicules d'essai et n'ont pas été vendus. Pour la première fois, ce véhicule combinait les avantages des tracteurs, des porte-outils et des camions, et se distinguait nettement de tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché à l'époque, non seulement sur le plan visuel, mais aussi en termes de polyvalence.
Un hybride entre salon et festival... Des milliers de visiteurs / 200 exposants / 1500 emplacements bivouacs / Des dizaines de conférences / Des ateliers mécaniques / Parkings visiteurs gratuits
PS : Afin d'améliorer notre service auprès des exposants, une nouvelle adresse entre en mesure le 6 novembre 2023 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Leinfelden-Echterdingen/Wörth(Allemagne) - La troisième version du tout premier camion au monde, né en 1896, est un membre important de la collection Mercedes-Benz Trucks Classic. Il s'agit d’un camion Daimler de 1899 à transmission à cardan, construit par Daimler-Motoren-Gesellschaft, entreprise installée à Cannstatt à deux pas de Stuttgart.
Le camion, qui à l'époque fonctionnait encore avec l'essence achetée en pharmacie, avait été lancé trois ans plus tôt. Rappelons que la voiture elle-même n'avait que 13 ans à l'époque… L’un comme l’autre étaient à l'époque extrêmement rares sur les routes. Les voitures tirées par des chevaux continuaient d'être largement utilisées pour le transport des personnes et des marchandises, en particulier dans les villes. Le transport de marchandises sur de longues distances se faisait alors par rail ou par bateau.
· En charge du marché français pour Mercedes-Benz, Unimog et FUSO
· Une carrière toute étoilée
C’est le 1er Mars qu’Ulrich Loebich (52 ans) a pris officiellement ses fonctions de Président de la filiale française de Daimler Truck AG. Il remplace à ce poste Henri Paccalin qui a pris le 1er Février dernier le poste de Président de Daimler Buses France. A la tête de Daimler Truck France, Ulrich Loebich aura en charge la distribution et l’après-vente des camions des marques Mercedes-Benz, Unimog et FUSO à travers un réseau hexagonal fort de 156 points de vente et de service. Le Comité Exécutif qu’il dirige comprend : Emmanuel Gambiez, Directeur Administratif et Financier, Laurent Chambon, Directeur Commercial, Cyrille Bauguin, Directeur Après-Vente et Yves Pennera, DRH. Ulrich Loebich reporte à Jean-Marc Diss, Directeur des Ventes et Marketing Monde de Mercedes-Benz Trucks, au siège social de Daimler Truck AG à Leinfelden-Echterdingen (Allemagne).
Paru le 28/02/2024 sur DaimlerTruck.com (en anglais, traduction par Google traduction).
Comment Daimler Truck fait avancer la voie «Vision zéro» et assure une plus grande sécurité à tous les usagers de la route grâce à ses derniers systèmes d'assistance.
À partir de juillet, des réglementations plus strictes entreront en vigueur dans l'UE pour les nouveaux camions, autobus et autocars.
Avec ses derniers systèmes de sécurité, Daimler Truck, dans certains cas, va bien au-delà des exigences légales.
L'accent est mis sur tous les usagers de la route: selon les données de l'UE, les occupants des voitures particulières, les cyclistes et les piétons représentent la majorité des décès dus à la circulation dans les accidents impliquant des poids lourds.
La nouvelle technologie de fusion à 270 degrés des capteurs permet une grande visibilité globale autour du véhicule.
Les systèmes sont installés dans toutes les séries de modèles, y compris l'eActros 600, la nouvelle génération des autobus et autocars de la marque Actros L et Mercedes-Benz et Setra.
«Le règlement de sécurité générale de l’UE qui entrera en vigueur cette année constitue une étape importante vers la conduite sans accident – notre «Vision zéro». Nous poursuivons cette voie depuis des décennies et nous fixons maintenant de nouvelles normes avec nos systèmes d'assistance en matière de sécurité améliorés. Et ceci en vue de la meilleure prévention possible des accidents pour protéger les conducteurs et tous les usagers de la route.»
Leinfelden-Echterdingen – Le compte à rebours est prévu: à partir de juillet 2024, tous les camions, autobus et autocars de tourisme nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux règlements du règlement général sur la sécurité (RGR) actualisé. La réglementation est déjà en place pour les modèles de véhicules neufs depuis juillet 2022. Le GSR prescrit toute une série de systèmes d'aide à la conduite afin d'accroître encore la sécurité routière pour toutes les parties concernées. En particulier, les systèmes d'assistance électronique peuvent contribuer autant que possible à maintenir des moments d'inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction d'avoir des conséquences graves. Cela profite non seulement aux chauffeurs et aux passagers des camions, des autobus et des autocars de tourisme, mais aussi à tous les autres usagers de la route voyageant en voiture, à bicyclette ou à pied.
Avec des systèmes d'assistance tels que l'assistance active au freinage 6, l'assistance de protection latéral active, l'assistance à la garde avant, l'assistance active à la conduite 3 ou l'assistance à la signalisation routière, Daimler Truck plus que répond à ces exigences. Les systèmes forment la nouvelle norme dans toutes les variantes de véhicules et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour l'eActros 600 et tous les autres modèles de batterie électrique de Mercedes-Benz Trucks, la série de modèles Actros et ici aussi la nouvelle génération d'Actros L, les séries de modèles Arocs, Atego et Econic, les Mercedes-Benz Special Trucks ainsi que les autocars de la ville, de l'intercity et de la route.
L’entreprise Wacker Chemie AG produit sa propre électricité.
Il s’agit du plus grand site de production de l’entreprise, qui emploie environ 10 000 personnes dans différents domaines de production : sur une surface de 2,6 km², Wacker Chemie AG produit différents produits chimiques destinés à l’industrie à Burghausen, dans le district d’Altötting en Haute-Bavière. Le groupe possède 27 sites de production en Europe, en Amérique et en Asie et distribue ses produits dans plus de 100 pays.
L’Unimog protège la flore et la faune sud-coréennes.
Les forêts mixtes de feuillus couvrent les deux tiers du territoire sud-coréen. Le bambou pousse dans le sud et est également bien ancré dans la culture locale. Il est donc naturel que la Corée du Sud s’efforce de protéger sa biodiversité locale. Un Unimog U 5023, transformé en camion-citerne pour la lutte contre les incendies de forêt, est utilisé pour défendre la faune et la flore.
De la base à l’excellence.
Le village de Hwaseong-si se trouve dans la province sud-coréenne de Gyeonggi-do, au sud de la capitale Séoul. C’est le siège social de F1Tech. Le carrossier produit depuis 2019 des Unimog spéciaux pour les pompiers et approvisionne ainsi le marché national.
Daimler Truck met à la disposition de F1Tech non seulement les véhicules de base, mais aussi le support technique. La dernière livraison en provenance d’Allemagne : un châssis haute performance pour la lutte contre les incendies de forêt – sur la base d’un Unimog U 5023.
En effet, le véhicule tout-terrain de 170 kW (231 ch) dispose départ usine de caractéristiques spéciales qui en font un véhicule de lutte contre les incendies de forêt optimal.
Sur la route, les Special Trucks de Mercedes-Benz ne sont pas seulement utilisés au quotidien. L’Unimog et l’Econic seront également des stars de nombreux salons et événements en 2024. Nos experts Daimler Truck se réjouissent de l’échange direct avec le public professionnel et les visiteurs.
Entre professionnels.
Que ce soit dans l’agriculture, les pompiers ou les services communaux, les Mercedes-Benz Special Trucks proposent des solutions d’avenir pour relever les défis pratiques.
Les Unimog et Econic seront présentés en direct cette année lors des événements ci-dessous. De plus amples informations sur le stand et les pièces d’exposition suivront en temps voulu.
Découvrez l'Unimog dans le concepteur de produits 3D officiel.
Vous n'avez plus à rêver du véhicule de vos rêves. Vous pouvez le concevoir vous-même dans le nouveau concepteur de produits Unimog en 3D. Créez votre produit préféré en quelques clics parmi les nombreuses variantes de véhicules et d'équipements disponibles. La vue virtuelle à 360 degrés vous offre alors une vue panoramique passionnante de votre Unimog avec toutes les spécifications choisies ainsi que les informations les plus importantes. Juste un avertissement avant de commencer: il se peut aussi que ce soit le moment où vous commencez vraiment à rêver.
L'Unimog est également flexible sur Internet.
Votre solution de véhicule Unimog peut être aussi individuelle que vos besoins. Alors pourquoi se contenter de vues générales ? Justement. Le configurateur 3D vous permet d'accéder en quelques étapes au produit de vos rêves. C'est peut-être un bon point de départ pour un entretien avec votre partenaire commercial Unimog de confiance. Pour qu'un nouveau modèle soit bientôt disponible dans votre parc de véhicules.
Paru le 05/02/2024 par Germain Cauffopé sur L'Indépendant.fr
Imaginée comme un complément à son activité viticole, l’activité de réparation et d’aménagement des camions tout-terrain Mercedes Unimog a désormais pris son envol, devenant une référence nationale et même mondiale.
Philippe et Paul Roman ont fait de leur passion pour cet engin démesuré une activité professionnelle. PHOTOS GERMAIN CAUFFOPÉ
Viticulteur à Pépieux dans l'Aude, Philippe Roman est un hyperactif qui n'hésite pas à mettre son intuition au service de sa passion. Au début des années 2000, cette passion, c'était celle du tout-terrain. En voiture d'abord, il arpente les pistes d'Afrique du Nord au volant, puis, rapidement, il s'intéresse de plus près au camion Mercedes 4x4 Unimog, qui bénéficie de capacités de franchissement intéressantes, dans un format plus propice aux longs voyages.
« J’ai acheté mon premier Unimog en Tunisie. Il s’agissait d’un vieux modèle que j’ai remis en état. Très rapidement, en discutant avec d’autres utilisateurs ou sur des forums, j’ai pu constater la forte demande qui existait sur ce genre de véhicule ». En 2003, alors que son secteur professionnel (la viticulture) est fortement en crise, Philippe décide de développer en parallèle une activité commerciale autour de l’Unimog en créant l’entreprise Occa-Services.
Paru le 03/02/2024 par sur avia-pro.fr (Note : Ce site est d'origine Russe, pays en guerre, dont les informations peuvent être manipulatrices)
Les forces armées ukrainiennes ont perdu un autre véhicule blindé Dingo 2, livré d'Allemagne, comme le confirme une photographie obtenue par les journalistes d'Avia.pro.
La photo publiée montre de graves dommages au véhicule, apparemment causés par l'explosion d'une mine antichar et d'une mine terrestre.
On sait que cinquante de ces véhicules blindés, destinés à être utilisés comme véhicules blindés de transport de troupes, ont été fournis aux forces armées ukrainiennes.Il est intéressant de noter que l'Allemagne devait initialement fournir des véhicules blindés de transport de troupes TPz 1 Fuchs à trois essieux, mais l'Ukraine a finalement reçu le Dingo 2 sur le châssis Unimog S5000. Ces véhicules ont notamment été envoyés à la 95e brigade d'assaut aérienne distincte, stationnée à Jitomir.
Sauvetage aquatique avec l'Unimog sur l'île d'Usedom.
Thomas Labahn a intégré la brigade de sapeurs-pompiers volontaires d'Ückeritz il y a 14 ans et la dirige depuis cinq ans. Il connaît chaque pierre et chaque danger de sa commune. Et il y en a un certain nombre autour de ce village d'à peine 1 000 habitants.
Sauver des vies neuf fois par an.
D'un côté la mer Baltique, de l'autre la lagune. « Le sauvetage aquatique fait partie intégrante de notre travail », explique le chef Labahn. Ce quadragénaire, à la tête d'une brigade de 28 sapeurs-pompiers, coordonne les interventions d'urgence.
Les pompiers d'Ückeritz sortent chaque fois qu'une personne est portée disparue en milieu aquatique. Et cela arrive en moyenne neuf fois par an. Les spécialistes de la Société allemande pour le sauvetage des naufragés (Deutschen Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger, abrégée DGzRS) se chargent de la recherche sur l'eau tandis que les pompiers d'Ückeritz scrute le moindre signe d'espoir depuis la plage.
Afin de trouver le véhicule idéal pour renouveler son parc roulant, VR Track teste actuellement un Unimog U 427 sous toutes les coutures. Jusqu’à présent, le véhicule polyvalent s’est acquitté parfaitement de toutes les missions qui lui ont été confiées.
L’hiver, VR Track utilise l’Unimog pour le déneigement des voies ferrées et des infrastructures.
Solution technique de haut vol, l’Unimog est un partenaire et un travailleur sur qui l’on peut toujours compter. Pour comprendre pourquoi ses aficionados sont aussi nombreux, il faut souvent le découvrir de plus près. Rattachée à VR Group, l’entreprise finlandaise VR Track en est la parfaite illustration. L’entreprise compte un effectif de 1 800 personnes chargées de l’exploitation de 6 000 kilomètres de voies ferrées. Présente en Finlande et en Suède, la société VR Track est par ailleurs un bureau d’études, une entreprise de construction et un prestataire de services de maintenance, spécialiste des projets d’infrastructure. Enfin, VR Track est un fournisseur important de matériels de construction ferroviaire que l’on peut qualifier de pionnier dans son secteur d’activité par sa réactivité et son potentiel d’innovation.
Unimog: polyvalent sur les voies comme sur l'asphalte.
L'Unimog rail-route incarne un concept de porte-outils signé Mercedes-Benz pensé dans les moindres détails et conçu pour les marchés du monde entier. Ceci depuis plus de 50 ans.
L'Unimog rail-route est utilisé comme véhicule de manœuvre, pour la maintenance des voies et des caténaires ou encore pour les travaux sur les voies et aux abords des infrastructures ferroviaires. Parmi les exploitants du porte-outils en exécution rail-route figurent les entreprises ferroviaires, les exploitants de réseaux de métro et de tramway ainsi que les prestataires dans le secteur de la construction des voies et de l'entretien des tracés.
De gauche à droite : Antoine Theijs (Marcel Van Dyck), Laurent Poincloux (Mercedes-Benz Special Trucks) et Ralf Wissing (Unimog Service & Parts). - J.V.
Depuis octobre, la société Marcel Van Dyck succède aux établissements G. Lambert & Co. pour l’importation des véhicules Unimog en Belgique. Un changement destiné à accroître, notamment, le service aux clients.
Changer d’importateur n’est pas une décision qu’un constructeur prend à la légère. C’est pourtant la stratégie que vient de suivre Mercedes-Benz en Belgique et qui, pour le grand public, s’est matérialisée par la présence de deux Unimog sur le stand qu’occupait la société Marcel Van Dyck à Agribex, en décembre dernier. Mais pourquoi avoir opté pour un tel changement ?
Le véhicule tout-terrain rustique est garé dans une forêt à Kimberly, en Alabama
Restez dans le camion à partir de 102 dollars par nuit et il est garé à côté d'une cabane dans les arbres
Cet hébergement unique a une note de cinq sur Airbnb sur 153 avis
Si vous avez peur d'une apocalypse zombie imminente, alors vous voudrez peut-être vérifier dans cet Airbnb bizarre.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans les films The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour des séjours d'une nuit.
Le véhicule rustique tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, a été converti en une caisse de couchage, mais les propriétaires notent que de nombreuses caractéristiques originales restent, y compris «sang de zombie séché» sur la fenêtre.
Les séjours dans le camion commencent à partir de 102 dollars la nuit et il est garé à côté d'une cabane dans les arbres, où peuvent dormir deux autres personnes.
Un camion Mercedes Unimog de 1966 qui était auparavant utilisé dans The Walking Dead et The Hunger Games est maintenant disponible pour les nuitées
Le véhicule blindé tout-terrain, qui est garé dans la forêt de Kimberly, en Alabama, pendant le tournage de sa première vie
Leinfelden-Echterdingen, Paderborn, Berlin Spandau - Les longues distances, les charges lourdes et les trajets sur autoroute ne posent aucun problème à l'Unimog. Une entreprise de jardinage et d'aménagement paysager de Paderborn en a fait la démonstration en transportant un sapin de Noël d'une taille impressionnante jusqu'à Berlin.
· Le prototype Mercedes-Benz Unimog au cours d'un test de fauchage intensif
· Mesures et essais fonctionnels dans le cadre d'une utilisation pratique à basse température et dans des conditions topographiques difficiles
· Ravitaillement en hydrogène gazeux du prototype Unimog dans une station-service publique
· Autobahn GmbH met à disposition un tronçon désaffecté d’autoroutes pour ces essais
· Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks and Custom Tailored Trucks: “Nous sommes très satisfaits de l’état actuel du développement du véhicule d’essai. Après deux bonnes années, nous en sommes déjà aux essais pratiques avec le premier prototype opérationnel d’Unimog équipé d’un moteur à combustion à hydrogène ».
Wörth-am-Rhein/Bayreuth – Mercedes-Benz Special Trucks teste en conditions réelles un prototype de porte-outils Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Cet Unimog est un véhicule d'essai utilisé pour étudier les conditions dans lesquelles la combustion de l'hydrogène peut être mise en œuvre en complément des entraînements à base de batteries électriques et de piles à combustible. Sur un tronçon déclassé de l'autoroute entre Bayreuth et Bamberg, les ingénieurs ont recueilli des données de mesure lors du fauchage de l'accotement, de l'accélération et du ravitaillement à une station-service publique. Ces données seront utilisées pour le développement ultérieur du véhicule. Des employés d'Autobahn GmbH ont accompagné ces tests. Les essais pratiques à basse température et dans des conditions topographiques variées constituent une étape importante du projet de développement "WaVe" en cours, dans le cadre duquel 18 partenaires travaillent ensemble sur le concept d'entraînement par moteur à combustion d'hydrogène.
À la fin du mois de janvier, un camion Unimog U1300 SE, qui appartenait auparavant à Arnold Schwarzenegger, sera mis aux enchères.
La maison aux enchères ne divulgue pas d'informations sur le montant qu'ils prévoient de recevoir pour ce camion.
Ce camion tout-terrain avec une cabine à deux portes a été produit en 1977, mais en 2012, il a été restauré et modifié par le spécialiste allemand Unimog Merex Mertec. Tous les changements auraient été convenus avec l'acteur lui-même.
ROME – Avec la Porsche 911 sur le toit du monde. Dépassant le précédent record de 6 694 mètres établi en 2020 par une paire de 4×4 Unimog U 5023, une Porsche 911 à moteur électrique (*) a atteint une altitude de 6 734 mètres, devenant ainsi le véhicule terrestre le plus haut de l’histoire. Le nouveau record du monde a été établi par le pilote Romain Dumas qui, malgré des conditions prohibitives (température jusqu’à -20°C), a “grimpé” jusqu’au sommet du volcan Ojos del Salado, au Chili, le même endroit conquis par des pilotes bien plus équipés. avec Unimog.
L’entreprise a été rendue possible grâce au soutien d’une équipe internationale composée de membres du Chili, de France, d’Allemagne, des États-Unis, du Canada et de Suisse et à l’apport technologique de divers partenaires de l’entreprise de Stuttgart. Au-dessus de 6 000 mètres d’altitude, souligne Porsche, la densité de l’air n’est que la moitié de celle du niveau de la mer, et pour gravir la crête ouest du volcan, jusqu’à presque atteindre le sommet (situé à 6 893 mètres), la 911 qu’il avait pour franchir les passages “extrêmes” tant du point de vue du fond rocheux que des pentes extrêmes.
Paru le 13/12/2023 sur LesUnimog.fr par Webmaster.
L'heure des cadeaux
Voici revenu le temps des cadeaux. Alors, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir, ou d'offrir à vos proches, un bel Unimog tout neuf, il vous reste la possibilité d'offrir un cadeau plus modeste dans la boutique de produits dérivés de mercedes-Benz Trucks. Vous y trouverez quelques vêtements estampillés des logo Mercedes ou Unimog, ainsi qu'une ribambelle de gadgets à tous les prix.
Par exemple ce très beau couteau à 29,90 € qui vous reviendra à 35,61 € avec les frais de port :
Pour visiter la boutique : https://shop.mercedes-benz-trucks.com/ (vous pouvez sélectionner la langue française dans le menu en haut à droite grace à l'icone "Compte" qui représente un petit bonhomme).
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et de merveilleuses fêtes de fin d'année... en Unimog bien sûr !
L’Unimog porte-outils aide à protéger les côtes en Basse-Saxe.
Il faut se méfier de l'eau qui dort : L’entreprise nationale de Basse-Saxe pour la gestion de l’eau, la protection des côtes et de la nature (NLWKN) est donc prête lorsque les vagues s’élèveront à nouveau dangereusement au-dessus des îles de Frise orientale – et menaceront un habitat unique pour l’homme et la nature. Lors de leurs préparatifs, les protecteurs côtiers peuvent compter sur un assistant fiable : l’Unimog U 430.
Tâches vitales.
2006 est une année qui a laissé de profondes traces sur la mer du Nord. À l’époque, le 1er novembre, les îles de Frise orientale ont vécu l’une des plus fortes inondations de tempêtes des 100 dernières années. L’inondation dite de Toussaint a détruit des bateaux ancrés, s’est écrasée sur des dunes protectrices et a même catapulté des bateaux lourds à des centaines de mètres dans l’intérieur du pays.
Le Land de Basse-Saxe doit sa protection côtière consciencieuse au fait que la population est restée épargnée de dégâts importants et qu’aucune vie n’est en danger. Et il mise depuis des années sur son propre partenaire fiable : l’Unimog.
Avec l’Unimog, les sapeurs-pompiers de Maribor, en Slovénie, se donnent à 100 %.
Tout le monde ne peut pas s’y mesurer : la brigade de sapeurs-pompiers de Maribor, en Slovénie, couvre une zone très vaste et diversifiée, du centre urbain et de sa périphérie aux montagnes de Pohorje, qui culminent à plus de 1 500 mètres, en passant par la zone argileuse, glissante et couverte de végétation de Kamnica, sur la rive gauche de la Drava. Désormais, la brigade en a trouvé un qui peut s’y mesurer : l’Unimog U 5023.
Là où les autres échouent.
Selon les sapeurs-pompiers slovènes, le véhicule et l’équipement font partie de l’équipe. C’est pourquoi ils ne peuvent pas laisser le choix de leur véhicule de lutte contre les incendies au hasard.
L’Unimog était la seule alternative possible. En effet, sa technologie supérieure lui permet d’aller là où les autres échouent. « Ces véhicules se sont révélés idéaux pour lutter contre les incendies en pleine nature », s’enthousiasme le commandant Primož Osojnik. Pour les sapeurs-pompiers, c’est « tout ou rien ». Et une intervention avec l’Unimog signifie une intervention à 100 %.
Il n’est donc pas étonnant que le parc de véhicules slovène ait déjà accueilli plusieurs étoiles. « Avant cet Unimog, nous en avions déjà trois chez les sapeurs-pompiers de Maribor », déclare le commandant Primož Osojnik. Et l’Unimog ne signifie pas seulement une intervention à 100 %, mais aussi 0 % de remplacement : « Notre Unimog actuel a 30 ans et fonctionne toujours parfaitement. C’est pourquoi il n’est pas vendu, mais trouve un nouveau domicile chez les sapeurs-pompiers volontaires de [la ville côtière] Koper. »
Laurent Chambon vient de prendre ses nouvelles fonctions au siège de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Il succède à Hervé Mouilleseaux parti dans le réseau de la marque.
En charge des ventes de camions Mercedes-Benz, Unimog et Fuso ainsi que de tous les services liés à travers le réseau français de ces marques, Laurent Chambon officie désormais au poste de directeur commercial de Daimler Truck France.
Il succède à cette fonction à Hervé Mouilleseaux. Après 36 ans de carrière dans le groupe, ce dernier est parti dans le réseau de la marque.
Le Part of a Legend Tour Unimog traverse la péninsule ibérique.
Le Part of a Legend Tour Iberia d’Unimog Service & Parts a eu lieu en mai et juin 2023. Plus de 130 participants ont pris le départ sur quatre sites en Espagne, au Portugal et en Andorre. Un événement qui a célébré la relation entre la marque Unimog, ses partenaires SAV et ses clients. Les conducteurs et les véhicules ont pratiquement atteint leurs limites sur le terrain ibérique. Et la théorie était également au rendez-vous.
Un Unimog sur la bonne voie.
Rabanal del Camino, un lieu paisible sur le chemin de Saint-Jacques dans la province espagnole de León. À proximité : un parcours tout-terrain aventureux de 24 obstacles qui ne demandent qu’à être franchis dans la chaleur étouffante du début de l’été espagnol. Avec un Unimog U 5023 blanc qui sort directement de l’usine de Wörth.
Expédition dans le sud à bord de l'Unimog U 4023 – carnet de voyage.
L'équipe de l'expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » s'est fixé pour objectif de découvrir les traditions du monde entier qui ont influencé la société au fil des siècles et sont maintenant menacées d'extinction. Elle fera halte dans des régions exotiques et reculées mais également dans des lieux tout proches.
La dernière expédition « Lost Cultures, Forgotten Heroes » menée à bord d'un Unimog a rejoint une destination de voyage très prisée en Europe : le Portugal. Elle s'est équipée d'un véhicule d'essai de 231 ch, peint en rouge almandine métallisé, un U 4023 doté d'une cellule d'habitation spacieuse de bimobil. Les dimensions du véhicule de 7 x 2,48 x 3,60 mètres ont permis au carrossier de créer un espace de rangement ingénieux. Et c'est plutôt réussi : la balance affiche 9,8 tonnes.
Dans la Nouvelle-Galles du Sud australienne, six Unimog haute mobilité s’arrêtent en cas de crues. Les services de secours de l’État (State Emergency Service, SES) font confiance aux modèles du type U 4023 en tant que sauveteur robuste en cas d’urgence. Grâce à leurs aptitudes tout-terrain extrêmes, ils sont idéaux pour les inondations. Les six U 4023 le prouvent désormais face aux forces de la nature.
Des secouristes précieux.
Apporter une aide rapide en cas de catastrophe naturelle – par évacuation, transport médical ou soutien logistique aux communautés éloignées. Pour les Unimog du State Emergency Service, il y a beaucoup à faire, surtout pour la protection contre les crues. Les Unimog assistent en outre le transport de fourrage pour les cheptels isolés ou lors des opérations de recherche et de sauvetage dans le bush australien. Trois des six nouveaux véhicules achetés sont déjà en service et viennent en aide là où les catastrophes environnementales se font sentir.
Avec les Unimog haute mobilité U 4023, les bénévoles du SES empruntent leur chemin même sur les terrains les plus difficiles. L’équipe de secours n’a pas à faire de compromis en matière de charge utile : La cabine double peut accueillir jusqu’à six passagers et les plateaux peuvent accueillir des outils lourds essentiels à l’aide en cas de catastrophe.
L’Unimog est équipé pour la lutte contre la végétation ainsi que d’autres nouveaux points forts du travail des pompiers.
Le changement climatique entraîne une augmentation des feux de végétation, et ce dans le monde entier. Parallèlement, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Tout cela change le quotidien des pompiers. De plus, l’attention se concentre de plus en plus sur des concepts d’entraînement efficaces et variés ainsi que sur la protection de la santé des forces d’intervention. Les décideurs, les secours et les équipements doivent suivre le rythme de ces tendances. Cela ne pose cependant pas de problème à l’Unimog. Ce multitalent de Mercedes-Benz offre déjà aujourd’hui des solutions convaincantes.
L’Unimog dans la lutte contre les incendies : l’histoire d’une réussite.
Les traditions et l’expérience constituent un avantage majeur sur lequel s’appuyer pour être bien équipé pour affronter le futur. Le moteur universel éprouvé, utilisé depuis les années 50 dans la lutte anti-incendie les réunit toutes les deux. Avec son concept de châssis légendaire, ce pro de l’offroad apporte son aide partout où elle est nécessaire depuis 75 ans déjà. Même dans les lieux souvent quasiment inaccessibles aux autres véhicules.
L'Unimog fait gagner du temps et de l'argent à une fromagerie britannique haut de gamme.
Auparavant, c’était compliqué : les produits de la famille de producteurs laitiers britannique Huntbach sont très demandés dans leur Cheshire natal et au-delà. Si demandé que l’ancien tracteur n’a guère pu suivre le rythme de la demande. Aujourd’hui, la famille Huntbach l’a échangé contre un assistant plus rapide et qui sait ce qu’il a à faire : un Unimog U 430.
Une entreprise traditionnelle.
Sous le nom de Hayfields Dairy, les Huntbach exploitent depuis 1949 une ferme à Audlem, dans le Cheshire. Le lait a longtemps joué le rôle principal dans l’entreprise britannique. Mais depuis que la dernière vache laitière a quitté la propriété en 2018, les Huntbach se concentrent entièrement sur leur passion : le fromage et le beurre.
Mercedes-Benz Special Trucks montre facilement des performances à Agritechnica.
Votre vie quotidienne est notre inspiration. À Agritechnica 2023 à Hanovre, Mercedes-Benz Special Trucks présentera ses derniers temps forts pour le secteur agricole. Tout d'abord, le système d'exploitation Unimog rénové UNI-TOUCH, qui sera consacré à la production en série à partir de 2024 et offrira aux utilisateurs un tout nouveau niveau de flexibilité. Un Unimog U 535 avec l'homologation de type tracteur et beaucoup de puissance sous le capot, ainsi qu'un Unimog U 530 doté de la puissante technologie d'hydropeau. Ce pouvoir concentré attend les visiteurs intéressés sur 387 mètres carrés d'espace d'exposition au stand D38 dans le hall 6.
Fort sur le terrain, vite sur la route.
L'Unimog combine les avantages d'un bloc d'alimentation compact et d'une aide au travail adaptée à l'autoroute. Lors de la principale foire commerciale pour les innovations technologiques dans l'agriculture, il ne faut pas manquer l'original avec le moteur puissant, la garde au sol élevée et les essieux portiques extrêmement flexibles en torsion. L'Unimog est construit pour durer. Et pourtant, nous le développons toujours plus.
Expositions.
Présenté à l'Agritechnica 2023 chez Mercedes-Benz Special Trucks, stand D38 dans le hall 6 :
La famille Caumont et son camping-car Unimog offroad forment une équipe inséparable.
Le quotidien des globe-trotters a toujours été marqué par l’aventure, l’exploration et la liberté presque illimitée. C’est dans les endroits les plus reculés qu’ils font les plus belles expériences. La famille Caumont de Normandie le sait bien: au volant de leur Unimog U 1300 L tout-terrain, qu’ils ont eux-mêmes transformé, ils peuvent donner libre cours à leur soif de découverte. Le camping-car offroad robuste les rend libres et indépendants, ce dont rêvent de nombreux voyageurs.
La maison est là où se trouve l’Unimog.
L’Unimog est devenu un style de vie pour Colin, Mélanie et leur famille. C’est la maison mobile qui leur permet de se déplacer pratiquement partout, à tout moment. Sa robustesse et ses compétences offroad en font le compagnon idéal de leur voyage sur les terrains exigeants d’Amérique du Sud.
Les excellentes qualités tout-terrain du camping-car offroad sont parfaites pour les régions isolées où il n’y a pas ou peu de routes praticables. La garde au sol élevée, les essieux portiques et les blocages de différentiel garantissent une motricité incomparable. L’Unimog, baptisé « Max » par les globe-trotters français, se déplace ainsi sans effort sur les rochers, la boue et le sable.
La branche « Trucks » de Mercedes-Benz dévoilera sa dernière version du tracteur Unimog à l’Agritechnica du 12 au 18 novembre 2023 à Hanovre en Allemagne. Le porte-outils bénéficiera notamment d’un terminal de commandes dont la production en série est annoncée dès le mois de mai 2024. Durant le salon, les agriculteurs pourront également découvrir la série U 535, homologuée dans la catégorie tracteur et profitant d’une puissance de 354 ch. A noter aussi l’autre série, la U 530, exposée en version équipée de suspensions hydrauliques.
Mercedes annonce du changement à bord de sa gamme de véhicules porte-outils baptisée Unimog grâce à l’arrivée de son terminal de commandes Uni-Touch. Le concept est assez simple : il se concentre sur la console centrale qui a été entièrement revue pour l’occasion. Celle-ci propose donc un écran tactile et un joystick dont la position a été améliorée pour gagner en ergonomie. Sur le terrain, l’Unimog est capable d’effectuer les tâches habituelles d’un exploitant avec des outils attelés devant et/ou derrière. Sur la route, avantage clair en faveur de l’Unimog, en particulier si les parcelles sont parsemées.
Source : Institut international de recherche sur la paix de Stockholm
William Wilkes
Une caractéristique qui distingue l’Unimog, le véhicule tout-terrain extrême de Daimler Truck Holding AG, de ses concurrents est sa capacité à se diriger directement vers un incendie de forêt. Lorsque le camion traverse les flammes, des jets aspergent le pare-brise et les roues d’eau pour abaisser leur température. Une cabine spécialement isolée protège les pompiers de la chaleur intense, et une trappe dans le toit leur permet d’utiliser une lance à incendie en toute sécurité.
Alors que les incendies, les inondations et la guerre ravagent l’Europe, Daimler constate une augmentation des commandes d’Unimog, surnommé le couteau suisse des véhicules pouvant coûter jusqu’à 250 000 euros (264 040 dollars). Alors que les camions de pompiers standards ont du mal à faire face aux incendies loin des routes revêtues, l’Unimog, abréviation de Universal-Motor-Gerät, ou équipement, peut traverser des terrains montagneux et forestiers impitoyables.
Unimog Remanufacturing: La remise en état en usine de votre boîte de vitesses.
Qu’il s’agisse de notre équipe unique ou du travail avec de véritables pièces de rechange pour les boîtes de vitesses: Avec Remanufacturing, vous misez sur les originaux. Où se trouvent-ils? Dans l’usine de Gaggenau, le lieu de naissance de l’Unimog. C’est là que sont fabriqués depuis toujours les boîtes de vitesses pour l’appareil à moteur universel. C’est pourquoi les collaboratrices et collaborateurs exactement les personnes qu’il faut pour remettre ses pièces en état. De la remise en état en usine de votre boîte de vitesses à la livraison rapide d’un organe d’échange standard: Unimog propose des offres sur mesure et des pièces de rechange en qualité de pièces d’origine -exactement selon vos besoins.
Le numéro 1 en cas d’endommagement de la boîte de vitesses.
Lorsqu’une boîte de vitesses fait défaut, l’Unimog s’arrête. Mais comme ce véhicule polyvalent est souvent prévu pour une utilisation tout au long de l’année, la réparation doit être à la fois compétente, fiable et rapide. Ce n’est pas une tâche facile dans le cas d’une pièce aussi complexe.