Le 18/06/2021 par Alain Grach (webmaster lesUnimog.fr)
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
200 km de lignes automatiques de métro sous-terrain, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe !
Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie.
Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
Carte du futur Grand Paris Express.
© Société du Grand Paris
Et bien c'est qu'en sous-terrain, travaillent les tous-terrains.
En effet les Unimog UGN en version rail-route, servent aux transports du matériel ainsi qu'à la pose des rails.
Ces véhicules, fournis par Lemmonier, concessionnaire Mercedes PL, spécialisé dans l'Unimog et tout particulièrement en version rail-route, permettent la progression des travaux. Jean-Christophe Morel, rencontré sur le Salon du Véhicule d'Aventure où il exposait des Unimog, et formateur chez Lemonnier, m'a expliqué ce travail et fourni les photos illustrant cet article.
Plusieurs Unimog ont été descendus à la grue dans les tunnels en travaux du Grand Paris Express. Ces versions rail-route munies d'une transmission à convertisseur hydraulique, permettent de tracter jusqu'à 1000 Tonnes. Il peuvent progresser sur les voies déjà installées ou hors de ces voies pour tirer les machines permettant l'installation de nouvelles voies.
Lemmonier en plus de la fourniture des véhicules, forme les agents de conduite.
Avant de travailler en sous-sol, l'Unimog doit apprendre à voler, on espère que les fixations sont solides !
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Une platine fixée sur les goujons de roues permet d'assurer l'accrochage à la grue (ce n'était pas le cas pour les premières tentatives, inquiétantes).
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Le poids de l'Unimog, oblige le grutier à le monter à l'extrémité de flèche pour limiter le ballant lors des rotations de la grue.
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
On préférerait ne pas le recevoir sur le pied, celui-là !
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Ici avec une remorque, elle-même équipée en rail-route.
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Jusqu'à 1000 Tonnes de wagons peuvent être tractés.
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
Le système d'attelage du premier wagon, derrière l'Unimog.
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel
La commande du système rail-route disponible pour l'agent de conduite (on ne parle plus de chauffeur !).
Photo © Lemonnier, Jean Christophe Morel