Paru le 25/11/2022 sur AutoBild.de par Jan Götze
Un rare Mercedes Unimog U500 avec un turbo diesel de 6,4 litres est proposée aux États-Unis. Cependant, le monstre à quatre roues motrices n'est pas bon marché !
L'Unimog est depuis longtemps légendaire. L'appareil à moteur universel, ou Unimog en abrégé, est en production depuis plus de 70 ans maintenant. Écrire toute l'histoire du monstre à traction intégrale, qui se décline en un nombre presque infini de versions, dépasserait le cadre de cet article. Donc juste ça : l'Unimog a été conçu juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945. La production en série a commencé en 1949 et le premier Unimog était à l'origine destiné à être un véhicule agricole. Mais Mercedes a rapidement reconnu le large éventail d'applications et c'est ainsi que l'irrésistible succès de l'Unimog a commencé !
Outre les forêts, les chantiers de construction et les zones de guerre, les villes font également partie de la zone d'opération de l'Unimog. Par exemple, les porte-outils Unimog sont utilisés par les dépôts d'entretien des routes pour déneiger la route ou pour les travaux de tonte. Et dans certains cas exceptionnels, un Unimog est également conduit par des particuliers. L'exemple le plus célèbre est Arnold Schwarzenegger, qui a vendu son Unimog en 2014. Une version civile rare du Mercedes Unimog U500 est actuellement en vente sur la plateforme d'enchères bringatrailer.com. C'est l'un des 184 exemplaires que Freightliner a vendus sur le marché américain entre 2002 et 2007.
Cet Unimog U500 dispose d'une tri-benne basculante. Apparemment, l'Unimog n'a pas été vraiment durement touché par le passé.
L'Unimog U500 blanc arctique a été construit en 2006 et a parcouru près de 59 000 kilomètres au cours des 16 dernières années. Il s'agit du modèle 405, qui à son tour était disponible dans de nombreuses versions différentes avec un empattement court ou long et différentes motorisations. Dans ce cas, il s'agit d'un U500 avec une tri-benne.
Un turbo diesel de 6,4 litres (OM 906) fonctionne sous la cabine du conducteur. Le six cylindres en ligne délivre 280 ch et plus de 1100 Nm. Avec les pneus tout-terrain 445/65 R 22,5 actuellement montés, y compris le système de contrôle de la pression des pneus, la vitesse maximale de l'Unimog est réduite à 90 km/h. Avec un jeu de roues disponible en option, le monstre devrait également pouvoir atteindre 110 km/h.
Le turbo diesel de 6,4 litres délivre plus de 1100 Nm et a reçu un entretien peu avant la vente.
Sur les photos très détaillées, l'Unimog fait une impression supérieure à la moyenne. Même le soubassement du véhicule à traction intégrale semble avoir été à peine utilisé. L'Unimog avec le châssis en échelle, les essieux portiques, trois différentiels verrouillables, une transmission intégrale permanente et d'énormes pneus tout-terrain est pratiquement imparable.
Il semble que ce spécimen se trouvait principalement sur des routes pavées. En plus de la carrosserie, l'intérieur de l'Unimog à trois places fait également une impression soignée. Le cockpit est peu équipé pour un véhicule dont on dit qu'il coûte plus de 100 000 euros, mais pour un Unimog, il y a presque une touche de luxe. En plus d'un siège conducteur à suspension pneumatique, des vitres électriques et même la climatisation sont à bord.
L'Unimog propose trois places et même quelques équipements luxueux comme la climatisation ou les vitres électriques.
Moins agréable : Selon Carfax, l'Unimog a eu une petite collision arrière en 2012 après que le capot avant ait dû être repeint. Cependant, il est probable que l'autre partie impliquée dans l'accident ait été beaucoup plus durement touchée.
Mode Transformateur : lorsque la benne et la cabine sont inclinés, le rendu est spectaculaire.
L'enchère la plus élevée est supérieure à 100 000 euros Une révision a également été effectuée il y a seulement 800 kilomètres, afin que le nouveau propriétaire puisse démarrer immédiatement. Il y a une petite chose, cependant, et c'est le prix. À un jour de la fin, l'enchère la plus élevée actuelle équivaut à un bon 102 000 euros (106 750 dollars américains), mais il est probable qu'il y en ait plus. Beaucoup d'argent, mais l'Unimog U1300 SE 6.4 d'Arnold Schwarzenegger a même changé de mains pour plus de 200 000 euros et c'était il y a huit ans !
Par Jan Goetze