Paru le 25/03/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Les pompiers de Berne déploient en moyenne six fois et demie par jour. Mais il ne s'agit que rarement d'éteindre des incendies: une grande partie sont des opérations dites d'assistance, telles que le sauvetage de personnes et d'animaux ou des dommages causés par les tempêtes et la foudre. Par conséquent, le nouveau corps tout-terrain Unimog U 427 est parfait.
Le Mercedes-Benz Unimog U 427 rouge vif remplace un Unimog fiable au service d'incendie de Berne, qui a été mis en service en 1982. Franz Märki, capitaine pompier et chef de la communication, attend maintenant avec impatience "au moins 30 ans ensemble" pour le nouveau venu dans le parc automobile. «Nous avons beaucoup de projets pour le véhicule pionnier compact et tout-terrain, car notre plus jeune flotte est conçue sur mesure pour répondre à un large éventail de besoins», explique-t-il.
Dans le cadre des tâches de sa base, l'Unimog U 427 de 2,20 m de large sera de plus en plus utilisé dans le canton. Le chef de division, Christian Siegenthaler, déclare: «Partout où le chemin ou l'allée est étroit ou le sol est accidenté, même accidenté. Grâce à ses propriétés, notre véhicule pionnier peut être utilisé de différentes manières. » Par cela, il entend, par exemple, l'utilisation du bois par le vent et les intempéries, l'utilisation après la pollution de l'eau dans la construction d'un barrage pétrolier, la récupération ou l'inondation de véhicules et les sauvetages de grands animaux. L'Unimog U 427 est également idéalement adapté comme véhicule tracteur grâce à une charge de remorque possible de 20 t.
L'Unimog U 427 se distingue par ses capacités tout-terrain et sa conception compacte pour les applications de grue tout-terrain.
"C'est impressionnant ce que peut faire l'Unimog", déclare Christian Siegenthaler. Son coéquipier Thomas Berger, membre du groupe d'approvisionnement du service des incendies, a ajouté: «Avec sa transmission intégrale et sa transmission manuelle automatisée à 8 rapports, sa puissance de 272 ch et sa charge utile de 3,7 t, il est bien équipé. Il est parfait pour les manœuvres fines et délicates et devrait être capable de supporter beaucoup en même temps. »
La caserne des pompiers de Matzelsdorf n'a d'yeux que pour l'Unimog.
L'équipement de l'Unimog U 427 ne laisse rien à désirer: caméra de recul, cabine ouverte, dispositif de basculement mécanique-hydraulique de la cabine, pare-brise panoramique en verre feuilleté calorifuge, traction intégrale permanente avec différentiel longitudinal verrouillable, Moteur OM 936 (Euro VI, 200 kW, 1100 Nm), frein moteur haute performance, phares bi-halogènes, feu arrière à six chambres avec feu antibrouillard arrière, feux de gabarit et bien plus encore.
Particulièrement pratique pour les pompiers: il y a de la place dans le coffre arrière de l'Unimog pour d'autres équipements. Entre autres choses, des vêtements de protection, des tronçonneuses, des outils, des gilets de sauvetage, des lampes et des dispositifs de sécurité peuvent y être rangés.
Transfert mérité: L'Unimog U 427 L remplace un Unimog U 1000 utilisé depuis 33 ans.
Le porte-outils Unimog reçoit une réelle valeur ajoutée du corps et des accessoires sur mesure. La configuration du nouvel Unimog a été créée en étroite collaboration entre l'équipe d'approvisionnement du service d'incendie, le partenaire local de Mercedes-Benz Merbag AG et le spécialiste de la carrosserie Feumotech.
En ce qui concerne les grues, les experts des pompiers ont opté pour un Palfinger PK 7001-EH-B avec une charge de levage maximale de 3150 kg et une longueur de déchargement jusqu'à 9,2 m. Le treuil à câble à un tambour KA-195-LS de Kyburz est installé derrière la cabine pour économiser de l'espace à l'avant. Il a une force de traction maximale de 5,5 t avec une longueur de câble de 12 mm de 100 m. Il gère jusqu'à deux mètres par seconde, ce qui permet de gagner un temps précieux lors d'opérations critiques, par exemple lors de la mise en place d'une barrière pétrolière dans des eaux à débit rapide. La grue et le treuil peuvent être pratiquement contrôlés par télécommande.
Franz Märki est enthousiaste à propos de la polyvalence et de l'agilité du nouvel Unimog: «Il s'agit d'une réussite importante. Dans l'ensemble, l'Unimog a non seulement beaucoup de technologie, mais surtout les dernières technologies. »