La désignation de série 405 a été utilisée pour la première fois à la fin des années 50 et, entre 1958 et 1961, plusieurs prototypes de Unimog SH et Unimog T ont été produits à partir de la série 404.1. Ceux-ci ne sont pas entrés dans la production en série.
À partir de 2000, la structure du portefeuille Unimog a été complètement révisée. La nouvelle série de modèles de porte-outils tout-terrain a reçu la désignation 405. Ce véhicule ultramoderne avait une cabine en plastique renforcé de fibres, et offrait une visibilité et un confort excellents.
Les désignations de modèles ont également été modifiées avec l’introduction de la série 405. Les désignations de modèles (U300, U400, U500) ne donnaient plus d'indication de la puissance du moteur. Le porte-outils compact U20 présenté en 2006 faisait également partie de la série 405. Il était basé sur l'U300 et était livré avec une cabine de commande avant intégrale qui était utilisée sous une forme similaire par l'usine brésilienne de Mercedes-Benz pour le camion Accelo.
La série est en cours de production; à la fin de 2014, 14 303 véhicules dans 17 prototypes avaient été construits.
En avril 2013, la nouvelle génération de la série 405 a été présentée, la série a été entièrement revue en vue de l'introduction de l'Euro 6.Le démarrage de la production en série a commencé à l'automne 2013. À la fin de 2014, 7 types de 649 véhicules avaient été produits.