406.120 U 84
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406.120 U 84
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Référence modèle : 406.120
Modèle : U 84
Type : 406
En production à partir de 1963, la série 406 est entrée dans une nouvelle catégorie de production. Elle était considérablement plus grande, plus moderne et avait plus de deux fois la puissance du moteur de la série précédente de modèles Unimog.
La série 406 était disponible avec une cabine ouverte ou fermée ainsi qu'une tête de traction (Triebkopf).
Elle est restée en production jusqu'en 1989, avec une production totale de 37 069 unités dans 12 variantes de modèle.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 353.902 (84 ch OM 352) Type moteur : OM 352 Diesel 62 kW 84 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 5675
Nombre et disposition des cylindres : 6 en ligne
Puissance en ch : 84 à 2550 tr/imn
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :72
Consommation de carburant (L/100 km) : 19,5
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 90
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 717.800 (UG 2/27 - 6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 boite manuelle 8 vitesses version F jusqu’à 010398, version G à partir de 010399
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Note sur le (ou les) boîte(s) de vitesses :
Boite 717.800 jusqu'à N° chassis terminant par 028 718 :
Version F jusqu'au N° de boite de vitesses terminant par 010 398.
Version G depuis le N° de boite de vitesses terminant par 010 399.
Boite 717.801 à partir N° chassis terminant par 028 719 :
Cette boite 6 vitesses avant et 2 arrière existe en option (SA 35 451) avec 2 gammes de 4 vitesses avant et 1 gamme de 4 vitesses arrière.
Regime pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 2 550
Pneumatiques pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 12,5 - 20
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 4,9 (boite 6) / 4,9 gamme 1 avec SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 8,9 (boite 6) / 8,9 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 15,9 (boite 6) / 13,4 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 28,8 (boite 6) / 22,2 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 43,5 (boite 6) / 15,9 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 72,0 (boite 6) / 28,8 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 7ème vitesse (km/h) : - / 43,5 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 8ème vitesse (km/h) : - / 72,0 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 6,2 (boite 6) / 6,2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 11,1 (boite 6) / 11,1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème marche arrière (km/h) : - / 16,8 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème marche arrière (km/h) : - / 27,7 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- VOG 2/27-2/1,27 Type relais réducteur de vitesses : VOG 2/27-2/1,27 à 2 rapports
1er rapport de réduction (vitesse longue) : 1,00
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : 1,27
Note sur le (ou les) réducteur(s) de vitesses :
Chacun des 3 relais peut être monté en option (SA 35 449), uniquement sur les boites 6 vitesses.
Vitesse mini / maxi 1ère intermédiaire (km/h) : - / 3,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème intermédiaire (km/h) : - / 7,1 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème intermédiaire (km/h) : - / 12,6 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème intermédiaire (km/h) : - / 22,8 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 5ème intermédiaire (km/h) : - / 34,5 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 6ème intermédiaire (km/h) : - / 56,8 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 4,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 8,8 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère lente (km/h) : - / 1,1 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème lente (km/h) : - / 1,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème lente (km/h) : - / 3,4 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème lente (km/h) : - / 6,2 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière lente (km/h) : - / 1,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière lente (km/h) : - / 2,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère rampante (km/h) : - / 0,11 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème rampante (km/h) : - / 0,21 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème rampante (km/h) : - / 0,37 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème rampante (km/h) : - / 0,67 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière rampante (km/h) : - / 0,14 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière rampante (km/h) : - / 0,26 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
 
Transmission : Propulsion avec enclenchement de l'essieu avant, blocage de différentiel dans les deux essieux, pouvant être activé et désactivé pneumatiquement pendant la conduite sans interruption de la puissance de traction (transmission intégrale)
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 737.001 (AU 2/11 S-3,7 / 145) Type de pont avant : AU 2/11 S-3,7 / 145
- 737.101 (AU 2/12 S-3,7 / 29A) Type de pont avant : AU 2/12 S-3,7 / 29A
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont arrière (cliquer sur le pont arrière pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 747.001 (HU 2/11 S-3,7 / 146) Type de pont arrière : HU 2/11 S-3,7 / 146
- 747.101 (HU 2/12 S-3,7 / 31C) Type de pont arrière : HU 2/12 S-3,7 / 31C
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux avec ressort supplémentaire, amortisseurs télescopiques. Version G.
Pont portique à tube de poussée avec freins à disque et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Version G.
Rapport total de transmission : 22:7, 23:9
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- SA 35 235 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
- SA 35 635 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
Freinage (commande) : Freins à disque à double circuit hydraulique avec Servofrein, frein à main mécanique
Freinage (type) : Freins à disque sur les quatre roues
Système de freinage de remorque : frein de remorque pneumatique
Tension électrique : Alternateur triphasé 14 Volts, 35 A, 490 Watts, autorégulation, batterie 110 Ah
Type de châssis : Carrosserie autoportante tout acier, châssis rectangulaire profilé en U avec traverses, cabine cabriolet pouvant être relevée, relevage avant (3000 kg) et arrière (1200 kg)
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux, avec ressort supplémentaire à l’arrière, amortisseur télescopique av / arr
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 416.810 (416 / 147) Type de cabine : 416 / 147
 
Poids à vide (kg) : 3600
Poids total en charge (kg) : 6000
Poids total roulant autorisé (kg) : (!! à compléter !!)
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 3500 / 3700
Longueur (mm) : 4100
Largeur (mm) : 2160
Hauteur (mm) : 2350
Voie avant / arrière (mm) : 1555 / 1555 ou 1630 / 1630 (suivant les jantes)
Empattement (mm) : 2380
Garde au sol (mm) : 415
Profondeur de gué (mm) : 850
Angle d'attaque (°) : 45
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : 70
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 766.600 (ZF / 33C) Type de boitier de direction : ZF / 33C
Rayon de braquage (mm) : 5450
Plateau de chargement (cliquer sur le plateau pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.610 (UNIMOG / 11B - 1475x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
- 406.614 (UNIMOG / 11B - 1950x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 890
Longueur de chargement (mm) :1 950
Largeur de chargement (mm) :1 890
Hauteur du plancher de chargement (mm) : 1230 / 1255 / 1280 / 1265
Hauteur de l'attelage (mm) : (!! à compléter !!)
Taille des jantes :
- 9 x 20 ou 11 x 20
Taille de pneus :
- 10,5-20 ou 12,5-20 ou 14,5-20 ou 22-20
 
Date début de production : 03/1971
Date fin de production : 12/1989
Nombre de modèles produits : 12753 pour tous les 406.120
Vidéos :
76’ Unimog 406 in super crawl gear
En savoir plus (liens externes) :
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de "Contact".
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